Vue normale

Elon Musk veut vider les caisses d’OpenAI et Microsoft : il réclame 134 milliards de dollars

19 janvier 2026 à 15:57

Elon Musk réclame désormais 134 milliards de dollars à OpenAI et à son partenaire Microsoft, dénonçant la transformation de son projet humaniste initial en une structure commerciale lucrative. Un procès devant jury est officiellement attendu pour avril 2026.

Revue de presse de l’April pour la semaine 3 de l’année 2026

Par : echarp
19 janvier 2026 à 14:24

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Numerama] Contrôles CAF: comment fonctionne le nouvel algorithme de data mining?

✍ Amine Baba Aissa, le dimanche 18 janvier 2026.

Alors que le dispositif avait suscité de nombreuses critiques au sein d’associations en France, la CNAF a choisi de ne pas renoncer à son algorithme de contrôle des allocataires et vient de déployer un nouveau modèle de «data mining».​ Cette fois, l’organisme mise sur une communication plus transparente et a décidé

[Mediapart] Wikipédia, les 25 ans d'une utopie réussie devenue le punching-ball de l'extrême droite (€)

✍ Dan Israel, le jeudi 15 janvier 2026.

L’encyclopédie en ligne, gratuite et coopérative, a été lancée le 15 janvier 2001. Avec 65 millions d’articles en 326 langues, son succès a dépassé toutes les attentes, malgré les critiques régulière…"

[Républik IT Le Média] Software Heritage: dix ans de préservation du patrimoine applicatif

✍ Bertrand Lemaire, le mercredi 14 janvier 2026.

Le 28 janvier 2026, Software Heritage fêtera ses dix ans à l’Unesco. Morane Gruenpeter, directrice de la verticale Open-Science, et Bastien Guerry, responsable des partenariats, présentent cette initiative qui vise à préserver le patrimoine applicatif quelque soit le sort des éditeurs ou les feuilles de route de ceux-ci.

[ZDNET] Logiciel libre et souveraineté: la Commission européenne lance un appel à contributions

✍ Thierry Noisette, le lundi 12 janvier 2026.

La Commission propose jusqu’au 3 février aux développeurs, entreprises et communautés open source, administrations et chercheurs de contribuer à la future stratégie européenne d’écosystème numérique ouvert. En identifiant les obstacles à l’adoption de l’open source et en suggérant des mesures concrètes.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

La Chine ouvre des « écoles publiques » pour éduquer ses robots humanoïdes

19 janvier 2026 à 13:12

Depuis plusieurs mois, la Chine ouvre des centres publics dédiés à l’entraînement des robots humanoïdes. Dans ces sortes de lycées professionnels pour machines, des cybertravailleurs -- souvent étudiants -- répètent inlassablement des gestes du quotidien pour apprendre aux robots à évoluer dans le monde réel.

❌