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Dacia monte en puissance et réfléchit à demain !

6 octobre 2025 à 04:00

La marque franco-roumaine est en bonne santé et nous en avons eu nouvelle confirmation vendredi dernier. Le pragmatisme reste bien présent, mais place à une [...]

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Jane Goodall, Famed Primatologist and Conservationist, Dies At 91

Par :BeauHD
1 octobre 2025 à 21:20
Jane Goodall, world-renowned primatologist, anthropologist, and conservationist, has died at the age of 91 while on a speaking tour in California. The British primatologist's "discoveries as an ethologist revolutionized science, and she was a tireless advocate for the protection and restoration of our natural world," according to the institute she founded. From a report: Goodall was only 26 years old when she first traveled to Tanzania and began her important research on chimpanzees in the wild. Throughout her study of the species, Goodall proved that primates display an array of similar behaviors to humans, such as the ability to develop individual personalities and make and use their own tools. Among the most surprising discoveries Goodall made was "how like us" the chimpanzees are, she told ABC News in 2020. "Their behavior, with their gestures, kissing, embracing, holding hands and patting on the back," she said. "... The fact that they can actually be violent and brutal and have a kind of war, but also loving an altruistic." That discovery is considered one of the great achievements of 20th-century scholarship, according to the Jane Goodall Institute. [...] Goodall's research garnered both scientific honors and mainstream fame, and she was credited with paving the way for a rise in women pursuing careers in STEM (science, technology, engineering and math) over the years. The number of women in STEM has increased from 7% to 26% in the six last decades, according to The Jane Goodall Institute, which cited census information from 1970 to 2011. In 1991, she also founded Roots & Shoots, a global humanitarian and environmental program for young people. She was named a United Nations Messenger of Peace in April 2002. The anthropologist continued to lend her voice to environmental causes well into her 80s and 90s. In 2019, Goodall acknowledged the climate crisis and the importance of mitigating further warming, telling ABC News that the planet is "imperiled." "We are definitely at a point where we need to make something happen," she said. "We are imperiled. We have a window of time. I'm fairly sure we do. But, we've got to take action." Goodall even partnered with Apple in 2022 to encourage customers to recycle their devices to reduce individual carbon footprint and cut down on unnecessary mineral mining around the world. "Yes, people need to make money, but it is possible to make money without destroying the planet," Goodall told ABC News at the time. "We've gone so far in destroying the planet that it's shocking."

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Éclipse solaire : quand aura lieu la prochaine éclipse de Soleil ?

26 septembre 2025 à 09:30

Admirer une éclipse solaire, cela s'anticipe. Quand est prévue la prochaine éclipse de Soleil ? Il faut patienter : une éclipse annulaire est annoncée en février 2026. Voici où il faut se trouver à la surface de la Terre pour la contempler.

Récap du Brutal Indies Unleashed Showcase : un bon tas de rétro-FPS

15 septembre 2025 à 00:28

Vendredi soir, s’est déroulé le Brutal Indies Unleashed Showcase, organisé par l’influenceur ZlimBratSki. Son objectif : mettre en lumière les jeux indépendant violents, principalement des FPS. Chez NoFrag, on a déployé les grands moyens, puisqu’on l’a commenté en direct. Tous les jeux ne nous on pas intéressés, alors on vous fait un petit récap maison. Le live s’est achevé par un trailer de gameplay de Painted In Blood, sans doute le titre le plus impressionnant de la sélection.


Painted In Blood

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

À chaque fois que l’on aperçoit Painted in Blood, on reste sur le cul. La direction artistique est absolument magnifique, avec son mélange rétro et effets très modernes, et surtout, le gunfeel a l’air de déchirer. L’unique développeur a le bon goût de proposer une séquence ininterrompue, afin que l’on puisse profiter du gameplay en bavant. En plus, la date de sortie est enfin annoncée : ce sera le 23 octobre.

Darkenstein 3D

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam & démo

Développé comme un hommage à Wolfentein 3D et DOOM, Darkenstein 3D est dans nos radars depuis quelques années. Reprenant l’indémodable thème de l’extermination de nazis, son gameplay nerveux et son gunplay bien gore montrent un titre mieux réalisé qu’une bonne partie de ses petits copains. Il a pourtant toujours été prévu de le sortir gratuitement. Mais avec l’arrivée de Microprose à l’édition, on pouvait craindre un virage payant. Il n’en est rien, comme l’indique le développeur dans un billet de blog Steam, qui en profite pour annoncer une date de sortie au 21 octobre. Une démo est disponible pour se faire une idée en attendant.

KVLT

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam & démo

En développement depuis maintenant quelques années, le rétro-FPS du studio argentin Evil Guinea Pig donne toujours envie. Il mêle Lovecraft et la Seconde Guerre mondiale, avec une direction artistique sympa et un gameplay qui semble plutôt chouette. Une démo est disponible, si vous voulez tester.

Project Warlock II

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Suite de Project Warlock premier du nom, ce second opus a quitté son accès anticipé fin mai et vous invite à incarner trois élèves du Warlock dans leurs propres aventures. Chaque personnage a son propre arsenal et son arbre compétences. Le gunfeel est bon et la direction artistique plutôt sympa. Il n’y a pas spécialement de nouveauté, mais pourquoi ne pas profiter d’un tel événement pour rappeler qu’il existe déjà de bons rétro-FPS ?

 

Shell Soldier

Genre : Fast-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Cela fait un moment que l’on n’avait pas eu de nouvelles de ce rétro-FPS inspiré par F.E.A.R. Visuellement sympathique, c’est surtout au niveau du gameplay qu’il semblait intéressant. Mais on a quand même l’impression qu’on nous montre un concept plutôt qu’un jeu. On est donc assez curieux de voir ce qu’il va réellement donner. Une démo est prévue pour le prochain Steam Néo Fest, on y jettera sans doute un coup d’œil.

Wanted 3D: Dead or Alive

Genre : rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam & démo

Développé avec le moteur GZDoom, Wanted 3D: Dead or Alive n’est pas sans rappeler un certain Outlaws, qui est ressort bientôt remastérisé par Nightdive. Les visuels nous plongent quelques dizaines d’années en arrière, avec des textures qui ont l’air d’être issues d’un FMV, et donnent une ambiance bien sympathique. Une démo a été mise à disposition, et on peut en voir un aperçu notamment chez ZlimBratSki.

HYPERVIOLENT

Genre : rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Après plus de deux ans en accès anticipé, le rétro-FPS HYPERVIOLENT déploiera sa 1.0 le 23 septembre prochain. Après avoir répondu à un appel de détresse, vous vous retrouverez coincé sur un astéroïde minier où un mal inconnu a corrompu tous les occupants. Violent et bourrin à souhait, ce jeu avec des petites vibes à la System Shock nous avait bien plu pendant son accès anticipé.

PAPERHEAD

Genre : Fast-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam & démo

Des décors en papier, des ennemis en carton, mais beaucoup de sang et des mouvements très nerveux, c’est la promesse de PAPERHEAD, un fast-FPS que l’on pourrait presque qualifier de rétro dans ses intentions. On avait testé la démo (EP.0) il y a quelques temps, et on avait trouvé ça très bien.

Phobolis

Genre : rétro-FPS horrifique
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Itch.io

Un rétro-FPS horrifique, mais qui propose aussi un peu d’action. La direction artistique a l’air un peu barrée, mais nous donne quand même bien envie.

Relentless Frontier

Genre : rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam et démo

Un rétro-FPS plutôt réputé chez les fans du genre, et qui a l’air assez dynamique. Il est sorti en accès anticipé en juillet 2024, et semble s’améliorer continuellement. Dernièrement, la mise à jour 0.6.0, LORE N’ VANIA, a apporté des logs pour étoffer le lore et des mécanismes pour renforcer l’aspect Metroidvania. Il y a aussi de nouvelles armes et d’autres trucs dans le genre, mais on vous laisse consulter le patch notes si ça vous intéresse.

Quite a Ride

Genre : Biking sim
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Quite a Ride propose un concept un peu original, puisqu’on se balade dans un monde infestées de créatures monstrueuses, à bicyclette. Il semble plutôt joli, et fait fortement penser à Pacific Drive dans son concept. Espérons qu’ils soit un peu moins chiant.

Stygian: Outer gods

Genre : RPG
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Alors qu’on s’attendait à un énième jeu d’horreur insipide, Stygian: Outer Gods nous avait agréablement surpris à sa sortie en accès anticipé en avril dernier. C’est un vrai RPG en vue subjective avec des touches d’infiltration, de puzzle et d’action. Certes, les performances ne sont pas terribles et les ennemis n’ont d’indicible que leurs capacités cognitives, mais l’ambiance est vraiment réussie. Les développeurs viennent de publier la roadmap, et promettent tout plein de nouveau contenu. D’ailleurs, une mise à jour est sortie il y a deux semaines, apportant notamment de nouveaux lieux.

Hexborn

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Encore un rétro FPS développé sous GZDoom, Hexborn est inspiré de Blood et d’élements de Vampire Survivors, avec une touche roguelite bien sentie. Les visuels sont rétros à souhait, entre sprites granuleux et effets occultes, et l’ambiance rappelle les vieux shooters bien sanglants. On y incarne un ancien cultiste piégé dans un labyrinthe démoniaque, avec des armes brutales et des perks aléatoires à chaque run. Pourquoi pas ?

DEADBOOT

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Avec son petit air d’Anger Foot, mais dans un style plus rétro, DEADBOOT paraît assez sympa. Des armes, des coups de pied et du sang, que faut-il réellement de plus ?

The Victor Initiative

Genre : Rétro-FPS horrifique
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam et démo

Encore un jeu horrifique, mais cette fois-ci, avec une ambiance rétro. Il a le mérite de proposer une démo pour se faire une idée. On vous laissera tester !

Reclaim

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Reclaim est un FPS arcade stylisé qui mise sur la vitesse, les glissades et le score. On traverse une ville futuriste en dashant, grindant et en éliminant des ennemis pour maintenir son multiplicateur de puissance. L’idée rappelle un peu Turbo Overkill, avec ses glissades frénétiques et son ambiance cyberpunk, mais a priori en moins bien sur tous les points. Avec un peu de chance, il sera tout de même dans le haut du panier.

Berserker’s Domain

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam et démo

Encore un rétro FPS sous GZDoom avec des éléments de roguelite. Mais pour le reste, ça part en roue libre totale. Pas de menu, pas de tutorial, pas de blabla. Chaque run est générée aléatoirement, avec des armes qui changent, des ennemis qui varient, et des upgrades qui n’ont aucun sens, du genre des combinaisons explosives juste là pour faire du bruit. Visuellement, c’est crade, les sprites explosent de partout, et l’ambiance rappelle les vieux FPS des années 3DFX.

Sulfur

Genre : Roguelite
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam et démo

Un petit roguelite en accès anticipé avec un effet dessiné très bien réalisé, mais qui n’a pas trop accroché aux membres de la rédac. Pourtant, les mécaniques sont bonnes, mais le gunfeel est peut-être un peu mou pour qu’on ait envie de continuer après quelques heures. N’hésitez pas à tester quand même si vous appréciez le genre, car le titre est bien fini, alors qu’il n’est pas encore sorti en version finale. En plus, les devs viennent de sortir un nouveau biome : le désert. Allez consulter le patch notes pour plus d’info.

Gunstoppable

Genre : Roguelite
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Un roguelite aérien aux couleurs criardes, avec beaucoup trop d’effets visuels. Le trailer nous a fait très mal aux yeux, et ça a l’air parfaitement dispensable.

Spyrit Walker

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam et démo

Annoncé il y a un an (mais on l’avait raté), Spyrit Walker nous fera explorer un monde Weird Western, à savoir des cowboys mélangés à du surnaturel, seul ou en coop. L’ambiance, et même le design des ennemis, rappellent assez fortement Blood West, mais en plus moche, avec un framerate au ras des pâquerettes et des puzzles.

DEFICIT

Genre : Immersive sim / infiltration
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Item42 (Perish) continue d’en montrer un peu plus sur son prochain jeu, annoncé comme un immersive sim. Cette dernière vidéo présente les différentes options offensives dont le joueur pourra faire usage : armes à feu, armes de mêlée, éléments de décor à jeter sur ses adversaires, mines… Rien de révolutionnaire, mais si c’est plaisant à jouer, pourquoi pas ?

Mala Petaka

Genre : Rétro-FPS
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam et démo

Lui aussi développé sous GZDoom, ce rétro-FPS haut en couleur nous fera traverser différents univers pour dégommer aliens et autres robots peu amiables. En développement depuis plus de trois ans, Mala Petaka sortira en 1.0 le 25 septembre.

Delusion Out Of Space

Genre : Horreur
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Un jeu d’action / horreur inspiré par Lovecraft, d’après les dires du développeur. À la vue du trailer, on comprend qu’on devra s’échapper d’un vaisseau extraterrestre plein de néons bleus, en marchant à deux à l’heure avec un headbob à donner le mal de mer. Sans oublier le framerate à 10 FPS dès qu’il faudra tirer sur deux ou trois bestioles moches en reculant. Fascinant.

C’est quoi, une éclipse ?

19 septembre 2025 à 16:10

Une éclipse est un phénomène astronomique. Il se produit lors d'un alignement particulier entre 3 corps : le Soleil, la Terre et la Lune. Il y a des éclipses solaires et des éclipses lunaires. Lors d'une éclipse, notre perception de la Lune ou du Soleil change.

Margaret Boden, Philosopher of Artificial Intelligence, Dies At 88

Par :BeauHD
15 août 2025 à 13:00
An anonymous reader quotes a report from the New York Times: Margaret Boden, a British philosopher and cognitive scientist who used the language of computers to explore the nature of thought and creativity, leading her to prescient insights about the possibilities and limitations of artificial intelligence, died on July 18 in Brighton, England. She was 88. Her death, in a care home, was announced by the University of Sussex, where in the early 1970s she helped establish what is now known as the Center for Cognitive Science, bringing together psychologists, linguists, neuroscientists and philosophers to collaborate on studying the mind. Polymathic, erudite and a trailblazer in a field dominated by men, Professor Boden produced a number of books -- most notably "The Creative Mind: Myths and Mechanisms" (1990) and "Mind as Machine: A History of Cognitive Science" (2006) -- that helped shape the philosophical conversation about human and artificial intelligence for decades. "What's unique about Maggie is that she's a philosopher who has informed, inspired and shaped science," Blay Whitby, a philosopher and ethicist, said on the BBC radio show "The Life Scientific" in 2014. "It's important I emphasize that, because many modern scientists say that philosophers have got nothing to tell them, and they'd be advised to look at the work and life of Maggie Boden." Professor Boden was not adept at using computers. "I can't cope with the damn things," she once said. "I have a Mac on my desk, and if anything goes wrong, it's an absolute nightmare." Nevertheless, she viewed computing as a way to help explain the mechanisms of human thought. To her, creativity wasn't divine or a result of eureka-like magic, but rather a process that could be modeled and even simulated by computers. "It's the computational concepts that help us to understand how it's possible for someone to come up with a new idea," Professor Boden said on "The Life Scientific." "Because, at first sight, it just seems completely impossible. God must have done it." Computer science, she went on, helps us "to understand what a generative system is, how it's possible to have a set of rules -- which may be a very, very short, briefly statable set of rules -- but which has the potential to generate infinitely many different structures." She identified three types of creativity -- combinational, exploratory and transformational -- by analyzing human and artificial intelligence.

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Promising Linux Project Dies After Dev Faces Harassment

Par :msmash
11 août 2025 à 19:30
New submitter darwinmac writes: Kapitano, a user-friendly GTK4 frontend for the ClamAV scanner on Linux, has been killed by its developer 'zynequ' following a wave of harsh, personal attacks from a user. The tool was meant to simplify virus scanning but quickly became a flashpoint when a user claimed it produced malware. After defending the code calmly, the developer was nonetheless met with escalating accusations and hostility, leading to burnout. The project is now marked as "not maintained," its code released into the public domain under The Unlicense, and it's being delisted from Flathub. zynequ said: "This was always a hobby project, created in my free time with none of the financial support. Incidents like this make it hard to stay motivated."

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