Le Samsung Galaxy S25 FE tombe à un prix rarement vu juste avant les soldes
![]()
[Deal du jour] Le Samsung Galaxy S25 FE a tout d'un grand et n'a pas grand-chose à envier à ses grands frères de la même gamme, surtout lorsqu'il est en promotion.
![]()
[Deal du jour] Le Samsung Galaxy S25 FE a tout d'un grand et n'a pas grand-chose à envier à ses grands frères de la même gamme, surtout lorsqu'il est en promotion.
![]()
Samsung Display présente une innovation qui pourrait tout changer au segment des téléphones pliants : un écran sans pli visible. De quoi ouvrir la porte à l'arrivée d'Apple, qui attendait sans aucun doute cette évolution pour se lancer.
![]()
Les réfrigérateurs connectés de Samsung passent une étape majeure au CES 2026 avec l'arrivée de Google Gemini pour reconnaître des milliers d'aliments et produits. Il devient aussi possible de dire « ouvre les portes » à son frigo qui s'exécutera grâce à des charnières motorisées.
![]()
De l'effondrement (temporaire) de la bourse au rachat historique de Warner Bros par Netflix : 2025 a été une année chargée pour l'actualité tech. Numerama revient sur les 15 événements qui ont définitivement redéfini notre futur numérique.
![]()
Longtemps moqué pour ses piètres performances face à Google Assistant, Alexa ou même Siri, l'assistant vocal de Samsung refuse de mourir. Grâce à un partenariat avec Perplexity, Bixby pourrait enfin devenir pertinent sur votre smartphone Galaxy.
![]()
Spécialiste du genre, le YouTuber JerryRigEverything s'est attaqué au Galaxy Z TriFold, le premier smartphone de Samsung capable de se plier trois fois. Après avoir fait prendre feu à un Pixel 10 Pro Fold, il a brisé l'appareil en quelques secondes, cette fois-ci.
![]()
Aujourd’hui, une montre connectée peut aussi bien accompagner vos journées que vos séances de sport. Modèles lifestyle, montres orientées santé ou véritables outils d’entraînement : voici notre sélection des meilleures références du moment, adaptées à tous les profils.
![]()
Habituellement plus discret que l'or, l’argent vient d’atteindre sa plus haute valorisation historique après plusieurs mois de hausse. Comment expliquer cette ascension folle du métal précieux et pourquoi le nom de Samsung revient-il dans les discussions ?
![]()
Vous cherchez un nouveau smartphone, mais vous ne savez pas lequel mérite vraiment votre argent ? Ce guide rassemble les meilleurs smartphones de 2025, tous passés entre les mains de notre rédaction. L’idée n’est pas de désigner un meilleur smartphone absolu, mais de vous aider à trouver celui qui correspond vraiment à vos attentes, en fonction de ce que vous faites au quotidien et du budget que vous souhaitez y consacrer.
![]()
Huit ans après Orange et six ans après SFR, Free Mobile propose pour la première fois à ses clients une option montre connectée, qui permet de connecter une Apple Watch à son réseau 4G. Et grande surprise : il ne s'agit pas d'une option payante.
![]()
Mise à jour du 16/12/2025 : Samsung a démenti tout arrêt de sa production de SSD SATA. Le fait est que celle-ci reste en baisse constante depuis des années. Et ce n’est clairement plus la préoccupation première de la marque. Mais prendre les pincettes de rigueur avec cette rumeur était donc un bon calcul et cela n’enlève rien au marasme actuel du marché.
Billet original du 15/12/2025 : Cela fait un moment que les producteurs de SSD SATA 2.5″ réduisent la voilure. Il faut dire que depuis plus de trois ans l’énorme majorité des constructeurs de portables proposent uniquement des SSD au format M.2. Mis à part quelques rares exceptions, le format a largement été mis de côté par ce segment de l’industrie.
![]()
Même combat chez les fabricants de cartes mères qui proposent quasiment toutes des port M.2 par défaut. Les grandes marques de PC prêts à l’emploi ont également de plus en plus recours à ces SSD NVMe plus rapides et efficaces, un petit tour chez les géants du secteur donne un éclairage assez évident de la situation. Même sur les machines professionnelles les plus populaires du marché, le recours au NVMe est devenu quasi systématique. Si le format SATA3 est toujours présent, il sert surtout désormais à proposer la possibilité d’ajouter des disques mécaniques pour certains utilisateurs. Mais la très grande majorité des machines n’embarquent plus du tout de SSD SATA.
Les baies 2.5″ pour SSD SATA ont quasiment disparu des MiniPC
Reste les machines plus anciennes ou celles qui veulent étendre leur stockage en n’ayant pas d’autre choix qu’une solution au format 2.5″. Cela représente un certain marché dont le volume décroit sans cesse depuis des années. Un marché surtout opéré par des pros pour des raisons de coût. Plus vraiment par choix.
![]()
Source HDin Research
Et cela se traduit en chiffres par une baisse mécanique du secteur depuis des années. Ce tableau indique que si les SSD SATA détenaient 70% du marché en 2017, ils n’ont plus que 15% de celui-ci en 2024. Ils sont même considérés comme un marché de niche lié à son avantage de coût. Bénéfice qui s’est largement estompé au fil du temps d’ailleurs. Avec l’arrivée des dernières générations de formats PCIe 4.0 et 5.0, les générations de SSD PCIe 3 ont vu leur prix baisser et se positionner face et parfois en dessous de celui des SSD SATA.
Face à ce recul dans un marché où Samsung n’est pas le plus important fabricant, on pourrait aisément comprendre un changement de position de la marque. Samsung serait en train de largement baisser, voire de stopper totalement sa production de ces produits qui se vendent moins bien. Pour orienter ses lignes de production vers ce que les clients demandent, des SSD NVMe. On retrouve ici le B-A-BA du commerce en général : on produit ce que les gens veulent en majorité. Et surtout, on anticipe vers quoi le marché tend pour l’avenir. Avec la disparition plus ou moins complète des baies 2.5″ des portables, on sent bien que le moment n’est pas venu d’investir dans une nouvelle ligne de production à ce format. Tirer la sonnette d’alarme en annonçant un possible mouvement de Samsung va amplifier une crise des composants déjà là semble surtout vouloir jeter de l’huile sur le feu.
![]()
Les constructeurs ont totalement anticipé ce mouvement puisque c’est tout simplement lui qui l’a initié. Dire l’inverse me parait grotesque. Je sais qu’il est vendeur de souffler sur les braises des crises pour faire du clic, mais il suffit de regarder autour de soi pour voir que le secteur du SSD SATA est en érosion constante depuis des années.
![]()
Ce portable Lenovo Ideapad Slim, qui date de 2023, est actuellement le modèle le moins cher de la marque sur Amazon. Même ce modèle ancien et très abordable est équipé d’un SSD M.2 2242. Les SSD SATA ont quasiment disparu de la production des principaux constructeurs mondiaux : Lenovo, HP, Dell, Apple et Asus. Il faut écumer des pages et des pages de références pour trouver la moindre offre commerciale pour les pros comme les particuliers avec ce type de stockage par défaut.
Sur les segments qui nous occupent le plus, les MiniPC, les portables et même les formats de PC utilisant des cartes mères Micro-ATX et Mini-ITX, les SSD SATA sont en nette voie de disparition. Les constructeurs préférant proposer deux ou trois emplacements M.2 plutôt qu’un seul associé à une baie 2.5″. Sur les portables, même de grande diagonale, c’est devenu évident. Quant aux cartes mères, les ports SATA ressemblent souvent plus à un reliquat du passé qu’à une option totalement exploitée.
![]()
Les SSD SATA sont donc en plein déclin, depuis longtemps. Et cela n’a rien à voir avec la crise des composants actuelle. Du reste, si Samsung recentre bien sa stratégie autour de nouvelles puces de stockage, c’est peut-être justement pour proposer des solutions en forte demande. Chercher à anticiper une hausse constante des commandes au lieu de continuer à produire des SSD SATA qui se vendent beaucoup moins. Si Samsung ne réagit pas assez tôt, on connait le scénario le plus probable. Une surproduction de SSD SATA qui va conduire à une baisse de leur tarif d’un côté. Une sous-production de SSD NVMe qui conduira à une augmentation des prix de l’autre.
Samsung sucre les SSD SATA ? Pas si vite ! © MiniMachines.net. 2025
![]()
La DDR5 évolue toujours à la hausse et cela n’arrange les affaires de personne. Certains veulent voir de bonnes nouvelles à l’horizon mais celui-ci reste pour le moment toujours aussi bouché.
Le marché de la mémoire vive est aussi simple que complexe. Simple parce qu’il reprend le bon vieux schéma de l’offre et de la demande pour déterminer son prix. Complexe parce qu’il adresse de nombreuses références techniques et des processus de production lents et très complexes croisés avec beaucoup d’acteurs et toute une chaine alimentaire. Beaucoup se mélangent donc un peu les pédales quand ils parlent de mémoire.
Ce matin, Bob et Bobette vont fabriquer de la DDR5
Un article de Digitimes a fait réagir ces derniers jours en expliquant un changement stratégique de la part de Samsung sur ce secteur. Le géant Coréen aurait décidé de changer de stratégie et de se recentrer sur la mémoire « DDR5 » en « abandonnant » la mémoire « HBM ». Ce bouleversement est aussi étonnant qu’incongru alors que le marché le plus porteur et rentable est clairement celui des serveurs et de leur RAM. Avec la hausse massive des prix de la mémoire vive DDR5, revenir dans la course serait finalement plus rentable que la poursuite de production de HBM. J’adorerais croire que cela est vrai mais cela ne tient pas debout une seule seconde.
D’abord par un simple effet mécanique. Si d’un coup Samsung abandonnait vraiment la mémoire HBM pour la DDR5 et allouait sa capacité de production dans ce sens, elle ferait mécaniquement baisser le prix de cette mémoire. En augmentant les volumes, les prix partiraient immédiatement à la baisse. Un effet qui n’a absolument pas été constaté pour le moment sur ce marché très volatil et capable de réagir à la moindre annonce.
Pourtant cette nouvelle annoncée comme la solution qui viendrait combler le déficit de mémoire actuel du marché est ainsi accueillie comme une bonne nouvelle pour le grand public. L’idée qu’un géant comme Samsung puisse décider de relancer la production de mémoire DDR5 laisse en effet croire que cela pourrait profiter aux machines de monsieur et madame tout le monde. Rien n’est moins vrai.
![]()
Pour comprendre ce qu’il se passe ici, il faut un peu de contexte. Samsung produit de la mémoire HBM (High Bandwidth Memory) à destination des serveurs d’IA. C’est une mémoire spécifique qui permet de proposer plus de bande passante en dépensant moins d’énergie que la DDR5. Elle est massivement employée pour monter des IA parce qu’elle peut servir de « poumon » pour alimenter les puces de calculs avec un gros débit de données. Fabriquer de la mémoire HBM est un processus complexe, long et couteux et Samsung est désormais loin derrière son concurrent et compatriote SK Hynix sur ce segment. SK Hynix est plus petit que Samsung en terme de production et il a eu l’excellente idée de se spécialiser sur ce secteur en anticipant très bien les besoins du marché. Au lieu de chercher à inonder le secteur avec toujours plus de DDR4 et de DDR5, ce qui aurait fait baisser leurs marges, SK Hynix a focalisé toute son attention sur des processus de gravure et une capacité de production HBM.
Samsung, qui a d’autres impératifs comme la fourniture de mémoire pour ses propres produits, est passé derrière sur le segment de la HBM3E. SK Hynix a gagné beaucoup de parts de marché et lui vole largement la vedette sur cette génération de mémoire hyper spécialisée.
![]()
Ce que prépare en réalité Samsung c’est la réaffectation temporaire de ses centres de production pour organiser la transition de la mémoire HBM3E vers la HBM4. Un marché pressenti comme fort rémunérateur et payant à long terme. SK Hynix a tout raflé et semble irrattrapable en termes de production et de qualité sur la HBM3E. Samsung veut exactement tenir cette place sur la HBM4 des prochaines générations de puces IA et fait ce qu’il faut pour y parvenir. Et pendant que SK Hynix gagne des fortunes avec la mémoire actuelle, il ne veut ni ne peut couper sa production payée d’avance par contrat. Samsung qui dispose d’un plus vaste outil de production, fait donc ici le choix intelligent de sacrifier sur le court terme pour pouvoir gagner à long terme.
DDR5 oui mais au format RDIMM avec ECC et contrôleurs.
Cela passe donc par un mouvement de repli de la mémoire HBM pour se remettre à la production de mémoire DDR5. Il faut dire qu’avec les fluctuations de marché de cette mémoire vive DDR5, les marges sont effectivement devenues astronomiques. Mais tout d’abord le mouvement sera totalement temporaire. Et surtout, cette réaffectation de 80 000 wafers vers de la DDR5 ne viserait que des modules RDIMM. Autrement dit, des modules de mémoire en premier lieu à destination là encore des serveurs… Ces centres de données colossaux n’ont pas seulement besoin de HBM, ils ont massivement besoin de modules RDIMM pour fonctionner. Si la mémoire vive DDR5 a flambé sur tous les marchés, les clients qui peuvent se l’offrir sont pour le moment encore et toujours les professionnels et en particulier les centres d’IA en développement. Même si elle débarquait chez des revendeurs, aucun particulier n’accepterait de payer pour de la RDIMM encore plus chère que la mémoire classique et possiblement incompatible avec son matériel.
80 000 waffers soit 1.33% de la production des 3 principaux producteurs de mémoire DDR5
Aucun de ses 80 000 waffers ne sera découpé pour devenir de la DDR5 « grand public » avec des LEDs RGB, des dissipateurs en alu et des prix plus sages. La demande restera tout aussi forte et les prix ne devraient donc pas bouger dans les magasins classiques. Enfin, au risque de doucher les plus optimistes, on estime qu’en 2020 Samsung produisait 3 millions de waffers par an. 2 millions pour Micron et 1.9 million pour SK Hynix. Les 80 000 waffers de « bonus » n’auront évidemment aucun impact significatif sur le malaise actuel.
Samsung va augmenter sa production de DDR5 mais… © MiniMachines.net. 2025
![]()
Acheter un smartphone représente toujours un investissement que l’on souhaite repousser autant que possible. Mais tous les bons modèles ne valent pas forcément près de quatre chiffres. En dehors du haut de gamme, il existe toute une série de références d’entrée et de milieu de gamme qui proposent globalement tout ce qu’on attend d’un smartphone en 2025, voici les meilleurs modèles.
![]()
Google proposera trois types de lunettes connectées sous Android XR dès 2026. Son système d'exploitation supportera les montures à deux écrans, à un écran et sans écran, seulement pour prendre des photos et écouter de la musique. De quoi sérieusement concurrencer Meta et ses Meta Ray-Ban.
![]()
[Deal du jour] Parfaite pour jouer et regarder des films et séries, cette excellente référence de téléviseur de Samsung baisse radicalement son prix.
![]()
Après Huawei, au tour de Samsung de se lancer dans le secteur des smartphones capables de se plier en trois. Le Z TriFold est une grande tablette de 10 pouces avec deux charnières, capable de se transformer en un smartphone de 6,5 pouces. Il s'agit à ce jour du smartphone le plus fin de l'histoire de Samsung.
![]()
Le Black Friday, c’est l’occasion rêvée de trouver des produits tech à prix cassés. Parmi les articles les plus recherchés durant l’événement, les téléviseurs occupent toujours une place de choix. Voici donc une sélection des meilleurs modèles actuellement en promotion, pour profiter d’une excellente image sans exploser votre budget.
![]()
Le Black Friday, c’est l’occasion rêvée de trouver des produits tech à prix cassés. Parmi les articles les plus recherchés durant l’événement, les téléviseurs occupent toujours une place de choix. Voici donc une sélection des meilleurs modèles actuellement en promotion, pour profiter d’une excellente image sans exploser votre budget.
![]()
Le Black Friday a déjà commencé avec une première vague de promotions sur de nombreux produits tech. Voici une sélection des meilleurs smartphones moins chers durant l’événement.
![]()
[Deal du jour] Les smartphones pliants vous font de l'œil, mais vous n'avez jamais franchi le pas à cause de leur prix souvent élevé ? La version FE du Galaxy Z Flip7 est en ce moment bien plus abordable pour le Black Friday.