Fin novembre 2025, X a déployé une nouvelle fonction appelée « À propos de ce compte » qui permet de connaître la localisation principale d'un compte. Le constat est sans appel : un très grand nombre de comptes militants, spécialisés dans les publications politiques, opèrent de l'étranger.
Alors que la comète interstellaire 3I/ATLAS est passée au plus près du Soleil le 29 octobre 2025, les théories farfelues sur son origine sont répandues en ligne. Pourtant, cette hypothèse choc est largement réfutée par les scientifiques.
Le 29 septembre 2025, Alphabet (maison mère de YouTube) a conclu un accord avec le Président Donald Trump pour mettre fin à l’action engagée en 2021 après la suspension de son compte. La plateforme versera 24,5 millions de dollars, dont 22 millions destinés au Trust for the National Mall pour financer une nouvelle salle de bal liée à la Maison-Blanche.
Ce 22 septembre 2025, le président américain a affirmé haut et fort à la télévision que le Tylénol, l'équivalent du paracétamol en France, était dangereux pour les femmes enceintes. Mais, qu'en est-il réellement selon les scientifiques ?
Absents en France, les résumés IA (AI Overviews) de Google sont mal perçus en Allemagne par la presse et les éditeurs. Ceux-ci ont décidé de déposer une plainte contre cette fonctionnalité, en mobilisant la récente réglementation européenne du DSA sur les services numériques.
Dans une intéressante vidéo publiée sur Nota Bonus le 20 mai 2023, vidéo que j’ai récemment découverte, Benjamin Brillaud offre une réflexion intéressante sur le débunking.
Faut-il débunker ? Si oui, qui ? Et comment ? Quels sont les avantages et les inconvénients du débunking ? Peut-on utiliser d’autres méthodes pour lutter contre la désinformation et la mésinformation ?
Pour ma part, je n’ai jamais été un grand producteur de débunking. Ça m’est arrivé d’en écrire, et j’ai quelques brouillons de débunking en économie de l’environnement dans des états variés d’avancement. Pour autant, c’est un exercice qui ne m’attire plus. Il est peu probable que je publie un jour ces brouillons.
Du point de vue des finances de la newsletter, publier des débunkings est sans doute une meilleure stratégie que de ne pas en publier. Comme le dit Benjamin dans la vidéo, le débunking a une apparence de confrontation qui attire. Mais ça n’est pas une « ambiance » que je veux favoriser sur la newsletter.
À la place, je préfère adopter l’approche pédagogique dont Benjamin parle également, même si elle fait moins de vues : transmettre des savoirs, issus de sources de qualité, sur des thèmes où la désinformation et la mésinformation prolifèrent, le tout dans une ambiance calme et apaisée.
Pour autant, je ne nie pas l'intérêt du débunking. Je dis encore moins qu’il ne faut pas en faire. Le débunking est utile. Je partage l’opinion de Benjamin lorsqu'il explique qu’opposer débunking et pédagogie n’a guère de sens. Les deux approches ont leur intérêt, et se complètent.
À l’avenir, j’aimerais explorer davantage la littérature scientifique qui étudie l’efficacité du débunking. J’avais déjà publié un premier article de vulgarisation à ce sujet, à partir d’un working paper de science économique. Je souhaite continuer.
Au-delà des analyses de praticiennes et praticiens de la médiation scientifique et du débunking, analyses qui sont bien sûr utiles, il me semble important d’avoir des réponses plus systématiques. Des réponses que seule la méthode scientifique permet d’obtenir.
J’ai d’ores et déjà mis de côté un certain nombre de références scientifiques. Attendez-vous à ce que je publie de prochains articles sur le sujet. Si ça n’est pas déjà fait, ne les manquez pas en vous abonnant à ma newsletter.