Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Amandine Le Pen, l’influenceuse d’extrême droite qui n’existe pas

12 avril 2024 à 15:27

Amandine Le Pen, Chloé Le Pen, Léna Maréchal… Sur TikTok, plusieurs vidéos virales présentent les vies des nièces de Marine Le Pen, qui utilisent le réseau social pour défendre leur « famille » et les idées du Rassemblement national. Il s'agit en réalité de deepfakes, créés avec une intelligence artificielle.

Deepfake : d’où viennent les millions d’images trafiquées à caractère sexuel

19 mars 2024 à 16:35

Alors que de plus en plus de personnes, massivement des femmes, sont victimes de deepfakes à caractères sexuels, leur contrôle sur le web devient impossible tant les outils prolifèrent. Numerama a consulté ces chaînes « usines » à détournement de visage.

Jean-Michel Trogneux : l’extrême droite US fait revivre une vieille théorie du complot sur Brigitte Macron

Par : Aurore Gayte
12 mars 2024 à 17:35

Une théorie du complot, clamant que Brigitte Macron serait une personne trans, est partagée par des personnalités de l'alt-right américaine. La fake news, qui date de 2021 en France, fait son retour à quelques mois des élections américaines et européennes.

Le débunking : pour ou contre ?

Dans une intéressante vidéo publiée sur Nota Bonus le 20 mai 2023, vidéo que j’ai récemment découverte, Benjamin Brillaud offre une réflexion intéressante sur le débunking.

Faut-il débunker ? Si oui, qui ? Et comment ? Quels sont les avantages et les inconvénients du débunking ? Peut-on utiliser d’autres méthodes pour lutter contre la désinformation et la mésinformation ?

Pour ma part, je n’ai jamais été un grand producteur de débunking. Ça m’est arrivé d’en écrire, et j’ai quelques brouillons de débunking en économie de l’environnement dans des états variés d’avancement. Pour autant, c’est un exercice qui ne m’attire plus. Il est peu probable que je publie un jour ces brouillons.

Du point de vue des finances de la newsletter, publier des débunkings est sans doute une meilleure stratégie que de ne pas en publier. Comme le dit Benjamin dans la vidéo, le débunking a une apparence de confrontation qui attire. Mais ça n’est pas une « ambiance » que je veux favoriser sur la newsletter.

À la place, je préfère adopter l’approche pédagogique dont Benjamin parle également, même si elle fait moins de vues : transmettre des savoirs, issus de sources de qualité, sur des thèmes où la désinformation et la mésinformation prolifèrent, le tout dans une ambiance calme et apaisée.

Pour autant, je ne nie pas l'intérêt du débunking. Je dis encore moins qu’il ne faut pas en faire. Le débunking est utile. Je partage l’opinion de Benjamin lorsqu'il explique qu’opposer débunking et pédagogie n’a guère de sens. Les deux approches ont leur intérêt, et se complètent.

À l’avenir, j’aimerais explorer davantage la littérature scientifique qui étudie l’efficacité du débunking. J’avais déjà publié un premier article de vulgarisation à ce sujet, à partir d’un working paper de science économique. Je souhaite continuer.

💎 #111 - Des preuves de l’efficacité du débunking
Et aussi : la réforme du marché carbone européen, les dérives des influenceurs financiers et des questions sur les capacités industrielles occidentales dans la guerre en Ukraine
Olivier Simard-CasanovaOlivier Simard-Casanova

Au-delà des analyses de praticiennes et praticiens de la médiation scientifique et du débunking, analyses qui sont bien sûr utiles, il me semble important d’avoir des réponses plus systématiques. Des réponses que seule la méthode scientifique permet d’obtenir.

J’ai d’ores et déjà mis de côté un certain nombre de références scientifiques. Attendez-vous à ce que je publie de prochains articles sur le sujet. Si ça n’est pas déjà fait, ne les manquez pas en vous abonnant à ma newsletter.

❌
❌