RÉCIT - L’hypothèse d’une taxation des fortunes professionnelles fait trembler les créateurs d’entreprise qui y voient un signal désastreux pour l’innovation et la croissance en France.
Le premier ministre polonais Donald Tusk s’exprime lors d’une conférence de presse à environ 30 km au sud-ouest de Lodz, Pologne, le 11 septembre 2025.
La troisième-ligne des Bleues, citée par le commissaire du quart de finale pour suspicion de morsure au bras, manquera la suite de la compétition. Tout comme Manae Feleu, sanctionnée, elle, pour un plaquage haut.
Alors que la France doit, avec d’autres pays, reconnaître lundi prochain un État palestinien à l’ONU, la date choisie pour cette initiative diplomatique correspond cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif.
RÉCIT - Interpellés en France en 2023, trois mineurs comparaissent devant le tribunal pour enfants du 16 au 18 septembre. Ils encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.
L’institution a revu à la hausse sa prévision pour cette année, la faisant passer de 0,6 % à 0,7 %. Elle anticipe en revanche un léger affaissement de ses prévisions pour 2026 et 2027, en raison de l’incertitude entourant le budget.
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre a officiellement toute latitude pour dégager des compromis entre forces politiques. Mais sa proximité avec le président complique son équation.
À quoi ressemblera le couple formé par Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ? La promotion du ministre des Armées a été unanimement présentée comme la récompense d’une fidélité absolue.
DÉCRYPTAGE - En recevant une par une les organisations syndicales et patronales, le premier ministre tente de retisser un lien abîmé par ses prédécesseurs.
Après le naufrage de quatre gouvernements en deux ans, la France n’a pas de quoi briller. Au-delà des Alpes, ce désarroi politique se savoure presque comme un spectacle.
Il aura fallu attendre 30 heures pour que le départ de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec puisse être lancé. Un départ qui a été donné dans la baie de Morlaix dans des conditions houleuses.
ANALYSE - L’influence des théories du genre sur la gauche américaine continue de servir ses adversaires, après avoir contribué à sa défaite électorale.
Pour cette journée de mobilisation, les services de renseignement évoquent une «menace hybride», c’est-à-dire des actions coups de poing dès la veille au soir ou tôt le matin.
Samuel Umtiti vient d’annoncer sur Instagram qu’il raccrochait les crampons. Freiné par les blessures, à 31 ans, le champion du monde 2018 met un terme sa carrière.
DÉCRYPTAGE - Dans le contexte des négociations avec l’opposition, le patronat sent le vent tourner en sa défaveur après la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement.