Une personne tient une pancarte avec les photos du président américain Donald Trump et de Jeffrey Epstein à New York, aux États-Unis, le 20 septembre 2025.
TÉMOIGNAGES - Me Olivia Ronen, l’avocate de Salah Abdeslam, a expliqué mardi que son client aimerait entrer en contact avec des parties civiles. Le Figaro a interrogé cinq victimes ou leurs familles pour avoir leur ressenti.
Une journée d’hommages aux victimes est organisée jeudi à Paris et au stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dix ans après les attentats djihadistes du 13 Novembre, qui ont durablement marqué le pays et fait 132 morts et plus de 350 blessés.
La victime, un homme sans domicile fixe d’une cinquantaine d’années, vivait probablement dans une tente dans le parc où son corps a été retrouvé. Il présentait de graves lésions au crâne.
L’adolescent, toujours mineur, a été contrôlé mardi après-midi en possession d’un couteau à Cannes. Ce qui n’a pas manqué de révolter le maire David Lisnard, qui dénonce un laxisme à la française.
Le premier ministre a salué la grâce de l’écrivain franco-algérien, annoncée par Alger ce mercredi, «fruit d’une méthode faite de respect et de calme».
PORTRAIT - Depuis son arrestation, le 16 novembre 2024, à Alger, le romancier a heureusement toujours fait l’objet de soutiens, partout en France et dans le monde.
«J’étais un petit peu pessimiste parce qu’il est malade, il est vieux et qu’il pouvait mourir là-bas. J’étais pessimiste mais j’y ai toujours cru. J’ai gardé l’espoir que ça arrive un jour», a déclaré Sabeha Sansal par téléphone, depuis la République Tchèque où elle vit.
David Lappartient ne ferme pas complètement la porte à une tarification pour accéder à certaines étapes afin d’aider au financement des équipes mais souligne malgré tout les obstacles à surmonter.
Cyril Ramaphosa a minimisé l’absence des États-Unis au sommet du G20 à Johannesburg, estimant que cette décision relevait de leur seule responsabilité.
Presque un an jour pour jour après son arrestation, l’écrivain franco-algérien a été gracié par le président Tebboune. Une libération rendue possible par un montage diplomatique entre Paris, Berlin et Alger qui, cette fois, a pu aboutir.
Interrogé sur les dérives de certaines plateformes dont celle d’Elon Musk, le président a estimé que la priorité était «d’abord de mener la bataille en interne».
Le transporteur parisien mettra en place début 2026 une nouvelle doctrine de prise en charge des colis suspects. Et ce, afin de limiter les interruptions de lignes causées par ces oublis.
Les trains pourraient, par exemple, ne pas marquer l’arrêt à une station où se trouve le colis suspect plutôt que d’interrompre le trafic. (Photo d’illustration)
REPORTAGE - Dans le centre de la Chine, la capitale méconnue de la province du Henan est un symbole de la transformation de l’industrie chinoise. L’installation de la «gigafactory» du géant BYD y a compensé la délocalisation d’une partie de la production de l’iPhone vers l’Inde.
Érigée en mémoire de la grève des ouvriers du 7 février 1923, la tour Erqi (à droite) est l’emblème de la ville de Zhengzhou. Elle fut le plus haut bâtiment de la ville jusqu’en 1976.
Après une journée d’hommages sur les lieux des attentats, une cérémonie organisée près de l’Hôtel de ville, en présence d’Emmanuel Macron, sera diffusée en direct sur TF1 et France 2.
Depuis le 8 et jusqu’au 16 novembre, les Parisiens peuvent déposer une bougie ou une fleur place de la République, en hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015.
La patronne des députés du Rassemblement national s’en est prise à l’ex-ministre de l’Économie, dont une lettre «secrète» à Emmanuel Macron au printemps 2024 sur le dérapage des finances publiques a refait surface.