Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Boualem Sansal libéré : l’histoire secrète d’un an de laborieuses tentatives de Macron et de la diplomatie française

RÉCIT - Le scénario d’une libération de l’écrivain via l’Allemagne avait déjà pris corps au printemps dernier, avant d’échouer.

© Benoit Tessier / REUTERS

Emmanuel Macron, ce mardi 11 novembre aux Champs-Élysées.

États-Unis : des élus démocrates publient des mails attribués à Epstein où il affirme que Trump «savait à propos des filles»

Un email de 2019 attribué au financier new-yorkais, mort en prison la même année, a été rendu public ce mercredi par des parlementaires démocrates.

© Adam GRAY / REUTERS

Une personne tient une pancarte avec les photos du président américain Donald Trump et de Jeffrey Epstein à New York, aux États-Unis, le 20 septembre 2025.

«Inconcevable» ou «intéressant» : les rescapés du 13 Novembre et leurs familles divisés sur le concept de «justice restaurative»

TÉMOIGNAGES - Me Olivia Ronen, l’avocate de Salah Abdeslam, a expliqué mardi que son client aimerait entrer en contact avec des parties civiles. Le Figaro a interrogé cinq victimes ou leurs familles pour avoir leur ressenti.

© POOL New / REUTERS.

Une plaque commémorative en mémoire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris (photo d’illustration). 

Dix ans des attentats du 13 Novembre : «Le premier des devoirs, c’est l’unité» politique, affirme Sébastien Lecornu

Une journée d’hommages aux victimes est organisée jeudi à Paris et au stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dix ans après les attentats djihadistes du 13 Novembre, qui ont durablement marqué le pays et fait 132 morts et plus de 350 blessés.

© Gonzalo FUENETS / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu a mis en garde contre une menace «terroriste» qui est «certes endogène» mais reste «encore exogène». 

Reims : une enquête pour meurtre après la découverte d'un corps calciné

La victime, un homme sans domicile fixe d’une cinquantaine d’années, vivait probablement dans une tente dans le parc où son corps a été retrouvé. Il présentait de graves lésions au crâne.

© ADOBE STOCK

L’enquête a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ). (Image d’illustration)

Cannes : l’un des agresseurs d’Angèle, 89 ans, rouée de coups et laissée inanimée en 2022, de nouveau interpellé

L’adolescent, toujours mineur, a été contrôlé mardi après-midi en possession d’un couteau à Cannes. Ce qui n’a pas manqué de révolter le maire David Lisnard, qui dénonce un laxisme à la française.

💾

© Urman Lionel/ABACA

Contrôlé par la police municipale, l’adolescent a été interpellé et placé en garde à vue.

EN DIRECT - Grâce de Boualem Sansal: «J’étais pessimiste mais j’y ai toujours cru», réagit sa fille Sabeha

Le premier ministre a salué la grâce de l’écrivain franco-algérien, annoncée par Alger ce mercredi, «fruit d’une méthode faite de respect et de calme».

© DANIEL ROLAND / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal en 2011.

« Un courage rare et une plume d’une grande élégance » : Boualem Sansal, l’infatigable militant de la liberté, enfin libre

PORTRAIT - Depuis son arrestation, le 16 novembre 2024, à Alger, le romancier a heureusement toujours fait l’objet de soutiens, partout en France et dans le monde.

© Jean-Christophe MARMARA

Boualem Sansal, en novembre 2015, à Paris.

Liu, Navalny, Kara-Mourza et maintenant Sansal : l’Allemagne, destination humanitaire

DÉCRYPTAGE - L’écrivain franco-algérien n’est pas la première personnalité étrangère à être accueillie par les autorités allemandes.

© JOEL SAGET / AFP

Boualem Sansal (ici en 2015) a obtenu la nationalité française en 2024.

Applaudissements et «grande joie»: la réaction des députés lorsqu’ils apprennent en direct la grâce de Boualem Sansal

Les députés français ont appris en direct la libération de l’écrivain Boualem Sansal ce mercredi lors des questions au gouvernement.

© Figaro Live

«Très grande joie» : à l’Assemblée nationale, les députés se lèvent et applaudissent à l’annonce de la grâce de Boualem Sansal

Grâce de Boualem Sansal : «J'étais pessimiste mais j'y ai toujours cru», indique sa fille Sabeha

«J’étais un petit peu pessimiste parce qu’il est malade, il est vieux et qu’il pouvait mourir là-bas. J’étais pessimiste mais j’y ai toujours cru. J’ai gardé l’espoir que ça arrive un jour», a déclaré Sabeha Sansal par téléphone, depuis la République Tchèque où elle vit.

© Joël SAGET / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

Tour de France : faire payer l’accès aux étapes, le président de l’Union cycliste internationale ne dit pas non

David Lappartient ne ferme pas complètement la porte à une tarification pour accéder à certaines étapes afin d’aider au financement des équipes mais souligne malgré tout les obstacles à surmonter.

© Pierre Teyssot / Icon Sport

L’accession à une partie de l’ascension de l’Alpe d’Huez sera-t-elle payante un jour ? 

Boycott américain du G20 en Afrique du Sud : «Tant pis pour eux», lance le président sud-africain

Cyril Ramaphosa a minimisé l’absence des États-Unis au sommet du G20 à Johannesburg, estimant que cette décision relevait de leur seule responsabilité.

© Denis BALIBOUSE / REUTERS

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa. 

Boualem Sansal est libre, l’écrivain franco-algérien a été gracié pour raisons humanitaires

Presque un an jour pour jour après son arrestation, l’écrivain franco-algérien a été gracié par le président Tebboune. Une libération rendue possible par un montage diplomatique entre Paris, Berlin et Alger qui, cette fois, a pu aboutir.

© François Bouchon / Le Figaro

Boualem Sansal, en novembre 2018, à Paris.

Emmanuel Macron «n'exclut pas» de quitter le réseau social X, mais «pas demain matin»

Interrogé sur les dérives de certaines plateformes dont celle d’Elon Musk, le président a estimé que la priorité était «d’abord de mener la bataille en interne».

© Guillaume Horcajuelo / REUTERS

Emmanuel Macron s’exprimait ce mercredi devant les lecteurs de La Dépêche du Midi.

Pour limiter les retards, la RATP va alléger sa procédure en cas de bagage abandonné

Le transporteur parisien mettra en place début 2026 une nouvelle doctrine de prise en charge des colis suspects. Et ce, afin de limiter les interruptions de lignes causées par ces oublis.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Les trains pourraient, par exemple, ne pas marquer l’arrêt à une station où se trouve le colis suspect plutôt que d’interrompre le trafic. (Photo d’illustration)

De l’«iPhone City» à la méga-usine de BYD : Zhengzhou, la nouvelle capitale chinoise de la voiture électrique

REPORTAGE - Dans le centre de la Chine, la capitale méconnue de la province du Henan est un symbole de la transformation de l’industrie chinoise. L’installation de la «gigafactory» du géant BYD y a compensé la délocalisation d’une partie de la production de l’iPhone vers l’Inde.

© Enguerrand Armanet / Le Figaro

Érigée en mémoire de la grève des ouvriers du 7 février 1923, la tour Erqi (à droite) est l’emblème de la ville de Zhengzhou. Elle fut le plus haut bâtiment de la ville jusqu’en 1976.

Cérémonie, Requiem des Lumières, expositions… Le programme des commémorations du 13 Novembre

Après une journée d’hommages sur les lieux des attentats, une cérémonie organisée près de l’Hôtel de ville, en présence d’Emmanuel Macron, sera diffusée en direct sur TF1 et France 2.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Depuis le 8 et jusqu’au 16 novembre, les Parisiens peuvent déposer une bougie ou une fleur place de la République, en hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015.

Déficit : Marine le Pen accuse Bruno Le Maire de «complicité de faillite frauduleuse»

La patronne des députés du Rassemblement national s’en est prise à l’ex-ministre de l’Économie, dont une lettre «secrète» à Emmanuel Macron au printemps 2024 sur le dérapage des finances publiques a refait surface.

© Abdul Saboor / REUTERS

Au micro de RTL ce mercredi 12 novembre, Marine le Pen assure «ne donner absolument aucun crédit» à l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire. 
❌