Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 septembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,4 au large de la côte pacifique de la Russie

Un tremblement de terre de magnitude 7,4 a été ressenti près de la côte est de la région du Kamtchatka, en Russie.

© Lucy Craymer / REUTERS

Un panneau de signalisation peint indique une zone de sécurité en cas de tsunami, à Wellington, Nouvelle-Zélande, le 26 juillet 2025.

«Vous n’avez aucune idée du feu que vous avez allumé» : les premiers mots d’Erika Lane Frantzve, la veuve de Charlie Kirk

Vendredi soir, l’épouse du militant conservateur assassiné a brisé le silence et rendu hommage à son mari mort en «martyr».

© SAMUEL CORUM / Getty Images via AFP

Charlie Kirk (à droite) et son épouse Erika Lane Frantzve (à gauche) sur scène lors du bal inaugural de Turning Point USA à l’hôtel Salamander, le 19 janvier 2025 à Washington.

Venezuela : Nicolás Maduro appelle la population à se rendre dans les casernes «pour apprendre à tirer»

Le président vénézuélien appelle la population à se rendre dans les casernes «pour apprendre à tirer».

© MIRAFLORES PALACE / REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, s’exprime à la radio aux côtés du ministre de la Défense du Venezuela, Vladimir Padrino Lopez, à La Guaira, le 11 septembre 2025. 

Mondiaux d’athlétisme : l’Espagnole María Pérez, médaille d’or du 35 km marche à Tokyo

Double championne du monde en titre sur 20 km et 35 km en 2023 à Budapest, l’athlète espagnole conserve sa couronne.

© JEWEL SAMAD / AFP

L’Espagnole María Pérez célèbre sa victoire avec un drapeau espagnol alors qu’elle remporte la finale de la marche athlétique féminine de 35 km lors des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, le 13 septembre 2025.
Reçu hier — 12 septembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Dégradation de la note de la France : François Bayrou rejette la faute sur les «élites» qui «conduisent à refuser la vérité»

L’ancien premier ministre a réagi sur X à la décision de Fitch de dégrader la note souveraine française de AA- à A+, ce vendredi.

© Ian Langsdon / REUTERS

François Bayrou avant la cérémonie de passation de pouvoir à l’Hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025. 

Marseille-Lorient : Pavard et Greenwood tonitruants, des recrues percutantes, Meïté et les Merlus submergés... Les tops et flops

Au terme du récital de l’Olympique de Marseille vendredi soir face à Lorient (4-0) au stade Vélodrome, en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro.

© Icon Sport

Benjamin Pavard régale, Bamo Meïté à la ramasse.

Dette : Fitch dégrade la note de la France et fait basculer le pays dans le club des «simples A»

L’agence de notation prend acte de la paralysie politique, qui rend inenvisageable tout plan ambitieux de réduction du déficit public. Et s’aligne sur les marchés.

© vacant / stock.adobe.com

L’agence Fitch ouvre la valse de fin d’année des notations, qui s’achèvera le 28 novembre avec Standard & Poor’s

«Une victime mais pas un héros» : Nathalie Loiseau s’oppose à la tenue d’une minute de silence au Parlement européen en mémoire de Charlie Kirk

«Un hommage du Parlement européen à un suprémaciste, masculiniste, prorusse, complotiste, non, franchement non», a grincé l’eurodéputée.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Nathalie Loiseau, députée Horizons au Parlement européen, le 6 septembre 2021, sur le perron de l’Élysée.

«Physiquement impossible» : l’envoyé russe à l’ONU nie catégoriquement l’envoi de drones au-dessus de la Pologne

Au micro des Nations unies, la Russie a déclaré que ses forces attaquaient l’Ukraine au moment des incursions de drones et qu’elle n’avait pas l’intention de frapper des cibles en Pologne.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur de la Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, au siège des Nations Unies à New York, États-Unis, le 11 septembre 2025.

Ligue 1 : avec un Pavard buteur pour sa première, Marseille fait le show au Vélodrome contre Lorient

Avec leurs nouvelles recrues, les Marseillais ont ouvert, ce vendredi, la 4e journée de Ligue 1 par un large succès sur les Merlus (4-0), rapidement réduits à dix.

© Manon Cruz / REUTERS

Benjamin Pavard félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le deuxième but de l’OM. 

Budget : le dilemme du PS, tenté de négocier mais prêt à censurer

DÉCRYPTAGE - Le Parti socialiste rêve de profiter du budget 2026 pour s’émanciper de la tutelle mélenchoniste, sans se compromettre avec le macronisme.

© TELMO PINTO / NurPhoto via AFP

Olivier Faure et Boris Vallaud à l’Assemblée nationale.

L’éditorial de Vincent Trémolet de Villers : «Contre la gauche “Zucman”»

Si le PS forme un groupe pivot à l’Assemblée nationale, cela ne lui donne pas un droit à fragiliser un peu plus notre économie et l’équilibre déjà incertain de la minorité de gouvernement.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers

Affaire Cohen-Legrand : François Morel traite en direct sur France Inter de «fils de p***» les journalistes de L’Incorrect

L’humoriste a profité de sa chronique sur la radio du service public pour prendre la défense de Patrick Cohen et de Thomas Legrand après la publication d’une vidéo où les journalistes s’entretiennent dans un café avec des dirigeants du Parti socialiste.

© Capture écran

François Morel sur France Inter

Les faiblesses européennes face au test polonais

ANALYSE - Malgré la réactivité de la réponse de l’Otan à l’intrusion de drones russes en Pologne, les alliés hésitent toujours à s’engager davantage pour protéger le ciel de l’Ukraine et de ses voisins.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et le général polonais Alexus G. Grynkewich, commandant suprême des forces alliées en Europe, lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 12 septembre 2025.

«Messieurs, vous n’avez plus votre place en France» : sur l’immigration, le préfet des Hauts-de-Seine porte le fer jusqu’en prison

REPORTAGE - Alexandre Brugère s’est promis d’aller chaque mois convaincre les délinquants étrangers de quitter volontairement la France.

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Administration pénitentiaire de Nanterre, Hauts-de-Seine.

Coupe Davis : Arthur Rinderknech met la France sur orbite contre la Croatie

En deux sets, Arthur Rinderknech a dompté Marin Cilic (6-2, 6-4) et permet à l’équipe de France de faire le break (2-0) contre la Croatie suite à la victoire de Corentin Moutet.

© Antonio Bronic / REUTERS

Arthur Rinderknech permet à la France de prendre le large face à la Croatie.

États-Unis : un immigré en situation irrégulière tué par la police à Chicago en tentant d'échapper à une arrestation

Une opération baptisée «Midway blitz» avait été lancée quatre jours plus tôt dans l’État de l’Illinois pour lutter contre l’immigration illégale.

© Bumble Dee / stock.adobe.com

Un policier a tué un immigré en situation irrégulière vendredi à Chicago selon le ministère américain de la Sécurité intérieure.

Ligue 1 : en vidéo, le premier but de Benjamin Pavard avec Marseille

Pour sa première titularisation avec l’Olympique de Marseille, le défenseur international français Benjamin Pavard a fait vibrer le Vélodrome en inscrivant un but.

© FEP / Icon Sport

Benjamin Pavard a fait vibrer le Vélodrome en inscrivant son premier but avec l’OM.

L’insomnie chronique pourrait favoriser le vieillissement du cerveau

Une équipe révèle une association entre une dette de sommeil chronique et le vieillissement cognitif et rappelle l’importance du sommeil pour la santé du cerveau.

© Andrii Lysenko - stock.adobe.com

L’insomnie chronique est définie comme le fait d’avoir des troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine pendant trois mois ou plus.

« Chacun anticipe déjà l’heure des comptes » : dans Gaza-ville, Tsahal poursuit son offensive à contrecœur

DÉCRYPTAGE - L’opération Chariots de Gédéon II, qui a pour objectif la prise du centre urbain le plus peuplé du territoire, suscite de vifs désaccords entre l’état-major de l’armée israélienne et le gouvernement.

© Ebrahim Hajjaj / REUTERS

La fumée s’élève alors qu’un bâtiment résidentiel évacué, qui abritait des Palestiniens déplacés, s’effondre après avoir subi une frappe aérienne israélienne, près d’un camp de tentes abritant des réfugiés, à Gaza, le 10 septembre 2025.
❌