Vue normale

Aujourd’hui — 4 décembre 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Les élèves français toujours aussi mauvais en mathématiques

L’évaluation internationale Timss, publiée ce 4 décembre, place la France en dernière position de l’Union Européenne pour le niveau CM1. En classe de 4e, elle est avant dernière.

© Syda Productions / stock.adobe.com

La France arrive en 42e position du classement général Timss en CM1.

À l’abandon, la tombe de l’écrivain Prosper Mérimée veut être sauvegardée par la mairie de Cannes

La sépulture de l’auteur, qui a terminé ses jours sur la Côte d’Azur, a été reprise en concession par la municipalité cannoise qui demande son classement au titre des monuments historiques.

© Droits réservés

La sépulture de Prosper Mérimée se trouve dans le carré protestant du cimetière du Grand Jas, à Cannes.

Aide humanitaire : dans un monde «à feu et à sang», l’ONU réclame 47 milliards de dollars

Les Nations Unies ont déclaré avoir besoin de cette somme pour aider 190 millions de personnes l’an prochain. Ils invoquent un monde malmené par les conflits et le changement climatique.

© Denis Balibouse / REUTERS

Tom Fletcher, chef des affaires humanitaire aux Nations unies a présenté l’appel à Genève.

Pascal Perrineau : «LFI et le RN n’agissent pas comme “partis de gouvernement” mais comme purs partis de protestation radicale»

ENTRETIEN - Après la censure du gouvernement, il est probable que le RN sorte affaibli de cet épisode, car de nombreux électeurs de droite plus âgés, plus aisés, considèrent que la colère n’est jamais un argument, estime le politologue, professeur des Universités à Sciences Po.

© Fabien Clairefond

Pascal Perrineau.

Jean-Éric Schoettl:  «Censure, la fuite en avant des partis conduira-t-elle à la chute du chef de l’État ?»

TRIBUNE - L’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel analyse les scénarios possibles après la motion de censure examinée ce mercredi. Les partis s’inclineront-ils devant les intérêts supérieurs du pays ou pousseront-ils Emmanuel Macron à la démission ?

©   Fabien Clairefond

Jean-Éric Schoettl

«Adèle Haenel et ses 12 ans étaient d’une sensualité débordante» : accusé de violences sexuelles sur mineure, le réalisateur Christophe Ruggia devant la justice

EXCLUSIF - À quelques jours du procès du réalisateur Christophe Ruggia pour «agressions sexuelles sur mineur» sur Adèle Haenel, Le Figaro dévoile les coulisses d’une enquête montrant la face sombre d’un certain cinéma d’auteur.

© Alamy Stock Photo / Abaca

Adèle Haenel et Vincent Rottiers dans le film Les Diables, sorti en 2002.

Yannick Jadot : «Nous devons ouvrir la possibilité d’un pacte républicain transitoire entre le NFP et le bloc central»

ENTRETIEN - L’ancien candidat écologiste à la présidentielle appelle à la constitution d’un gouvernement de front républicain qui pourrait inclure des ministres issus du bloc central.

© François Bouchon / Le Figaro

Yannick Jadot.

États-Unis : l’animateur, proche de Trump, Tucker Carlson annonce avoir interviewé le chef de la diplomatie russe

Précédemment, il avait interviewé Vladimir Poutine. Tucker Carlson dispose désormais de sa propre plateforme de streaming et anime une émission rediffusée sur les réseaux sociaux.

© Brendan McDermid / REUTERS

En février, il avait déjà interviewé le président russe Vladimir Poutine.

EN DIRECT - Budget 2025 : «La décision de Marine Le Pen est complètement incompréhensible», s’agace Jean François Copé

«Je dis aux Français qui votent RN : faites attention !», a déclaré Jean François Copé ce mercredi sur RTL. «Regardez ce qu’elle fait de votre vote. Elle met le pays par terre à quelques semaines de Noël, à un moment clé pour notre vie familiale et économique. On n’aura pas de budget !»

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le président Emmanuel Macron et le premier ministre Michel Barnier lors des commémorations marquant le 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre 2024.

Entre ras-le-bol politique et crainte économique, les Français mitigés face à la possible censure du gouvernement

Selon un sondage Ispos, plus d’un Français sur deux souhaite que le gouvernement soit censuré. Pour autant, certains s’inquiètent d’une instabilité économique dans les mois à venir et craignent une dégradation de l’image de la France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le gouvernement de Michel Barnier est menacé de censure à l’Assemblée nationale après l’activation du 49.3 sur le projet de budget de la Sécurité sociale.

Les Français sont de plus en plus pessimistes : le baromètre du Figaro Magazine

SONDAGE - 82 % des personnes interrogées ont l’impression que les choses ont tendance à aller plus mal en France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Depuis qu’Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, les Français sont de plus en plus pessimistes.

Pourquoi la censure du gouvernement pourrait faire les affaires des retraités

DÉCRYPTAGE - Si le gouvernement de Michel Barnier est censuré par l’Assemblée nationale ce mercredi, le projet de loi de financement de la sécurité sociale tombe à l’eau, avec des conséquences concrètes pour les pensions de retraite.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement ce lundi.

Jean-Pierre Robin: «L’euro ne protège plus la France de ses inconséquences budgétaires et politiques»

ANALYSE - Jusqu’à présent, notre pays a bénéficié de conditions financières en matière de taux d’intérêt très favorables compte tenu de ses déséquilibres publics. Cette période est révolue, car le chaos politique change la donne et fragilise l’ensemble de la zone euro.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le symbole de l’euro au sein des locaux de la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne).

Les fraudeurs des transports en commun marseillais peuvent désormais convertir leur amende en abonnement

La régie des transports métropolitains a mis en place un système de «PV pédagogiques» jusqu’à avril 2025. Les voyageurs pris la main dans le sac auront la possibilité de convertir leur amende en abonnement annuel.

© GERARD JULIEN / AFP

L’expérimentation du dispositif a débuté ce lundi.

Des viols pour «replacer ses chakras»: un magnétiseur devant la justice à Albi

RÉCIT - Robert E., infirmier libéral et magnétiseur, est jugé en appel pour des violences sexuelles sur six patientes. Lui affirme qu’il ne s’agit que d’une mauvaise interprétation de ses manipulations.

© Andrea / stock.adobe.com

Robert E., 71 ans, magnétiseur est accusé par six femmes de viol ou agression sexuelle lors de séance.

«Encore une fois, on doit fermer »: en marge de la réouverture de Notre-Dame, le grand ras-le-bol des commerçants du quartier

REPORTAGE - Après avoir déjà subi plusieurs semaines de restrictions de circulation pendant les Jeux olympiques cet été, ils vont à nouveau devoir se plier aux mesures de sécurité mises en place ce week-end pour la renaissance de la cathédrale.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

À l’approche de Noël, les restrictions de sécurité pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, sont particulièrement mal vécues par les commerçants.

Corée du Sud: le président Yoon sommé de démissionner après son éphémère loi martiale

Son camp exige des comptes, l’opposition veut le destituer, et la plus importante intersyndicale du pays a appelé à une «grève générale illimitée» jusqu’à son départ.

© Soo-hyeon Kim / REUTERS

Des manifestants réclament le retrait du pouvoir du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, à Séoul, en Corée du Sud, le 4 décembre 2024.

L’Assemblée adopte plusieurs mesures en faveur des personnes handicapées

Deux propositions de loi ont été adoptées dans la nuit de mercredi par les députés, l’une pour le remboursement intégral des fauteuils roulants, l’autre visant à simplifier la vie des parents d’enfants atteints de handicap. Elles doivent encore être examinées par le Sénat.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Sébastien Peytavie (Génération.s, membre du groupe écologiste et social) a évoqué ses «sept fauteuils en 39 ans de paraplégie» pour défendre son texte.
❌
❌