Vue normale

Aujourd’hui — 3 avril 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Après la condamnation de Marine Le Pen, comment François Bayrou veut éviter la censure

DÉCRYPTAGE - Jusqu’à la périlleuse épreuve du budget à l’automne, le premier ministre veut donner des gages à la gauche sur les retraites et au RN sur la proportionnelle.

© Sébastien SORIANO

Le premier ministre, François Bayrou dans son bureau à Matignon.

Guillaume Tabard: «Pourquoi Bayrou ne redoute pas de chuter d’ici au budget»

CONTRE-POINT - Le plus dur est devant le premier ministre. Avec un budget 2026 « impossible », à la fois sur le plan économique - pour réduire les déficits - et sur le plan politique - pour échapper à une censure.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Chuter sur le budget, le premier ministre s’y prépare. Mais tomber avant, il n’y croit pas.

Donald Trump manie les annonces chocs pour garder sous tension son électorat

Les décisions portant sur le commerce mondial sont aussi destinées aux cols bleus qui ont fait élire le républicain à la Maison-Blanche.

©  Chris Kleponis / CNP/DPA/ABACA

Un ouvrier de l’industrie automobile s’exprime aux côtés de Donald Trump pour le remercier de ses mesures protectionnistes.

«Ça démontre leur amateurisme» : pourquoi les droits de douane de Donald Trump varient-ils autant dans les Outre-mer ?

DÉCRYPTAGE - Le président américain a annoncé des taxes allant de 10% à 50%, selon les territoires. Une différenciation inexpliquée, et qui ne repose sur aucun argument économique.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump a appliqué respectivement 10% et 50% de hausse de droits de douane à la Polynésie française et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Un célèbre chirurgien esthétique mis en examen pour viols et agressions sexuelles

Trois femmes, dont deux patientes, ont déposé plainte contre ce médecin très réputé auprès des célébrités. Celui-ci nie avoir commis ces actes.

© Hin255 / hin255 - stock.adobe.com

Le praticien a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer l’activité de chirurgien esthétique.

Groenland : «Vous ne pouvez annexer un autre pays», lance la première ministre danoise aux États-Unis

Donald Trump a affirmé vouloir prendre le contrôle de l’île danoise «d’une manière ou d’une autre» invoquant des raisons de sécurité nationale pour les États-Unis.

© Bo Amstrup / REUTERS

La première ministre danoise Mette Frederiksen à l’Université d’Aarhus à Aarhus, Danemark, le 3 mars 2025.

Gideon Saar, ministre des Affaires étrangères israélien: «L’Iran ne doit pas devenir un État nucléaire»

ENTRETIEN - Le ministre des Affaires étrangères israélien était en visite jeudi à Paris, où il a rencontré Jean-Noël Barrot.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar.

«Zizi challenge» : un défi TikTok pris très au sérieux par la police

Un défi incitait de jeunes garçons à montrer leurs parties intimes sur le réseau. Suite à l’alerte des autorités, la plateforme chinoise semble avoir fait le ménage sur ce hashtag.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le «zizi challenge» consistait à montrer ses parties intimes de manière inattendue dans une vidéo à première vue banale.

«Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous donner» : Virgilia Hess, en rémission d’un cancer, hospitalisée en urgence

La présentatrice météo de BFMTV, qui est entrée dans une période de rémission en juin dernier, a récemment annoncé devoir subir une double mastectomie par précautions. Mais l’intervention ne semble pas s’être déroulée comme elle l’espérait.

© Berzane Nasser/ABACA

Vrigilia Hess

«La sentence est irrévocable» : ils ont rompu avec leur famille… pour toujours

Enquête - Rompre avec ses proches semble moins tabou. Entre libération, réparation et déchirement, qu’implique cet acte radical relayé par les réseaux  ?

© Getty Images

Rompre avec ses proches semble moins tabou. Entre libération, réparation et déchirement, qu’implique cet acte radical relayé par les réseaux  ?

Les droits de douane européens sont-ils plus élevés que ceux appliqués par les États-Unis, comme le prétend Trump ?

DÉCRYPTAGE - La question se pose alors que le président américain a assuré que les tarifs douaniers appliqués par l’Union européenne atteignaient 39%. Un calcul fantaisiste selon les économistes.

© Carlos Barria / REUTERS

Dans son discours, Donald Trump a assuré que l’UE appliquait des droits de douane de 39% sur les produits importés des États-Unis.

Harcèlement moral : 10 mois de prison avec sursis requis contre l'ex-secrétaire d'État Nathalie Elimas

En plus d’une peine de prison avec sursis, la magistrate a demandé une amende de 10.000 euros et une inéligibilité de trois ans à l’encontre de l’ancienne ministre MoDem (2020-2022).

© Francois Bouchon / Le Figaro

Nathalie Elimas.

Guerre en Ukraine: les États-Unis se retirent d'un groupe recueillant des preuves de crimes de guerre russes

«Nous le regrettons bien sûr, mais en même temps, nous continuons évidemment à travailler avec les participants» qui font encore partie du groupe, a ajouté le président d’Eurojust, Michael Schmid.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Des militaires blessés sur les lignes de front orientales de l’Ukraine, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le 2 avril 2025.

Nanterre: un homme condamné à 17 ans de réclusion criminelle pour meurtre

À l’encontre de l’accusé de 44 ans, la cour a également prononcé une peine d’inéligibilité de dix ans, ainsi que l’interdiction pour lui de porter une arme pendant 15 ans et celle de paraître à Nanterre pendant dix ans.

© ahinoam / stock.adobe.com

(image d’illustration)

L’enseigne Gifi annonce la suppression de 302 postes et la fermeture de 11 magasins

Le groupe engage «une réorganisation accélérée, en profondeur, avec et par les équipes, pour recentrer Gifi sur ses clients et sur la performance de son modèle».

© Léna Constantin - stock.adobe.com

Sur les 302 postes supprimés, 186 collaborateurs sont associés au siège et 116 aux magasins, du fait de la fermeture de 11 points de vente.

Cognac, champagne, parfums, cosmétiques... Les marques de luxe déboussolées par la guerre commerciale

DÉCRYPTAGE - Les principaux exportateurs français sont pénalisés sur leur premier marché, les États-Unis. Ils appellent l’Europe à négocier pour éviter une nouvelle escalade.

© J-F ROLLINGER / Only France via AFP

Les producteurs de cognac, dont les États-Unis sont le premier marché, craignent l’impact des taxes de 20% décidées par Trump

Suspension des investissements, représailles de l’Europe... Ce qu’il faut retenir du discours de Macron sur les droits de douane de Trump

Au lendemain des annonces du président américain, le chef de l’État reçoit les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires américaines, ce jeudi, à l’Élysée. Il a notamment dénoncé une politique «brutale et infondée».

© Mohammed Badra / REUTERS

Emmanuel Macron, ce jeudi.

Bourse de Paris : le CAC 40 plonge avec l’offensive douanière de Trump, Stellantis se met à l’arrêt au Canada

Sous le choc des droits de douane américains, les marchés financiers craignent désormais les conséquences de ces mesures ainsi que les répliques. Le CAC 40 est donc en net retrait ce jeudi, comme l’ensemble des Bourses mondiales.

© HJBC - stock.adobe.com

Depuis quelques mois, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne, et les nouvelles taxes douanières placent le secteur dans une grande difficulté.

Dans leur nouvelle proposition d’accord sur les minerais, les États-Unis dépassent toutes les lignes rouges de l’Ukraine

DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky a promis une réponse dans les prochains jours, alors que Donald Trump exige notamment de contrôler toutes les exploitations futures des ressources minières et d’hydrocarbures ukrainiens, ainsi que les infrastructures qui y sont liées.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Une mine de titane à ciel ouvert dans la région de Zhytomyr, à l’ouest de Kiev, le 28 février.
❌
❌