Vue normale

Hier — 10 avril 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

L’UE s’accorde pour interdire les produits dangereux dans les jouets

Le texte consacre notamment l’interdiction des «substances chimiques éternelles», les fameux PFAS, sauf dans les cas où ces dernières sont totalement inaccessibles pour les enfants.

© Francois Lenoir / REUTERS

Le texte doit encore être officiellement adopté par les États membres et le Parlement européen avant d’entrer en vigueur.

Les notes des Lyonnais après OL-Manchester United : Cherki le sauveur, Almada le battant, Perri le fautif

Retrouvez les notes de notre envoyé spécial à Décines après le match nul entre l’Olympique Lyonnais et Manchester United (2-2), en quart de finale aller de la Ligue Europa.

© REUTERS / Gonzalo Fuentes / Andrew Couldridge

Rayan Cherki héros du Groupama. 

Ligue Europa : grosses frayeurs pour Lyon, qui arrache le nul à domicile contre Manchester United

Les Lyonnais, après avoir dominé en première mi-temps, ont bataillé pour arracher le match nul, en fin de match, contre les Red Devils (2-2), en quarts de finale aller.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Rayan Cherki et l’OL contraints au match nul à domicile. 

Discothèque effondrée a Saint-Domingue : création d'une commission d'experts internationaux pour déterminer les causes

© Ricardo Arduengo / REUTERS

Une vue de drone montre le personnel d’urgence sur le site de l’effondrement de la discothèque Jet Set, à Saint-Domingue, en République dominicaine, le 10 avril 2025. 

Les partenaires sociaux prêts à «un deuxième round de discussion» sur les retraites après la publication de leur feuille de route

Réunies une nouvelle fois ce jeudi 10 avril, les organisations syndicales et patronales toujours présentes au conclave des retraites ont présenté une nouvelle «note d’objectifs» pour reprendre les discussions.

© PiotrPhotography - stock.adobe.c

Les partenaires sociaux se sont (presque) accordés sur une feuille de route commune.

Nucléaire : l’Iran menace d'expulser des inspecteurs de l'AIEA, Washington dénonce une «escalade»

En réponse, le département d’État américain a déclaré que l’expulsion d’agents de l’Agence internationale de l’énergie atomique serait un «mauvais calcul» de Téhéran.

© Iran's Presidency / REUTERS

Le président iranien Masoud Pezeshkian visite l’exposition des réalisations nucléaires de l’Iran à Téhéran, Iran, le 9 avril 2025.

Toujours convalescent, le pape François a visité la basilique Saint-Pierre

Au lendemain de sa rencontre avec le roi Charles III d’Angleterre et son épouse Camilla, le souverain pontife a inspecté en fauteuil roulant les travaux de basilique Saint-Pierre.

© - / AFP

Le pape François lors d’une visite imprévue à la basilique Saint-Pierre au Vatican le 10 avril 2025.

Guerre commerciale : l’Europe craint de subir un déferlement de produits chinois détournés du marché américain

DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron lui-même a alerté sur ce risque pour l’économie européenne. Automobile, sidérurgie, grande distribution, ces secteurs sont en première ligne.

© Bloomberg

Des véhicules électriques Geely destinés à l’Europe sont stockés dans le port de Taicang, dans la province du Jiangsu, en Chine.

«C’est difficile à vivre», «ça blesse mon honneur»... Les confidences de Marine Le Pen dix jours après sa condamnation

Invitée jeudi de la revue L’Hémicycle, la chef de file des députés RN à l’Assemblée assure, sans «nier les difficultés» de son camp, «tout faire pour que les Français puissent choisir leurs candidats» en 2027.

© Capture d'écran / L’Hémicycle

Marine Le Pen invitée jeudi soir de la revue L’Hémicycle.

Après six mois à Beauvau, Retailleau cherche à peaufiner sa stature présidentielle

RÉCIT - En campagne pour la présidence de LR, le ministre de l’Intérieur a tenté jeudi de défendre « six mois intenses » au sein du gouvernement, tout en promettant de « prochains chantiers » sur l’immigration.

© Abdul Saboor / REUTERS

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.

Guillaume Tabard : «Refaire de la droite un pôle d’attraction en vue de 2027»

CONTRE-POINT - Pour l’heure, le « bloc central » regarde les LR comme des supplétifs (Philippe) ou comme des concurrents à maintenir à distance (Attal). LR a donc deux ans pour corriger ce déséquilibre et solidifier une incarnation présidentielle.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau à l’hôtel Matignon à Paris, en septembre 2024.

Deux avions entrent en collision à l’aéroport Ronald-Reagan de Washington, deux mois après un crash qui avait fait 67 morts

L’un des deux avions impliqués transportait des membres du Congrès américain. Fin janvier, un accident entre un hélicoptère militaire et un avion civil sur ce même aéroport avait fait 67 morts.

© AL DRAGO / Getty Images via AFP

L’aéroport Ronald-Reagan de Washington (photo d’illustration).

François Lenglet : «La période de mondialisation libre-échangiste se referme et nous ne la reverrons plus de notre vivant»

GRAND ENTRETIEN - L’annonce, mercredi, par Donald Trump de sa volonté de suspendre pendant 90 jours les tarifs douaniers, à l’exception de ceux visant la Chine, inaugure une période de «mise aux enchères» du marché américain, explique le journaliste économique.

© Fabien Clairefond

François Lenglet.

Guerre commerciale : comment Bruxelles justifie sa décision de ne pas riposter à Donald Trump

Un jour à peine après avoir acté des surtaxes en représailles aux hausses de droits américains sur l’acier et l’aluminium, la Commission les suspend pendant 90 jours.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce jeudi 10 avril la suspension des mesures de représailles contre les Etats-Unis.

Les virements bancaires suspendus pendant quatre jours durant le week-end de Pâques

L’année dernière, cette fermeture des systèmes de règlement des paiements au niveau européen avait fait grand bruit, car elle était tombée en fin de mois, ce qui avait pu retarder le versement des salaires.

© / contrastwerkstatt - stock.adobe.com

«Seuls les virements standards interbancaires sont impactés» par cette fermeture, précise la Fédération bancaire française. 

Marineland : les orques doivent pour l’instant rester à Antibes, selon l’autorité scientifique espagnole

Les deux orques et douze dauphins demeurant toujours dans le parc d’Antibes fermé depuis janvier doivent normalement être transférés vers des parcs espagnols.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le parc Marineland situé à Antibes a définitivement fermé ses portes au public le 5 janvier 2025.

Pneumatiques cachés, attaques au cri d’«Allah akbar»... Avec les forces de l’ordre en lutte contre la déferlante des migrants dans le Pas-de-Calais

EXCLUSIF - Alors que les traversées réussies battent des records, avec 6600 migrants qui ont rejoint l’Angleterre en trois mois, gendarmes et policiers sont confrontés à des filières criminelles de plus en plus structurées et violentes.

© Stevens Tomas/ABACA pour Le Figaro

Les gendarmes en surveillance déploient, le 7 avril dernier à Wissant (Pas-de-Calais), un drone équipé de caméras pour survoler le littoral et détecter des groupes de migrants qui tentent de rejoindre l’Angleterre par bateaux.

Droits de douane : quand Donald Trump exige que les Européens achètent tout leur pétrole et leur gaz aux Américains

DÉCRYPTAGE - Le locataire de la Maison Blanche voudrait que les 27 importent pour 350 milliards de dollars d’hydrocarbures en échange d’une levée totale des droits de douane sur leurs exportations.

© Nathan Howard / REUTERS

Donnant-Donnant : plus de pétrole et moins de droits de douane. L’autre deal rêvé de Donald Trump.

Droits de douane : visualisez la folle semaine du CAC 40 depuis le début de la guerre commerciale

INFOGRAPHIES - Depuis l’offensive douanière de Donald Trump, le 2 avril, la Bourse de Paris fait preuve d’une extrême volatilité, au fil des développements de la guerre commerciale.

© XAVIER GALIANA / AFP

Depuis le «jour de la libération», le 2 avril, comme Donald Trump a baptisé son offensive commerciale, la Bourse de Paris a cédé plus de 9%.

L'UE et les Émirats arabes unis vont lancer des négociations en vue d’un accord de libre-échange

L’annonce intervient à un moment stratégique pour l’UE, qui cherche à diversifier ses partenariats économiques face à l’instabilité de Trump.

© Yves Herman / REUTERS

«Nous avons décidé de lancer des négociations sur un accord de libre-échange», a déclaré Ursula von der Leyen.

Conflit au Proche-Orient : Emmanuel Macron tente de ressusciter la solution des deux États

DÉCRYPTAGE - De retour d’un déplacement en Égypte, le président de la République s’est dit prêt à reconnaître prochainement l’État de Palestine.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron à el-Arish, près de la frontière avec la bande de Gaza.

Normandie : l'hôpital d'Argentan n’accorde ne reçoit plus les patients qui ont manqué plus de deux rendez-vous

Ce centre hospitalier de l’Orne serait «régulièrement confronté à des rendez-vous non honorés par les patients ayant sollicité un examen ou une consultation médicale». Une mesure légale, sous conditions.

© moodboard - stock.adobe.com

Dans cet hôpital de l’Orne, près de mille rendez-vous pour des examens d’imagerie n’ont pas été honorés (photo d’illustration). 

Emmanuel Macron annoncera «des initiatives» sur le passé colonial de la France en Haïti le 17 avril

«Le Président de la République a indiqué [...] qu’il était de la responsabilité de la France de faire vivre la mémoire de l’esclavage sur l’ensemble du territoire national comme en Haïti», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 9 avril 2025.

Bétharram va faire l’objet d’une enquête administrative plus poussée, des «manquements» relevés, annonce Élisabeth Borne

«Des témoignages d’élèves mettent en cause les agissements de deux enseignants» qu’on «ne peut pas accepter», a affirmé la ministre de l’Éducation nationale.

© Tom Nicholson / REUTERS

La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne.

Cinéma : Netflix attaque la chronologie des médias devant le Conseil d’État

EXCLUSIF - Le géant américain n’a pas trouvé de terrain d’entente avec les organisations professionnelles du cinéma pour diffuser les films qu’il finance douze mois après leur sortie en salle.

© Sopa Images/SPUS/ABACA

Netflix dépose un recours auprès du Conseil d’Etat contre la chronologie des médias

Droits de douane : les Français soutiennent nettement une riposte européenne contre Donald Trump

SONDAGE - Plus d’un Français sur deux pense que l’Europe doit prendre des mesures de rétorsion face aux États-Unis pour «montrer qu’elle ne se laisse pas faire», selon un sondage réalisé par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

© REUTERS / Leah Millis / REUTERS / Stephanie Lecocq

56% des Français pensent que l’Union européenne doit riposter aux mesures de Donald Trump pour «montrer que l’Europe ne se laisse pas faire».

Bourse de Paris : le CAC 40 en forte hausse grâce à la suspension des droits de douane, Publicis profite de l’euphorie

Comme Wall Street la veille, le CAC 40 s’est montré euphorique après la suspension des droits de douane américains. Pour autant, ce rebond intervient alors que les indices américains repartent dans le rouge, toujours inquiet par les tensions commerciales.

© JHVEPhoto - stock.adobe.com

Publicis est fortement implanté en Amérique du Nord, en témoigne cette photo de ses bureaux à Toronto, au Canada.

Le Hamas qualifie d’«étape importante» le projet de la France de reconnaître l’État palestinien

«La France (...) a la capacité d’orienter les solutions justes et de pousser à la fin de l’occupation ainsi qu’à l’accomplissement des aspirations du peuple palestinien», a déclaré un des dirigeants du mouvement islamiste palestinien.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 9 avril 2025. 

Une reconnaissance de l'État palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme», estime Israël

«Ce genre d’actions n’apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l’inverse», a déclaré ce jeudi le chef de la diplomatie israélienne, en réponses aux propos tenus par Emmanuel Macron.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar à Athènes, le 13 mars 2025.
❌
❌