ENQUÊTE - Cannabis, cocaïne, héroïne, LSD… La consommation de substances illicites dans le milieu professionnel est de plus en plus répandue. Que ce soit pour tenir le rythme ou par effet de groupe les raisons sont multiples. Face à ce phénomène, les employeurs sont en première ligne.
Toutes les substances sont concernées dans le milieu professionnel, mais deux dominent : si l’usage de cannabis reste stable, celui de la cocaïne explose, selon l’OFDT.
La production a «grimpé de près de 34%» en un an et le nombre d’usagers est «passé de 17 à 25 millions en dix ans», précise l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En 2023, 6% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans avait consommé la drogue.
La préfecture du Rhône a prononcé un arrêté de fermeture administrative de trois mois à l’encontre d’un salon de coiffure situé en plein cœur de Villefranche-sur-Saône, pour détention et usage illicite de stupéfiants.
Les policiers ont découvert plus de 3000 euros en petites coupures dans ce salon situé rue Nationale, l’artère commerçante de Villefranche-sur-Saône (Rhône).
ENQUÊTE - «Ne noter que la fin de la lecture à l’oral», «ne pas attendre de problématique»... Les nouvelles consignes de correction, en invitant à ignorer les fautes de langue, actent une vision pédagogique où l’orthographe est réduite à un facteur d’inégalité sociale, et donc écartée comme exigence prioritaire.
Le satellite avait été lancé dans l’espace en mars 2024 à l’arrière d’une fusée SpaceX tirée depuis la Californie. Celui-ci avait été conçu pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre avec une «résolution sans précédent».
En proie à des problèmes techniques, le satellite a cessé de répondre à ses contrôleurs sur terre. Ils ont perdu le contact avec lui le 20 juin, a indiqué l’équipe de MethaneSAT dans un communiqué.
L’aéroport international de Nice, l’un des plus touchés par la grève des aiguilleurs du ciel, rencontre d’importantes difficultés dans la régulation du trafic aérien depuis mars. Et s’apprête à vivre une saison estivale particulièrement difficile.
RÉCIT - Convaincu de l’implication de réseaux politiques dans l’assassinat de son père, tué par un commando de cinq hommes devant son domicile le 3 juillet 1975, Francis Renaud demande la réouverture de l’enquête, classée sans suite en 1992, alors qu’aucun suspect n’a jamais été poursuivi.
Derrière sa moustache et ses costumes à carreaux, le «shérif» tient le verbe haut aux bandits qu’il côtoie lors de ses 1500 procédures traitées à Lyon, et se fait connaître pour sa fermeté.
La Russie et l’Ukraine s’affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi quotidienne depuis que Moscou a lancé une offensive contre son voisin ukrainien il y a plus de trois ans.
Une vue montre un immeuble d’appartements touché par une frappe de drone russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Odesa, Ukraine, le 3 juillet 2025.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a estimé que l’Iran disposait des capacités techniques pour recommencer à enrichir de l’uranium d’ici «quelques mois».
«Nous avons retardé leur programme d’un à deux ans au moins, c’est ce qu’évaluent les services de renseignement du ministère» de la Défense, a déclaré le porte-parole du Pentagone Sean Parnell.
DÉCRYPTAGE - Pas moins de six Français sur dix considèrent qu’il faut commencer à épargner avant 35 ans, et près de 67 % des moins de 35 ans le pensent. Et ces envies se traduisent en faits.
Dans son rapport annuel publié jeudi, l’organisme chargé d’évaluer les politiques climatiques de la France pointe une trajectoire qui dérape et un manque criant de gouvernance au sommet de l’État.
Traverser la France en train coûte jusqu’à 40 % de moins qu’en avion sur les liaisons directes, selon un rapport de Réseau Action Climat. Mais sur les axes transversaux et les trajets vers l’étranger, les lacunes du rail rendent l’aérien plus attrayant en termes de prix et de durée.
«Lorsqu’il existe une liaison ferroviaire directe, le train est 40 % moins cher que l’avion», souligne le rapport réalisé par Réseau Action Climat et l’UFC-Que Choisir.
Depuis le début des années 2000, les vagues de chaleur surviennent de plus en plus tôt dans la péninsule qui a dû s’adapter pour protéger sa population des risques des températures élevées.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Les écologistes en croisade contre les climatiseurs se trompent : une chaleur excessive nuit à la croissance économique donc, indirectement, à la décarbonation de notre société, argumente l’économiste Nicolas Bouzou.
«Le lien entre température et productivité est parfaitement admis. Depuis longtemps, les historiens de l’économie soulignent la relation négative entre températures et développement économique.»
Faute d’accord d’ici au 9 juillet, le président américain Donald Trump pourrait doubler à 20% le taux par défaut des droits de douane sur les importations en provenance de l’Union européenne.
DÉCRYPTAGE - De plus en plus boudé par les jeunes générations en France, le célèbre fromage AOP pâtirait de nouvelles mesures protectionnistes dans son marché historique.