Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 octobre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Lyon : un drapeau palestinien géant peint sur les escaliers de la Croix-Rousse

Le drapeau de la Palestine peint dans les escaliers de la Grande Côte le week-end dernier va être enlevé par les services de la métropole.

© X/palestine69

La métropole de Lyon a déposé plainte pour dégradation et commandé le détagage des lieux.

Bison Futé : à quoi s’attendre sur les routes pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint ?

«Les départs devraient se concentrer les vendredi 17 et samedi 18 octobre, avec des encombrements principalement prévus en Île-de-France, en Bourgogne et dans l’Est», anticipe Bison Futé.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Les déplacements «ne devraient pas générer de trop fortes gênes pour les usagers sur les grands axes du pays», rassure Bison Futé.

Grèce : le Parlement autorise une journée de travail pouvant aller jusqu’à 13 heures

Après deux jours de débats houleux, le Parlement grec a validé un projet de loi autorisant des journées de travail de 13 heures. Syndicats et partis de gauche dénoncent une mesure rétrograde et dangereuse pour les droits des travailleurs.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Les manifestants scandent des slogans à Athènes, en Grèce, le 14 octobre 2025.

Assemblée nationale : Sébastien Lecornu échappe à ses premières motions de censure

Les Insoumis, les communistes et les écologistes ainsi que le RN et les ciottistes ont échoué à renverser le premier ministre ce jeudi. Le gouvernement reste en place et les débats budgétaires vont pouvoir commencer.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sébastien Lecornu, premier ministre.

Votre député a-t-il voté les motions de censure de LFI et du RN ?

INFOGRAPHIES – Déposées par les élus du Rassemblement national et de La France insoumise, elles ont échoué à renverser le gouvernement.

© REUTERS / Gonzalo Fuentes

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le 14 octobre.

La difficile uniformisation de l’Église catholique pour lutter contre les abus sexuels

DÉCRYPTAGE - Le Vatican a publié ce jeudi son deuxième rapport mondial sur la protection des mineurs. La rigueur est loin d’être partagée par les 3000 diocèses de la planète.

© Julian / stock.adobe.com

Un prêtre catholique célèbre la messe

Municipales à Marseille : accusé de corruption de mineur, le chef de file EELV se met en retrait, un bureau politique organisé en urgence

Quelques jours seulement après avoir été désigné par les écologistes pour mener la campagne municipale, Hassen Hammou annonce s’être mis en retrait. Il est convoqué le 13 novembre prochain pour corruption de mineur.

© GERARD JULIEN / AFP

Les écologistes avaient désigné, mardi 14 octobre 2025, Hassen Hammou comme chef de file pour les municipales.

Le rappeur Booba en garde à vue après une plainte pour harcèlement de Gims et sa compagne

Cette garde à vue, qui peut durer 48 heures, intervient alors que Booba est déjà mis en examen pour harcèlement moral aggravé sur Magali Berdah.

©   LOIC VENANCE / AFP

Le rappeur Booba en garde à vue, après une plainte pour harcèlement de Gims et sa compagne.

Joachim Le Floch-Imad : «Cinq ans après Samuel Paty, la non-assistance à professeurs en danger se poursuit»

TRIBUNE -  Cinq ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, l’entrisme islamiste à l’école n’a fait que gagner du terrain, sur fond d’immigration hors de contrôle, alerte l’enseignant et essayiste.

© Fabien Clairefond

Joachim Le Floch-Imad.

Motion de censure : Laurent Baumel (PS) appelle Sébastien Lecornu à de «nouvelles concessions» sur le budget

Le député socialiste Laurent Baumel a assuré que la «non-censure» du PS ne valait «en aucun cas pacte de non-censure».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu prononce un discours lors du débat précédant le vote sur deux motions de censure contre le gouvernement français.

Motion de censure : Marine Le Pen dit attendre la dissolution avec une «impatience croissante»

La présidente du RN a fustigé jeudi à l’Assemblée nationale un budget 2026 qu’elle qualifie «d’année noire fiscale», accusant le gouvernement de Sébastien Lecornu de poursuivre le «matraquage» des Français.

© Benoit Tessier / REUTERS

La dirigeante d’extrême droite française et membre du parlement Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), fait un geste lors d’un débat avant les votes sur deux motions de censure.

Guerre en Ukraine : Zelensky s’entretiendra avec des représentants des industries de défense avant sa rencontre avec Trump

LE POINT DE SITUATION -  Volodymyr Zelensky doit se rendre à Washington pour discuter avec Donald Trump de la possible livraison de missiles de croisière Tomahawk, « sujet principal » de son déplacement.

© Alexander Drago / REUTERS

 Le président américain Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, à New York, New York, États-Unis, le 23 septembre 2025. 

«Shutdown» : jusqu’à 15 milliards de dollars de pertes par semaine pour l’économie américaine, selon le Trésor

Alors que la paralysie budgétaire s’éternise, un responsable du Trésor a corrigé une estimation antérieure du ministre des Finances Scott Bessent, qui lui avait évoqué un coût allant jusqu’à 15 milliards par jour.

© Ken Cedeno / REUTERS

Lors d’une conférence de presse, Scott Bessent a affirmé que le blocage de l’administration commençait à «attaquer le cœur» de l’économie américaine.

«Depuis “Charlie”, on a l’impression d’être des soldats allant au front» : quand l’actualité vient percuter le cours d’histoire

ENQUÊTE - Cinq ans après l’assassinat de Samuel Paty, les professeurs d’histoire sont en première ligne pour répondre aux questions qui agitent les élèves, de Gaza à l’angoisse d’une troisième guerre mondiale.

© Jc Milhet / Hans Lucas

Un professeur d’histoire projette les Unes du journal Libération en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, au lycée Jean-Lurçat, à Perpignan, le 16 octobre 2023.

La suspension de la réforme des retraites pourrait-elle être retoquée par le Conseil Constitutionnel ?

LA VÉRIFICATION - À croire plusieurs élus du RN, la mesure pourrait être retoquée par les Sages qui pourraient la considérer comme un «cavalier législatif».

© HJBC / stock.adobe.com

Les Sages pourraient bien, hypothétiquement, considérer l’amendement incluant la suspension de la réforme comme un «cavalier législatif».

Municipales à Nantes : socialistes et écologistes s’allient contre la droite... et face aux Insoumis

Les chefs de l’exécutif sortant présenteront une liste unie dès le premier tour du scrutin, en mars 2026. En attendant leur programme complet, elles tirent à boulet rouge sur le candidat local des Républicains. Et invisibilisent déjà La France insoumise.

© Simon Cherner, Le Figaro

La maire socialiste de Nantes (Loire-Atlantique), Johanna Rolland (à droite), aux côtés de Marie Vitoux, chef de file des écologistes nantais, le 15 octobre 2025.

Israël confirme l'identification des dépouilles de deux otages restitués par le Hamas

Le ministre israélien de la Défense Israël KatzKatz a affirmé que son pays reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n’avait pas rendu toutes les dépouilles d’otages.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Un soldat salue lors des funérailles du soldat israélien Daniel Shimon Perez, tué lors de l’attaque mortelle du 7 octobre 2023. 
❌