Le concert de l’orchestre philharmonique d’Israël, dirigé par le chef Lahav Shani, a été interrompu à plusieurs reprises, jeudi soir, à la Philharmonie de Paris. Des activistes ont perturbé la représentation, munis de fumigènes dans les gradins.
Alors que le chef d’orchestre israélien Lahav Shani assurait une prestation à la philharmonie de Paris, des militants ont perturbé le concert à l’aide de fumigènes. La classe politique a condamné à l’unanimité les faits, à l’exception des Insoumis.
Quelques mois après le retentissant procès des viols de Mazan, durant lequel le consentement avait pris une place centrale, le droit pénal est ainsi clarifié en comportant, noir sur blanc, cette notion, déjà omniprésente dans la jurisprudence.
À la suite de la remise mercredi d’un rapport sur l’avenir du commerce de proximité, le ministre Serge Papin a présenté ce vendredi les mesures retenues parmi les 30 recommandations figurant dans le document.
Serge Papin a dévoilé les mesures du rapport de Frédérique Macarez, Dominique Schelcher et Antoine Saintoyant sur les commerces de proximité qu’il souhaite appliquer.
La gestion du musée le plus fréquenté du monde a été épinglée par un rapport accablant de la Cour des comptes. L’institution juge que le musée «a privilégié les opérations attractives» au prix d’un sous-investissement dans les travaux d’entretien et de la sécurité.
Ce double assassinat est «un acte de guerre obéissant à un plan de bataille, un acte de guerre privée» avec pour objectif de récupérer la garde de ses filles, a requis, implacable, l’avocate général.
Les dirigeants de cinq ex-républiques soviétiques (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) ont été reçus jeudi à la Maison-Blanche. Washington cherche à consolider ses partenariats économiques et militaires face à l’influence russe et chinoise.
Le président américain Donald Trump et les dirigeants des cinq ex-républiques soviétiques d’Asie centrale dans la salle est de la Maison-Blanche à Washington, le 6 novembre 2025.
Dans Réconciliation : Mémoires de Juan Carlos Ier d’Espagne, publié le 5 novembre, l’ancien roi relate sa responsabilité dans la mort de son petit frère Alfonso survenue en 1956.
ENQUÊTE - En entreprise, les annonces de promotions nourrissent invariablement les frustrations, surtout quand les déchus jugent les élus moins méritants. Cela s’explique par certains biais cognitifs. Pour y remédier, des solutions existent.
EXCLUSIF - Les policiers de la sous-direction antiterroriste s’attaquent à une faune mêlant les activistes de l’ultragauche, les complotistes, les «petites mains» de l’ingérence ou les «narcos» qui défient l’État. Pendant plusieurs semaines, Le Figaro Magazine a suivi ces agents de l’ombre.
À l’heure des retrouvailles avec les Springboks deux ans après le quart de finale de 2023, les avis des Bleus sont partagés sur la notion de revanche pour ce samedi. Beaucoup se projettent plutôt sur la prochaine Coupe du monde.
VIDÉO - Le typhon Kalmaegi s’est abattu sur le Vietnam jeudi et a fait cinq morts dans ce pays, après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines.
Des résidents de la ville voisine d’Omdurman ont affirmé que les explosions étaient intervenues à proximité d’une base militaire et d’une centrale électrique, causant des coupures de courant.
Un homme de 46 ans a été abattu jeudi soir à Ghisonaccia, en Haute-Corse, alors qu’il rentrait chez lui avec son enfant et un autre adulte aux alentours de 18h30. La victime était connue des autorités judiciaires.
DÉCRYPTAGE - Pour être à la hauteur des besoins des 700 000 nouveaux seniors en perte d’autonomie d’ici 2050, des mesures fortes sont à mettre en œuvre au plus vite.
Les députés ont approuvé jeudi soir un amendement étendant aux entreprises de plus de 250 salariés une déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplémentaires, bénéficiant à l’heure actuelle aux entreprises de moins de 250 salariés.
Les riverains des Chutes-Lavie ont été reçus par le bailleur social de la cité pour demander la réouverture du portail. La barrière avait été soudée en 2019 sur demande des propriétaires qui souhaitaient lutter contre les incivilités.
DÉCRYPTAGE - Avant de retrouver ses joueurs lundi à Clairefontaine, le sélectionneur de l’équipe de France a dévoilé sa liste de 24 éléments pour défier l’Ukraine et l’Azerbaïdjan en clôture des qualifications au Mondial.