RÉCIT - Ils repèrent «les issues de secours», ne vont plus voir de spectacles ou angoissent dans le métro... Leur rapport aux lieux publics a fondamentalement changé, et 56 % d’entre eux évoquent un sentiment de crainte dans la vie de tous les jours.
DÉCRYPTAGE - Un programme de recherche unique au monde tente de comprendre les ressorts des troubles post-traumatiques, mais aussi comment la mémoire des attentats a évolué.
Si le Programme de recherche «13-Novembre» n’efface pas la douleur des attentats, une grande fierté semble unir l’ensemble des participants après le travail accompli depuis dix ans.
DÉCRYPTAGE - Mercredi, à l’Assemblée nationale, les députés vont devoir se prononcer sur l’amendement de suspension de la réforme des retraites déposé par le gouvernement.
DÉCRYPTAGE - Bien qu’il s’agisse d’un des combats les plus emblématiques de la gauche, les députés LFI devraient voter « contre » la suspension de la réforme des retraites ce mercredi à l’Assemblée. Ils dénoncent « une arnaque » de Sébastien Lecornu.
DÉCRYPTAGE - Alors que les attaques en ligne se multiplient, Bruxelles prévoit la création d’un Centre européen pour la résilience démocratique afin de favoriser la coordination entre l’UE et les États.
Lors de son discours sur l’état de l’Union européenne, Ursula von der Leyen a réaffirmé son engagement en faveur d’un « bouclier démocratique » pour lutter contre la désinformation et les ingérences étrangères.
Cette pierre avait déjà été vendue, en 2014, pour un montant de plus de 32 millions de dollars : elle était devenue la propriété de la célèbre horticultrice et philanthrope Rachel Lambert Mellon.
Le 1er novembre, à 4h48 du matin, Mathis traversait une rue du centre-ville lorsqu’il a été percuté par un véhicule qui roulait à vive allure. Selon le procureur de Lille, Samuel Finielz, le conducteur, âgé de 31 ans, avait plusieurs fois refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers.
DÉCRYPTAGE - Fondée il y a deux ans, l’association Galea lutte pour que ces professionnels et bénévoles, en première ligne des attentats, puissent prétendre au titre de partie civile et être indemnisés.
Cadre des Bleus et rouage essentiel du Bayern Munich, Dayot Upamecano a fait face aux médias à deux jours de France-Ukraine, match décisif pour la qualification à la Coupe du monde 2026.