RÉCIT - L’écrivain a été libéré mais Christophe Gleizes est toujours emprisonné, et sur bien des dossiers il faut transformer les déclarations d’intention en résultats concrets.
Le 14 juin 2024, le président français, Emmanuel Macron, et le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’entretiennent lors du sommet du G7 organisé par l’Italie, à Savelletri.
Souhaitons que la libération de Boualem Sansal et celle - espérée - de Christophe Gleizes soient l’occasion pour le pouvoir algérien d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa relation avec la France.
RÉCIT - L’exécutif a rivalisé d’allusions revanchardes à l’égard du patron de la droite, qui, à Beauvau, dénonçait la « diplomatie des bons sentiments » et prônait un « rapport de force » avec l’Algérie.
L’hommage national, orchestré par Thierry Reboul, déjà à la manœuvre pour l’ouverture des JO-2024, a commencé peu après 18 heures près de l’Hôtel de Ville au son des cloches de Notre-Dame.
Près de 3000 personnes victimes de blessures ou d’un préjudice à cause de la présence de ces airbags défectueux dans leur véhicule sont déjà réunies dans cette procédure collective.
Aux termes de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après plus de deux ans de guerre à Gaza, le Hamas doit encore restituer les restes de quatre otages du 7 octobre 2023: trois Israéliens et un Thaïlandais.
DÉCRYPTAGE - Alors que la partie «recettes» continue son chemin en séance, les députés de commission des finances ont commencé à amender, à la hausse, la partie «dépenses».
CONTRE-POINT - Après la suspension de la réforme des retraites, c’est le crédit de la parole politique qui a été écorné avec le sacrifice consenti sur l’autel de la bienveillance quémandée des socialistes.
VIDÉOS - Les représentants de la République et des associations se sont réunis, jeudi soir, au cours d’une cérémonie d’hommage à Paris. Après des interventions d’Eddy de Pretto ou de l’actrice Lyna Khoudri, le chanteur américain a accompagné une chorale composée de victimes et de proches des victimes.
DÉCRYPTAGE - Il reste plus de 2 000 amendements à examiner avant que les députés puissent voter, et passer ensuite à la partie dépenses du budget. Un objectif impossible à atteindre d’ici lundi et le vote solennel.
De nouveaux échanges entre le frère de Charles III et l’ancien magnat de l’immobilier, datant de 2011, ont refait surface. Ils montrent un homme déboussolé, déjà acculé par les accusations de Virginia Giuffre, morte en avril 2025.
Selon plusieurs proches de Buckingham, le palais envisagerait de changer à nouveau le nom du prince Andrew, qui se fait appeler Andrew Mountbatten Windsor depuis son bannissement du clan Windsor.
L’enquête s’était orientée vers un Niçois qui gérait un point de deal et qui avait embauché deux Marseillais pour éliminer un concurrent mais qui ont abattu dans leur fuite un habitant du quartier.
LE FIGARO TV - Invité de l’émission «Points de Vue», l’écrivain Pascal Bruckner est revenu sur la grâce accordée à Boualem Sansal par le président Tebboune ce mercredi 12 novembre. Il n’a pas hésité à pointer du doigt la retenue du gouvernement français tout le long du bras de fer avec le pouvoir algérien.
SONDAGE EXCLUSIF - La confiance des Français dans la capacité du gouvernement à empêcher qu’un nouveau drame se produise s’est largement érodée. Seul le Rassemblement national tire son épingle du jeu, révèle un sondage Odoxa Backbone-Consulting pour Le Figaro.
Les députés ont approuvé jeudi la transformation de la «niche Coluche», une réduction d’impôts en faveur d’organismes d’aide aux plus démunis tels que les Restos du coeur, en un crédit d’impôts, dans le cadre de l’examen en première lecture du budget de l’Etat.
Cette «niche» ouvre aujourd’hui droit à un taux de réduction d’impôts de 75% pour les dons jusqu’à 1.000 euros effectués par des particuliers en faveur de ces associations, mais ne concerne que les foyers imposables.
Alors que les voix du RN et d’une partie de la gauche ont permis, ce mercredi au Palais Bourbon, l’adoption de la suspension de la réforme Borne, celles de la droite sont apparues très dispersées.
RÉCIT - Pendant sept heures, un déluge de balles s’était abattu sur cet édifice abritant la planque des djihadistes. Reconnus victimes du terrorisme après de longues années, ses résidents vont finalement être dédommagés.
VIDÉO - À l’occasion de la commémoration des attentats meurtriers survenus à Paris, le consultant police justice était l’invité du «Buzz TV», afin de faire part de son expertise.