INFO LE FIGARO - Le Figaro a pu consulter les assignations en justice des deux groupes publics, qui dénoncent une « entreprise orchestrée de déstabilisation » économique et institutionnelle.
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la mairie de Paris n’a pas autorisé le grand magasin d’installer des animations sur la chaussée, rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement. Le Bazar de l’hôtel de ville a ignoré ce refus.
D’après le média américain Axios, l’administration Trump a préparé un plan de paix en 28 points, et indiqué à Volodymyr Zelensky que cet accord «va dans l’intérêt de l’Ukraine».
DÉCRYPTAGE - Les affrontements se poursuivent à Pokrovsk, condamnée à tomber mais pas encore contrôlée par l’armée russe, qui intensifie la pression sur son adversaire.
DÉCRYPTAGE - Face à la menace russe, l’Union européenne entend réduire de 45 à 3 jours maximum les délais d’autorisation pour faire circuler troupes et équipements à travers le continent.
DÉCRYPTAGE - D’ici à la fin de la semaine, les députés devront voter sur la partie recettes du projet de loi de finances. Aucun groupe ne semble prévoir de voter favorablement. De quoi laisser présager un rejet unanime.
Des chercheurs autrichiens ont prouvé qu’il était possible d’obtenir des informations clés sur une personne en tapant son numéro au hasard sur le réseau social. Au total, 3,5 milliards de personnes seraient ainsi concernées.
«Il est ressorti des conclusions de l’examen psychiatrique que le suspect présentait des traits de personnalité antisociale» et «une faible tolérance à la frustration», a précisé le parquet à l’AFP.
Selon la Cour suprême britannique, l’enseignement religieux chrétien n’était pas dispensé de manière «objective, critique et pluraliste» et enfreignait les droits humains.
«C’est la première fois dans l’histoire du commerce en France qu’une telle action est lancée», lance Bernard Cherqui, le président de l’Alliance du commerce.
DÉCRYPTAGE - L’Aide à l’Église en Détresse, AED, publie son rapport mondial annuel sur l’état de la liberté religieuse. Pour les deux tiers de l’humanité, celle-ci n’est pas acquise.
Plus de «5,4 milliards de personnes» seraient ainsi concernées dans 62 pays sur les 196 nations de la planète selon le rapport 2025 sur la liberté religieuse publié mardi par l’AED.
Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, a réagi au voyage inattendu du capitaine des Bleus, remis à la disposition du Real Madrid après son forfait acté pour le match Azerbaïdjan France dimanche dernier.
Si vous disposez d’eau courante, d’électricité ou d’un climatiseur et que cela n’a jamais été déclaré aux impôts, votre taxe foncière risque de connaître une correction.
INFO LE FIGARO - Le député Jérémie Patrier-Leitus a interrogé les opérateurs culturels appartenant à l’État sur leurs besoins en investissements pour les dix ans à venir. Devant les milliards annoncés, il réclame une loi de programmation pluriannuelle pour le patrimoine.
Parmi les urgences détectées, la Direction générale du patrimoine et de l’architecture a estimé à 150 millions d’euros les besoins pour les 87 cathédrales appartenant à l’État (ici, Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont).
DÉCRYPTAGE - Si le texte est rejeté par l’Assemblée, c’est la copie initiale du gouvernement qui sera transmise au Sénat. Toutes les nouvelles taxes - sur les Gafam ou les multinationales, entre autres - votées depuis un mois pourraient donc être effacées.
« 413 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse n’est pas respectée », regrette l’association organisatrice Aide à l’Église en détresse (AED).
ENTRETIEN – Directeur du département recherche du courtier en ligne XTB, Antoine Andreani estime que la reine des cryptomonnaies, dont le cours a chuté de 27% depuis début octobre, est à un «moment absolument crucial».
«Le bitcoin effectue généralement ses pivots majeurs entre novembre et janvier», affirme Antoine Andreani, directeur du département recherche du courtier en ligne XTB.
Alors que le groupe dirigé par Delphine Ernotte ainsi que Radio France ont décidé de poursuivre la chaîne info ainsi qu’Europe 1 et le Journal du dimanche pour «dénigrement», le présentateur de «L’heure des pros» a réagi.