DOCUMENT - Emmanuel Macron a dévoilé depuis la base militaire de Varces un nouveau service militaire volontaire censé répondre aux besoins des armées, au moment où l’exécutif et l’état-major mettent en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit.
Le président français Emmanuel Macron passe en revue des troupes et des étudiants d’une école militaire avant son discours pour dévoiler un nouveau service militaire national à la base militaire de Varces, le 27 novembre 2025.
INFO LE FIGARO - Depuis Beauvau, le président des Républicains s’était régulièrement indigné du sort de l’écrivain franco-algérien libéré le 12 novembre dernier, après un an d’emprisonnement.
Grégory Montel était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit ce mercredi. L’acteur révélé au grand public dans la série Dix pour cent a déploré les «déserts culturels» en France, qui sont une «violence morale très forte» pour les habitants de ces territoires.
Bastien Lachaud et Paul Vannier ont été visés par une plainte du directeur de l’Ifop après avoir qualifié ce sondage de «bidon» et au service d’un «agenda islamophobe».
Aurélien Taché, reprenant la ligne pro-Chine de son parti, a vivement critiqué la première ministre japonaise qui a annoncé que son pays défendrait militairement Taïwan en cas d’invasion chinoise.
ENTRETIEN - Pour la correspondante diplomatique du Figaro, le plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine s’apparente à une capitulation. L’ancien ministre estime qu’une prolongation du conflit pourrait entraîner l’Europe dans une escalade incontrôlée.
RÉCIT - Maylis Daubon pourrait être atteinte d’un syndrome de Münchhausen, qui l’aurait conduite à empoisonner ses filles jusqu’à la mort de l’aînée, Enea. D’après une psychologue, cette femme mythomane aurait pu ne pas supporter de voir son lien se distendre avec l’adolescente, qui venait de fêter ses 18 ans.
Le syndrome de Münchhausen aurait poussé Maylis Daubon a inventé des maladies à Enea et Luan, et à les médicamenter à outrance, jusqu’à la mort d’Enea.
La marque chinoise FoloToy a décidé de remettre en vente le produit, après un «audit de sécurité». L’entreprise a également changé le chatbot de l’ourson, qui tenait des propos déplacés.
CHRONIQUE - Cinq ans après, Lena Situations ne s’est toujours pas remise de l’article de Frédéric Beigbeder sur son premier livre. Elle s’en est encore émue mercredi soir dans l’émission C à vous. Notre chroniqueur lui a répondu.
Désormais bien ancrée dans les habitudes des Français, cette grande opération commerciale, qui tombe vendredi 28 novembre mais s’étend en réalité sur plusieurs semaines sera encore très suivie cette année.
«Le Black Friday s’impose comme un repère du calendrier d’achat», note une étude du cabinet Boston Consulting Group (BCG), publiée il y a quelques jours.
Cet accord «permettra au Liban et à Chypre de commencer l’exploration de leurs ressources maritimes, et la coopération entre les deux pays dans ce domaine», a-t-il ajouté.
Presque 80% des Français pensent que le niveau d’imposition général dans le pays est trop élevé. Le président de la Banque de France plaide pour un retour à la «sagesse fiscale».
Pierre Moscovici, actuel président de la Cour des comptes et du Conseil des prélèvements obligatoires avait lancé dans le débat l’expression «ras-le-bol fiscal» lorsqu’il était ministre des Finances.
Des membres de la Garde nationale se tiennent dans une zone sécurisée après que deux membres de la Garde nationale ont été abattus près de la Maison Blanche à Washington, D.C., É.-U., le 26 novembre 2025.
Le collectif «Alerte protection enfance 13», qui représente 80% des associations privées, fait état de réductions de budgets et de suppressions de financements qui affectent les conditions d’exercice des équipes de terrain.
La Fédération internationale a annoncé jeudi dans un communiqué la pleine réintégration des judokas russes, qui pourront de nouveau participer aux compétitions internationales sous les couleurs de leur pays, avec leur «hymne» et leur «drapeau national».
«Que l’on soit aujourd’hui de gauche ou de droite, on doit bien avoir à l’esprit que le rassemblement de son propre camp ne suffira pas à créer les conditions d’une victoire face au Rassemblement national», a prévenu l’ancien premier ministre.
Le 8 octobre 2022, huit mois après l’invasion russe, le pont de Kertch avait été partiellement détruit par une explosion, ensuite revendiquée par Kiev.