C’est la première fois depuis leur création, il y a 79 ans, que le Edinburgh International Festival, le Festival d’Avignon et le Holland Festival s’unissent.
LE SCAN SPORT - Grégory Coupet a apporté son soutien à Karine Lellouche condamnée par la justice pour avoir tenté de déloger par la force un squatteur de son domicile.
La droite sénatoriale a fait adopter un allégement des factures électriques compensé par une hausse pour les ménages chauffés au gaz. Une proposition accueillie favorablement par le gouvernement mais qui reste provisoire car le projet de budget doit encore être débattu jusqu’à mi-décembre.
Nouveau revers pour l’exécutif : après l’Assemblée, le Sénat refuse de toucher aux avantages fiscaux du B100 et du E85. La bataille continue toutefois au Parlement, où le budget 2026 doit encore être débattu jusqu’à la mi-décembre.
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la suppression du tarif particulier pour le carburant B100 (biogazole à base de colza), surtout utilisé par les transporteurs.
DÉCRYPTAGE - Après l’ouverture sous le feu des critiques d’un magasin Shein au BHV Marais à Paris, nous avons comparé cinq produits, de l’ultra fast-fashion à la marque française engagée. Et l’exercice s’est avéré plus compliqué que prévu.
L’utilisation des fibres synthétiques a explosé, représentant plus de deux tiers de la production textile, un chiffre qui ne va faire qu’augmenter selon l’ONG basée aux Pays-Bas Changing Market Foundation.
Discours aux autorités, hommage sur le port de Beyrouth, prière œcuménique, messe en plein air… Après la Turquie, le pontife est attendu au pays du Cèdre.
Jouée au théâtre des Beaux-arts à Bordeaux du 25 mars au 18 avril, la pièce Caché au creux d’un matelas est inspirée d’un document inédit, rédigé par deux Bordelais durant l’occupation allemande de la ville, en 1940.
NOUS Y ÉTIONS - En invitant Orelsan, Damso, Fianso et Vladimir Cauchemar sur scène, le rappeur a livré l’un des plus gros concerts de rap de l’année devant une foule de 40.000 personnes. Une performance qui restera gravée dans les mémoires.
Le mythique Cross du Figaro, rendez-vous annuel depuis 1961, réservait une course de nuit vendredi. Quatre épreuves ouvertes à tous, ce dimanche, au domaine national de Saint-Cloud.
L’édition 2025 du Cross du Figaro devrait compter quelque 13 000 participants, soit environ 1500 de plus que l’an dernier (ici, le départ des concurrents pour les courses de 15 et de 20 km, en 2024).
Les victimes qui ont péri dans les flammes sont un homme de 59 ans, une femme de 60 ans, une jeune femme de 20 ans et un adolescent de 16 ans. D’abord annoncée comme étant grièvement blessée, la cinquième personne a succombé à ses blessures.
Alors que Cédric Jubillar a fait appel de sa condamnation pour le meurtre de son épouse, la justice doit se prononcer sur une question délicate : le retrait, total ou partiel, de son autorité parentale sur ses deux enfants, Louis et Elyah.
Les chutes de pierres sont de plus en plus fréquentes sur les routes maralpines. Si les services techniques essayent d’anticiper, les drames sont désormais évités de justesse.
RÉCIT - Seize viols commis entre 1994 et 2006, sur la Côte d’Azur et en région parisienne, et toujours aucun suspect identifié. Le dossier du «violeur des balcons» est désormais suivi par le pôle des «cold cases» de Nanterre, où la légalisation de la généalogie génétique pourrait offrir une nouvelle piste aux enquêteurs.
PORTRAIT - Pour ce Grec de 59 ans, l’apprentissage des langues est un acte humaniste, une manière de lutter contre la haine et l’uniformisation du monde.
Des tirs ont été signalés vers 18 heures samedi soir, en plein week-end prolongé de Thanksgiving, à Stockton au nord-est de San Francisco. Un homme aurait fait irruption dans une salle de réception lors d’une fête de famille.
Des membres de la police se tiennent sur les lieux après que plusieurs personnes ont été abattues lors d’une réunion de famille à Stockton, Californie, États-Unis, le 29 novembre 2025.
Le Sri Lanka a lancé un appel à l’aide internationale pour soutenir les quelque 833.000 déplacés, auxquels s’ajoutent 122.000 personnes prises en charge dans des refuges temporaires. Plus de 20.000 logements ont été détruits.
Les stagiaires sont appelés à faire partie d’une force de 5.000 policiers, tous Gazaouis, rémunérés par l’Autorité palestinienne qui siège à Ramallah, en Cisjordanie occupée.