Cette décision doit encore être confirmée mercredi par un vote des militants écologistes parisiens. Cette alliance de premier tour, qui serait historique dans la capitale, devrait être officialisée jeudi.
RÉCIT - Sur fond de grève, la présidente de l’établissement va être auditionnée pour la troisième fois ce 17 décembre. Par ailleurs, la ministre de la Culture a chargé Philippe Jost de « réorganiser en profondeur le musée » à partir de janvier.
DÉCRYPTAGE - Auditionné par la commission culture, l’ex-président du musée a affirmé qu’il avait transmis tous les documents à Laurence des Cars. Renvoyant la balle à sa successeur.
ANALYSE - De l’Asie centrale à la mer Noire, des bords du Nil à l’Italie, l’institution pilote de moins en moins de missions. La cause ? La multiplication des conflits mais aussi leur budget, désormais jugé trop onéreux.
Mission archéologique franco-ouzbèke dans l'oasis de Boukhara, Ouzbékistan, en 2022 avec l'archéologue Rocco Rante, directeur de la mission, musée du Louvre, et les équipes ouzbèkes.
RÉCIT - Éleveur laitier en Haute-Savoie, Nicolas, 40 ans, a perdu la moitié de son cheptel après une contamination à la dermatose nodulaire contagieuse l’été dernier. Lentement, l’éleveur s’est relevé de cette épreuve.
Âgés de 13 et 11 ans, ils avaient été retirés à leur famille plus tôt vendredi après le signalement d’un médecin faisant état «de sévices graves [...], de privations alimentaires, menaces et négligences».
«La victime manquante a été retrouvée décédée peu après 20h00 dans les décombres par les sapeurs pompiers», ont indiqué les secours dans un communiqué.
Le blockbuster le plus attendu de l’année, un thriller immersif dans le Brésil sous dictature des années 70, un western mélancolique avec Josh O’Connor... La sélection du Figaro.
RÉCIT – Le Paris-SG disputera ce mercredi, contre Flamengo, son dernier grand rendez-vous en 2025. Retour sur les matchs les plus marquants de l’année.
Les premières obsèques après l’attentat sur une plage de Sydney, en Australie, ont commencé mercredi matin avec l’arrivée d’un cercueil à la synagogue Chabad de Bondi.
Des policiers se rassemblent près du pavillon de Bondi Beach, devant le mémorial floral érigé en l’honneur des victimes de l’attentat à Sydney en Australie, le 16 décembre 2025.
La défense du flanc oriental de l’Europe doit être une priorité «immédiate» en raison de la menace russe, ont de leur côté déclaré mardi les dirigeants de huit pays du nord et de l’est de l’Europe lors d’un sommet à Helsinki.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz assistent à une conférence de presse à la Chancellerie à Berlin, le 15 décembre 2025.
ENQUÊTE - Depuis la réforme d’Affelnet en 2021, l’origine sociale compte autant, sinon plus que les notes pour intégrer un lycée public réputé. Depuis, les résultats de plusieurs établissements ont considérablement baissé.
Le prestigieux lycée Condorcet (9e arrondissement) fait partie des établissements publics parisiens réputés dont le niveau a sensiblement baissé depuis la réforme d’Affelnet en 2021.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale est à l’étude à l’Assemblée, plusieurs médecins spécialistes estiment que l’approche gestionnaire de la santé omet un problème d’envergure : l’inanité de près de 20 % de soins médicaux dispensés.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Jugé jusqu’à ce soir devant la cour criminelle de Pau pour viols, tortures et violences sur son ex-compagne et ses enfants, l’ancien surfeur vedette Karim Braire s’enferme dans le déni et la victimisation.
Karim Braire, ancien surfeur autoproclamé de grandes vagues, est jugé jusqu’à mercredi devant la cour criminelle de Pau, où il encourt 20 ans de prison.
De plus en plus de consommateurs s’en remettent à l’intelligence artificielle lors de la préparation de leurs achats pour les fêtes. Une manière de se décharger du stress que représente cette période de l’année.
Les outils d’IA générative ont toutefois tendance, lorsque la requête reste trop vague, à donner des idées peu originales... et à reproduire des clichés.
DÉCRYPTAGE – Le Conseil de Prud’hommes de Paris a donné raison à Kylian Mbappé mardi, dans le conflit qui l’oppose au PSG, son ancien employeur, depuis 18 mois.
La junte birmane a indiqué mercredi qu’elle engageait des poursuites contre plus de 200 personnes accusées de perturber le processus électoral avant les législatives débutant le 28 décembre.
Photo d’illustration prise le 9 avril 2025 qui montre des membres des forces de police du groupe armé ethnique Myanmar National Democratic Alliance Army (MNDAA) en patrouille à Lashio, dans l’État de Shan, au nord du Myanmar.