Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Nos 80 agents de propreté se reconvertissent en déneigeurs»: comment les municipalités s’organisent face aux fortes chutes de neige

En première ligne lorsque leur commune est touchée par d’exceptionnelles conditions climatiques, les maires se mobilisent avec leurs moyens

© CHRISTOPHE DELATTRE / AFP

À Paris, jusqu’à 700 km de chaussées dites «prioritaires» ont été traitées afin de sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes.

La droite Maga séduite par la capture de Nicolas Maduro au Venezuela : « America first n’a jamais signifié isolationnisme »

DÉCRYPTAGE - L’intervention américaine n’a pas déclenché autant de dissensions que les bombardements contre les sites nucléaires iraniens décidés par l’administration Trump en juin dernier.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Nicolas Maduro conduit au tribunal à New York lundi.

Programme nucléaire : face à Pyongyang, le président sud-coréen se tourne vers Xi Jinping

Le président sud-coréen Lee Jae Myung a dit avoir sollicité l’aide de son homologue chinois pour relancer le dialogue avec Pyongyang. Séoul propose un gel des activités nucléaires nord-coréennes en échange de compensations, après de nouveaux tirs de missiles.

© YONHAP NEWS AGENCY / REUTERS

Le président chinois Xi Jinping serre la main du président sud-coréen Lee Jae Myung lors d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin, en Chine, le 5 janvier 2026.

Cette vidéo polémique de Trump ravive la controverse sur les athlètes transgenres

VIDÉO - Habitué à faire de la participation des athlètes transgenres dans le sport féminin un marqueur politique, le président américain a relancé la controverse ce mardi avec une scène polémique visant des haltérophiles.

© Figaro Live

Cette scène surréaliste de Trump moquant des haltérophiles ravive le débat sur les athlètes transgenres

PSG-OM au Koweït, Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite... Quand le foot s’exile pour quelques millions

Le Trophée des champions qui opposera deux clubs français se jouera au Moyen-Orient ce jeudi. D’autres compétitions délocalisent leurs matches à l’autre bout du monde pour l’argent, au mépris d’à peu près tout le reste.

© FEP / Icon Sport

La banderole déployée par les supporters de l’OM dénonçant le match au Koweit.

EN DIRECT - Obsèques de Brigitte Bardot: personnalités et fans à Saint-Tropez pour un dernier hommage à BB

La cérémonie religieuse pour l’actrice, décédée le 28 décembre à 91 ans, débute à 11 heures. Elle est réservée aux personnes invitées par la famille et la fondation Brigitte Bardot. Une retransmission sur grand écran est assurée par la commune varoise.

© Manon Cruz / REUTERS

Un convoi funèbre traversera la ville de Saint-Tropez, permettant à la population de saluer Brigitte Bardot une dernière fois.

Michel Bernard : «Brigitte Bardot, l’icône d’un “grand moment français”»

HOMMAGE - L’actrice a régné sur les années 1960, une décennie dorée de cinéma, de chansons et de grande liberté, se remémore l’écrivain à l’occasion de ses funérailles, ce mercredi 7 janvier.

© Fabien Clairefond

Michel Bernard.

Saint-Tropez se prépare à dire adieu à Brigitte Bardot, « loin de l’extravagance »

REPORTAGE - À la veille des obsèques de l’actrice, l’Élysée, Mireille Mathieu, Paul Belmondo ou encore Michel Drucker ont déjà choisi des fleurs auprès des commerçants locaux pour honorer sa mémoire.

© Charles Boutin/Le Figaro

Des messages, photographies et bouquets de fleurs ont été déposés autour de la statue de Brigitte Bardot, place Blanqui. 

EN DIRECT - Neige et verglas : les lignes de bus suspendues en Île-de-France

Les régions situées entre le nord de la France, le Bassin parisien et le Massif central sont concernées par les chutes de neige les plus marquées, selon La Chaîne météo. L’épisode neigeux devrait durer 3 à 4 heures avec des hauteurs de neige de 3 à 6 cm en moyenne.

© CHRISTOPHE DELATTRE / AFP

Des gens marchent à proximité du jardin des Tuileries recouvert de neige, à Paris le 5 janvier 2026

Capture de Nicolas Maduro : que pèse le Venezuela dans le trafic de drogue mondial ?

INFOGRAPHIE - Emprisonné aux États-Unis, l’ancien maître de Caracas doit répondre des chefs d’accusation de narcoterrorisme et de complot visant à exporter de la cocaïne au pays de Donald Trump.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo publiée par Donald Trump sur Truth Social le 15 septembre 2025 montrant, selon lui, les militaires américains frappant un bateau transportant des trafiquants de drogue présumés dans la mer des Caraïbes.

Marseille : deux hommes jugés pour le viol d’une adolescente de 14 ans

La victime, une mineure en fugue avait été agressée en janvier 2022 par deux individus dont l’un est âgé d’une soixantaine d’années. Des policiers de la BAC nord étaient parvenus à la localiser dans un appartement des quartiers nord grâce à Snapchat.

© SILAS STEIN / dpa Picture-Alliance via AFP

Le procès des deux accusés se tiendra du 7 au 9 janvier devant la cour criminelle des Bouches-du-Rhône.

Paris : l’ex-compagne de Nekfeu de nouveau jugée pour des «non représentations d’enfant»

L’ex-conjointe du rappeur avait déjà été condamnée en 2025 pour avoir refusé de lui remettre leur fils au moment du «passage de bras». Ses avocats avaient alors évoqué les violences et le viol qu’elle affirme avoir subi de la part de l’artiste.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le rappeur Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, à Paris, le 18 juillet 2015. 

Manifestations en Iran : un hôpital de Téhéran visé accidentellement par du gaz lacrymogène

«Pour disperser la foule, du gaz lacrymogène a été utilisé dans la ruelle adjacente à l’hôpital» Sina, situé dans le centre de la capitale iranienne, écrit l’agence Isna, après des images devenues virales sur les réseaux sociaux.

© Figaro Live

«Pahlavi reviendra !»: les images des importantes manifestations qui secouent l'Iran

Sortir des 35 heures, remplacer le RSA par un RIA, durcir l’assurance-chômage... Bruno Retailleau dévoile ses propositions économiques

Dans une interview aux Échos, le président des Républicains entend tracer une ligne «claire» face au «social-étatisme» du RN et aux «grands cafouillages budgétaires», qu’il juge en décalage avec un «modèle à bout de souffle».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le président des Républicains Bruno Retailleau.

Allemagne : les émissions de gaz à effet de serre ont chuté trop lentement en 2025, avertissent des experts

«Si la tendance se maintient, l’objectif climatique pour 2030» de réduire les émissions de 65% par rapport à 1990 «est menacé», assure le groupe d’experts Agora Energiewende.

© Iliya Mitskavets / stock.adobe.com

Photo d’illustration.

Le fils du cinéaste Rob Reiner comparaît à Los Angeles pour le meurtre de ses parents

Âgé de 32 ans, Nick Reiner est accusé de meurtre avec préméditation, pour ce double homicide qui a bouleversé Hollywood le mois dernier.

© Aude Guerrucci / REUTERS

Nick Reiner, fils de Rob Reiner, lors de l’avant-première de Spinal Tap II : The End Continues à l’Egyptian Theatre de Los Angeles, le 9 septembre 2025.

Yémen : la coalition menée par l’Arabie saoudite annonce des «frappes limitées» contre les séparatistes

Dans un communiqué, la coalition menée par Ryad a également indiqué que le chef des séparatistes, Aidarous al-Zoubaidi, a «fui vers un lieu inconnu».

© Stringer / REUTERS

Des soldats gouvernementaux montent la garde devant une base militaire dans la ville portuaire de Mukalla, alors que le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite a déclaré avoir repris le contrôle du port oriental aux mains des séparatistes du sud, le 4 janvier 2026. 

Aldrich Ames, un agent de la CIA condamné pour espionnage au profit de l'URSS, meurt en prison

Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, il avait été condamné en 1994 à la prison à vie pour avoir vendu pour plus de 2,5 millions de dollars de renseignements à Moscou.

© LUKE FRAZZA / AFP

L’ancien agent de la CIA Aldrich Ames est conduit hors du tribunal fédéral américain d’Alexandria, le 22 février 1994.

Le «chaman de QAnon», visage de l’assaut du Capitole, se retourne contre Donald Trump

Gracié par le président américain il y a un an, Jake Angeli affirme désormais ne plus le soutenir et qualifie son gouvernement de «désastre corrompu». L’ancien émeutier du 6 janvier est aujourd’hui candidat au poste de gouverneur de l’Arizona.

© HANDOUT / Getty Images via AFP

Le 6 janvier 2021, Jacob Chansley, le «chaman de QAnon», est devenu le visage de l’assaut du Capitole.

Fusillade mortelle à l’université de Brown : le suspect a avoué ses crimes dans une vidéo

Claudio Neves Valente avait ouvert le feu dans le bâtiment d’ingénierie et de physique de Brown, où des examens se déroulaient. Deux étudiants, Ella Cook et Mukhammad Aziz Umurzokov, sont morts et neuf autres ont été blessés.

© Police de Providence / REUTERS

Claudio Neves Valente, suspect dans la fusillade de l’Université Brown à Providence, prend un véhicule chez Alamo Rent A Car, le 17 novembre 2025.
❌