Vue normale

Reçu — 20 mars 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

13 jours après sa rocambolesque évasion de la prison de Villepinte, Ilyas Kherbouch dit «Ganito», a été arrêté dans le sud de la France

Le jeune Franco-marocain âgé de 21 ans s’était évadé le 7 mars avec l’aide de faux policiers qui étaient venus l’extraire de la maison d’arrêt de Villepinte.

© Camp's - stock.adobe.com

Ilyas Kherbouch a été arrêté ce vendredi soir dans le sud de la France.

Portugal : vers le retour d'un avis médical obligatoire avant de changer de genre à l’état civil

Trois textes de loi visant à abroger une loi de 2018 qui permet de changer de genre à l’état civil sur simple déclaration, à partir de 16 ans, ont été adoptés vendredi en première lecture par le parlement portugais.

© Pedro Nunes / REUTERS

Le premier ministre portugais Luís Montenegro au parlement à Lisbonne, le 19 février 2026.

Lens-Angers : Thauvin fait des merveilles, Sarr épatant, le cauchemar de Mouton... Les tops et flops

DÉCRYPTAGE - Après le net succès de Lens face à Angers ce vendredi (5-1), découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction du Figaro.

© Icon Sport / Emilian Baldow / Icon Sport / Ewen Gavet

Sarr et Thauvin, ici à gauche, et Mouton, à droite.

Ligue 1 : Lens s’amuse contre Angers et remet la pression sur le PSG

Larges vainqueurs du SCO ce vendredi à Bollaert, les Sang et Or reprennent provisoirement la tête du championnat devant le Paris Saint-Germain, qui se déplace à Nice samedi.

© Emilian Baldow / Icon Sport

Le RC Lens a dominé le SCO d’Angers au stade Bollaert.

Angers : un ex-réfugié soudanais condamné à perpétuité pour un triple meurtre à l’arme blanche en 2022

Al Khawad Al Zine Sulaymane, 36 ans, a été reconnu coupable du meurtre de trois jeunes hommes âgés de 16, 18 et 20 ans dans la nuit du 15 au 16 juillet 2022, sur une esplanade animée d’Angers en bord de Maine.

© Proxima Studio / stock.adobe.com

Un premier procès a eu lieu en octobre 2025 mais il avait été finalement renvoyé.

«Ce symbole est formidable pour le Mexique» : le trophée de la Coupe du monde présenté sur le site maya de Chichén Itzá

Lieu d’un lointain ancêtre du football, le site archéologique maya de Chichén Itzá, au Mexique, a accueilli le trophée de la Coupe du monde dans le cadre de sa tournée avant le début de la compétition.

© X

Le trophée de la Coupe du monde a été présenté ce vendredi sur le site archéologique maya de Chichén Itzá.

TDAH : des ondes cérébrales « de sommeil » perturbent l’attention en pleine journée

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont identifié chez des adultes des intrusions d’ondes cérébrales typiques du sommeil en plein éveil, un mécanisme qui pourrait expliquer leurs difficultés d’attention.

© pathdoc - stock.adobe.com

Ces intrusions de sommeil local ne sont pas propres au TDAH. Elles surviennent en effet chez tout le monde lorsque la fatigue s’installe.

Guerre au Moyen-Orient : Washington prépare des options militaires, dont un possible déploiement terrestre en Iran, selon la presse américaine

Selon CBS, l’armée américaine aurait procédé à des préparatifs détaillés en vue d’un déploiement terrestre en Iran, même si la Maison-Blanche affirme que Donald Trump «ne prévoit pas» d’envoyer de troupes au sol «pour le moment».

© Kylie Cooper / REUTERS

Le président américain Donald Trump réfléchit à la suite à donner au conflit avec l’Iran.

Ligue 1 : la facilité de Thauvin, le petit pont d’Édouard... En vidéo, Lens régale Bollaert face à Angers

Buteur puis passeur pour Odsonne Édouard, Florian Thauvin s’est rapidement mué en bourreau du SCO d’Angers, ce vendredi, à Bollaert.

© Emilian Baldow / Icon Sport

Florian Thauvin et Lens font très mal à Angers.

Six pistes pour comprendre (ou pas) le Guide Michelin 2026

ANALYSE - Le dernier millésime du « Rouge » a été dévoilé lundi 16 mars à Monaco. Retour sur un palmarès falot et des injustices criantes.

© Live and Shoot

Les lauréats du Guide Michelin 2026, sur scène, à Monaco, autour de Charlène et Albert de Monaco. 

«Ce qui arrive est peut-être pire» : un influent économiste américain prédit une crise économique plus grave qu’en 2008

Dans une tribune publiée dans le New York Times, Richard Bookstaber, ancien responsable au Trésor américain, estime non seulement que «des signes de tension systémique commencent à apparaître», mais que ceux-ci pourraient déboucher sur une crise encore plus sévère que celle des «subprimes».

© ERIC THAYER / REUTERS

Richard Bookstaber observe que, contrairement à la crise 2008, lors de laquelle c’est la défaillance d’un secteur - l’immobilier - qui a entraîné le reste de l’économie mondiale dans sa chute, les vulnérabilités sont aujourd’hui multiples et s’alimentent réciproquement. 

En couple, la règle infaillible du 4 x 2 pour ne pas perdre le lien

Dans son ouvrage Les secrets des couples durables, la sexologue et thérapeute belge Marie Tapernoux plaide pour une règle simple à instaurer dans le couple pour sortir de la routine et entretenir le lien. Précisions.

© Pekic / Getty Images

Dans son équation, la thérapeute plébiscite les parenthèses amoureuses, où l’on sort du cadre ordinaire, au moins deux fois par an. 

Blue Origin prépare une constellation géante composée de plus de 50 000 satellites pour des centres de données en orbite

La société aérospatiale de Jeff Bezos a déposé jeudi une demande auprès du régulateur américain des télécommunications pour lancer ce projet, baptisé «Project Sunrise».

© Andrei Armiagov / stock.adobe.com

Project Sunrise consisterait en une constellation de satellites en orbite basse, entre 500 et 1800 km d’altitude, d’une ampleur inégalée.

« L’argent pour les cryptoactifs se trouve là-bas » : le français Ledger ouvre un bureau à New York pour mieux se rapprocher de Wall Street

DÉCRYPTAGE - La société française spécialisée dans la sécurisation de cryptoactifs investit plusieurs millions de dollars pour cette expansion aux États-Unis.

© Ledger

Les États-Unis sont le premier marché de la société française spécialisée dans la sécurisation de cryptoactifs.

Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump tacle ses alliés de l’Otan et tolère l’aide russe à l’Iran

DÉCRYPTAGE - Le président américain compare l’assistance de Moscou à Téhéran à l’aide fournie à l’Ukraine, réservant sa colère à ses alliés.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le Washington Post avait été le premier à révéler que la Russie avait fourni aux Iraniens des renseignements et des images satellite sur les positions militaires américaines dans la région, y compris celles d’avions et de navires.

Climat : symbole de la fonte des glaciers, la dernière piste de ski du genre fermée au sommet de l'Allemagne

La dernière piste de ski sur glacier en Allemagne a fermé définitivement vendredi dans les Alpes bavaroises, victime de la fonte irrémédiable du Schneeferner, a annoncé l’exploitant du domaine.

© JUAN CARLOS MUNOZ / stock.adobe.com

La fonte des glaciers inquiète les scientifiques.

Une start-up renonce à installer son supercalculateur en France, 10 milliards d’euros s’évaporent au profit des États-Unis

La start‑up britannique a renoncé au mégaprojet de supercalculateur à 10 milliards d’euros, annoncé en grande pompe par Emmanuel Macron au sommet de l’IA, pour concentrer sa croissance aux États‑Unis.

© Michail / stock.adobe.com

Image d’illustration.

Mayotte : un homme tué après avoir agressé deux gendarmes avec une arme lors d’un contrôle routier

L’assaillant a été mortellement touché vendredi par les tirs d’un des gendarmes lors d’un contrôle routier à Tsingoni, après avoir blessé un agent.

© Camp's / stock.adobe.com

Un homme a été tué lors d’un contrôle routier à Mayotte vendredi.

Municipales : pour défendre LFI de tout antisémitisme, Antoine Léaument assure que son parti «augmentera le SMIC aussi pour les personnes juives»

Le député Insoumis Antoine Léaument a fermement rejeté les accusations d’antisémitisme qui visent son parti, affirmant que «nos compatriotes juifs auront toujours le soutien de LFI».

© THOMAS SAMSON / AFP

Antoine Léaument.

Guerre au Moyen-Orient : un accord avec les Kurdes permet à l’Irak d’évacuer son pétrole par la Turquie

DÉCRYPTAGE - Les Américains se sont impliqués pour que Bagdad et Erbil s’entendent sur la réouverture d’un oléoduc stratégique qui débouche sur la Méditerranée.

© Essam Al-Sudani / REUTERS

Des oléoducs dans le champ pétrolier de Rumaila au sud de l’Irak, en bordure du golfe arabo-Persique.
❌