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Aujourd’hui — 16 avril 2025Flux principal

Starbeeze vire les devs de PAYDAY 3 qui ont sauvé le jeu en le corrigeant après sa sortie

Par : Estyaah
16 avril 2025 à 17:10

Vous ne le saviez sans doute pas, mais Starbreeze possédait un studio à Paris, dont les membres travaillaient sur PAYDAY 3 et Project Baxter, leur futur titre dans l’univers de Donjons et Dragons. Ces derniers mois, les journalistes de 80.lv ont successivement rapporté une série d’événements louches effectués par la maison mère, menant à la fermeture de l’antenne française. L’affaire commence probablement au moment où Starbreeze annonçait réduire la voilure, en indiquant réorienter son staff vers les nouveaux projets. Il s’avère qu’en décembre, la société a licencié une dizaine de personnes, sans aucune annonce particulière. Après sollicitation, les suédois ont indiqué que les salariés en question n’étaient affectés à aucun projet particulier, d’où le licenciement. Une semaine plus tard, les journalistes découvraient que ces 10 personnes n’étaient pas les seules à prendre la porte, et qu’une vingtaine d’autres avaient été remerciées. D’autre part, un employé, resté anonyme, a contredit la direction, précisant que 70 % d’entre eux étaient bien affectés à des tâches, et que certains étaient même sur des positions assez critiques sur Project Baxter. Il rapportait aussi le fait que le studio parisien était sur le point de fermer, chose que les journalistes n’ont pas pu vérifier à ce moment.

Grève du 13 mars pour les travailleurs du secteur du jeu vidéo.

Mais à la mi-février, quelques jours après la grève nationale du secteur du jeu vidéo, un autre employé de Starbreeze, toujours anonyme, a partagé des informations avec 80.lv concernant le licenciement de 23 autres membres du studio parisien, c’est-à-dire la totalité de l’antenne française. On vous épargne les détails, mais si ça n’avait pas été fait avant, c’était uniquement à cause de « la rigueur du droit du travail français en matière de licenciements ». La source indique que c’est pourtant cette équipe qui a, entre autres, « corrigé de nombreux bugs majeurs, divisé par cinq la consommation cpu des serveurs, et corrigé toutes les erreurs afin d’atteindre des performances décentes ». En gros, ce sont eux qui ont bossé d’arrache-pied pour faire remonter la pente (encore longue) des mauvaises critiques.

Starbreeze close French studio

Enfin, entre autres magouilles et menaces de la direction, 80.lv a appris, il y a quelques jours, que le directeur démissionnaire de Starbreeze tentait d’entuber les ex-employés français sur des indemnités de télétravail qu’ils devaient percevoir suite à la fermeture des locaux en avril 2019. En effet, il indique dans un courrier adressé aux anciens salariés qu’aucun versement ne serait dû, puisque les locaux ont été fermés à cause du covid… Onze mois avant le premier confinement… Outre l’aspect comique de la situation, on assiste surtout à l’emploi de méthodes de truands pour tenter de gratter partout où c’est possible. D’autre part, des notes internes oubliées dans des documents officiels révèlent que le coût d’entretien d’un studio en France est beaucoup plus élevé que l’équivalent en Suède, ce qui a précipité les décisions menant à sa fermeture. Il n’empêche qu’une communication honnête n’aurait sans doute pas empiré les choses.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles très détaillés et factuels de chez nos confrères de 80.lv (1, 2, 3, 4 & 5).

PAYDAY 3 vs PAYDAY 2
PAYDAY 3 vs PAYDAY 2, et ce n’est pas près de s’arranger.

Pour en revenir aux joueurs, on peut donc en déduire que PAYDAY 3 a peu de chances de rebondir, puisque seul un service minimum est assuré pour le faire tourner. Cela se traduit par une fréquentation très basse malgré une nette amélioration des notes, tandis que PAYDAY 2 continue de réunir pas loin de 20 000 joueurs quotidiens. Néanmoins, si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver le dernier opus de la licence à 30 € sur Steam et l’Epic Games Store.

Hier — 15 avril 2025Flux principal

Un mode PvE pour sauver les noobs dans la saison 6 de Dark and Darker

Par : Estyaah
14 avril 2025 à 23:28

Il y a quelques jours, les développeurs de Dark and Darker ont publié la saison 6 de leur extraction slasher en accès anticipé. Pour rappel, c’est un dungeon crawler mêlant plusieurs éléments, dont l’extraction shooter et le battle royale, mais adapté à l’heroic fantasy. Les mouvements sont assez lents et ce n’est pas joli, mais le feeling est plutôt chouette. Dans cette nouvelle saison, une grosse nouveauté fait son apparition : le mode PvE.

Comme vous le savez si vous avez déjà fait quelques parties, Dark and Darker est un jeu assez rugueux. En tant que petit nouveau sur le titre, que diriez-vous de découvrir les donjons pendant quelques minutes, puis de vous faire ramoner le fondement par un joueur connaissant la map sur le bout des doigts ? C’est l’expérience la plus probable que vous rencontrerez si vous lancez un raid classique. Surtout que de son côté, Iron Mace a poussé des patchs favorisant encore plus les vétérans, petit à petit. Mais à l’instar de Battlestate Games pour Escape From Tarkov, les développeurs pensent enfin aux noobs et aux gens normaux, qui n’ont pas trois ou quatre heures à consacrer quotidiennement pour pouvoir profiter de leur jeu. Le mode PvE permet enfin d’explorer les donjons et de combattre les monstres – tout de même plutôt ardus –, sans craindre de se faire décapsuler par un mec en armure dorée planqué derrière une porte.

Cela nous semble donc une bonne nouvelle, mais pour l’instant, les notes Steam restent plutôt basses, sans explication vraiment évidente. D’un autre côté, la popularité est repartie à la hausse, puisque le titre atteint pas loin de 20 000 joueurs en pic par jour. Si vous voulez tenter l’aventure, l’accès aux premiers niveaux est gratuit. Et si vous êtes convaincu et que vous voulez avoir accès à tout le contenu, la version payante de Dark and Darker est en promotion jusqu’au 24 avril à –30 % sur Steam, soit un peu moins de 20 €.

À partir d’avant-hierFlux principal

Marathon, l’extraction shooter selon Bungie (Halo, Destiny), sortira le 23 septembre 2025

Par : Estyaah
13 avril 2025 à 03:12

Alors qu’on se plaignait, en début de semaine, que Bungie (Halo, Destiny 2) ne montrait pas de gameplay de leur futur extraction shooter Marathon, ils ont finalement diffusé un long live-stream pour le révéler. Heureusement, les développeurs ont également proposé une vidéo de cinq minutes pour nous expliquer comment fonctionne un extraction shooter. Merci les gars, ce n’est pas comme si on découvrait le principe après sept ou huit ans.

Donc niveau originalité, on repassera, puisqu’on se retrouve face à un jeu ultra-classique du genre : en équipe de trois ou en solo, il faudra s’équiper pour partir en raid sur une carte peuplée d’IA débiles et de 18 joueurs, puis s’extraire. En cas de mort, on perd son équipement. Il y aura évidemment du loot de différente qualité, et a priori des quêtes pour faire monter sa réputation auprès de différentes factions, comme on peut retrouver dans Escape From Tarkov. Celles-ci vous donneront de quoi vous équiper si vous n’avez plus de thunes, sans doute à la manière de ce que propose peut-être encore DMZ de Call of Duty: Warzone, ou faisait The Cycle: Frontier avant de mourir. D’autre part, il y aura aussi un peu de hero shooter, puisque les opérateurs, ici nommés Runners, auront des capacités spécifiques, comme dans le mode extraction de Delta Force. Apparemment, les développeurs ont indiqué que le TTK (Time To Kill) sera très court si l’on n’a pas d’armure ou que l’on vise la tête, ce qui est plutôt encourageant. Ils précisent même que l’équipement ne sera pas réellement déterminant, mais que ce sont surtout le skill et la stratégie qui compteront. Mais on demande à voir, connaissant leur passif. On ne va pas plus détailler, parce que c’est globalement la même chose que tous les autres extraction shooters. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez vous farcir la présentation d’un peu plus d’une heure en entier ou le billet de blog Steam. Sinon, il y a aussi un montage avec quelques influenceurs invités pour découvrir le jeu :

Mais on ne peut décemment pas passer sous silence l’étrange direction artistique : pour le coup, elle est très atypique. Les présentations cinématiques étaient plutôt enthousiasmantes, mais on doit avouer qu’on a été un peu déçus. Si les intérieurs sont assez colorés – quand les développeurs ont daigné y coller des textures –, les extérieurs semblent assez mornes et fades, principalement à cause du ciel gris dégueulasse, que ne renieraient pas les Briochins. Il faut croire que leur système de météo dynamique est inspiré d’une journée typique d’un mois d’août en Bretagne.

Pour finir, une alpha fermée débutera le 23 avril, mais est réservée aux résidents d’Amérique du Nord. Rendez-vous sur leur serveur Discord si vous aimez les gros 4×4 et que ça vous tente. Sinon, en attendant le 23 septembre prochain, si Marathon vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Welcome to Brightville : du steampunk, des automates et de la magie

Par : Estyaah
12 avril 2025 à 20:26

En début de semaine dernière, le studio kazakh Contrast Games a présenté son premier jeu, Welcome to Brightville. Ce ne sont pas des noobs pour autant, car ils travaillent dans l’industrie en tant que prestataires pour d’autres studios depuis quelques années. Dans Welcome to Brightville, on incarnera une sorte d’automate qui fait un bruit de Robocop, dans un monde à la BioShock, avec d’autres automates qui n’ont pas l’air contents de vous voir. Le joueur devrait pouvoir combattre en lançant des sorts et la fiche Steam évoque même le terme « immersive sim ». Ce qui est présenté est annoncé comme du « pre-alpha footage », mais ça ressemble quand même vachement à du « target render », c’est-à-dire à une cinématique précalculée qui simule du gameplay. On n’est donc aucunement assuré qu’il y ait déjà un vrai jeu derrière.

Pour l’instant, le seul truc positif est la direction artistique : le steampunk, ça fait toujours son petit effet. Pour le reste, mieux vaut rester prudent. De toute façon, le titre est annoncé pour 2027, ce qui leur laisse encore le temps de changer de direction ou d’abandonner.

En attendant d’en savoir un peu plus, si Welcome to Brightville vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Les bons plans NoFrag du week-end font du vélo

Par : Estyaah
11 avril 2025 à 22:15

Comme pour la majorité d’entre vous, les bons plans NoFrag du week-end sont en vacances ! C’est l’occasion de sortir le vélo ! Mais à moins de vouloir vous péter les deux bras au premier caillou rencontré, on vous conseille plutôt d’aller voir un professionnel. Par contre, en matière d’équipement, il y a le choix ! On commence avec cette sacoche de guidon parfaitement invisible, dans laquelle vous pourrez cacher vos objets de valeur. Pour constater vos performances, rien de tel qu’un compteur de vitesse. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme GPS, en le glissant dans un support adapté. Pour les plus fortunés, on se dirigera vers un équipement dédié. N’oubliez pas d’ajouter des rétroviseurs sur votre véhicule, pour être sûr de ne pas vous faire dépasser dans les petits chemins escarpés. Pour vous désaltérer, vous pouvez jeter votre gourde, et passer à un camel bag, beaucoup plus pratique, d’autant plus que l’emplacement sera sans doute occupé par une indispensable enceinte de sécurité, à moins que vous ne préféreriez un modèle plus discret à attacher au guidon. Toujours du côté sécurité, n’oubliez pas de prendre un casque, et de quoi regonfler vos pneus avec ce petit compresseur portatifce modèle, peut-être encore plus pratique, ou encore cette pompe manuelle, si vous préférez l’huile de coude. Et si vos vêtements ne rentrent pas dans votre sac à dos, optez pour une remorque, sans doute parfaite pour vos trails en VTT sur des pentes à 20 %. Enfin, si votre partenaire n’est pas très grand et un peu flemmard, investissez dans cette seyante selle supplémentaire, qui fera fureur auprès de vos collègues cyclotouristes. Voilà, on ne pourra pas dire que vous n’êtes pas prêts à tâter de la pédale !

Les bons plans Amazon

Pour les beaux jours, notre expert Gothax nous propose d’arrêter de broyer du noir, avec une config un peu plus blanche :

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Les soldes de printemps continuent chez notre partenaire Gamesplanet. Pas d’entourloupe sur les dates de réduction, les 4648 titres sont tous en promo jusqu’au 14 avril. Mais avant de vous faire notre petite sélection, on vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €. Et maintenant, quelques promos du printemps mises en avant par notre partenaire :

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Après The Entropy Centre, son créateur s’essaye au fast-FPS rogue-lite avec VOID/BREAKER

Par : Estyaah
10 avril 2025 à 22:32

Pendant la conférence en ligne The Triple-i Initiative, le développeur solo du très bon puzzle-game The Entropy Centre a surpris tout le monde en présentant son prochain jeu, VOID/BREAKER, un fast-FPS rogue-lite futuriste. Il est toujours seul aux commandes et a pour ambition de proposer un jeu nerveux et violent. On ne peut pas dire que l’originalité soit au cœur du concept, surtout du côté du scénario, qui nous place dans un monde dirigé par une IA et contrôlé par des robots. Mais les mécaniques présentées semblent intéressantes, comme dans les autres rogue-lites : on fait des runs en débloquant des capacités pour ses armes, que l’on perd si l’on meurt. Mais certaines ressources sont tout de même conservées, ce qui permet d’améliorer ses compétences et son équipement.

Parallèlement à la présentation, le développeur a ouvert une phase de playtests, qui dure jusqu’au 24 avril. Vous pouvez tenter d’y accéder en vous rendant sur la page Steam du jeu. On y a jeté un œil, car on était curieux de voir comment il s’en sortait avec le gunfeel. Et c’est plutôt correct. Différents types de munitions permettent d’ailleurs d’avoir des rythmes et des sensations de tir variés, ce qui est plutôt pas mal. Par contre, on reste un peu dubitatifs quant à l’aspect visuel du titre. Il a du mal à avoir une identité propre, et fait un peu trop froid et clinique. Pourtant, dès que les combats s’énervent un peu, c’est un foutoir pas possible, et on ne comprend plus rien du tout. On peut tout détruire, ce qui est impressionnant techniquement et justifié pour le combat, mais on a du mal à savoir ce qui se passe à l’écran quand des pans de mur nous tombent sur le coin de la gueule, que les bidons qu’on projette avec notre gant antigravité explosent et que les ennemis nous balancent des projectiles. Les performances sont également un peu justes lorsque l’on active toutes les options graphiques liées à la lumière dans l’Unreal Engine 5, même avec une RTX 4090. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, ce n’est qu’une bêta. Si vous voulez plus d’infos sur VOID/BREAKER, une (très) longue présentation a été faite en deuxième partie de conférence :

Quoi qu’il en soit, le résultat est pour l’instant plutôt encourageant. Le développeur prévoit de sortir VOID/BREAKER cette année, mais il nous semble qu’il serait judicieux qu’il prenne son temps pour régler les soucis de lisibilité et de performances avant de le lâcher dans la nature. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Blue Prince, un très bon puzzle-game rogue-lite d’exploration, vient de sortir

Par : Estyaah
10 avril 2025 à 22:32

On ne vous avait jamais parlé de Blue Prince, car pour tout vous avouer, on n’était pas vraiment sûrs que c’était un jeu en vue subjective. Mais il y a quelques jours, quand l’embargo des tests est tombé et qu’on a pu voir quelques bribes de vrai gameplay, on s’est rendu compte de notre erreur. Surtout que l’intégralité de la presse jeu vidéo a crié son amour pour le jeu, le qualifiant de GOTY 2025 – voire plus –, alors qu’on n’est qu’en avril et que DOOM: The Dark Ages sort dans un mois. Mais qu’est-ce donc, nous demanderez-vous ? Il s’agit d’un puzzle-game rogue-lite d’exploration. Le but est de trouver une salle cachée dans un manoir, dont les pièces — choisies parmi trois tirées au hasard lorsque vous ouvrez une porte — sont construites à la volée. Mais le temps et le nombre de pièces que l’on peut traverser sont limités, et une fois le seuil atteint, on doit repartir pour une nouvelle journée, et tout reprendre à zéro. On croisera également beaucoup de puzzles et de choses mystérieuses, qui, mis bout-à-bout, permettent de comprendre l’histoire.

Alors que la presse est presque unanime, il faudra attendre encore un peu avant que les joueurs laissent des commentaires sur la page Steam : le jeu semble long. Pour l’instant, malgré près de 7000 joueurs simultanés, seule une soixantaine de reviews sont présentes, dont certaines de personnes frustrées de ne pas tout comprendre en cinq minutes. De notre côté, on a commencé l’aventure, mais on est encore en phase de découverte après six heures de jeu. Ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que la réalisation est très bonne, que le rythme lent et posé est agréable, et qu’on prend plaisir à explorer tranquillement. Les mécaniques de rogue-lite fonctionnent étonnamment bien dans ce contexte, et trouver les synergies entre les différentes salles est franchement satisfaisant. Si vous aimez les puzzle-games, il y a peu de chance que vous soyez déçus. Que les indécis se rassurent, un test est prévu, mais il ne sortira sans doute pas tout de suite.

Si Blue Prince vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur Steam à –10 % pour la semaine de sa sortie, soit 27 €. À noter qu’il est aussi présent dans le Xbox Game Pass.

NoScope #72 : Atomfall, KARMA: The Dark World et Blue Prince

Par : Estyaah
10 avril 2025 à 08:44

Hier soir, c’était le 72e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. On est revenus sur ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment les tribulations d’Ubisoft, les premières reviews de DOOM: The Dark Ages, ou encore le catastrophique trailer du prochain DLC d’Ark.

Du côté des tests, on a fait un petit tour en Grande-Bretagne avec Atomfall, puis une plongée dramatique dans la psyché humaine avec KARMA: The Dark World et enfin, une petite visite impromptue du manoir de Blue Prince.

00:00:00 – Intro
00:01:36
– Les news (Ubisoft & Tencent, DOOM: The Dark Ages, Den of Wolves…)
00:41:50
– QUIZ : les puzzles dans les FPS
01:15:17
– TEST : Atomfall
01:26:53
– TEST : KARMA: The Dark World
01:36:01
– TEST : Blue Prince
01:44:19
– À venir
01:53:30
– À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Retrouvez-nous mercredi 9 avril à 21 h pour le NoScope #72 : Atomfall et KARMA: The Dark World

Par : Estyaah
7 avril 2025 à 23:30

Mercredi soir à 21 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 72e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Même si ce sont les vacances, nous reviendrons sur ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment les tribulations d’Ubisoft, les premières reviews de DOOM: The Dark Ages, ou encore le catastrophique trailer du prochain DLC d’Ark.

Du côté des tests, préparez-vous pour un petit tour en Grande-Bretagne avec Atomfall, et une plongée dramatique dans la psyché humaine avec KARMA: The Dark World.

Alors réservez votre soirée, préparez un bon saladier de Kronenchips et rejoignez-nous sur Twitch mercredi 9 avril à 21 heures.

Si vous n’êtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube. Et si vous préférez éviter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

Les devs de SAND découvrent que leur jeu est nul : l’accès anticipé est reporté

Par : Estyaah
5 avril 2025 à 19:38

On vous en parlait le mois dernier, SAND devait sortir en accès anticipé le 3 avril. Cependant, quelques jours avant, les développeurs ont publié un billet de blog Steam annonçant le report du lancement à une date indéterminée. Ils indiquent qu’il leur reste finalement beaucoup de travail à réaliser sur l’optimisation et surtout sur le core gameplay, avant de pouvoir démarrer l’early access. C’est pas trop tôt.

Pour rappel, SAND est un jeu de survie / extraction shooter dans un désert, dans lequel on se balade au moyen de bases mobiles arachnoïdes. Si le concept est un minimum original, les différentes phases de test ont montré une réalisation complètement ratée : l’optimisation est atroce, le gunfeel est d’une nullité sans nom, et la plupart du reste des mécaniques est chiante comme la pluie. Il ne reste que les affrontements entre bases à l’aide de canons, qui semblent corrects, mais qui sont une reprise trait pour trait des batailles navales de Sea of Thieves.

L’annonce du report de l’accès anticipé pour SAND est donc une mauvaise nouvelle, car on devra encore en parler à plusieurs reprises, alors que s’il était sorti il y a deux jours, on l’aurait déjà oublié. Néanmoins, si, pour une raison qui nous échappe, SAND vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Les bons plans NoFrag du week-end ont la main verte

Par : Estyaah
4 avril 2025 à 16:40

Cette semaine, les bons plans NoFrag du week-end ont eu envie d’un peu de verdure dans leur logis. On commence avec un peu de terreau, une truelle et quelques pots. Évidemment, il faudra aussi un peu d’engrais et un système d’irrigation. Quand tout est prêt, il faudra utiliser votre plantoir, puis déposer quelques graines de votre plante favorite. N’oubliez pas que nos amis verts aiment la lumière ! Les plus flemmards peuvent opter pour un kit tout-en-un, mais cela limitera la production. D’ailleurs, pour éviter de perdre vos herbes aromatiques une fois cueillies, pensez à un joli séchoir. Pour garder une trace de toutes les étapes, n’oubliez pas de prendre un bloc-notes. Et si en plus, vous aviez fait pousser des fleurs, optez pour un beau vase afin d’égayer votre chambre !

Les bons plans Amazon

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Les passages à dos de dragon de DOOM: The Dark Ages ont vraiment l’air incroyables !

Par : Estyaah
1 avril 2025 à 14:07

Poisson d’avril ! C’est de la grosse chiasse ! La preuve : un journaliste d’IGN le compare à Halo 3. Bon, avec ça, on a encore un peu moins d’espoir d’avoir DOOM: The Dark Ages à la rédac en avance, mais c’est pas grave. Pour autant le reste n’a pas l’air si mal. Ok, les extraits vidéo sont encore atrocement joués à la manette, mais l’interview par IGN de l’executive producer et du game director est très rassurante. Ce dernier insiste bien sur son amour de la licence, et sa passion pour le gameplay agressif et le fait de se sentir puissant. On apprend également que le prochain DOOM ne sera sans doute pas le dernier de la série. Côté gameplay, nos confrères américains sont globalement très enthousiastes : même si les mouvements sont beaucoup plus lents et que le personnage est presque cloué au sol, ils décrivent une expérience violente et viscérale. Point de vue partagé par Gamekult, qui a aussi pu essayer le titre avec un clavier et une souris, et qui le qualifie, malgré cette impression de lourdeur, de vrai fast-FPS.

Comme vous avez pu le voir, le gameplay est maintenant centré sur le blocage des attaques à un moment précis, ce qui permet de renvoyer les projectiles, ou de donner une ouverture pour défoncer la gueule des démons. Outre quelques passages en couloir, les journalistes décrivent des sections plutôt agréables dans des environnements plus ouverts, dans lesquels on peut se « balader » pour récupérer des améliorations pour le DOOM Slayer tout en défouraillant des monstres. Du côté des armes, une sorte de fusil à boulet enchaîné semble faire l’unanimité en termes de feeling, mais que les fans se rassurent, le double-shootgun est toujours là. Pour en revenir rapidement sur le passage avec le dragon cybernétique du Moyen Âge, on se demande vraiment ce que ça fout là, d’autant plus que la séquence proposée n’était franchement pas terrible, comme le soulignent à demi-mots nos confrères de GameSpot. Par contre, la partie dans un mécha géant paraissait plutôt correcte.

Bref, si on met de côté le dragon, les différentes previews laissent entrevoir un fast-FPS tout de même sympathique et très viscéral. Certes différent de DOOM Eternal, mais pour autant pas inintéressant. En attendant la sortie le 15 mai, vous pouvez ajouter DOOM: The Dark Ages à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse. Bien qu’on ne conseille jamais de précommander les jeux, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose le code promo DOOMFRAG pour la précommande, ce qui le fait à un peu moins de 71 €. D’autre part, le titre sera disponible dans le Xbox Game Pass le jour de sa sortie.

Moros Protocol : un nouveau boomer shooter rogue-lite

Par : Estyaah
29 mars 2025 à 19:06

Il y a quelques jours, la petite équipe de développeurs grecs de chez Pixel Reign a publié une bande-annonce pour leur prochain jeu : Moros Protocol. Il s’agit d’un boomer shooter rogue-lite avec de gros pixels, mais tout de même quelques effets visuels modernes. On nous promet un gameplay rapide dans le style des FPS des années 90/2000, ainsi que des combats de boss inspirés des Souls. La direction artistique semble plutôt sympa, et le feeling a l’air franchement correct. On espère juste qu’il sera possible de désactiver l’affichage des dégâts lorsque l’on touche les ennemis.

Dans le billet de blog Steam accompagnant le trailer, les développeurs indiquent également qu’ils tiendront des playtests très bientôt. Pour plus d’infos, ils nous renvoient vers leur serveur Discord.

Moros Protocol est prévu pour 2025, sans plus de précisions. S’il vous tente, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Sortie du patch 0.9 pour Tainted Grail: The Fall of Avalon, le RPG aux accents de Skyrim que vous aviez oublié

Par : Estyaah
29 mars 2025 à 19:01

Comme nous, vous aviez sans doute oublié Tainted Grail: The Fall of Avalon, ce RPG très inspiré de Skyrim, sorti en accès anticipé début 2023. On l’avait testé quelques mois plus tard, et il s’avérait chiant comme la pluie et optimisé avec le cul. Il y a quelques jours, les développeurs ont publié le patch 0.9 The Once and Future King, qui sera le dernier avant l’arrivée de la version 1.0. Au passage, ils en profitent pour partager deux trailers, dont un, uniquement cinématique, pour attirer les gogos, et l’autre, focalisé sur le gameplay, qui permet de constater que techniquement, c’est parfois un peu à la ramasse, malgré une direction artistique plutôt réussie. L’équipe y indique également que la version finale est prévue pour le deuxième trimestre 2025.

Mais revenons sur le patch 0.9. Il semble que beaucoup de boulot ait été abattu, avec notamment l’ajout de quêtes, de donjons, d’ennemis, de loot, etc. Ils détaillent aussi la refonte de quasiment toutes les mécaniques de gameplay, comme la magie, l’artisanat et surtout le combat, qui devrait être plus équilibré et intéressant qu’avant. Des modifications dans l’interface, l’arbre de compétences et encore plein d’autres trucs sont listés dans le billet de blog Steam dédié, si ça vous intéresse. Notez cependant que comme pour les précédentes mises à jour, les sauvegardes ne sont pas conservées. Ce sera aussi le cas lors du passage à la version 1.0, car l’équipe de devs – composée d’une cinquantaine de personnes – a la flemme de faire un truc compatible.

Avec toutes ces modifications, il y a un espoir que l’expérience soit moins ennuyeuse qu’avant, mais leur histoire de sauvegarde qui se casse à chaque patch ne donne pas spécialement envie de relancer tout de suite. À la rédac, on tentera sans doute l’aventure lors de la sortie en version finale, c’est-à-dire certainement vers la fin de l’été. En attendant, si Tainted Grail: The Fall of Avalon vous tente, vous pouvez trouver son accès anticipé sur Steam et GoG pour 44 €.

The Astronauts repousse la sortie de la 1.0 de Witchfire à 2026

Par : Estyaah
29 mars 2025 à 18:23

Deux semaines après la sortie de la mise à jour majeure Witch Mountain pour Witchfire avec un peu de retard, les développeurs partagent une nouvelle version de leur roadmap. Comme on le pressentait, tout le reste du développement se retrouve un peu décalé. Il faudra donc dorénavant attendre la sortie en 1.0 au début de l’année 2026 – pour l’instant.

Witchfire new roadmap

Le reste des mises à jour initialement partagées est toujours là, avec notamment deux nouvelles map : une prévue pour cet été, et l’autre à la fin de l’année. Entre temps, il devrait y avoir un rework de certaines mécaniques (statistiques, calamités, extraction, amélioration des armes…). Et enfin, la sortie en 1.0 début 2026. On ne détaille pas beaucoup plus, car il n’y a pas tant d’informations dans le billet de blog de The Astronauts, pourtant aussi long que d’habitude. Mais sachez que de nouveaux boss, ennemis et armes sont également prévus.

En attendant de voir arriver la prochaine mise à jour majeure Webgrave Update cet été, vous pouvez retrouver Witchfire sur Steam à 40 €, ou en promo à 36 € sur l’Epic Games Store jusqu’au 9 avril.

Des hélicos d’attaque, des mortiers et de la destruction dans le patch 1.3 d’Arma Reforger

Par : Estyaah
29 mars 2025 à 11:01

Enfin du neuf pour Arma Reforger, la simulation militaire sortie en accès anticipé en novembre 2023. Il y a quelques jours, Bohemia Interactive a publié le patch 1.3, qui apporte notamment les hélicoptères d’attaque pour les deux camps. Ils seront très utiles pour contrer les deux nouveaux véhicules blindés LAV-25 et BRDM-2, respectivement pour les Américains et les Russes, qui sinon, mettront la misère aux soldats à pied. Ces derniers pourront maintenant aussi craindre les mortiers, même s’ils se croient cachés dans des bâtiments. Eh oui, la destruction fait enfin son apparition : vous pouvez désormais raser des maisons (et des forêts) si vous suspectez qu’un adversaire s’y cache et que vous avez la puissance de feu nécessaire.

Les développeurs indiquent avoir également ajouté un nouveau scénario de jeu solo, Élimination, qui vient s’ajouter au mode Combat Ops. On est loin d’une campagne solo comme dans les précédents opus, mais c’est déjà ça de pris. D’autres ajouts et modifications ont été effectués ; si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le billet de blog Steam dédié, ou même le patch note, pour les plus motivés.

Si Arma Reforger vous tente, vous pouvez le retrouver sur Steam au prix de 40 €.

Merci à Speeder pour l’info.

Tencent devient le sugar daddy d’Ubisoft

Par : Estyaah
29 mars 2025 à 10:11

À peine quelques jours après la sortie de son dernier AAA, Ubisoft a annoncé une transformation profonde. En effet, il va créer une filiale regroupant les trois licences phares du groupe : Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Mais il ne le fait pas tout seul, puisqu’il s’appuie sur les 1,16 milliard d’euros de Tencent, qui prend 25 % de cette nouvelle branche. Au passage, la famille Guillemot lui cède 49,9 % de Guillemot Brothers, la holding qui possède des parts dans la société Ubisoft, ce qui permet à la fratrie bretonne de se renflouer, tout en gardant son pouvoir décisionnel. C’est un peu compliqué, mais Oscar Lemaire, journaliste spécialisé dans les chiffres de l’industrie vidéoludique, a partagé un petit schéma sur Bluesky :

Ubisoft Tencent 1
Crédit : Oscar Lemaire

Bon, même comme ça, ce n’est pas évident. Si vous voulez un peu plus d’infos, vous pouvez aussi consulter son thread complet sur le sujet, toujours sur Bluesky. De leur côté, nos confrères de GamesIndustry.biz indiquent que seuls les studios de Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelone et Sofia feront partie de la nouvelle entité. Les quarante-huit autres resteront sous la responsabilité directe d’Ubisoft et n’ont donc pas été jugés aussi bankables. Les implications de cette grosse restructuration sont encore floues et il faudra attendre un peu avant de voir les retombées sur les projets et la masse salariale. Pour rappel, Ubisoft employait 18 666 personnes en décembre 2024 selon Le Monde, ce qui le classe derrière Xbox Games Studio, mais devant Electronic Arts.

Far Cry 7

Du côté des licences qui nous intéressent, on peut supposer que les prochains Far Cry 7 (solo) et Far Cry Maverick (extraction-shooter) vont pouvoir bénéficier d’encore plus de moyens. On croise les doigts pour que cette montagne de pognon soit utilisée pour créer de nouveaux concepts intéressants, et pas dans 10 000 nouvelles touches Ctrl, C et V demandées par les anciens directeurs de projet. Cette annonce affirme également la volonté du géant sino-breton de continuer à développer Rainbow Six: Siege, mais pas forcément dans le sens que l’on souhaiterait. C’est actuellement sans doute la licence la plus rentable des trois, il faudra peut-être s’attendre à découvrir de nouvelles méthodes inédites pour traire les joueurs.

En conclusion, malgré le gros changement dans l’organisation, la famille Guillemot reste aux commandes pour le meilleur et pour le pire, tout en récupérant un bon petit pactole de son sugar daddy Tencent. Mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’un jour ou l’autre, ce dernier finira bien par la niquer.

Crédit image en-tête : Sunshine Kim

Les bons plans NoFrag du week-end restent au chaud

Par : Estyaah
28 mars 2025 à 17:15

Pour éviter de tomber malade avant les beaux jours, les bons plans NoFrag du week-end préfèrent rester au chaud. L’occasion d’améliorer son petit nid douillet. Comme tout a été nettoyé en profondeur la semaine dernière, il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur avant de dérouler un petit tapis. Sur les murs, un peu de décoration ne fera pas de mal. C’est aussi le moment de changer les rideaux et d’ajouter un peu de lumière. Votre sound system est vieillissant ? Embrassez l’élégance de la modernité, qui se mariera très bien avec votre petit téléviseur. Pour protéger vos nouveaux équipements des coupures d’électricité intempestives, choisissez cette batterie de secours. Enfin, on termine avec le plus important, l’installation de jolis poufs. Ce sera l’endroit idéal pour performer sur Counter-Strike 2 grâce à votre PC portable.

Les bons plans Amazon

Peut-être Gothax avait-il peur qu’on soit en manque pour la fin du mois, alors il a bien chargé la mule :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo NOFRAGWILDS
Code promo NOFRAGKINGDOM nouveau prix
Code Promo AVOWEDNOFRAG
Code promo DOOMFRAG

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de nos codes promo chez notre partenaire Gamesplanet. Celui du très bon Kingdom Come: Deliverance II, dont le test est toujours en cours de préparation, s’achève le 30. Ce sera le 31 pour Monster Hunter Wilds et Avowed, dont le test est également en cours de préparation. Voici le récap des codes et des réductions :

Évidemment, il y a aussi plein d’autres promotions, comme par exemple :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Le prochain gros patch pour Gray Zone Warfare ne touche toujours pas à l’IA débile des ennemis, comme c’est étrange !

Par : Estyaah
26 mars 2025 à 23:52

Il y a une dizaine de jours, MADFINGER Games, les développeurs de Gray Zone Warfare, ont partagé une nouvelle roadmap « remodelée ». Eh oui, quand on n’arrive pas à faire ce qu’on veut, il faut faire croire que tout est calculé pour ne pas perdre la face. Donc contrairement à ce qui est annoncé quasiment à chaque patch, la partie PvE, qui est pour l’instant bien naze à cause des ennemis bêtes à manger du foin, ne sera encore pas au menu de la prochaine update. En effet, la mise à jour 0.3 Winds of War, prévue pour ce printemps, se concentrera sur l’aspect PvP.

Gray Zone Warfare - Roadmap Reshaped
Mais où est passée la mise à jour pour améliorer l’IA ?

La description était un peu cryptique, mais le lendemain, le studio a publié un second billet de blog pour répondre à quelques questions et montrer ce qui était prévu. Il y aura des lieux dédiés aux affrontements entre joueurs, sous la forme d’avant-postes à capturer. De quoi s’assurer de rencontrer du monde. D’autre part, des conditions météo, comme des tempêtes de pluie, viendront apporter un peu de variété, en plus des cycles jour/nuit apportés par le précédent patch, mais on nous prévient : les performances, déjà pas folles à l’origine, vont encore en prendre un coup. Une nouvelle qui ravira sans doute la majorité des joueurs. Bon, pour la 0.3, c’est plié pour l’IA, mais la mise à jour suivante sera la bonne, n’est-ce pas ? Non ? Ah, le focus sera mis sur la narration ? Super.

En attendant, si vous voulez voir ce qui arrivera dans la mise à jour Winds of War, les développeurs ont partagé une vidéo d’une heure pour se gargariser des superbes effets de pluie dégoulinant sur les carreaux, et échanger avec quelques influenceurs. On n’a pas eu le courage de tout regarder, on vous laisse découvrir !

Comme d’habitude, on est très critique sur la communication de MADFINGER Games, mais on rappelle qu’ils ont toujours clamé haut et fort que la partie PvE était centrale dans Gray Zone Warfare. Or, c’est clairement la partie la plus ratée du jeu. Et s’ils s’attardent un peu plus sur la partie multijoueur – qui n’était pas fameuse non plus au lancement de l’accès anticipé –, ce n’est pas pour rien : la communauté qu’ils arrivent à maintenir sont majoritairement des joueurs PvP. D’ailleurs, les commentaires qu’on peut lire çà et là accueillent ces prochains changements avec grand enthousiasme. Qu’ils arrêtent de se voiler la face et admettent enfin qu’ils n’auront jamais les moyens de leurs ambitions sur l’IA, histoire que tout le monde se focalise sur ce qui fonctionne.

En attendant la sortie du patch 0.3 Winds of War, prévu pour ce printemps, vous pouvez retrouver Gray Zone Warfare sur Steam à 35 €.

Et de six ! Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est reporté à octobre 2025

Par : Estyaah
26 mars 2025 à 14:24

Alors qu’on nous promettait que la sortie au premier trimestre 2025 de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 serait le dernier report, et qu’il ne restait plus que de l’optimisation et de la correction de bugs, l’éditeur Paradox Interactive a partagé un nouveau message sur Steam hier. Eh oui, c’est un nouveau report, le sixième ! Mais toujours pas d’inquiétude, le jeu est bel et bien terminé, il reste uniquement des travaux d’optimisation et de correction de bugs, comme il y a six mois. On espère qu’ils en garderont tout de même quelques-uns, histoire de rendre hommage au premier opus. Ils se laissent jusqu’à octobre prochain pour peaufiner leur jeu.

Pour rappel, Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est un RPG / immersive sim développé par The Chinese Room (Dear Esther, Amnesia: A Machine for PigsStill Wakes The Deep). Les développeurs britanniques avaient repris le projet au pied levé après qu’Hardsuit Labs avait été dégagé. Si on pouvait avoir beaucoup de craintes pendant de nombreuses années – le jeu avait d’ailleurs failli être annulé –, on doit avouer que le titre nous intrigue de plus en plus. La réalisation semble plutôt chouette, et si les promesses de gameplay émergent sont tenues, ça pourrait même être une très bonne expérience.

En attendant d’en savoir plus, à l’approche de la vraie date de sortie, normalement en octobre prochain, vous pouvez toujours ajouter Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 à votre liste de souhaits depuis SteamEpic Games Store ou GoG.

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