
Qualcomm veut faire sonner le trio Snapdragon X Elite, jeu vidéo et Windows à l’unisson. Le papa des Snapdragon veut améliorer son image auprès des joueurs et met les bouchées doubles sur des points importants de son offre : une meilleure émulation du x86, un nouveau panneau de contrôle et une gestion plus complète des systèmes anti-triche.
Convaincre les joueurs de basculer sur Snapdragon ne sera pas une mince affaire. Alors que beaucoup commencent à loucher sérieusement du côté de Linux grâce à SteamOS, le duo Microsoft-Qualcomm veut mettre en avant ses solutions mobiles. Inutile d’espérer attirer les joueurs équipés de PC sédentaires, le fait que les puces soient fermées et leur circuit graphique intégré les rend fort peu séduisantes pour les joueurs. Qualcomm a bien présenté des solutions de bureau, mais ne cherche pas vraiment à séduire d’autres profils que les pros.
Pour ce qui est du secteur mobile par contre, il y a peut-être un coup à jouer. Qualcomm veut que le public considère ses machines comme des engins capables de tout faire, aussi bien que les solutions sous puces AMD et Intel. Pour changer les mentalités, la marque travaille de deux manières. D’abord avec des évolutions matérielles répétées qui vont pousser les puces à développer de plus en plus de performance dans un schéma très classique. Mais ensuite et de plus en plus d’un point de vue logiciel.
Ainsi, Qualcomm lance de nouvelles applications pour ses machines sous Windows. On découvre en particulier tout un travail pour permettre aux Snapdragon X2 Elite et Snapdragon X2 Elite Extreme de briller auprès des joueurs.

Le Snapdragon Control Panel pour optimiser les jeux
Les possesseurs de machines Qualcomm peuvent dès à présent télécharger l’application chez Qualcomm. L’idée est très proche de ce que propose par exemple Nvidia depuis un moment. Il s’agit de détecter quels jeux sont installés sur votre machine et de les optimiser au mieux suivant des réglages validés par les ingénieurs de Qualcomm. On ajustera la définition de l’écran, le niveau de détail, le nombre d’images par seconde et les différentes fonctions qui améliorent la qualité du rendu. Le but étant non pas d’afficher la meilleure qualité d’image possible, mais de faire en sorte que le jeu soit à la fois fluide et agréable à regarder.
Cette logique de support compte évidemment beaucoup sur les mises à jour. Pour suivre l’actualité des nouveaux jeux par exemple, il faut que le Control Panel soit régulièrement rafraichi. On retrouve donc un système d’alerte qui va permettre de mettre à jour les pilotes graphiques via des notifications. L’installation se fera ensuite en quelques clics. Évidemment, le catalogue de jeux est loin d’être au niveau de ce que propose la concurrence en matière d’optimisation. Seule une centaine de jeux est dûment optimisée pour le moment, ce qui est logique vu la jeunesse de ce développement. Il est probable que cela s’étoffe rapidement dans les mois qui viennent.

Les Snapdragon X2 Elite et X2 vont proposer une émulation plus complète
Parmi les points forts de ces nouvelles annonces, l’arrivée d’une émulation des instructions AVX2 par Microsoft Prism. L’émulateur x86 de Windows avec lequel opèrent les puces de Qualcomm pour faire tourner des jeux pensés pour les puces Intel et AMD en x86 est indispensable pour une ribambelle de titres. Avant sa prise en charge, un lancement de ces jeux était tout simplement impossible mais avec l’émulation AVX2, c’est tout un pan du catalogue PC qui va s’ouvrir à ces puces. Complètement transparente, cette émulation va concerner d’abord les puces Snapdragon X2 Elite puisque la fonction est intégrée dans leur pilote de base. Les Snapdragons plus anciens pourront mettre à jour leurs pilotes pour en profiter très rapidement.

La lutte contre la triche
Les puces Qualcomm ne prenaient jusqu’ici pas en charge les solutions développées par différents studios de jeu pour lutter contre la triche. Ce problème devrait être réglé très prochainement. La marque annonce une prise en charge dans son noyau qui va permettre aux différentes solutions de ce type de surveiller la triche. En gros, le Kernel Level Anti-Cheat développé pour ces puces permettra aux logiciels de vérifier l’intégrité du jeu et de déterminer si des solutions de triche ont été ou non installées. Cela ouvrira un accès aux différents jeux multijoueurs qui exigent de manière fort compréhensible une solution de ce type pour ne pas gâcher l’expérience de jeu d’une foule de leurs clients.
Est-ce que cela sera suffisant pour rendre les Snapdragon X Elite séduisants pour les joueurs ? Je n’en suis pas certain. Les utilisateurs les plus chevronnés, ceux pour qui le jeu vidéo est une passion, auront sans doute à cœur de conserver une même plateforme technique entre leur PC de jeu au format tour et leur matériel portable. À moins que l’offre de Qualcomm soit supérieure à celle des solutions mixtes AMD / Intel / Nvidia concurrente. Et quand je dis supérieure, c’est sur la somme des paramètres importants sur ce marché. La performance globale proposée, la chauffe et le bruit généré par la puce via sa ventilation, l’autonomie réelle, la somme de services secondaires puisque les machines de jeu sont massivement employées pour des usages créatifs. Enfin, l’étendue de la prise en charge du catalogue de jeu sera sans doute étudié à la loupe. Évidemment, il faut ajouter à cela le facteur important du prix et un élément de plus en plus pris en compte, les possibilités de transformations à moyen et long terme en machines Linux.

Les énormes promesses du Snapdragon X Elite
Je reste persuadé que pour le moment Qualcomm ne s’adresse pas véritablement aux « hardcore gamers ». La marque cherche à séduire un profil beaucoup plus large en expliquant que ses engins peuvent également servir à jouer. Que si on achète un portable sous Snapdragon X Elite, c’est comme si on achetait un portable lambda et que le jeu, comme le reste des activités classiques, y sera possible.
Il faudra encore pas mal de temps avant que les joueurs ne considèrent les puces Qualcomm. A moins qu’elles parviennent à faire mieux que les solutions classiques lors de la sortie des Snapdragon X Elite sur une étendue assez vaste du catalogue de jeux PC. Et ce pour un prix équivalent.
Qualcomm présente des prototypes de MiniPC ultrafins sous Snapdragon X2
Vers un Snapdragon X Elite taillé pour le jeu sous Windows © MiniMachines.net. 2025