Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 avril 2024Actualités libres

ChatGPT dit n’importe quoi sur les internautes, et se fait attaquer

29 avril 2024 à 15:10

Jackie-Chan-Confused-meme

De nouveaux ennuis arrivent pour OpenAI, la société derrière ChatGPT. L'activiste autrichien Max Schrems, très actif contre les géants du net dès qu'il est question de données personnelles, a lancé une procédure contre le créateur du célèbre chatbot.

Voici l’astuce ultime pour attendre son train au bon endroit sur le quai

Par : Nelly Lesage
29 avril 2024 à 15:10

Qui n'a jamais couru sur le quai d'une gare avec sa valise, car le train s'était arrêté à l'autre bout ? Il existe pourtant un moyen d'anticiper quel est le meilleur endroit d'un quai pour attendre son train.

Même le patron de Renault s’intéresse à la Xiaomi SU7

29 avril 2024 à 14:56

Le salon automobile de Beijing est un rendez-vous incontournable. C'est aussi une occasion pour le patron de Renault de s’y faire remarquer en allant à la rencontre des constructeurs chinois et de leurs véhicules.

Le match Dortmund-PSG est-il diffusé sur Canal+ ou Canal+ Foot ?

29 avril 2024 à 14:34

Le PSG, qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions aux dépens du FC Barcelone, a encore un obstacle sur sa route pour rallier la finale : le Borussia Dortmund. Le match aller a lieu ce mercredi 1ᵉʳ mai, sur Canal+.

Les NFT Bored Ape vont de plus en plus mal

Par : Aurore Gayte
29 avril 2024 à 14:14

La collection de NFT Bored Ape Yacht Club, la plus populaire, traverse des difficultés : Yuga Labs, sa maison mère, licencie. C'est la deuxième fois en moins d'un an que l'entreprise doit congédier des employés, signe d'une mauvaise santé économique, alors que son projet de métaverse semble ne pas progresser.

Apple sera forcé d’ouvrir l’iPad en Europe, comme l’iPhone

29 avril 2024 à 13:51

Dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), Apple a six mois pour déployer sur l'iPad les changements introduits sur l'iPhone avec iOS 17.4. La Commission européenne a inscrit iPadOS sur sa liste des contrôleurs d'accès devant se soumettre à des règles plus strictes.

Idéal pour le cinéma et les jeux vidéo, ce TV OLED 55″ passe à moins de 1000 euros

29 avril 2024 à 13:10

[Deal du jour] Philips possède une grande gamme de téléviseur pour tous les usages. Ce modèle OLED 55 pouces offre une belle qualité d'image et des performances adaptées pour le gaming. Il s'accompagne de plus de la technologie Ambilight, le tout pour moins de 1 000 €.

[$] A leadership crisis in the Nix community

Par : daroc
29 avril 2024 à 14:04

On April 21, a group of anonymous authors and non-anonymous signatories published a lengthy open letter to the Nix community and Nix founder Eelco Dolstra calling for his resignation from the project. They claimed ongoing problems with the project's leadership, primarily focusing on the way his actions have allegedly undermined people nominally empowered to perform various moderation and governance tasks. Since its release, the letter has gained more than 100 signatures.

Security updates for Monday

Par : jake
29 avril 2024 à 13:44
Security updates have been issued by AlmaLinux (buildah, go-toolset:rhel8, golang, java-11-openjdk, java-21-openjdk, libreswan, thunderbird, and tigervnc), Debian (chromium, emacs, frr, mediawiki, ruby-rack, trafficserver, and zabbix), Fedora (chromium, grub2, python-idna, and python-reportlab), Mageia (chromium-browser-stable, firefox, opencryptoki, and thunderbird), Red Hat (container-tools:4.0, container-tools:rhel8, git-lfs, and shim), SUSE (frr, java-11-openjdk, java-1_8_0-openjdk, kernel, pdns-recursor, and shim), and Ubuntu (apache2, cpio, curl, glibc, gnutls28, less, libvirt, and pillow).

McQueen: Update from the GNOME board

Par : corbet
29 avril 2024 à 13:17
Robert McQueen has posted a message from the GNOME Foundation board describing the current financial situation, plans to improve it, and an increase in the size of the board.

The Foundation has a reserves policy which specifies a minimum amount of money we have to keep in our accounts. This is so that if there is a significant interruption to our usual income, we can preserve our core operations while we work on new funding sources. We've now "hit the buffers" of this reserves policy, meaning the Board can't approve any more deficit budgets – to keep spending at the same level we must increase our income.

Comment la série Dead Boy Detectives est reliée à Sandman

29 avril 2024 à 09:37

Les enquêtes surnaturelles de Dead Boy Detectives sont issues des comics du même nom, pensés par Neil Gaiman et Matt Wagner. Netflix espère créer tout un univers autour de cette galaxie de personnages.

Stellar Blade : des hommes lancent une pétition parce que l’héroïne est légèrement moins nue que prévu

29 avril 2024 à 08:01

Certains joueurs de Stellar Blade s'indignent de la modification de micro-détails dans le jeu : où quelques bouts de tissu et un peu de sang en moins génèrent des accusations immodérées de « censure ».

Ces 4 menaces cyber planent sur les élections européennes

29 avril 2024 à 06:01

Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les institutions nationales et européennes se préparent à une vague de cyberattaques et des campagnes de désinformation. Un rapport liste les principales menaces qui pèsent sur le scrutin.

Élections européennes: bilan rapide de la conférence « Convergences numériques »

Le collectif « Convergences Numériques », qui regroupe dix organisations professionnelles du numérique françaises, dont Numeum et le Cigref (mais pas le CNLL), avait organisé jeudi dernier une soirée pour à la fois présenter un « manifeste » concernant la politique européenne du numérique, et pour auditionner 7 représentants des listes candidates aux élections européennes de juin prochain.

Sur les 10 pages du manifeste, une seule proposition concerne le logiciel libre: « Encourager l’Europe à soutenir l’open source : largement adopté par les entreprises et administrations françaises, l’open source est un atout majeur pour répondre aux défis de l’indépendance technologique et de la transition écologique. » C'est peu, compte-tenu notamment du fait que le logiciel libre représente plus de 10% du chiffre d'affaire annuel de la filière informatique (logiciels et services) en France et un peu moins de 10% en Europe (source: étude Markess 2022 pour le CNLL, Numeum et Systematic), et que la stratégie de la Commission pour l'Open Source s'arrête à 2023.

Lors des auditions, seuls deux candidats ont parlé du logiciel libre, y consacrant chacun l'essentiel de leur temps de parole: Sven Franck, co-tête de liste du parti Volt, et Pierre Beyssac, numéro 2 de la liste du Parti Pirate. Sven Franck a notamment présenté l'intérêt du logiciel libre pour la souveraineté et la compétitivité européennes, et Pierre Beyssac l'importance d'une forme de souveraineté numérique « personnelle » en plus d'une vision plus « étatique » de la souveraineté.

Notons enfin que le CNLL a publié en mars un questionnaire adressés aux partis politiques qui souligne l'importance stratégique du logiciel libre pour la souveraineté numérique, l'innovation et les valeurs démocratiques de l'Europe. Il invite les candidats à partager leur vision et leurs propositions sur un large éventail de sujets liés au logiciel libre, notamment la gouvernance numérique, l'éducation et la formation, le soutien aux PME, l'innovation, les politiques spécifiques et la collaboration. Les questions portent sur des aspects concrets tels que la promotion du logiciel libre dans l'administration publique, l'accès aux marchés pour les PME, les programmes de financement, l'interopérabilité, l'inclusion sociale et la durabilité numérique.

À ce jour, aucune réponse n'a été reçue (malgré de multiples relances), et seuls Volt et le Parti Pirate se sont engagés à répondre. Notons pour finir que des propositions en faveur du logiciel libre sont détaillées dans leurs programmes (cliquez sur "lire la suite" pour en savoir un peu plus).

À propos des programmes des partis

Les propositions relatives au logiciel libre du programme du Parti Pirate se trouvent sur cette page et celles de Volt dans ce PDF (p. 73).

Les deux partis vont dans le même sens d'un soutien affirmé au logiciel libre, mais le Parti Pirate entre davantage dans les détails et propose un programme plus exhaustif et radical de transition vers l'open source, là où Volt en reste à des propositions plus générales. Les motivations mises en avant diffèrent également en partie.

Convergences

Les programmes de Volt et du Parti Pirate concernant le logiciel libre présentent plusieurs points de convergence:

  1. Les deux partis soutiennent la publication sous licence open source des logiciels développés grâce à des fonds publics, afin de garantir leur transparence et leur réutilisation.
  2. Ils souhaitent tous deux promouvoir l'utilisation de logiciels libres et formats ouverts dans l'administration publique.
  3. Ils proposent de soutenir financièrement le développement de l'écosystème du logiciel libre et des technologies open source.
  4. Ils veulent éviter de rendre de facto obligatoire l'usage de formats propriétaires dans les communications avec l'administration.

Différences

  1. Le Parti Pirate va plus loin dans les détails et les mesures concrètes proposées (migration du secteur public vers le libre, création d'OSPO dans les États membres, licences copyleft, compatibilité multi-plateformes des logiciels publics, accès aux données publiques…).
  2. Le Parti Pirate insiste davantage sur les enjeux de transparence, d'autonomie et de vie privée des utilisateurs, tandis que Volt met plus l'accent sur la pérennité de l'écosystème.
  3. Le Parti Pirate veut éviter de soumettre le développement de logiciel libre aux mêmes contraintes que le logiciel propriétaire, point qui n'est pas abordé par Volt.
  4. Volt propose de responsabiliser les intégrateurs sur la conformité des logiciels libres déployés, ce qui n'apparaît pas dans le programme du Parti Pirate.

Les propositions des autres partis

À ce jour, et malgré des dizaines de courriels envoyés aux autres partis, nous n'avons pas identifié de propositions concernant le logiciel libre dans les programmes des autres partis. Si vous avez des contacts au sein de ces partis, n'hésitez pas à relayer cette information. Une nouvelle dépêche sera publiée si nous arrivons à obtenir des réponses.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Hier — 28 avril 2024Actualités libres
❌
❌