Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Foot : Diogo Jota, joueur de Liverpool, décède avec son frère dans un accident de la route

Selon une information de Marca, l’attaquant de 28 ans Diogo Jota est décédé ce jeudi matin dans un accident de la route en Espagne. Son frère André, également footballeur, est mort avec lui.

© Annegret Hilse / REUTERS

Diogo Jota est mort à 28 ans. 

Stellantis rappelle 636.000 véhicules à moteur 1.5 BlueHDi en raison d’un risque de casse

Produits entre 2017 et 2023, ces modèles rencontrent des problèmes liés à la chaîne d’arbre à cames, un élément essentiel du moteur qui régule l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement.

© Remo Casilli / REUTERS

Les propriétaires concernés seront contactés par le constructeur.

Les utilitaires de Stellantis menacés par la réglementation européenne sur le CO2

DÉCRYPTAGE - Jean-Philippe Imparato, le patron de la zone Europe, estime que le groupe pourrait devoir payer une pénalité de 2,6 milliards d’euros. Il envisage de réduire la production pour diminuer ce risque.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La réglementation européenne demande un mix électrique de 18 % en moyenne sur trois ans, avec 13 % en 2025. Aujourd’hui, l’industrie dans son ensemble n’est qu’à 9 %.

Grève des contrôleurs aériens : Ryanair contraint d’annuler 170 vols et dénonce une prise «en otage» des passagers

Selon Ryanair, cette grève est «due à l’incapacité persistante de la France à protéger les survols pendant les grèves nationales des services de contrôle aérien».

© Matteo Ceruti / stock.adobe.com

La grève, prévue jeudi et vendredi, contraint la compagnie «à annuler 170 vols, perturbant plus de 30.000 passagers», selon l’entreprise. 

Des concerts de Bob Vylan déprogrammés après leurs propos anti-Israël

Le duo de rappeurs britannique ne se produira pas ce week-end dans un festival à Manchester et n’assurera pas la première partie du groupe Gogol Bordello le 13 septembre à Cologne.

© OLI SCARFF / AFP

Depuis que Bob Vylan a scandé « mort, mort aux IDF » (les forces de défense israéliennes), à Glastonbury, le 28 juin, certaines salles de concert déprogramment le duo britannique.

Marseille : la (non) reprise du métro les soirs de semaine sème la zizanie entre le maire et la présidente de la métropole

En marge de la visite du ministre François Rebsamen à Marseille, dans le cadre du plan «Marseille en grand», le Benoît Payan a mal accueilli l’annonce selon laquelle la reprise du trafic en soirée n’aurait finalement lieu qu’en 2026, et non en 2025 comme cela avait été initialement prévu.

© GERARD JULIEN / AFP

Le métro ne roule plus la nuit depuis l’automne 2023.

Le temps de la canicule, les fouilles archéologiques débutent dès l'aube à Rome

Alors qu’une vague de chaleur touche le sud de l’Europe depuis fin juin, le gouvernement italien a imposé l’interruption du travail en extérieur, l’après-midi. Pour les archéologues, la hausse des températures et « l’humidité » rendent le travail encore « plus difficile ».

© TIZIANA FABI / AFP

Face aux fortes chaleurs, les fouilles archéologiques débutent à 5h30 à Rome. Dès le matin, les températures dépassent les 30°. 

Tarn : un enfant de 2 ans tué, un couple en garde à vue pour «violences habituelles»

Les secours avaient pris en charge mardi à la mi-journée à Albi un enfant de deux ans en arrêt cardio-respiratoire, qui est décédé mercredi soir à l’hôpital de Toulouse, où il avait été transporté.

© Fotoschlick / stock.adobe.com

L’enfant de 2 ans est décédé mercredi soir à l’hôpital de Toulouse.

Saône-et-Loire : un jeune de 13 ans tué et quatre autres mineurs blessés après un refus d’obtempérer

L’accident dont les circonstances «restent à éclaircir» s’est produit ce jeudi dans la nuit sur la commune de Gourdon, alors que le véhicule était «suivi à distance» par la police.

© Chalabala / stock.adobe.com

Un jeune de 15 ans a été pris en charge par le SAMU et transporté à l’hôpital de Montceau-les-Mines en urgence absolue.

Un élève portant une arme passera systématiquement en conseil de discipline

C’est ce qu’annonce un décret gouvernemental paru ce jeudi 3 juillet, dans un contexte marqué par une série d’agressions à l’arme blanche dans des établissements scolaires.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Le chef d’établissement sera tenu de saisir le conseil de discipline «lorsqu’un élève introduit une arme dans l’établissement ou porte une arme sur lui», selon ce décret paru au Journal officiel. 

Un participant à l'assaut du Capitole condamné à perpétuité

L’homme de 36 ans avait établi une «liste noire» d’agents du FBI, la police fédérale, et d’autres personnes impliquées dans l’enquête sur ses agissements du 6 janvier 2021.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le 6 janvier 2021, des centaines de ses partisans, chauffés à blanc par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d’assaut le Capitole

«Mes derniers mots sont pour toi» : très émue, Léa Salamé fait ses adieux à la matinale de France Inter

La journaliste, qui quitte la station pour reprendre les rênes du «20 heures» de France 2 à la rentrée, a livré un au revoir très personnel à l’antenne.

© Capture d'écran France Inter 

Léa Salamé

Prises de risques, jolis coups... Qui signe le plus gros mercato télé entre France Télévisions et M6 ? Le Figaro compte les points

DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs semaines, alors que le mercato bat son plein, les deux groupes enchaînent les belles prises et remaniements. Des manières de procéder différentes mais efficaces.

© Berzane Nasser / Abdullah Firas ABACA

Anne-Sophie Lapix et Léa Salamé

Alexandre Devecchio: «Le fumeur, ce nouveau bouc émissaire»

LA BATAILLE DES IDÉES - Depuis le 1er juillet, il est interdit de fumer sur les plages. Derrière l’impératif sanitaire, une mesure qui en dit long sur l’époque.

© FRED TANNEAU / AFP

Depuis le 1er juillet, il est interdit de s’en griller une sur le sable chaud sous peine d’une amende de 135 euros.

Foudre, vents violents, grêle...Les images des orages qui ont balayé mercredi la France

VIDÉO - Dans le Var, les orages ont fait chuter la température de 15 degrés et des rafales de vent à plus de 100km/h ont été enregistrées localement.

© X

De nombreux éclairs ont été observés dans le ciel à Lyon.

«On recherche une échappatoire contre la fatigue» : l’inquiétante explosion de la consommation de drogue en entreprise

ENQUÊTE - Cannabis, cocaïne, héroïne, LSD… La consommation de substances illicites dans le milieu professionnel est de plus en plus répandue. Que ce soit pour tenir le rythme ou par effet de groupe les raisons sont multiples. Face à ce phénomène, les employeurs sont en première ligne.

© / Nomad_Soul - stock.adobe.com

Toutes les substances sont concernées dans le milieu professionnel, mais deux dominent : si l’usage de cannabis reste stable, celui de la cocaïne explose, selon l’OFDT. 

Cocaïne : le marché connaît «la plus forte croissance au monde» des drogues illicites

La production a «grimpé de près de 34%» en un an et le nombre d’usagers est «passé de 17 à 25 millions en dix ans», précise l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En 2023, 6% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans avait consommé la drogue.

© LoloStock / stock.adobe.com

«La cocaïne est devenue à la mode dans les milieux plus aisés de la société», a déclaré Angela Me, chercheuse en chef de l’ONUDC.

Rhône : le coiffeur gardait de la drogue dans l’arrière-boutique

La préfecture du Rhône a prononcé un arrêté de fermeture administrative de trois mois à l’encontre d’un salon de coiffure situé en plein cœur de Villefranche-sur-Saône, pour détention et usage illicite de stupéfiants.

© Google Street View

Les policiers ont découvert plus de 3000 euros en petites coupures dans ce salon situé rue Nationale, l’artère commerçante de Villefranche-sur-Saône (Rhône).

«La lisibilité d’une copie ne fait plus partie des critères»: les professeurs sidérés face à la baisse des exigences au brevet et au bac

ENQUÊTE - «Ne noter que la fin de la lecture à l’oral», «ne pas attendre de problématique»... Les nouvelles consignes de correction, en invitant à ignorer les fautes de langue, actent une vision pédagogique où l’orthographe est réduite à un facteur d’inégalité sociale, et donc écartée comme exigence prioritaire.

© arrowsmith2 / stock.adobe.com

«Il fallait comprendre que prendre en compte la qualité de la langue, c’était faire une sorte de tri social», s’insurge un professeur de philosophie.
❌