DÉCRYPTAGE - Si les valeurs étaient orientées à la baisse, ce lundi, le secteur est l’un des rares à rester confiant, même après les annonces du président américain sur la hausse des droits de douane.
Mahdieh Esfandiari, une Iranienne de 35 ans diplômée en langue française et installée à Lyon depuis huit ans, n’a plus donné de nouvelles depuis plusieurs semaines, dans un contexte de tensions entre la France et l’Iran.
La famille de Mahdieh Esfandiari, inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles, a lancé l’alerte début mars auprès des autorités iraniennes qui ont ensuite pris contact avec leurs interlocuteurs français.
Le patron de la grande banque américaine Jamie Dimon rejoint les voix de ceux qui craignent que l’offensive douanière de Donald Trump soit mauvaise pour l’économie mondiale.
Le 10 novembre dans le quartier Ousse-des-Bois, classé en zone de «reconquête républicaine» par les autorités, le cadavre avait été retrouvé dans un véhicule calciné au pied des immeubles.
La victime se trouvait en situation irrégulière sur le territoire et était connue des services de justice. Les auteurs sont en fuite, a-t-on précisé de même source.
LE POINT SUR LA SITUATION - Le président français a réitéré son «plein soutien au plan de reconstruction pour Gaza» endossé par la Ligue arabe, en précisant que le mouvement islamiste palestinien ne devait «plus constituer une menace pour Israël».
Une enquête a été ouverte par le pôle santé publique et de l’environnement du parquet de Marseille après un accident industriel survenu début 2024 à Château-Arnoux-Saint-Auban, au cours du chlorure de vinyle monomère a été relâché dans l’air.
Le site de Château-Arnoux-Saint-Auban abrite plusieurs installations respectivement gérées par Arkema et par Kem One, spécialisés dans l’industrie chimique.
Une nouvelle phase de concertation avec le public a commencé concernant le projet de l’implantation, à Parempuyre, de l’usine EMME de raffinage de nickel et de cobalt.
Le président avait accusé la peintre Sarah Boardman d’avoir délibérément caricaturé ses traits et a demandé le décrochage du tableau du capitole du Colorado.
Le suspect, âgé de 53 ans, a été interpellé dimanche dans le quartier de Vaise (9e arrondissement) alors qu’il venait de menacer les clients d’un bar avec une arme qui s’est avérée factice.
LE POINT SUR LA SITUATION - «Cela fait presque un mois que non seulement la Russie y oppose une fin de non-recevoir, mais qu’elle accroît les bombardements contre les civils avec encore des pertes tragiques», a déclaré le président français lors d’une visite au Caire lundi.
La vice-première ministre ukrainienne a annoncé le déplacement d’une délégation aux États-Unis dans le but de négocier la proposition américaine, envoyée le 28 mars dernier, qui dépasse toutes les lignes rouges de l’Ukraine, selon plusieurs hauts responsables de Kiev.
Ioulia Svyrydenko, vice-première ministre ukrainienne, estime qu’un accord ne pourra être trouvé qu’après un travail conjoint mené autour d’une table par les équipes américaines et ukrainiennes.
La nouvelle escalade de Donald Trump dans sa guerre commerciale provoque la panique sur les marchés financiers. La place de Taïwan a elle clôturé en baisse de 9,7%, sa plus forte baisse jamais enregistrée.
L’automobiliste, qui a percuté un garçon de 12 ans vendredi, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire. La victime est, elle, toujours dans un «état préoccupant».
Des stars du cinéma comme Juliette Binoche, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, des producteurs et des agents se sont succédé devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans la culture qui rend son rapport mercredi 9 avril.
DÉCRYPTAGE - Coup de colère, déception amoureuse ou pression intense... Le stress peut prendre mille formes, qui toutes peuvent déséquilibrer le fonctionnement de notre organisme.
Si cette 18e édition a été réduite à seulement deux jours en raison de l’instabilité politique et de la forte criminalité, ce festival a offert une bouffée d’air frais aux Haïtiens, qui ont pu oublier la violence de leur quotidien.
La frappe a été «menée par un drone de l’ennemi israélien sur le village de Taybeh», a indiqué le ministère libanais de la Santé. Tsahal continue de viser les bastions du Hezbollah, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier.