Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 mai 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Cancer, Alzheimer, maladie de Charcot... Un droit à l’aide à mourir pour qui ?

«Plus d’un million de patients» pourraient devenir éligibles à une demande d’aide à mourir, avance la Société Française de soins palliatifs. Quelles maladies ou affections seraient concernées ? Plusieurs médecins, parfois en désaccord, décryptent le texte.

© pattilabelle / stock.adobe.com

En France, environ 270 000 personnes sont atteintes de maladie de Parkinson et maladies apparentées, 7 500 de la maladie de Charcot et on compte 120 000 cas de sclérose en plaques

«Il faut être présent sans trop l’être» : le malaise des managers qui doivent composer avec le télétravail

ENQUÊTE - A l’heure où le travail à distance est désormais bien intégré dans le quotidien de nombreux salariés, cette organisation s’apparente à un défi managérial pour les encadrants. Elle les oblige à trouver de nouvelles méthodes d’organisation et de contrôle.

© insta_photos - stock.adobe.com

«Il y a une perte d’émulation. Les réunions en visio n’ont pas la même qualité que celles en présentiel», estime Julien, avocat associé dans un cabinet parisien.

Municipales à Lyon : Pierre Oliver dénonce des «intimidations» des «équipes d’Aulas» et porte plainte

L’entourage de l’ancien patron de l’OL, qui continue de faire planer le doute sur une possible candidature contre les Verts en 2026, dément formellement être à l’origine des attaques contre le chef de file de la droite lyonnaise.

© J.B. / Le Figaro Lyon

«Nos élus reçoivent des appels pour les inciter à me trahir, c’est le jeu, mais mon premier adjoint a reçu des coups de téléphone anonyme de menaces pour lesquels il a déposé deux mains courantes», énumère Pierre Oliver.

Dans une lettre, Donald Trump invite le pape Léon XIV à la Maison-Blanche

«Ce fut une bonne rencontre, une rencontre productive», a déclaré lors d’un point presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, à propos de la rencontre entre JD Vance et le souverain pontife.

© Evelyn HOCKSTEIN / REUTERS

Donald Trump dans le jardin des roses de la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 1er mai 2025.

Marseille : à quoi ressemble le premier TER de France ouvert à la concurrence ?

Ce lundi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et celui de Transdev ont visité la première rame du premier TER de France ouvert à la concurrence, et qui ne sera pas exploité par la SNCF. La ligne ouvrira le 29 juin.

Qui est Poupette Kenza, l'influenceuse abonnée aux polémiques, mise en examen et incarcérée ?

PORTRAIT - Cette mère de famille de 24 ans, qui filmait constamment son quotidien, a été mise en examen en France pour «tentative d’extorsion en bande organisée» et «association de malfaiteurs». Elle sort un livre sur son histoire.

© Instagram Poupette Kenza 

Poupette Kenza est suivie par 1,1 million de personnes sur Instagram et 1,3 million sur TikTok.

«J’ai engagé un homme de main et j’ai voulu me faire justice moi-même»: Poupette Kenza s’explique après son incarcération

L’influenceuse a été mise en examen en juillet dernier pour tentative d’extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs. Elle a été remise en liberté trois mois plus tard et placée sous contrôle judiciaire. Elle sort un livre le 22 mai prochain dans lequel elle livre «sa» vérité.

© Capture d'écran compte Instagram de Poupette Kenza

Poupette Kenza est une influenceuse française qui cumule plus d’un million d’abonnés sur Instagram.

Jean-Pierre Robin : « Quand les impôts remplacent les cotisations sociales pour financer l’État-providence »

CHRONIQUE - L’idée de TVA sociale n’a rien de révolutionnaire en soi. Cela fait belle lurette que les impôts se substituent de plus en plus aux cotisations censées financer l’État-providence.

© HJBC - stock.adobe.com

Les cotisations sociales pèsent sur les entreprises et leurs employés.

«Pognon de dingue», «traverser la rue»... Macron ressort le «best of» de ses petites phrases à la faveur de Choose France

Le président de la République ne boude pas son plaisir, alors que la France s’apprête à franchir cette année «le cap des 20 milliards d’euros» d’investissements étrangers.

© Witt Jacques / Pool / ABACA

Emmanuel Macron, le 25 janvier 2021.

Choose France : MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia vont ouvrir en Île-de-France le plus grand campus IA d’Europe

Ce projet associe également Bouygues, EDF et RTE, Sipartech pour créer cette infrastructure unique sur le continent. Ce campus consommerait l’équivalent de la production du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

© Gorodenkoff / stock.adobe.com

Les centres de données d’IA sont des infrastructures prisées par les géants de la tech. 

Interdiction des activités ludiques en prison : le Conseil d'État rectifie la circulaire de Gérald Darmanin

Les activités «provocantes» de nature à porter atteinte au respect dû aux victimes peuvent être légalement interdites, mais pas les activités «ludiques» car contraires au code pénitentiaire, a décidé le Conseil d’État.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Gérald Darmanin à Paris, le 4 mai 2021.

Marseille : un homme blessé par balles et déposé à l’hôpital

La victime, qui présentait plusieurs plaies au thorax et au bras, a été emmenée à l’hôpital Nord par un conducteur qui a pris la fuite.

© Christopher Dodge / Adobe Stock

L’homme était déjà mis en examen pour des faits de détention d’armes.

«Plus jamais ça!» : en marge du procès Le Scouarnec, des victimes se mobilisent

REPORTAGE - Ces parties civiles, qui déplorent l’«absence» du monde politique et le «silence» du monde médical, réclament notamment l’ouverture d’une commission interministérielle.

© Aude Bariéty de Lagarde pour Le Figaro

Une quinzaine de victimes et de proches de victimes, entourés d’une vingtaine de militants, se sont mobilisés ce lundi matin devant le palais de justice de Vannes. 

Paris : une femme victime d’un home-jacking dans le quartier du Champ-de-Mars

Quatre individus cagoulés lui ont volé une montre de la marque Cartier dans la nuit de dimanche à lundi. Le préjudice est estimé à environ 20.000 euros.

© beatrix kido / stock.adobe.com

Une femme a été victime d’un home-jacking dans le quartier du Champ-de-Mars (Paris 7e), dans la nuit de dimanche à lundi.

150 milliards d’euros de prêt : accord de principe entre pays de l’UE pour financer des projets communs d’armement

Un programme, baptisé «Safe», prévoit des prêts de 150 milliards d’euros pour financer, en commun, des achats et des projets d’armement dans les domaines où l’offre européenne reste insuffisante.

© Kin CHEUNG / REUTERS

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Londres, au Royaume-Uni, le 19 mai 2025.

Pêche, nourriture, végétaux... Londres et Bruxelles concluent plusieurs accords pour relancer leur relation commerciale

Les bateaux européens pourront continuer de pêcher dans les eaux britanniques et vice-versa, a annoncé lundi le gouvernement britannique.

© Kin Cheung / REUTERS

Le document sur lequel Bruxelles et Londres se sont entendus prévoit la mise en place d’un accord sanitaire et phytosanitaire (SPS) en matière de sécurité alimentaire et de protection des consommateurs.

«Le centre de préparation de projets russophobes» : la Russie interdit l’ONG Amnesty International, déclarée «indésirable»

Le parquet général russe accuse l’ONG de «faire tout son possible pour renforcer la confrontation militaire dans la région, justifier les crimes des néonazis ukrainiens et d’appeler à augmenter leur financement».

© ADOBE STOCK

Le statut d’«indésirable» oblige les organisations concernées à fermer leurs portes en Russie. 

«Combats intenses», évacuation, «risque de famine»... Ce qu’il faut savoir de la nouvelle offensive israélienne à Gaza

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré ce lundi qu’Israël allait «prendre le contrôle de toute» la bande de Gaza, au lendemain de son feu vert à une reprise de l’aide alimentaire dans le territoire dévasté et affamé.

© Ronen ZVULUN / REUTERS

Un véhicule de transport de troupes blindé israélien opère près de la frontière Israël-Gaza, le 19 mai 2025.
❌