Sur les 474 niches fiscales existantes, le projet de loi de finances 2026 prévoit d’en supprimer une vingtaine, jugées «inefficientes ou obsolètes». De quoi rapporter 5 milliards d’euros, selon les calculs de l’exécutif.
La suppression des 23 niches rapporterait 5 milliards d’euros selon le budget présenté par Sébastien Lecornu, quand l’ensemble de ces dépenses représentent un manque à gagner de 85,1 milliards d’euros par an à l’État.
Les investisseurs font les frais du projet de loi de finances 2026 (PLF). Le projet de création d’un statut du bailleur privé n’apparaît plus dans le PLF que le nouveau premier ministre a présenté ce mardi.
Sauf retournement de situation, le premier ministre a, obtenu un peu de sursis en évitant une censure de son gouvernement avec la suspension de la réforme des retraites.
L’avocate Mireille Damiano, soutenue par LFI et le collectif Viva!, va être candidate pour la seconde fois aux municipales à Nice malgré une candidature d’union entre écologistes, socialistes et communistes.
Lors de sa déclaration de politique générale mardi, le premier ministre a promis d’inscrire des mesures allant dans ce sens dans le budget 2026 de la Sécurité sociale. Aujourd’hui encore, les inégalités hommes-femmes en matière de pensions restent importantes.
«Nous avons fait ce pour quoi nous sommes entraînés, et cela a marché, mais nous avons besoin de plus», a déclaré le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, lors de sa visite en Slovénie, le 13 octobre 2025.
La capitale finlandaise vient de passer une année entière sans avoir à déplorer de décès liés à des accidents de la route. Voici les secrets de la réussite.
Les prix à la consommation ont poursuivi en septembre leur baisse, plus forte qu’attendu, sur fond de faibles dépenses des ménages et de pressions déflationnistes persistantes.
Ces deux exécutions, effectuées par injection létale, portent à 37 le total d’exécutions réalisées depuis le début de l’année aux États-Unis, soit le plus haut niveau depuis les 39 enregistrées en 2013.
Le nouveau ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, quitte le premier Conseil des ministres à l’Élysée à Paris, le 14 octobre 2025.
Le président américain a jugé que le militant conservateur, tué par balle à l’âge de 31 ans, était un «martyr de la vérité et de la liberté», comparable selon lui à Socrate, Saint-Pierre, Abraham Lincoln et Martin Luther King.
Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk, aux côtés du président américain Donald Trump lors d’une cérémonie pour décerner à titre posthume la Médaille de la Liberté à Charlie Kirk, à la Maison-Blanche à Washington, le 14 octobre 2025.
La maison mère de Jeep, Peugeot et Fiat compte lancer cinq nouveaux véhicules et créer plus de 5000 emplois dans des usines de l’Illinois, de l’Ohio, du Michigan et de l’Indiana.
Sur le réseau social X, la vice-présidente d’Horizons a accusé le premier ministre de «brader l’avenir des Français sur l’autel d’intérêts partisans», en réaction à la décision de suspendre la réforme des retraites pour éviter la censure des socialistes.
Invité mardi soir de LCI, le ministre de la Justice a étrillé le secrétaire général de Renaissance pour sa prise de distance avec Emmanuel Macron, soulignant qu’il a été son «ministre, premier ministre et chef du parti du président de la République».
L’élue de 76 ans a encaissé 41 chèques entre 2018 et 2023 pour des montants allant de 500 à 10.000 euros, versés systématiquement sur son compte bancaire.
Photo d’illustration : le tribunal correctionnel de Montauban a condamné mardi à six mois de prison avec sursis une conseillère municipale pour abus de faiblesse, après avoir soutiré 56.000 euros à un homme de 98 ans.
Auditionné ce mardi par la commission des finances de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Économie a mis les parlementaires face à une réalité implacable : «Le compromis politique ne fera pas de lui-même disparaître notre dette».
DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont découvert que notre planète réfléchissait de moins en moins les rayons du soleil et qu’un déséquilibre se créait entre le Nord et le Sud. Une première depuis plusieurs décennies.
CONTRE-POINT - Sébastien Lecornu n’a pas remporté de victoire ; il a tout juste gagné du temps pour son gouvernement composé de ministres qui, hier encore, clamaient qu’il serait irresponsable de toucher à cette réforme des retraites.