RÉCIT - Le Bureau national anticorruption a dévoilé un système de pots-de-vin portant sur la protection des sites énergétiques. Il implique des proches du président Volodymyr Zelensky et scandalise une population soumise à des coupures de courant du fait des frappes russes sur les infrastructures.
Même si le Nabu ne porte pas d’accusation directe contre le président ukrainien, le scandale met Volodymyr Zelensky en difficulté face à une population qui demande des comptes.
Passée à tabac en 2021 avec la complicité présumée d’une ancienne coéquipière, la joueuse internationale tricolore de 35 ans plaidait sa cause devant les Prud’hommes ce lundi.
Ce samedi à Verdun, l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain avait organisé une messe en son hommage. Une plainte pour des «propos révisionnistes» tenus en marge de la cérémonie va être déposée.
Tesla abandonne une position historique en testant l’intégration d’Apple CarPlay dans ses voitures. Un changement de cap qui intervient alors que les résultats financiers de la marque s’effondrent.
Le titre muet (Bonus Track), le premier depuis cinq ans, est un enregistrement d’un «studio vide», avec une succession de bruits de bande magnétique et de cliquetis, d’une durée de deux minutes et 45 secondes.
L’ex-Beatle sortira en décembre un morceau muet qui s’inscrit dans une réédition collective de l’album Is This What We Want réunissant plus d’un millier d’artistes, parmi lesquels Hans Zimmer et Kate Bush, mobilisés contre ce qu’ils appellent un « pillage musical ».
EXCLUSIF - Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro santé, publié ce lundi à l’ouverture d’États généraux de la Santé et de la protection sociale, 96% des Français font en outre de notre système de santé un enjeu clé de la prochaine présidentielle.
83% des électeurs assurent que les propositions des prochains candidats en ce domaine auront un impact important sur leur vote, révèle cette enquête, réalisée pour le lancement des «États Généraux de la santé et de la protection sociale».
Le texte du gouvernement, qui prévoit de récupérer 1,5 milliard d’euros en 2026 en luttant plus efficacement contre la fraude sociale, a été largement remanié par les sénateurs, qui devraient le voter en première lecture ce mardi.
La galerie Campana, au premier étage de l’aile Sully, est fermée au public en raison d’une «fragilité» de l’édifice. La galerie abrite neuf salles dédiées à la céramique grecque antique.
Cette décision entérine la reprise du seul site de Lefrinckoucke, près de Dunkerque, qui emploie 144 salariés et laisse les trois autres usines vouées à la liquidation.
VIDÉO - L’aciériste Novasco, repris en 2024 par le fonds d’investissement britannique Greybull Capital, fait face à un redressement judiciaire moins d’un an plus tard.
Une croix de 150 kilos surplombant le sommet du baou de Saint-Jeannet avait été installée sans autorisation le 1er novembre, avant de disparaître sans plus d’explications. Une seconde, installée au même endroit, a depuis été sciée.
Un déboire judiciaire entre un salarié et son employeur. Rien de nouveau sous le soleil. Sauf qu’ici, il s’agit d’un footballeur star et de son ancien club, le Paris-Saint-Germain.
Certains projets de taxes portés au Parlement «n’auront jamais d’application, parce qu’elles ne sont pas constitutionnelles, parce qu’elles n’ont pas d’assiette», a jugé le premier ministre.
ANALYSE - Depuis la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements italiens se succédaient en moyenne tous les ans. Le pays fait désormais figure de pôle de stabilité politique en Europe. Qu’en est-il de sa croissance ?
«Une perquisition a eu lieu le 6 novembre chez McKinsey dans le cadre de l’information judiciaire suivie» par le juge d’instruction parisien Serge Tournaire, a-t-on appris lundi.
L’affaire des cabinets de conseil est partie d’une commission d’enquête parlementaire qui avait qualifié, en 2022, de «phénomène tentaculaire» les missions confiées aux cabinets privés par l’État depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.