Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Industrie : le gouvernement dévoile les 10 lauréats qui vont ouvrir leur première usine

30 mai 2024 à 14:02
usine vert, Première Usine, France 2030, Roland Lescure, projet, laureat, 2024, aide publique, financement

À l’occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d’appel à projets « Première usine ».

 

Première Usine : un programme pour débusquer les pépites françaises

Lors du salon Vivatech 2024, le ministre de l’Industrie Roland Lescure et la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari ont dévoilé les dix nouvelles entreprises lauréates de l’appel à projets « Première Usine ». Ce programme, intégré au plan France 2030 (enveloppe de 54 milliards d’euros pour cinq ans), vise à financer la création de nouvelles usines innovantes en France.

Lancé en 2022 et piloté par la Direction générale des entreprises (DGE) en partenariat avec BPI France, ce programme attribuera 42 millions d’euros aux lauréats de cette cinquième édition, spécialisés dans divers secteurs stratégiques pour la France : les matériaux, le recyclage, le transport et l’agroalimentaire. À ce jour, l’appel à projets « Première usine » a permis de soutenir 66 projets avec un financement total de 293 millions d’euros.

 

Des projets pour une industrie plus verte

Parmi les projets sélectionnés, plusieurs se distinguent par leur impact direct sur la réduction des émissions de carbone. C’est le cas notamment de l’entreprise My Vosges, avec son projet « Ballons », qui développe la pyrolyse du bois pour produire du biocarbone, un substitut écologique au charbon fossile utilisé dans l’industrie du silicium et de la métallurgie​. Energy Observer Development, via son projet « Defhy », travaillera sur des générateurs électriques à piles à combustible hydrogène pour des applications stationnaires et mobiles, renforçant l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre.

Le projet « Gravithy-Fos » de GravitHy prévoit de produire deux mégatonnes de fer réduit à partir d’hydrogène décarboné, remplaçant ainsi le gaz naturel et le charbon dans la production d’acier​. Deltalys, avec son projet « Puri-Fab », installera une chaîne de production de filtres innovants pour la filtration du biogaz, issus de l’économie circulaire, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources énergétiques​​.

 

Des secteurs stratégiques pour la France

Les projets lauréats couvrent également d’autres secteurs stratégiques. Par exemple, Huddle Corp, avec son projet « Huddle Factory », cherche à améliorer la formulation d’aliments pour animaux d’élevage, augmentant la qualité des protéines animales et la durabilité des élevages​. Pyromeral Systems, avec le projet « Janus », prévoit la production de pièces composites à matrices céramiques pour la défense et l’aéronautique, offrant une alternative stratégique aux métaux sensibles​.

Ion-X, avec son projet « Produx-ion », mettra en place une ligne de production de moteurs pour petits satellites. Son objectif ? Produire 10 moteurs par mois et atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires estimé à 10 millions d’euros, renforçant ainsi la position de la France dans le secteur spatial​​. Expliseat, avec le projet « Puexp », industrialisera la production de sièges de transport en composite.

 

Des aides aussi européennes

Ce n’est pas sans raison que Roland Lescure a choisi le salon Vivatech de 2024 pour présenter la liste des lauréats du programme d’appel à projets « Première usine », ce dernier étant le plus grand rendez-vous européen pour l’industrie et l’innovation.

En effet, comme le révèlent nos confrères d’Euractiv, plusieurs aides financières européennes ont été validées par la Commission européenne : 4 milliards d’euros pour soutenir l’électrification des industries et réduire leurs émissions, et 1,4 milliard d’euros pour Hy2Move, un programme européen axé sur l’hydrogène. En tout, 13 projets européens bénéficieront de cette aide, parmi eux, sept sont France.

 

 

L’article Industrie : le gouvernement dévoile les 10 lauréats qui vont ouvrir leur première usine est apparu en premier sur L'EnerGeek.

En plus du Navigo sur iPhone, Apple vous dit si votre métro a du retard

21 mai 2024 à 16:52

Dans la foulée de l’arrivée du passe Navigo sur iPhone, Apple a officialisé une mise à jour d’Apple Plans à Paris. L’application indique désormais les conditions de circulation en temps réel dans les transports en commun.

Comment remplacer son passe Navigo par son smartphone (iPhone et Android)

30 mai 2024 à 13:07

Les propriétaires d’iPhone et d'un smartphone Android peuvent utiliser leur smartphone pour prendre le métro, le tramway ou le bus en région Île-de-France. Il faut utiliser les applications Apple Wallet ou Île-de-France Mobilités pour acheter un titre ou un forfait dématérialisé.

Le passe Navigo est enfin disponible sur iPhone, après 582 jours d’attente

21 mai 2024 à 09:41

À quelques jours des Jeux olympiques, les applications Île-de-France Mobilités et Apple Wallet permettent enfin de créer un passe Navigo virtuel, pour acheter des abonnements et des tickets à l’unité. La région et Apple ont confirmé l’information dans une conférence de presse.

Pourquoi Android n’est plus la priorité de Google

17 mai 2024 à 13:49

Pour la première fois en 15 ans, la nouvelle version d’Android n’a pas été mise en avant pendant la keynote inaugurale de la Google I/O. Le géant du web a préféré une annonce plus sobre, le lendemain, avec une liste de nouveautés extrêmement réduite.

On a essayé Starline, la machine à hologrammes de Google qui téléporte l’interlocuteur en face de nous

16 mai 2024 à 07:21

Dévoilé pour la première fois en 2021, le projet Starline utilise un écran 3D géant, utilisable sans lunettes, pour donner l'impression qu'une personne est en face de soi. Il s'agit de la démonstration holographique la plus impressionnante que nous avons vue.

On a visité le nouveau campus de Google (qui vend des produits dérivés rigolos)

16 mai 2024 à 07:09

En face du Googleplex à Mountain View, un nouveau bâtiment a fait son apparition. Gradient Canopy, comme Google l'appelle, abrite un « Visitor Center » à destination des visiteurs de la Silicon Valley, avec plusieurs espaces communautaires et un magasin de produits dérivés.

Android 15 : on connaît enfin les nouveautés de la mise à jour

15 mai 2024 à 17:23

Dossier secret, notifications masquées, nouvelles API… Android 15 introduit quelques nouveautés dans l'univers Google, tout en restant modeste dans ses intentions. La seconde version bêta arrive aujourd'hui.

Rénovation énergétique : le gouvernement rétropédale sur MaPrimeRénov’

15 mai 2024 à 12:30
renovation-energetique-changements-maprimerenov

Le secteur de la rénovation énergétique est en perpétuel mouvement. À compter de ce mercredi 15 mai, de nouveaux changements concernent MaPrimeRénov’. Le gouvernement fait marche arrière.

La rénovation énergétique évolue encore

Depuis le début de l’année, l’intérêt pour les aides à la rénovation énergétique a chuté drastiquement. Conséquence directe de la décision du gouvernement de limiter les subventions aux rénovations d’envergure. Cette approche a dissuadé de nombreux propriétaires, causant une baisse de 65 % des demandes auprès de l’Anah, l’agence distribuant ces aides. Ainsi, face à la nécessité de maintenir le chantier de la rénovation énergétique, le gouvernement revoit sa copie. Dès le 15 mai 2024, MaPrimeRénov’ redevient accessible pour des travaux de moindre ampleur. Par exemple, isoler une pièce ou changer un système de chauffage peut désormais être subventionné.

Les effets de ce changement sont non négligeables. Par exemple, pour un propriétaire souhaitant isoler les murs de sa maison de 100 m², il peut désormais prétendre à des aides. Jusqu’à 7 500 euros d’économisés depuis le 15 mai 2024. Avant cette date, il ne pouvait prétendre qu’aux Certificats d’Économie d’Énergie, laissant une charge considérable de sa poche.

Attention aux délais

Cependant, il est crucial d’agir rapidement. La politique de financement pour des gestes simples n’est confirmée que jusqu’à la fin de l’année 2024. De plus, les règles changent régulièrement. Autrement dit, retarder vos travaux pourrait vous coûter cher. De plus, une attention particulière est accordée aux propriétaires de « passoires thermiques », les logements classés F ou G. Bien que précédemment exclus du financement pour des gestes simples, ces propriétés sont désormais éligibles à nouveau.

Selon Imodirect, pour améliorer significativement l’efficacité énergétique de ces logements, il est souvent nécessaire d’effectuer plusieurs améliorations. Cependant, pour près d’un quart des cas, un seul changement, comme l’installation de robinets thermostatiques, peut induire une réduction de la consommation d’énergie de 3 à 5 %.

L’article Rénovation énergétique : le gouvernement rétropédale sur MaPrimeRénov’ est apparu en premier sur L'EnerGeek.

On a essayé le projet Astra : vivement le retour des Google Glass !

15 mai 2024 à 07:42

À Mountain View, Numerama a pu obtenir des informations exclusives sur « Project Astra », la nouvelle expérimentation de DeepMind qui offre à l'intelligence artificielle Gemini des yeux et des oreilles. La réponse de Google à ChatGPT Voice est plutôt encourageante.

L’IA obsède Google : à sa conférence I/O, il en a parlé 121 fois, et d’Android 21 fois

14 mai 2024 à 20:21

Google l'admet : l'IA l'obsède. À la fin de sa conférence annuelle I/O, le patron de l'entreprise américaine a fait une plaisanterie en affichant le nombre de fois où l'acronyme IA a été prononcé. La place occupée par l'intelligence artificielle est telle dans la tête de Google que cela a fait une victime : Android. Le système d'exploitation n'a presque pas été évoqué, et son actualité reléguée au second plan.

Vous n’avez rien suivi à la Google I/O ? Le résumé de toutes les annonces est dans cet article

14 mai 2024 à 19:52

Numerama est en direct de Mountain View pour la Google I/O, la grande conférence annuelle de Google. L'édition 2024 a été dédiée à l'intelligence artificielle, avec des mises à jour majeures de Gemini et la transformation du moteur de recherche Google. Vous trouverez dans cet article les grandes annonces de Google.

Google lance Veo, son concurrent de Sora (OpenAI) pour générer des vidéos artificielles

14 mai 2024 à 18:10

Veo

Lors de la conférence I/O, Google a présenté Veo, un outil d'intelligence artificielle spécialisé dans la génération de vidéos. Un projet annoncé quelques mois après celui d'OpenAI (Sora).

Tout savoir sur Google One AI Premium, le nouvel abonnement qui arrive en France

14 mai 2024 à 17:59

Seulement commercialisé aux États-Unis pour l'instant, l'abonnement Google One AI Premium, qui permet d'essayer les dernières versions de Gemini (avec 2 To de stockage et un accès anticipé aux services), arrive en France. Il est commercialisé au tarif de 21,99 euros par mois, avec un accès au modèle Gemini 1.5 Pro.

C’est la fin des recherches Google que nous connaissons

14 mai 2024 à 17:56

Après un an de test aux États-Unis, Google étend à tous les utilisateurs américains la fonction « AI Overviews », qui résume la première page des résultats de son moteur de recherche avec l'intelligence artificielle. Les sites web, anciennement mis en avant, sont relégués à la seconde place.

Project Astra : Google répond à ChatGPT-4o avec un assistant capable de parler et de voir

14 mai 2024 à 17:33

Développé par Google DeepMind, « Project Astra » est une démonstration du futur des assistants intelligents. L'objectif de Google est de concevoir un outil multimodal capable d'écrire, de parler et de voir. Certaines fonctions seront intégrées à l'app Gemini.

Google I/O 2024 : on est en direct de l’annonce d’Astra, Gemini 1.5 et Android 15

14 mai 2024 à 17:04

Numerama est en direct de Mountain View pour la Google I/O, la grande conférence annuelle de Google. L'édition 2024 devrait être dédiée à l'intelligence artificielle, avec des mises à jour majeures de Gemini et la transformation du moteur de recherche. Dans ce live blog, vous trouverez les annonces commentées en temps réel.

« Alerte extrêmement grave » : quel est cet étrange message reçu par les Parisiens lundi soir ?

13 mai 2024 à 18:19

À Paris, le gouvernement a déployé le dispositif FR-Alert pour notifier les utilisateurs du dispositif de sécurité à venir pendant les Jeux olympiques. Une utilisation détournée (et étonnante) d'un mécanisme conçu pour protéger la population en cas de risque important.

OpenAI dévoile GPT-4o, ChatGPT pour ordinateur et un assistant vocal next gen

13 mai 2024 à 17:44

Le 13 mai, dans une rare conférence de presse, OpenAI a dévoilé GPT-4o, un nouveau modèle de langage pour ses utilisateurs gratuits et payants. GPT-4o dispose d'un modèle vocal impressionnant, capable de répondre en temps réel à des questions et de commenter le monde grâce à des caméras.

❌
❌