Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Autonomie, performances, prix... Nos palmarès 2024 des meilleures voitures électriques

EXCLUSIF - Nous avons classé les 54 modèles de voitures 100% électriques les plus abordables du marché français, à moins de 40.000 euros, selon leurs performances.

© Halfpoint - stock.adobe.com

Le prix d'un véhicule électrique neuf n'a jamais été aussi élevé, alors que les aides pourraient subir une nouvelle baisse en 2025.

-44 %, pourtant les ventes de voitures électriques en Europe ne sont pas aussi catastrophiques qu’il n’y parait

19 septembre 2024 à 10:53

En août 2024, les ventes de voitures électriques ont augmenté dans plusieurs pays européens. Toutefois, ils ne font pas le poids face aux plus grands marchés comme l'Allemagne, la France ou l'Italie qui décrochent. Le marché de l'électrique en Europe affiche -43,9 % par rapport à août 2023, mais ce chiffre ne dit pas tout.

Voiture électrique : Enedis alerte sur les risque de saturation du réseau national

16 septembre 2024 à 13:00
recharge, pilotage, voiture électrique, voiture hybride, domicile, Enedis, disjoncter, réseau, électrique, automobile

Dans la 5e édition de son enquête comportementale auprès des utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides de Enedis, publiée en ce mois de septembre 2024, le gestionnaire du réseau électrique français, s'inquiète de la non-utilisation du mode pilotage de la recharge. Celui-ci pourrait amener à une saturation du réseau et provoquer des coupures.

Enedis avertit sur la menace de la recharge non pilotée sur le réseau électrique

Enedis alerte sur un risque majeur pour le réseau électrique national. Seuls 32 % des propriétaires de véhicules électriques pilotent la recharge de leur voiture, selon l’enquête de septembre 2024. Pourtant, cette pratique est essentielle pour éviter des pics de consommation aux heures de pointe. Actuellement, 86 % des utilisateurs rechargent leur véhicule à domicile, généralement entre 18h et 20h, soit au moment où la demande en électricité est la plus élevée sur le réseau national. Cette simultanéité entre les usages domestiques et la recharge des véhicules pourrait entraîner des surcharges sur le réseau.

Enedis prévient que sans une adoption massive du pilotage, des investissements coûteux dans des infrastructures de production seront nécessaires. L'étude explique en effet que « le pilotage de la recharge sera à moyen terme nécessaire pour éviter des investissements dans des moyens de production d’électricité ». Sans son adoption à grande échelle, ces investissements finiraient par peser sur la facture d’électricité de tous les Français.

 

Une programmation pourtant à portée de main

Selon l’étude d'Enedis, 65 % des propriétaires de véhicules électriques ne pilotent pas leur recharge, et deux propriétaires sur dix ont été correctement informés par l’électricien ayant installé leur infrastructure de recharge à leur domicile. Comme le souligne Enedis, le pilotage de la recharge est pourtant accessible via des applications ou directement sur le véhicule.

Le manque d’information est par conséquent le principal frein à cette pratique. « Seulement 20 % des conducteurs savent comment piloter la recharge de leur véhicule, et 6 % ignorent même que cette option existe », souligne l’étude d’Enedis. Pourtant, recharger pendant les heures creuses permettrait aux utilisateurs de faire des économies importantes. L'association des consommateurs UFC-Que Choisir souligne que le prix du kilowattheure peut descendre à 20,68 centimes d’euros la nuit, contre 25,16 centimes d’euros en journée.

L’article Voiture électrique : Enedis alerte sur les risque de saturation du réseau national est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Voitures électriques, vers une guerre des prix inéluctable

8 septembre 2024 à 06:42

2025, l'année où le marché de l'électrique s'annonce plus tendu que jamais. Les constructeurs au pied du mur n'auront probablement d'autre choix que de casser les prix. C'était le sujet choisi pour l'éditorial de la newsletter Watt Else du 5 septembre.

Toyota ralentit sur la voiture électrique, alors qu’il n’a jamais accéléré

6 septembre 2024 à 16:15

Toyota vient grossir les rangs d’un mouvement de recul observé dans plusieurs groupes automobiles à propos de la voiture électrique. Toyota annonce baisser de 30 % ses objectifs de production pour 2026.

Les immatriculations des voitures électriques font un bond de 2 ans en arrière

2 septembre 2024 à 09:18

L’ensemble du marché automobile a tourné au ralenti en ce mois d’août 2024. Il est habituel que ce mois d’été soit plus calme que les autres, mais rarement à un tel point. Les immatriculations de voitures électriques sont revenues au niveau des pires mois de 2022.

Un tiers des conducteurs de voiture électrique voudrait revenir au thermique ? Pas si vite

29 août 2024 à 14:44

Un chiffre extrait d’une étude de McKinsey a été repris par les journalistes économiques dans les médias français : un tiers des conducteurs de voiture électrique souhaiterait repasser au thermique. Le problème, c’est qu’il est sorti de son contexte. Il est même faux concernant le marché européen.

Voiture électrique : fortes chaleurs, Nissan a une solution pour vous faire économiser de la batterie

9 août 2024 à 15:33
peinture, peinture rafraichissante, innovation, Nissan, voiture électrique, automobile, batterie, autonomie, climatisation, , climatisation

Les voitures électriques sont présentées comme LA solution d’avenir pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cependant, leur autonomie reste un défi, en particulier pendant les périodes de forte chaleur où l’utilisation de la climatisation impacte sérieusement les performances de leurs batteries. Nissan, en collaboration avec Radi-Cool, a annoncé, via un communiqué publié le 6 août 2024, tester une innovation surprenante : une peinture réfrigérante capable de réduire la température des véhicules. Et les résultats pourraient bien révolutionner l’électromobilité.

 

Nissan teste une peinture rafraîchissante

Pour contrer l’utilisation de la climatisation, réputée pour être énergivore pendant la période estivale, surtout pour les véhicules électriques, Nissan a imaginé une solution innovante : une peinture rafraîchissante. Conçue à partir de métamatériaux capables de réfléchir les rayons du soleil, cette peinture promet de maintenir la carrosserie des voitures bien plus fraîche, réduisant ainsi la chaleur à l’intérieur du véhicule. Cela pourrait limiter drastiquement l’utilisation de la climatisation et, par conséquent, préserver l’autonomie des voitures électriques.

Lors de tests réalisés à l’aéroport de Tokyo, comme l’indique le communiqué de Nissan, les voitures recouvertes de cette peinture ont montré une diminution de la température de leur carrosserie de 12°C par rapport à des véhicules classiques. À l’intérieur, la température a baissé de 5°C.

 

L’impact de la température sur les batteries Lithium-Ion

Les batteries lithium-ion, qu’elles soient liquides ou à air, ont une performance optimale dans une fourchette de température bien définie. Lorsque cette température est dépassée, notamment en été, les risques de dégradation rapide augmentent, affectant non seulement l’autonomie immédiate mais aussi la durée de vie des batteries.

Comme l’indique en effet Engie, pour un trajet de 2 h 30, soit environ 200 km, la climatisation activée à 2 kW ferait ainsi perdre entre 25 et 30 km d’autonomie à un véhicule électrique. La solution de Nissan vise non seulement à protéger les occupants du véhicule, mais aussi à prolonger la durée de vie des batteries en évitant qu’elles ne surchauffent.

 

 

 

L’article Voiture électrique : fortes chaleurs, Nissan a une solution pour vous faire économiser de la batterie est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Voiture électrique : Electra bradera le prix de sa recharge rapide pendant les JO si….

19 juillet 2024 à 16:00
recharge, voiture électrique, Electra, Jeux Olympiques, 2024, jeux paralympiques, borne de recharge, automobile, automobiliste, réduction, facture, électricité, athlètes, médaille d'or

Coup de pouce pour les propriétaires de voitures électriques : dans un communiqué publié le 18 juillet 2024, Electra, la start-up française spécialisée dans les bornes de recharge rapide, a annoncé qu’elle baisserait le prix de sa recharge à chaque fois qu’un athlète français remportera une médaille d’or aux JO de 2024.

 

Electra lance des réductions pour les JO de 2024

Electra, la start-up spécialisée dans les bornes de recharge rapide, frappe fort pour les JO de 2024. Dans un communiqué du 18 juillet 2024, elle a annoncé qu’à chaque médaille d’or remportée par les athlètes français, le prix de la recharge dans ses stations diminuera de 1 centime par kWh. Ces promotions seront disponibles durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, soit du 26 juillet au 11 août pour les premiers, puis du 28 août au 8 septembre 2024 pour les seconds. Comme le précise le communiqué d’Electra, la start-up ajustera le prix de la recharge en fonction du nombre de médailles remportées la veille par les délégations françaises.

 

crédit photo : Electra

Cette initiative vise à encourager l’électromobilité tout en célébrant les victoires françaises. Aurélien de Meaux, CEO d’Electra, souligne : « Nous sommes fiers de soutenir nos athlètes et de promouvoir la transition écologique. » Ces promotions exceptionnelles seront disponibles sur l’ensemble du réseau de bornes de recharge rapide de la start-up, soit dans les 9 pays où cette dernière est présente.

 

Un prix divisé par deux pour 29 médailles d’or

 

Le prix de la recharge d’une voiture électrique pour 100 km dans une borne rapide d’Electra coûte en moyenne 9 euros, soit environ 0,52 €/kWh, comme le précise le communiqué d’Electra. En comparaison, le coût pour une voiture thermique est d’environ 12 euros pour la même distance, avec un prix de l’essence à 1,90 €/L et une consommation de 6 L/100 km. Pour pousser son coup de pouce encore plus loin, la start-up française promet de réduire de moitié le prix de son électricité sur l’ensemble des bornes rapides si les athlètes français réussissent à obtenir 29 médailles d’or aux JO de 2024. Autrement dit, si ces derniers réussissent à atteindre cet objectif, une recharge pour 100 km ne coûtera plus que 4,50 euros dans une borne rapide d’Electra.

Une petite pression pour les athlètes français, qui vise avant tout à les soutenir, mais aussi à faire la promotion de l’électromobilité en mettant en avant ses avantages financiers par rapport à leurs homologues thermiques. Depuis son lancement en 2021, Electra a réussi à lever près de 600 millions d’euros, dont 304 millions d’euros au mois de janvier 2024. Avec ces financements, l’entreprise prévoit d’installer 15 000 points de recharge d’ici 2030 et de les déployer dans les 9 pays où elle est déjà présente.

L’article Voiture électrique : Electra bradera le prix de sa recharge rapide pendant les JO si…. est apparu en premier sur L'EnerGeek.

❌
❌