Vue normale

Reçu avant avant-hier

«Contrarié» par son licenciement, il sème la zizanie et modifie les mots de passe de 2500 collègues

22 novembre 2025 à 08:31

Dans un communiqué publié le 18 novembre 2025, la justice américaine revient en détail sur une affaire qui a coûté plus de 800 000 dollars à une entreprise du Texas.​ La cause ? Un employé récemment licencié, mécontent de la décision, a réinitialisé plus de 2500 mots de passe internes par esprit de vengeance.

Salesforce détecte une nouvelle « activité inhabituelle » inquiétante et met en garde ses utilisateurs

21 novembre 2025 à 08:22

Le 20 novembre 2025, Salesforce a alerté ses utilisateurs à propos d’une « activité inhabituelle » détectée via des applications connectées à sa plateforme, ce qui a pu permettre un accès non autorisé à certaines données clients.

« Les attaquants augmentent leur puissance au même rythme qu’Internet », cette cyberattaque d’une ampleur inédite a discrètement été désamorcée

19 novembre 2025 à 12:15

Le 17 novembre 2025, Microsoft Azure a annoncé avoir subi une attaque DDoS d’une ampleur phénoménale, atteignant 15,72 Tbit par seconde. Cette opération malveillante, survenue quelques semaines plus tôt, serait l’œuvre d’un vaste réseau d’ordinateurs et d’appareils infectés nommé Aisuru.

C’est quoi Cloudflare ? Et pourquoi ça peut mettre en panne toute une partie du net ?

18 novembre 2025 à 15:35

Le 18 novembre 2025, une bonne partie du web est tombée en panne. Des milliers de sites et de services en ligne sont brutalement devenus indisponibles et le responsable a vite été trouvé : Cloudflare. Mais au juste, c'est quoi Cloudflare ? Et comment un seul fournisseur de services informatiques peut provoquer un tel incident ?

Comment quatre Américains et un Ukrainien ont rapporté des millions à Pyongyang sans quitter les États-Unis

17 novembre 2025 à 14:57

Le 14 novembre, la justice américaine annonçait que cinq individus avaient plaidé coupable d’avoir permis à la Corée du Nord de générer des millions de dollars de revenus illicites. Une fraude rendue possible en aidant des travailleurs nord-coréens à s'infiltrer dans des entreprises américaines.

C’est inédit, la Chine aurait mené « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA »

14 novembre 2025 à 10:03

Dans une étude publiée le 13 novembre 2025, la société américaine Anthropic met en lumière ce qu’elle considère comme « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA ». Dans cette opération, attribuée à un acteur chinois, les outils d’intelligence artificielle ne servent plus seulement d’appuis, mais jouent un rôle autonome dans différentes phases de l’attaque.

Voici comment mieux protéger le contenu sensible de vos réunions sur Microsoft Teams

13 novembre 2025 à 17:02

Microsoft a annoncé, le 13 novembre 2025, le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité qui bloquera automatiquement les captures d'écran et les enregistrements pendant les réunions. Un outil attendu depuis plusieurs mois et qui répond à un besoin concret dans de nombreuses entreprises.

Cette cyberattaque vicieuse est d’ores et déjà programmée pour novembre 2028

7 novembre 2025 à 18:11

Des chercheurs en cybersécurité ont découvert neuf paquets malveillants disséminés dans la bibliothèque de codes NuGet. Certains de ces pièges, destinés à compromettre les projets des développeurs qui les téléchargent, ont été programmés pour délivrer la charge offensive parfois plusieurs années après leur création. Explications.

Google découvre un malware dopé à l’IA, capable de se réinventer toutes les heures

6 novembre 2025 à 10:13

Dans un article publié le 5 novembre 2025, Google Threat Intelligence dévoile ses dernières analyses sur les menaces cyber. Le rapport met en avant un nouveau type de malwares exploitant les IA génératives pour renforcer leurs attaques. Parmi eux, PROMPTFLUX, un logiciel capable de réécrire son code source chaque heure pour échapper à la détection.

Des hackers pro-russes créent des environnements virtuels pour infiltrer leurs cibles en toute discrétion

5 novembre 2025 à 09:42

Les équipes de recherche de Bitdefender ont mis en lumière les nouveaux outils utilisés par le groupe cybercriminel Curly COMrades. Soupçonnés d’agir pour le compte des intérêts du Kremlin, ces hackers auraient infiltré de manière durable les réseaux de leurs victimes en semant des machines virtuelles sur des machines Windows.

« Le pirate répondait, vérifiait tout, et obtenait les chargements », comment des hackers parviennent à voler des cargaisons

4 novembre 2025 à 14:35

Une étude de la société de cybersécurité Proofpoint, publiée le 3 novembre 2025, met en lumière des opérations de hacking visant les entreprises de transport routier et de fret. Le but pour les pirates ? Collaborer avec des groupes criminels organisés et faciliter le vol de marchandises.

Comment l’API d’OpenAI a permis de piloter une cyberattaque à distance

4 novembre 2025 à 09:56

Le 3 novembre 2025, Microsoft a mis en lumière les mécanismes d'un nouveau type de porte dérobée, baptisée SesameOp. Fait marquant : le logiciel malveillant s'appuie sur l'interface de programmation d'applications (API) d'OpenAI pour effectuer ses actions de commande et de contrôle (C2).

« C’est l’histoire de deux êtres artificiels qui ont tenté de se faire embaucher », une entreprise révèle les entretiens de deux hackers nord-coréens

3 novembre 2025 à 16:32

Les équipes de recherche de Bitso ont partagé deux entretiens d’embauche inhabituels. Les candidats, dissimulés derrière des faux visages générés par deepfake, seraient liés à un groupe de hackers nord-coréens cherchant à infiltrer des entreprises du secteur des cryptomonnaies.

OpenAI promet de dénicher et corriger les failles de sécurité dans votre code grâce à ce nouvel agent IA

3 novembre 2025 à 10:51

Le 30 octobre 2025, OpenAI dévoilait Aarvark, un nouvel agent IA basé sur GPT-5. L'outil, destiné aux développeurs, doit permettre d'identifier les vulnérabilités présentes dans le code et proposer des solutions pour les corriger. L'outil est encore en version bêta privée.

Comment ce document de la Commission européenne est devenu une arme pour des cyberespions chinois

31 octobre 2025 à 14:35

Dans un article de blog publié le 30 octobre 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Arctic Wolf mettent en lumière une vaste campagne de cyberespionnage attribuée à la Chine et visant des diplomates européens. Leur arsenal d'attaque ? De l'ingénierie sociale, un cheval de Troie et l'exploitation d'une vulnérabilité Windows.

Comment ces 10 paquets malveillants ont silencieusement infiltré des milliers de projets informatiques

30 octobre 2025 à 16:21

Dans une étude publiée le 28 octobre 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Socket alertent sur la présence de 10 paquets malveillants cachés dans la bibliothèque en ligne npm. La plateforme est utilisée par des millions de développeurs à travers le monde pour bâtir des logiciels informatiques.

Il menait la belle vie en vendant les secrets de son entreprise de cybersécurité à un acheteur russe

27 octobre 2025 à 14:46

Le 29 octobre 2025, Peter Williams, ancien directeur général de la société de cybersécurité Trenchant, devra répondre aux accusations de la justice fédérale américaine. Ce ressortissant australien est officiellement inculpé pour avoir volé et vendu plusieurs secrets industriels appartenant à ses clients à un acheteur russe, en échange d’environ 1,3 million de dollars.

C’était une question de temps : la première vulnérabilité de ChatGPT Atlas a été trouvée

27 octobre 2025 à 10:22

Dans un article de blog publié le 24 octobre 2025, des chercheurs de la société de cybersécurité NeuralTrust ont révélé une méthode permettant à un acteur malveillant de contourner les mécanismes de sécurité de l’assistant IA intégré au nouveau navigateur ChatGPT Atlas.

On vous explique tout sur l’email-bombing : la cyberattaque qui fait mouche en 2025

26 octobre 2025 à 15:03

Le 17 octobre, Microsoft publiait son rapport annuel sur l’état de la cybermenace. Dans ce document, on apprend que l’e-mail bombing figure parmi les menaces les plus efficaces en 2025. Ce procédé ne date pas d'hier, mais connaît une nouvelle jeunesse en étant combiné à un autre type d’attaque.

Panne mondiale de Canva, Perplexity, Snapchat, Fortnite… : Amazon détaille l’incident improbable qui a paralysé des milliers de services

25 octobre 2025 à 10:53

La panne AWS du 19 octobre a eu des conséquences graves pour de très nombreux services web. Elle nous a appris qu'une seule région d'Amazon concentrait énormément de services au cœur des applications modernes. Les explications croisées d'Amazon et de Ookla, qui édite DownDetector, sont précieuses pour comprendre ce qu'il s'est passé... et tenter de mitiger la prochaine panne.

❌