OpenAI et Apple pourraient bientôt officialiser un nouvel accord
![]()
Apple et OpenAI pourraient bientôt annoncer l'intégration d'Apple Music à ChatGPT. Le deal semble avoir été officialisé accidentellement par un responsable d'OpenAI.
![]()
Apple et OpenAI pourraient bientôt annoncer l'intégration d'Apple Music à ChatGPT. Le deal semble avoir été officialisé accidentellement par un responsable d'OpenAI.
![]()
Distancé par Google et ses modèles nano-banana et nano-banana-pro, OpenAI met à jour son modèle intégré à ChatGPT : gpt-image-1.5. L'entreprise promet des résultats bien plus satisfaisants et une meilleure compréhension des contextes.
![]()
Grâce à un partenariat signé le 11 décembre 2025, OpenAI s’est assuré une année d’exclusivité sur plus de 200 personnages Disney, Pixar, Marvel et Star Wars pour Sora. Un avantage décisif qui prive, temporairement, les autres acteurs de l’IA de toute exploitation légale des œuvres du géant du divertissement.
![]()
Le mode adulte de ChatGPT devrait finalement sortir au premier trimestre 2026, a annoncé Fidji Simo le 11 décembre 2025, lors d'une conférence dédiée au lancement de GPT-5.2. Il était initialement attendu pour décembre 2025.
![]()
Dans la ville de Goodyear, dans l'Arizona, la police utilise ChatGPT pour générer des portraits-robots à partir des descriptions de témoins. Une pratique inédite aux États-Unis, qui soulève des questions de biais et n’a, à ce stade, débouché sur aucune arrestation.
![]()
Dans la foulée de son partenariat avec OpenAI, signé le 11 décembre 2025, Disney a envoyé une mise en demeure à Google. Le groupe accuse le géant américain de « violation massive » du droit d’auteur liée à ses usages de l’IA.
![]()
Dépassé depuis plusieurs semaines par Google et son modèle Gemini 3 Pro, OpenAI contre-attaque avec GPT-5.2. Déployé progressivement dans ChatGPT et via l'API, ce nouveau modèle se décline en trois versions, Instant, Thinking et Pro. Avec une fenêtre de contexte massive et des promesses de productivité décuplée, OpenAI espère notamment séduire les professionnels.
![]()
OpenAI (ChatGPT) et la Walt Disney Company ont conclu un accord historique le 11 décembre 2025. Celui-ci permet à l'entreprise d'IA d'intégrer des personnages emblématiques de Disney à Sora, son outil de génération vidéo.
![]()
Dans un rapport publié le 9 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité de Kaspersky détaillent une vaste campagne malveillante qui exploite de manière détournée deux outils extrêmement populaires : la publicité en ligne via Google Ads et les conversations partagées sur ChatGPT.
![]()
Une expérience sur le rapport qu'entretiennent des individus avec des avatars créés par intelligence artificielle montre que les biais liés aux genres ne disparaissent pas, même lorsque les interactions ont lieu avec des IA, du moment qu'elles sont labellisées comme étant des femmes.
![]()
Une expérience relativement simple consistant à demander à une intelligence artificielle générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.
![]()
Bousculé par le succès de Google Gemini 3, OpenAI déclare l'état d'urgence et avancerait la sortie de GPT-5.2 au 9 décembre pour tenter de retrouver le sommet de la technologie.
![]()
Le dirigeant d'OpenAI aurait des velléités d'entrer dans le secteur spatial. Sam Altman prévoirait de construire une entreprise dédiée aux fusées dans le but de développer des centres de données dans l'espace.
![]()
Selon The Information, Sam Altman aurait envoyé un mémo aux employés d'OpenAI pour leur annoncer que l'entreprise traverse une zone de turbulence. Face à la montée en puissance de Google Gemini, ChatGPT pourrait lancer un nouveau modèle dès la semaine prochaine.
![]()
Une étude de HSBC estime qu’OpenAI devra lever 207 milliards de dollars d'ici à 2030 pour rester à flot, alors que la société prévoit d’investir plus de 1 400 milliards dans ses centres de données et reste lourdement déficitaire, malgré des projections de croissance spectaculaires.
![]()
Le LLM bon à tout ? Il n'existe pas encore. Comme avec toute technologie émergente, il faut rester agnostique et agile avec les IA : les champions d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui. Et selon vos usages, vous pourriez passer à côté d'une révolution en vous enfermant dans une solution unique.
![]()
Dans un communiqué publié le 26 novembre 2025, la société américaine OpenAI, qui développe notamment ChatGPT, annonce qu’un certain nombre de données d’utilisateurs de son API ont fuité.L’entreprise précise que l’incident provient de l’un de ses fournisseurs d’analyse de données.
![]()
OpenAI, maison mère de ChatGPT, a formellement nié sa responsabilité dans le suicide d'Adam Raine, dont la famille a porté plainte en août 2025.
![]()
Coup dur pour celles et ceux qui utilisent ChatGPT et Copilot dans WhatsApp. La maison mère de la messagerie instantanée change les règles pour interdire ces chatbots.
![]()
L'entreprise américaine Perplexity a dévoilé une série d'annonces les 25 et 26 novembre 2025. Parmi elles : un assistant shopping dopé à l'IA, la création d'un avatar pour essayer virtuellement des vêtements ainsi que des assistants IA dotés d'une mémoire.