Vue normale

«Mes bras s’allongent», «les murs se rapprochent»... Quand un médicament déforme la réalité, ou le syndrome d’Alice au pays des merveilles

DÉCRYPTAGE - Longtemps associé aux migraines ou à l’épilepsie, ce trouble neurologique rare de la perception pourrait également être déclenché par certains traitements médicamenteux courants.

© Illustrations Charles Robinson, domaine public / Montage Le Figaro

Distorsions sensorielles et perceptions spatiales erronées touchent les personnes concernées, qui restent conscientes que ce qu’elles perçoivent est anormal.

« Une très bonne expérience » : le paradoxe du retour d’urgence des astronautes de l’ISS

22 janvier 2026 à 11:19

crew-11 retour équipage

Rentrés d'urgence de l’ISS pour raison médicale, les astronautes de Crew-11 voient dans cette première historique une preuve de la robustesse des procédures spatiales. Mais derrière ce satisfecit, l’incident rappelle surtout que le filet de sécurité de l’orbite basse n’existera plus une fois en route vers Mars.

Comment une nouvelle peau est fabriquée en Suisse pour les grands brûlés de Crans-Montana

Lorsque plus de la moitié de la surface corporelle est touchée, la greffe de peau cultivée en laboratoire est indispensable.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Production de peau au centre de production cellulaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), près de Lausanne, le 13 janvier 2026.

Avoir le Covid pendant la grossesse peut perturber le développement du cerveau de l’enfant

DÉCRYPTAGE - Selon une vaste étude menée sur près de 18 000 naissances, ce surrisque était particulièrement marqué lorsque l’infection survenait au troisième trimestre de grossesse.

© pressmaster - stock.adobe.com

Les diagnostics les plus fréquents concernaient les troubles du langage, les troubles moteurs et les troubles du spectre de l’autisme.

Comment la générosité des lecteurs du Figaro a sauvé les enfants de la diphtérie

RÉCIT - En 1894, Gaston Calmette rapporte l’efficacité d’un sérum antidiphtérique développé à l’Institut Pasteur et lance une souscription pour financer sa production à grande échelle. Le succès dépassera toutes les attentes.

© Institut Pasteur/Musée Pasteur

«Le croup guéri par le docteur Roux», dessin de Lionel Royer publié dans Le Petit Journal du 24 septembre 1894, qui relaye l’appel lancé par Le Figaro.

Thérapies CRISPR : où en est vraiment l’édition du génome pour soigner les malades ?

10 janvier 2026 à 14:32

adn génome crispr

Ce qui ressemblait hier encore à de la science-fiction est désormais une réalité clinique : l’édition du génome humain avec CRISPR-Cas9 commence à guérir des maladies jusque-là incurables. Mais où en est réellement cette révolution annoncée ? Entre premiers succès cliniques, limites techniques et questions éthiques persistantes, les thérapies issues de CRISPR dessinent un paysage où promesses et prudence sont désormais indissociables.

Arracher une dent ou opérer l’appendicite dans l’espace : la santé des astronautes, en 5 questions

9 janvier 2026 à 16:43

Pour la première fois de son histoire, la Nasa organise un retour anticipé de ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale pour des raisons médicales. Ce type d'imprévu rarissime soulève de nombreuses questions sur la manière dont est gérée la santé des voyageurs de l'espace.

Marre de ne rien comprendre à vos comptes rendus médicaux ? OpenAI lance ChatGPT Health… mais pas pour tout le monde

8 janvier 2026 à 10:56

OpenAI a dévoilé ChatGPT Health, un nouvel espace dédié à la santé directement intégré à son chatbot. Pour l’instant testée par une poignée d’utilisateurs, la fonctionnalité ne concerne pas encore l’Europe.

Ils ont entraîné une IA sur 585 000 heures de sommeil, et ses diagnostics bluffent les chercheurs

7 janvier 2026 à 13:10

Diamants sur canapé sommeil chat dormir

Un modèle d'intelligence artificielle nommé SleepFM promet d'être capable d'identifier pas moins de 130 maladies juste en analysant une nuit de sommeil. Des troubles rénaux aux attaques cardiaques, comment fonctionne cette IA, et est-elle fiable ?

Une nuit de sommeil et 130 maladies prédites. Que promet cette IA qui vous « regarde » dormir ?

7 janvier 2026 à 09:52

Diamants sur canapé sommeil chat dormir

Un modèle d'intelligence artificielle nommé SleepFM promet d'être capable d'identifier pas moins de 130 maladies juste en analysant une nuit de sommeil. Des troubles rénaux aux attaques cardiaques, comment fonctionne cette IA, et est-elle fiable ?

«Nous avons déjà de nombreux outils efficaces» : les promesses des thérapies personnalisées contre le cancer

DÉCRYPTAGE - Les progrès technologiques nous conduisent doucement vers une prise en charge individualisée.

© YURIMA / stock.adobe.com

La survie à cinq ans dépasse désormais 65 % tous cancers confondus en France, contre environ 30 % au milieu du XXe siècle. 

Arrêtez de réfléchir : le secret scientifique pour enfin gagner à pierre-feuille-ciseaux

4 janvier 2026 à 12:30

Vous pensez choisir « Pierre » ou « Ciseaux » totalement au hasard ? Impossible. Votre cerveau, obsédé par vos résultats précédents, vous trahit à chaque manche en cherchant des logiques imaginaires. Des chercheurs révèlent pourquoi cette incapacité biologique à être réellement aléatoire nous rend prévisibles et précipite souvent notre défaite.

«On ne saura la profondeur des blessures qu’au bout d’un mois» : la délicate prise en charge des grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

DÉCRYPTAGE - Le Figaro a interrogé le professeur Maurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du centre de brûlés de l’hôpital Trousseau, pour faire le point sur les soins que devront recevoir les grands brûlés de l’incendie en Suisse.

© MAXIME SCHMID / AFP

Près du bar La Constellation, où est survenu l’incendie la nuit du Nouvel An, en Suisse.

Les nouveaux médicaments contre l’obésité permettront-ils aussi de lutter contre le vieillissement ?

DÉCRYPTAGE – Des recherches menées d’une part chez la souris, d’autre part chez des patients séropositifs, suggèrent qu’un traitement aux analogues du GLP-1 pourraient ralentir le vieillissement de nombreux organes.

© feliks szewczyk / pikselstock - stock.adobe.com

Le premier analogue au GLP-1 commercialisé a montré des effets sur le comportement cellulaire de plusieurs organes.

Et si manger du fromage protégeait d’Alzheimer ?

DÉCRYPTAGE - Consommer des fromages riches en matière grasse serait corrélé à une diminution du risque de démence, d’après une large étude menée sur 28 000 individus.

© Serge Nied Studio Chlorophylle / Chlorophylle - stock.adobe.com

Consommer des fromages riches en lipides, comme le brie, le cheddar ou le gouda, serait associé à une réduction du risque de démence.

Vaccins anti-Covid: les très rares cas de myocardites sous l’œil des chercheurs

Les vaccins ARN contre le Covid-19 ont provoqué de très rares cas de myocardites, dont les patients ont depuis récupéré. Des chercheurs disent avoir identifié les mécanismes biologiques à l’œuvre.

© Drazen / stock.adobe.com

Un jeune homme recevant un vaccin contre le Covid-19. Photo d’illustration.

Près de 200 enfants conçus avec le sperme d’un donneur danois porteur d'un gène prédisposant au cancer

La banque de sperme European Sperm Bank, qui a vendu ce sperme à 67 cliniques dans 14 pays, n’avait pas détecté cette mutation rare lors des tests et n’a bloqué le don que fin octobre 2023.

© nevodka.com / stock.adobe.com

Le sperme d’un donneur danois porteur sain d’une mutation génétique augmentant le risque de cancer a été utilisé dans la conception de près de 200 enfants à travers le monde (illustration).

Allergies : des chercheurs français ont mis au point un vaccin prometteur contre le choc anaphylactique

DÉCRYPTAGE - Les scientifiques de l’Inserm et de l’Institut Pasteur ont développé et testé sur des souris un vaccin qui pourrait protéger les personnes les plus à risque.

© Adobe Stock 

Une partie de ces personnes pourrait un jour être confrontée à un choc anaphylactique, une réaction allergique paroxystique dont l’issue peut être fatale.

L’apnée du sommeil semble augmenter les risques de développer la maladie de Parkinson

DÉCRYPTAGE - Selon les auteurs d’une nouvelle étude, ce trouble nocturne est un facteur de risque de la maladie neurodégénérative, et non pas un de ses symptômes précoces. Explications.

© sbw19 / stock.adobe.com

Le risque de développer Parkinson serait «significativement réduit» - 31 % de risque en moins - lorsque les patients ont soigné leur apnée du sommeil par PPC (pression positive continue) «tôt», à savoir dans les deux ans après le diagnostic d’apnée du sommeil.

Pourquoi les célébrités clonent leur animal de compagnie (et pourquoi c’est un problème)

2 décembre 2025 à 10:19

Sans être une pratique extrêmement courante, le clonage d'animaux de compagnie de célébrités est devenu aujourd'hui une réalité. Mais si le processus peut sembler attirant, il vient aussi avec de nombreux questionnements éthiques et techniques.

❌