Comment 01Net ment à ses lecteurs pour se faire du fric
![]()
Le site 01Net ment sciemment à ses lecteurs pour se faire du fric. C’est la seule conclusion qui s’impose en lisant leur promotion pour les trottinettes électriques. En annonçant une contre-vérité à son lectorat, le site n’a qu’une seule envie, gagner de l’argent sur son affiliation. Même si au passage, ils jouent avec leur argent et leur santé.
Capture d’écran de 01Net
En 2021, je publiais un billet expliquant clairement les choses sur la législation Française et son code de la route. Je précisais que les sites faisant la réclame d’Engins de Déplacements Personnels Motorisés illégaux sur la voie publique en France devaient réfléchir aux conséquences que cela pouvait poser.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le propriétaire d’un EDPM illégal aurait à subir une amende et la probable confiscation de son véhicule. Or, que dit la loi ? Le site de la sécurité routière précise les choses de manière fort claire :
« Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5e classe). »
Cela veut dire que si vous roulez à 15 Km/h sur la voie publique, que les forces de l’ordre vous contrôlent et qu’elles constatent que votre trottinette va à plus de 25 Km/h : amende. 1500€. Confiscation du véhicule. Cela ne veut absolument pas dire que vous pouvez vous balader avec un véhicule qui va à 50 Km/h si vous roulez à 25 Km/h comme le code de la route l’exige. C’est faux et 01Net le sait pertinemment. Pourtant le site écrit ces lignes :
Capture d’écran où 01Net ment
01Net ment pour faire de l’argent.
C’est un mensonge éhonté et assumé de la part du site. Ils mettent tout à fait consciemment en avant un engin capable de rouler à 45 Km/h en expliquant qu’en roulant « pas trop vite » leur propriétaire sera dans les clous. C’est un mensonge clair et net. Ce qui me pose problème ici, outre le fait que tout le monde semble se torcher avec la loi, c’est la cascade de problème que tout cela pose.
Vincent Bouvier : Directeur de la rédaction de 01Net
Le premier est que 01Net n’apporte rien ici, c’est une promo destinée à faire de l’affiliation avec de la désinformation. L’article n’est pas signé par un journaliste mais par un nébuleux groupe baptisé « Experts bons plans 01net » qui doit être piloté par un malheureux pigiste ou une IA. C’est donc le Directeur de la rédaction, Vincent Bouvier, qui devient responsable aux yeux de la loi de cette affirmation mensongère et illégale. Bien entendu il n’y a pas de commentaires possibles sous l’article pour laisser les internautes rappeler à l’ordre la rédaction au sujet de la loi Française. Le lecteur de passage peut donc très bien être désinformé sans garde fou.
![]()
Le modèle de trottinette électrique en question est clairement au-delà des 25 Km/h par construction qu’impose la loi.
Que va-t-il se passer pour un lecteur du site qui achèterait cet engin en croyant dans les conseils de 01Net ? De toute bonne foi, un acheteur pourrait se dire qu’en restant sagement à 25 Km/h, il respecte la loi. Or ce n’est pas vrai et les conséquences sont lourdes.
A La Rochelle, la police est équipée d’un curvomètre pour mesurer la vitesse des engins.
En cas de contrôle de police, comme on l’a vu, et ils deviennent plus courants car les force de l’ordre ciblent les véhicules ayant le design de ce type de trottinette dorénavant.
Mais aussi et surtout en cas d’accident. Si un assureur se rend compte que vous roulez avec un engin illégal sur la voie publique, aucune prise en charge ne sera possible. Vous devrez donc payer la casse si vous percutez une voiture même si vous avez une assurance pour EDPM standard (et obligatoire).
Le pire est bien d’un point de vue santé : si vous percutez un autre usager et qu’il se blesse, vous serez tenu pour responsable de ses blessures et, en conduisant un engin illégal, probablement poursuivi pour payer des dommages sans aucune couverture d’assurance. Cela peut chiffrer très vite. Si vous n’êtes pas solvable, c’est le fonds de garantie des assurances qui prendra le relais et qui vous poursuivra ensuite pour rembourser. Si vous vous blessez vous-même, vous devrez vous débrouiller avec vos factures, même assuré, la police d’assurance ne couvrant probablement pas la conduite d’engins illégaux.
Tout cela 01Net le sait. Et 01Net s’en fout. Le but ici est de faire du fric coute que coute.
Extrait de mon billet de juin 2021 à destination des journalistes
Cela fait des années que j’alerte, que je pointe du doigt les dérives du genre. Mais là, la coupe est pleine. 01Net n’est pas le seul, de nombreux sites jouent avec les mots pour faire de l’affiliation avec ces engins illégaux sur la voie publique en France. Mais aller jusqu’à mentir à ses lecteurs en précisant que ce n’est pas illégal de rouler avec ses engins en adaptant son allure, c’est la goutte de trop.
Comme dirait l’autre, c’est honteux.
Est-ce que cet engin électrique a le droit de rouler sur la voie publique ?
Comment 01Net ment à ses lecteurs pour se faire du fric © MiniMachines.net. 2025