Les Bourses mondiales ont une nouvelle fois plongé après la riposte chinoise aux droits de douane promulgués par Donald Trump. Le CAC 40 a perdu tous ses gains depuis le début de l’année et les marchés financiers s’inquiètent d’une nouvelle escalade dans la guerre commerciale.
Donald Trump a créé un séisme sur les marchés financiers avec l’annonce des droits de douane réciproques. Cette offensive douanière déstabilise les Bourses mondiales et oblige forcément les investisseurs particuliers à s’adapter.
ENTRETIEN - «Les marchés ont été pris à contrepied par les annonces du président américain», estime Emmanuel Cau, Managing director et responsable de la stratégie Actions chez Barclay’s, à Londres.
Ces deux agents sont mis en cause pour des faits de complicité d’importation de stupéfiants et de faux en écriture publique depuis la disparition d’un chargement de 360 kilos de cocaïne importé à Marseille en janvier 2024.
ENTRETIEN - Le 1er avril, le maître de conférences a l’Université Lyon-II a été interrompu en plein cours par un groupe d’étudiants aux cris de « sionistes, racistes ». Il revient sur cet incident en exclusivité pour Le Figaro et alerte sur l’enracinement du communautarisme islamiste au sein de son université.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Contrairement à ce que disent certains, la hausse des droits de douane n’est pas «une décision impulsive» ou une lubie d’irresponsable égotique, explique Nicolas-Jean Brehon, conseiller honoraire au Sénat.
«Le président Trump a annoncé des droits de douane sur les produits importés. 10 % de base, 20 % pour l’Union européenne (UE), 34 % pour la Chine, jusqu’à 46 % pour certains pays»
Pendant deux jours en mars 2023, une scientifique de 64 ans avait brandi une pancarte devant cet établissement de Bournemouth, sur laquelle était écrit : «Je suis là pour parler, si vous le souhaitez». Elle a été condamnée à 20.000 livres d’amende et deux ans de sursis probatoire.
Les fonctionnaires américains déjà impliqués dans de telles relations devront demander une exemption. Si elle est refusée, ils devront y mettre fin ou démissionner.
Ensemble, les deux pays veulent bâtir «l’économie de demain», notamment «dans le secteur des métaux critiques, et en soutenant la transition énergétique».
FIGAROVOX/TRIBUNE - Cette semaine, les parents d’élèves de l’école Émile Zola (en Seine-Saint-Denis) ont voté pour un déménagement rapide des classes de maternelle situées dans une annexe jouxtant un point de deal. Une illustration flamboyante d’un affaiblissement général de l’autorité de l’État, déplore le thérapeute addictologue François Diot.
PORTRAIT - Connue pour plusieurs sorties xénophobes ou racistes, cette femme de 31 ans originaire de l’Arizona est l’une des personnalités sulfureuses les plus «toxiques» de l’entourage du président républicain.
La police avait ouvert une enquête fin 2023 après que quatre femmes ont porté des accusations pour un viol, des agressions sexuelles et des violences psychologiques. Les faits se seraient déroulés entre 1999 et 2005.
Les drones et leurs multiples usages étaient au centre du Sofins, le salon consacré à l’innovation pour les Forces spéciales, qui s’est tenu cette semaine près de Bordeaux.
Quatre jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Rodolphe Bosselut, invité du Figaro TV, réaffirme qu’il n’y avait pas d’enrichissement individuel, mais une mutualisation des moyens mis à la disposition des députés.
Le premier américain a annoncé le 2 avril de nouveaux droits de douane pour le «monde entier». Certains concernent des territoires inhabités ou bien peuplés majoritairement de manchots.
Le président américain Donald Trump tient le décret signé des tarifs douaniers dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 2 avril 2025.
INFO LE FIGARO - Des collégiens ont interpellé la professeur après sa remarque, tandis que l’un d’entre eux a filmé la scène. L’enseignante a porté plainte pour la captation d’images sans son consentement.
INFO LE FIGARO - À la veille du meeting organisé par Gabriel Attal ce week-end, la présidente du Conseil national du parti remet au goût du jour la création d’un grand mouvement démocrate, maintes fois réclamé par Emmanuel Macron.