Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 mai 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Crise France-Algérie : l’accord de 2013, nouvel épisode du bras de fer diplomatique

DÉCRYPTAGE - Paris et Alger s’accusent mutuellement d’avoir suspendu cet accord bilatéral relatif à la circulation des personnels détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Le dialogue semble bien enrayé, mais les options de sortie de crise sont connues.

© LEONARDO MUNOZ / AFP

«C’est la partie française qui porte la responsabilité, pleine et entière, des premières violations de l’accord», selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

«La retenue de la France dans l’affaire Boualem Sansal est improductive et moralement contestable»

TRIBUNE - Six mois après l’arrestation de l’écrivain, la prudence de Paris n’a produit aucun résultat. Une atmosphère de fatalité et une forme de reddition permanente se sont installées dans nos institutions, déplore Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à Boualem Sansal*.

© Fabien Clairefond

Arnaud Benedetti. 

Marseille : un VTC fonce sur plusieurs personnes en marge d’une manifestation de taxis

Deux personnes ont été légèrement blessées par un VTC en marge d’une manifestation de taxis ce mardi dans le centre-ville de Marseille. Le VTC aurait fait l’objet de tirs d’œufs avant de foncer sur les personnes présentes et de prendre la fuite.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les personnes ont été renversées et légèrement blessées.

Désertions, pénuries... La brigade de l’armée ukrainienne formée en France au cœur de scandales, Kiev ouvre une enquête

Cette unité était destinée à être une force de combat performante de l’armée ukrainienne. Mais depuis son déploiement sur le front, elle multiplie les controverses concernant des pénuries d’équipements, notamment des drones, et des abandons de poste en masse parmi ses soldats.

© Leon Neal / REUTERS

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelenskyy le 16 mai 2025 à Tirana en Albanie.

Stérin absent devant les députés : «Respectez l'Assemblée nationale», lui lance Yaël Braun-Pivet

La présidente de l’hémicycle fait cette déclaration après le refus de l’homme d’affaires à deux reprises de se présenter devant une commission d’enquête parlementaire en moins d’une semaine.

© François BOUCHON / LE FIGARO

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Guerre en Ukraine : Marco Rubio assure que les États-Unis ne font aucune «concession» à Vladimir Poutine

«Il n’a pas obtenu la moindre concession», a déclaré le secrétaire d’État américain à propos du président russe, devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Marco Rubio au Capitole à Washington D.C. aux États-Unis, le 20 mai 2025.

La Suède demande à l’UE de sanctionner «certains ministres israéliens» après la nouvelle offensive à Gaza

Ce lundi, la ministre des Affaires étrangères Maria Malmer Stenergard avait déjà condamné le projet d’Israël visant à «prendre le contrôle» de l’ensemble de la bande de Gaza.

© Caisa Rasmussen / TT / REUTERS

La ministre des Affaires étrangères Maria Malmer Stenergard à Stockholm, en Suède, le 17 mai 2025.

Shein, Temu : Bruxelles propose des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant dans l’UE

La Commission européenne souhaite alourdir la facture des plateformes de commerce en ligne qui expédient des produits bon marché vers le continent. Une mesure qui cible principalement les géants chinois.

© Casey Hall / REUTERS

«On parle de 2 euros par paquet, payé par la plateforme», a déclaré le commissaire européen au Commerce.

Pourquoi Recep Tayyip Erdogan a-t-il longuement tenu le doigt d’Emmanuel Macron ?

Lors du Sommet de la Communauté politique européenne, le président turc a échangé une drôle de poignée de main avec son homologue français, qui a beaucoup fait réagir.

© Leon Neal / REUTERS

Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron au début du Sommet de la Communauté Politique Européenne le 16 mai 2025 à Tirana, Albanie.

Lyon : une enquête ouverte pour «tentative de meurtre» après la violente rixe au couteau entre bandes rivales

Quatre personnes sont toujours en garde à vue ce mardi après-midi à la suite de la violente rixe de la nuit dernière dans le quartier de Ménival tandis que deux autres demeurent hospitalisées.

© pixarno / stock.adobe.com

Les blessés avaient été conduits dans différents hôpitaux lyonnais, sous escorte policière.

Gaza : Starmer se dit «horrifié par l’escalade israélienne», Londres suspend ses négociations commerciales avec Israël

«Nous réitérons notre demande de cessez-le-feu comme seul moyen de libérer les otages», a notamment déclaré le premier ministre britannique.

© Carl COURT / REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer à Londres, le 19 mai 2025. 

Restaurant, jardin botanique, tiers-lieu écolo : la ville de Lyon veut changer le parc de la Tête d’Or

La municipalité écologiste a engagé 15 millions d’euros pour transformer le parc de la Tête d’Or et l’adapter «au changement climatique» et «préserver la biodiversité».

© Ville de Lyon

Visuel du futur Chalet du parc de la Tête d’Or à Lyon.

Le ministère de l'Agriculture supprime 15 millions d’euros de budget à l'Agence Bio

Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce mardi supprimer une partie du budget dédiée à la communication et au soutien de projets, dans un «contexte budgétaire compliqué».

© shaploff / stock.adobe.com

La dotation du Fonds avenir bio passe de 18 millions d’euros en 2024 à 8,6 millions pour 2025.

Procès des Barjols : la cour d’appel se déclare «incompétente»

La présidente de la cour d’appel a renvoyé mardi cette affaire médiatique devant un juge d’instruction, une décision rarissime à ce stade de la procédure..

© THOMAS SAMSON / AFP

Le co-accusé, fondateur du groupe « Barjols » et militant d’extrême droite Denis Collinet, à la Cour d’appel de Paris au Palais de justice de Paris, le 13 janvier 2025.

Appels à supprimer les chansons du rappeur Werenoi : «Ces jeunes Français qui se comportent comme des talibans»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après la mort du rappeur Werenoi ce 17 mai, des internautes ont exigé, au nom de l’islam, que sa musique ne soit plus diffusée. L’essayiste Amine El Khatmi dénonce ces revendications et raconte un autre islam qui n’interdit en rien de succomber à la sensibilité d’une chanson.

© THIBAUD MORITZ / AFP

«À peine l’annonce faite surgit une injonction étrange, glaçante : ne plus écouter sa musique, la supprimer des plateformes, au nom d’une idée délirante — celle qui voudrait qu’écouter ses chansons après sa mort vaille au défunt des péchés supplémentaires dans l’au-delà».

Une employée de la RATP susceptible d’être licenciée pour avoir consommé des stupéfiants «à son insu»

Le 9 février dernier, Islem, agent à la RATP, a été droguée en mangeant un gâteau qui contenait du cannabis. Elle assure avoir consommé l’aliment sans en connaître son ingrédient illicite et risque d’être renvoyée.

© Florence Piot / stock.adobe.com

La direction a un mois pour prendre une décision concernant Islem. (Image d’illustration)

Gironde : les chasseurs obtiennent gain de cause face à une association environnementale

L’association de défense des milieux aquatiques (DMA) avait attaqué un arrêté préfectoral qui fixe les dates d’ouverture et de clôture de la chasse. Le tribunal administratif de Bordeaux a finalement donné raison aux chasseurs de Gironde.

© Rodimov Pavel / rodimovpavel - stock.adobe.com

«L’arrêté autorise la chasse dans les espaces naturels chassables.»

Nantes : ivre, un homme chute du 3e étage d’un logement Airbnb

Un trentenaire serait tombé d’un balcon en allant fumer une cigarette à la fin d’une soirée alcoolisée, lors d’un déplacement professionnel. Son collègue a été placé en garde à vue. La piste accidentelle reste cependant privilégiée.

© motortion - stock.adobe.com

Un trentenaire est tombé d’un balcon en cherchant à fumer une cigarette à la fin d’une soirée alcoolisée, lors d’un déplacement professionnel à Nantes (Loire-Atlantique), dans la nuit du 19 au 20 mai 2025.

La ville de Paris lance un plan de lutte contre les 4 à 5 millions de mégots jetés chaque jour

La municipalité met en avant le coût pour la collectivité, estimé à 10 millions d’euros par an, ainsi que l’enjeu environnemental.

© THOMAS COEX / AFP

«60% des cigarettes fumées dans l’espace public finissent par terre», rappelle ce mardi la municipalité dans un communiqué annonçant son plan anti-mégots.

Jusqu’à 50 000 euros le mètre carré à Courchevel : les prix démesurés de l’immobilier dans les Alpes françaises

Si la surface des glaciers se réduit comme peau de chagrin, les prix dans les stations alpines s’envolent et atteignent des sommets. Aujourd’hui la taille du domaine skiable n’est plus l’unique critère. La qualité de vie et le dynamisme de la station à l’année ont désormais pleinement intégré le cahier des charges des acquéreurs.

© Barnes Megève

Sur les hauteurs de Saint-Gervais, le Bettex offre une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Les chalets changent de mains entre 2 et 3 millions d’euros.
❌