Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Regardez ce qui est arrivé à l’Europe avec l’immigration», Donald Trump appelle l’UE à «respecter» la Hongrie de Viktor Orbán

Reçu à la Maison-Blanche ce vendredi, le premier ministre hongrois a pu compter sur le soutien du président américain.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump lors d’un déjeuner bilatéral avec le premier ministre hongrois Viktor Orbán et le vice-président JD Vance ce vendredi.

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : «Quand le logiciel idéologique du Hamas tente de s’imposer en France»

TRIBUNE - Victime d’une intervention d’activistes propalestiniens, l’Orchestre philharmonique d’Israël a dû interrompre son concert à plusieurs reprises, jeudi soir. Pour la journaliste et essayiste Noémie Halioua, ces événements traduisent une stratégie de conquête bien rodée qui dépasse de loin la question israélienne.

© Figaro Live

Philharmonie de Paris: les images du concert d’un chef d’orchestre israélien perturbé par des militants

Incidents lors d’un concert à la Philarmonie de Paris : « Est-ce que les Juifs vont être interdits de scène, un jour, en France ? »

DÉCRYPTAGE - Victime d’une intervention d’activistes propalestiniens, l’Orchestre philharmonique d’Israël, dirigé par Lahav Shani, a dû interrompre son concert à plusieurs reprises.

© Le Figaro

Moment de chaos, jeudi, dans le public, à la Philharmonie de Paris, qui a contraint les musiciens à quitter la scène lors de la première partie du concert.

Caméras, anti-voiture bélier, centre de cybersécurité... Le Louvre présente des «mesures d'urgence» sur la sécurité

Les syndicats ont fait part de leur réaction mitigée après la présentation du plan ce vendredi, au cours du conseil d’administration extraordinaire convoqué après le vol de joyaux de la Couronne.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le Louvre a présenté de nouvelles dispositions sécuritaires ce vendredi 7 novembre.

À Paris, ces familles poussées à l’exil par les mètres carrés inabordables

ENQUÊTE - En 2022, quand 100 personnes quittaient Paris, seules 72 y emménageaient. Et l’indice conjoncturel de fécondité s’est effondré dans la capitale à 1,25 enfant par femme, le plus bas de toute la France métropolitaine avec la Haute-Corse.

© Nicolas Dieppedalle - stock.adobe.com

Même un parcours professionnel sans accroc ne suffit plus à acquérir un logement à la mesure de ses ambitions.

Retraites : quelle dose de capitalisation pour sauver un système à bout de souffle ?

EXCLUSIF - La Fondapol propose dans une nouvelle étude de mettre en œuvre un système mixte alliant répartition et capitalisation. Une mutation nécessaire pour en finir avec la spirale de l’endettement.

© Robert Kneschke - stock.adobe.com

La capitalisation n’est pas sans risque pour l’épargne des Français.

«Je suis en campagne depuis cinquante ans» : de retour sur le terrain, Mélenchon accélère vers 2027

REPORTAGE - Présent au Salon du made in France vendredi, l’Insoumis a cherché à adoucir son image auprès des patrons.

© THOMAS SAMSON / AFP

Jean-Luc Mélenchon au Salon du Made in France à la Porte de Versailles, le 7 novembre.

«Avec 80 millions de déficit, n’importe quel patron aurait déjà été remercié» : Charles Alloncle tance Delphine Ernotte et son bilan

Le rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public annonce, sur Le Figaro TV, que «toute la lumière sera faite» sur une potentielle dérive «des fonds publics», de potentiels conflits d’intérêts et sur l’objectif de neutralité du service public.

© Le Figaro TV

Charles Alloncle

«La vague des voitures électriques chinoises n’en est qu’à ses débuts» : voyage au cœur de l’usine géante de BYD à Zhengzhou

REPORTAGE - Le géant chinois des voitures électriques a ouvert pour la première fois ses portes aux journalistes internationaux. Son site de Zhengzhou va produire un million de véhicules par an.

© Enguerrand Armanet / Le Figaro

En bout de chaîne, à l’usine BYD de Zhengzhou (Chine), les véhicules se préparent au dernier contrôle qualité, qui se fait manuellement.

Positionnement, usines en Europe... Le plan de BYD pour gagner des parts de marché sur le Vieux continent

DÉCRYPTAGE - En septembre, le groupe chinois a écoulé 13 221 véhicules en Europe contre 3553 en septembre 2024 en dépit des barrières imposées par l’UE sur les véhicules électriques produits en Chine.

© JOA SOUZA / REUTERS

BYD multiplie les ouvertures d’usines sur tous les continents. Ici au Brésil cet automne, en fin d’année en Hongrie et l’an prochain en Turquie.

Pourquoi le gouvernement veut s’attaquer à la taxe sur les salaires... mais après l’examen du budget

DÉCRYPTAGE - La ministre des Comptes publics a fait savoir qu’elle souhaitait lancer le « chantier » de cet impôt qui représente plus de 17 milliards d’euros de prélèvements par an, notamment pour les employeurs du public.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a fait savoir qu’elle souhaitait lancer une réforme de cette taxe mais plutôt l’année prochaine. 

Viols au dépôt du tribunal de Bobigny : une policière sera systématiquement présente dans l’équipe de surveillance la nuit

Cette annonce a été faite devant la presse aussitôt après la visite de ce lieu de privation de liberté par le premier président de la cour d’appel de Paris, Jacques Boulard, dont dépend le tribunal.

© Figaro Live

Une jeune femme dénonce avoir été violée par deux policiers du dépôt du tribunal de Bobigny

Météo de la fin de semaine : une perturbation atténuée samedi, et quelques éclaircies dimanche

La France retrouve un temps de saison, souvent nuageux mais sans véritable dégradation. Seules quelques pluies persistent samedi dans le Sud-Ouest avant une amélioration généralisée dimanche.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 08/11 avec La Chaîne Météo

Cyclisme : «Insoutenable de continuer», Premier Tech se retire de l'équipe Israël PT

Le groupe canadien a annoncé ce vendredi mettre fin avec effet immédiat à sa collaboration avec Israël.

© Sirotti / Icon Sport

13-09-2025 Vuelta A Espana; Tappa 20 Robledo De Chavela - Bola Del Mundo; 2025, Israel - Premier Tech; Frigo, Marco; Bola Del Mundo; - Photo by Icon Sport

«On n’est pas là pour négocier» : face à Shein, la semaine où le gouvernement s’est décidé à montrer les muscles

RÉCIT - Critiqué pour son incapacité à contrôler la plateforme chinoise, l’exécutif s’est finalement résolu cette semaine, après une série de polémiques, à lancer une salve de procédures contre le géant de l’ultra fast fashion.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Les ministres Serge Papin et Amélie de Montchalin jeudi à l’aéroport de Roissy, lors d’une opération de contrôle inédite lancée par la douane sur les colis Shein.

Shein ouvrira ses magasins le 18 novembre à Dijon et Reims, le 21 à Grenoble, annonce la SGM

La plateforme d’e-commerce asiatique, sous la menace d’une suspension en France après la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A, doit ouvrir cinq magasins en plus de celui inauguré mercredi au BHV de Paris.

© Dado Ruvic / REUTERS

Aucune date exacte n’a été donnée pour les magasins d’Angers et Limoges, où l’ouverture est désormais programmée début décembre, selon la SGM.

«Je n’ai rien à négocier» avec le patron de Shein, affirme Serge Papin

«Pour l’instant, je n’ai pas du tout l’intention de le rencontrer. Il faut être ferme. Il faut se protéger» contre les méfaits d’une plateforme visée par une procédure de suspension, a déclaré le ministre du Commerce.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Il doit se mettre au droit», a insisté Serge Papin sur RMC.
❌