En 2011, Boualem Sansal avait reçu à l’occasion de la foire du livre de Francfort le prix de la paix décerné chaque année par le syndicat de l’interprofession allemande du livre.
Incarcéré en Algérie pendant un an pour certaines prises de position, Boualem Sansal avait retrouvé la liberté mercredi 12 novembre après avoir été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui avait répondu favorablement à une demande des autorités allemandes.
INFOGRAPHIES – Alors que le Sénat entamera ce mercredi l’examen du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, les comptes de notre système de protection se dégradent d’année en année.
Les huit suspects sont actuellement auditionnés, et un juge d’instruction devra décider de leur éventuelle incarcération. La suite de l’enquête devra aussi déterminer si ce projet d’attentat, dont la police fédérale a eu connaissance en juillet, était toujours d’actualité ces dernières heures.
«Les principaux suspects semblent avoir un passé judiciaire lié au trafic de drogue organisé. Ils seraient actifs au sein du milieu criminel albanais», a précisé le parquet. (Image d’illustration)
Alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale par les députés a entraîné une forte hausse du déficit prévu pour 2026 (environ 24 milliards d’euros), les élus de la chambre haute ont décidé de proposer des économies drastiques.
«Les trafiquants, ceux qui dirigent les mafias marseillaises, sont de plus en plus à cran parce que nous menons des actions qui sont extrêmement efficaces», s’est félicité le ministre de l’Intérieur à l’issue de la réunion sur le narcotrafic qui s’est tenue à l’Élysée en présence du président.
Sundar Pichai, patron de Google, alerte sur une possible bulle de l’IA et ses impacts économiques, énergétiques et sociaux, tout en soulignant les opportunités et la nécessité d’adaptation.
Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, prononce un discours lors de l’inauguration d’un nouveau centre dédié au secteur de l’intelligence artificielle, à Paris, le 15 février 2024. (Photo d’illustration)
REPORTAGE - Fort de l’ouverture d’un laboratoire d’IA dans le sud ouest du pays, de l’accès à la puissance de calcul d’un des plus gros supercalculateurs de l’Union européenne et d’une pépite du secteur, SiloAI, le pays veut s’imposer comme un centre névralgique de l’IA en Europe.
Le retour de ces objets pillés par l’armée britannique à la fin du XIXe siècle et dispersés depuis intervient sur fond de polémique au Nigeria sur le devenir de ces collections
LA BATAILLE DES IDÉES - Malgré la libération de Boualem Sansal, le régime algérien ne cessera pas d’alimenter la haine antifrançaise, y compris sur notre propre sol.
Des coups de feu ont visé un pavillon lundi matin, sans faire de blessé. Plusieurs logements ont été pris pour cible depuis le début du mois au sein de l’agglomération.
Bien que directement mis en cause dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi par l’enquête des services américains, Mohammed Ben Salman (MBS) n’a jamais fait partie des personnes sanctionnées par Washington.
Une jeune mère de 24 ans et son bébé de 18 mois ont été grièvement blessés dans un accident de la route, hier matin, près de la commune de Parentis-en-Born (Gironde).
Quelques heures avant la réunion sur le narcotrafic à l’Élysée, et le congrès des maires de France, le président de l’AMF a alerté sur le manque de mesures face aux mineurs impliqués dans la criminalité.
Après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci, militant écologiste engagé contre le narcotrafic Me Mathieu Croizet, s’est exprimé ce mardi sur RTL. Mehdi Kessaci, 20 ans, sera enterré ce mardi, avant une marche blanche ce week-end.