Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Je vais vous dire ce que je méprise» : la lettre de Frédéric Beigbeder à l’influenceuse Lena Situations

CHRONIQUE - Cinq ans après, Lena Situations ne s’est toujours pas remise de l’article de Frédéric Beigbeder sur son premier livre. Elle s’en est encore émue mercredi soir dans l’émission C à vous. Notre chroniqueur lui a répondu.

© François Bouchon / Le Figaro

Frédéric Beigbeder.

«Il s’attaque surtout à toute une génération» : Léna Situations met les points sur les «i», à propos de Frédéric Beigbeder

Hier soir, au plateau de «C à vous», l’influenceuse aux 5 millions d’abonnés Instagram a remis l’écrivain à sa place.

© Capture d'écran 

Léna Situations dans «C à vous» sur France 5.

345 euros en moyenne cette année : qu’est-ce que les Français vont acheter le plus lors du Black Friday ?

Désormais bien ancrée dans les habitudes des Français, cette grande opération commerciale, qui tombe vendredi 28 novembre mais s’étend en réalité sur plusieurs semaines sera encore très suivie cette année.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

«Le Black Friday s’impose comme un repère du calendrier d’achat», note une étude du cabinet Boston Consulting Group (BCG), publiée il y a quelques jours.

«La première pierre d’un pont de coopération internationale» : le Liban et Chypre signent un accord de démarcation de leur frontière maritime

Cet accord «permettra au Liban et à Chypre de commencer l’exploration de leurs ressources maritimes, et la coopération entre les deux pays dans ce domaine», a-t-il ajouté.

© Mohamed AZAKIR / REUTERS

Le président chypriote Nikos Christodoulides et le président libanais Joseph Aoun. 

Le «ras-le-bol fiscal» atteint des sommets : huit Français sur dix trouvent qu'ils paient trop d'impôts

Presque 80% des Français pensent que le niveau d’imposition général dans le pays est trop élevé. Le président de la Banque de France plaide pour un retour à la «sagesse fiscale».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pierre Moscovici, actuel président de la Cour des comptes et du Conseil des prélèvements obligatoires avait lancé dans le débat l’expression «ras-le-bol fiscal» lorsqu’il était ministre des Finances. 

Tirs à Washington : qu’est-ce que l’opération «Allies Welcome» qui a permis au suspect afghan d’entrer aux États-Unis ?

Il avait été lancé par Joe Biden pour rapatrier des Afghans mis en danger par la prise de pouvoir des Talibans à Kaboul en août 2021.

© Nathan Howard / REUTERS

Des membres de la Garde nationale se tiennent dans une zone sécurisée après que deux membres de la Garde nationale ont été abattus près de la Maison Blanche à Washington, D.C., É.-U., le 26 novembre 2025.

Bouches-du-Rhône : des associations de la protection de l’enfance dénoncent une «maltraitance institutionnelle»

Le collectif «Alerte protection enfance 13», qui représente 80% des associations privées, fait état de réductions de budgets et de suppressions de financements qui affectent les conditions d’exercice des équipes de terrain.

© ANDBZ/ABACA

Le budget du département dédié aux placements en établissements a augmenté de 50,2 millions d’euros entre 2018 et 2023.

Judo: la Fédération internationale réintègre la Russie avec «hymne» et «drapeau»

La Fédération internationale a annoncé jeudi dans un communiqué la pleine réintégration des judokas russes, qui pourront de nouveau participer aux compétitions internationales sous les couleurs de leur pays, avec leur «hymne» et leur «drapeau national».

© PA Images / Icon Sport

Cette décision, une «première» pour une fédération sportive selon la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.

«Pour l’instant, on fait tout à l’envers» : Bernard Cazeneuve veut «remettre de l'ordre dans la maison» gauche en vue de la présidentielle

«Que l’on soit aujourd’hui de gauche ou de droite, on doit bien avoir à l’esprit que le rassemblement de son propre camp ne suffira pas à créer les conditions d’une victoire face au Rassemblement national», a prévenu l’ancien premier ministre.

© Ludovic MARIN / REUTERS

À gauche, l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, en compagnie de François Hollande et de Manuel Valls. 

Russie : huit personnes condamnées à la perpétuité pour l’explosion du pont de Kertch en Crimée en 2022

Le FSB avait annoncé leur arrestation quelques jours après l’explosion du 8 octobre 2022. Les huit accusés avaient plaidé non coupable.

© HANDOUT / AFP

Le 8 octobre 2022, huit mois après l’invasion russe, le pont de Kertch avait été partiellement détruit par une explosion, ensuite revendiquée par Kiev.

Évasion à la prison de Dijon : les détenus étaient écroués pour viol sur conjoint et assassinat

INFO LE FIGARO - Deux détenus ont scié les barreaux de leur cellule et se sont fait la belle. Nés en 1993 et 2006, ils étaient écroués pour viol et assassinat.

© ADOBE STOCK

Deux détenus de la prison de Dijon se sont évadés ce jeudi matin.

Charles Jaigu : «En 1914, étions-nous davantage prêts pour la guerre ?»

CHRONIQUE - Les Mémoires du ministre de la Guerre Adolphe Messimy font le récit asphyxiant de l’été 1914. Opportunément republiés l’année dernière, nous en parlons avec l’historien Jean-Yves Le Naour, ainsi que du « sacrifice de nos enfants ».

© Bridgeman Images

Des Poilus dans une tranchée, dans l’Oise, lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

PSG-Tottenham : Vitinha voit triple, Hernandez voit rouge, Kolo Muani ressuscité... Coups de cœur et coups de griffe

DÉCRYPTAGE – Au-delà du résultat final, découvrez ce qui a retenu notre attention après le match de Ligue des champions entre le PSG et Tottenham (5-3), mercredi soir.

© REUTERS / Stephanie Lecocq / REUTERS / Stephanie Lecocq

Vitinha (à gauche) a guidé le PSG sur le chemin du succès mercredi, tandis que Lucas Hernandez (à droite) a encore perdu ses nerfs.

3000 guirlandes lumineuses, sapin de six mètres... Le château de Windsor dévoile ses décorations de Noël

«Les décorations de Noël prennent trois jours à installer et c’est l’une des rares expositions ou installations où le public peut nous voir travailler», a expliqué la conservatrice du Royal Collections Trust, Sally Grossir.

© Figaro Live

Les images féériques du château de Windsor paré pour Noël

EN DIRECT - Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un «nouveau service national» dès l’été prochain, «purement militaire» et volontaire

Le chef de l’État avait annoncé en janvier son intention de «permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs» en cas de besoin. Sans toutefois aller jusqu’à rétablir la conscription, service militaire obligatoire supprimé en France en 1997.

© Julien DE ROSA / REUTERS

Le chef de l’État, Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron «a fait perdre du temps au pays» avec le Service national universel, juge Sébastien Chenu

Le SNU avait été créé en 2019 pour les 15-17 ans. Le chef de l’État doit annoncer ce jeudi une grande refonte de ce dispositif dans un service militaire volontaire.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Le RN proposait en 2022 un service obligatoire de trois mois, a rappelé Sébastien Chenu.

Plan de paix pour l’Ukraine: territoires, cessez-le-feu, adhésion à l’Otan... Les positions de Kiev, Moscou, Washington et des capitales européennes

Le plan de paix présenté par Donald Trump donne lieu à de nombreux échanges diplomatiques. Pourtant les demandes des protagonistes semblent toujours irréconciliables.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Les combats se poursuivent.

Un projet de panneaux solaires sur plus de 20 hectares sème la discorde et l’émoi dans l’arrière-pays grassois

La justice doit trancher sur le permis de construire accordé pour un grand parc photovoltaïque à Valderoure mais contesté par des habitants qui craignent la pollution d’une réserve d’eau.

© Alamy Stock Photo

Engie Green est derrière ce projet de parc photovoltaïque dans l’arrière-pays grassois.

Cambriolage du Louvre : les « vulnérabilités » de la salle Apollon identifiées dès 2007, selon un rapport

Une étude menée il y a 18 ans par une société spécialisée dans la sécurité privée indiquait que la porte-fenêtre vandalisée par les braqueurs, le 19 octobre dernier, était «un excellent vecteur d’introduction à l’intérieur du Musée».

© Sébastien DUPUY / AFP

Le musée du Louvre a été cambriolé à Paris le 19 octobre.
❌