Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine qualifie de «mensonge» les appels occidentaux à se préparer à une guerre contre la Russie

Le président russe a déclaré que la Russie ne cherchait pas la guerre avec l’Europe, mais qu’elle était prête à la faire si tel était le choix du Vieux Continent.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie du Collège du ministère russe de la Défense à Moscou, le 17 décembre 2025.

Rugby : budgets, salaires moyens, droits à l’image... «Faire émerger un marché plus lisible et équilibré», la LNR publie son rapport sur le salary cap

La Ligue nationale de rugby a dévoilé le rapport annuel sur sa mesure phare de plafonnement de la masse salariale des clubs. Apportant un éclairage sur la santé financière du rugby pro en France.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

Yann Roubert et Emmanuel Eschalier, président et directeur général de la LNR, aux côtés de Nicolas Depoortere (UBB), lors de la Causerie de rentrée du Top 14, en septembre dernier à Paris. 

«Des activistes de la laïcité nous en veulent» : la justice ordonne le retrait «dans les 24 heures» de la crèche de Noël municipale d’Asnières

EXCLUSIF - Saisi par la Ligue des droits de l’Homme, le tribunal de Cergy-Pontoise exige, ce mercredi, le retrait d’urgence de la crèche municipale. «On pourrait en sourire mais on va simplement déplacer de cinq mètres la crèche, à l’extérieur de la mairie», annonce le maire LR de la ville.

© Mairie d'Asnières-sur-Seine

La crèche municipale va être déplacée à l’extérieur de l’hôtel de ville.

«Il n’y a rien, même pas un mur contre lequel s’appuyer» : à Gaza, survivre dans le froid de l’hiver, les inondations et les eaux usées

RÉCIT –  Depuis le début de l’hiver, trois nourrissons sont morts d’hypothermie dans la bande de Gaza après l’inondation de tentes de déplacés. Selon l’ONU, 1,3 million de Gazaouis vivent sans abri digne, dans un territoire où la majorité des infrastructures d’eau et d’assainissement ont été détruites par la guerre.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Quand ces déchets sont entraînés par la pluie, ils bloquent ce qui reste des canalisations et provoquent des inondations dans les quartiers les plus vulnérables.

La Grande Mosquée, ou les petites affaires de l’État algérien en plein Paris

DÉCRYPTAGE - Construite pour commémorer le sacrifice des soldats musulmans dans la Première guerre mondiale, la Grande Mosquée de Paris semble désormais directement liée aux intérêts de l’Algérie sur le sol français.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le bureau des imams de la Grande Mosquée de Paris.

«Le jeu en vaut-il la chandelle ?» : quand l’IGPN incite les policiers à modérer les courses-poursuites

Diffusé début décembre dans tous les commissariats, un document du département Amaris interroge la prise de risque lors des courses-poursuites, notamment après des refus d’obtempérer. Une réflexion qui contraste avec la doctrine de fermeté affichée par Beauvau au printemps dernier.

© Christopher Dodge / stock.adobe.com

Dans les faits, la décision de poursuivre ne repose jamais sur le seul chef de bord. Chaque course-poursuite doit être annoncée et encadrée par la hiérarchie.

Les députés européens approuvent définitivement la sortie du gaz russe à l’automne 2027

Le Parlement européen a approuvé à une large majorité ce texte, qui doit encore obtenir un ultime feu vert des États membres à la majorité qualifiée - normalement une formalité.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Cette mesure a pour but de priver la Russie de ressources finançant sa guerre en Ukraine.

Les syndicats agricoles tentent le tout pour le tout pour empêcher l’adoption du Mercosur

Plus de 10.000 agriculteurs européens, dont 4000 Français, sont attendus ce jeudi à Bruxelles pour lutter contre ce traité de libre-échange avec les pays sud-américains.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un blocage organisé par la Coordination rurale et la Confédération paysanne à Carcassonne, ce mercredi.

Réseau de chauffage urbain : le Conseil de Paris valide le contrat avec Dalkia

L’annonce du choix du consortium réunissant Dalkia, Eiffage et RATP Solutions Ville, au détriment d’Engie, avait été faite fin novembre. Il ne manquait plus que le vote du Conseil de la capitale.

© François Bouchon / Le Figaro

Le Conseil de Paris a approuvé le choix de Dalkia, Eiffage et RATP Solutions Ville pour son réseau de chaleur urbain.

Warner recommande à ses actionnaires de rejeter l’offre de Paramount

Le groupe de David Ellison a déclenché une OPA hostile quelques jours après que Warner a préféré se vendre à Netflix. Mais le roi du streaming garde la préférence du conseil d’administration de la major d’Hollywood.

© Brendan McDermid / REUTERS

Le PDG de Paramount, David Ellison, fils du milliardaire Larry Ellison.

Terrorisme : des fêtes de fin d’année une nouvelle fois sous haute surveillance

DÉCRYPTAGE - Le ministère de l’Intérieur appelle les préfets à la vigilance alors que, de l’Australie à l’Allemagne en passant par la Pologne, l’actualité rappelle la réalité de la menace terroriste islamiste.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Patrouille de police près des stands du marché de Noël de Notre-Dame à Paris, le 4 décembre 2025.

Mistral, Publicis, Spotify... Les États-Unis menacent de sanctions les champions européens du numérique

DÉCRYPTAGE - Dans le conflit qui l’oppose à Bruxelles dans la régulation du numérique, le gouvernement américain affirme qu’il pourrait exercer des représailles contre une dizaine de groupes européens. Tous ont une importante activité outre-Atlantique.

© Nathan Howard / REUTERS

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump ne cesse de critiquer les lois européennes sur le numérique. 

Marseille : quatre personnes, dont trois policiers, blessées lors d’un double refus d’obtempérer

Les victimes ont été transportées à l’hôpital, alors que le chauffard était toujours activement recherché ce mercredi matin.

© pixarno - stock.adobe.com

Les trois fonctionnaires de police ainsi que l’automobiliste ont été transportées à l’hôpital.

Chessy : la préfecture refuse la démission du maire s'opposant à un mariage d’un étranger sous OQTF

La préfecture a par ailleurs «invité (le maire) à préserver la continuité de la vie communale, particulièrement à l’approche des prochaines élections municipales» de mars 2026.

© Hôtel préfecture Seine-et-Marne abbaye Saint-Père Melun.JPG - Wikimedia Commons

La préfecture de Seine-et-Marne. 

Mariage d’étrangers sous OQTF : «Il faudra changer l’État de droit», estime Bruno Retailleau

Après le refus du maire de Chessy (Seine-de-Marne) de célébrer l’union d’un couple, au motif que l’un d’eux est sous le coup d’une OQTF, le président des Républicains plaide pour une évolution de la loi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président des Républicains au Sénat.

«On marche sur la tête» : après la démission du maire de Chessy, la droite dénonce l’obligation de célébrer le mariage d’un étranger sous OQTF

Une décision rare qui a déclenché une vague de réactions politiques à droite, dénonçant une situation jugée absurde et «ubuesque».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Très rapidement, l’affaire a suscité une série de réactions politiques, principalement à droite, sur X.

«L’étrangleur des squats», potentiel criminel en série, reconnaît s’en être pris à une cinquième femme

INFO LE FIGARO - Mickaël M., déjà mis en cause pour le viol, le meurtre ou l’agression de quatre femmes, a été mis en examen pour avoir tué une ex-compagne. Cela porte le nombre de victime à cinq, laissant planer l’ombre de crimes sériels.

© Photo fournie au Figaro

Mickaël M., 34 ans, est actuellement mis en examen pour meurtre, viol ou agression sur quatre femmes, notamment dans la région lyonnaise.

«Qu’est-ce qui se passe chez vous ?» : un président africain croit à un coup d’État en France et contacte Emmanuel Macron

Pour illustrer le besoin de mieux réguler les géants du numérique, le président de la République s’est fait l’écho d’une vidéo manifestement générée par l’IA sur Facebook et affirmant qu’un colonel a pris le pouvoir par la force à l’Élysée.

© MIGUEL MEDINA / REUTERS

«Quand on a des contenus manifestement faux [...] il faut pouvoir les faire retirer», a plaidé Emmanuel Macron mardi à Marseille, devant les lecteurs de La Provence.
❌