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Hier — 11 septembre 2024Flux principal

I Am Your Beast est sorti, et il est génial

Par : Estyaah
11 septembre 2024 à 21:42

Après un petit retard d’une semaine, I Am Your Beast, le fast-FPS die & retry développé en solo par Strange Scaffold, est enfin sorti. Et il est super. On n’a pas encore eu le temps de le poncer, mais les premiers niveaux nous ont complètement conquis. Pour rappel, vous devrez traverser des petites maps en tuant tous les ennemis le plus vite possible afin de gagner des points. Ici, pas question de recharger ou faire caca derrière une caisse pour récupérer des points de vie : il faut foncer, attraper l’arme d’un ennemi abattu, la balancer dans la tronche d’un autre lorsqu’il n’y a plus de balles, et ainsi de suite. On est dans la même vibe qu’Hotline Miami, mais en FPS, avec cette même envie de recommencer immédiatement pour améliorer son temps. C’est frénétique, viscéral et addictif.

Les joueurs sur Steam ne s’y trompent pas, puisque la totalité des avis sont positifs. Un test sur NoFrag est prévu dans les prochains jours, mais franchement, n’hésitez pas, vous pouvez y aller les yeux fermés.

On vous conseille donc fortement I Am Your Beast, actuellement en promo de sortie à -10 % sur Steam, ce qui le fait à moins de 18 € jusqu’au 24 septembre.

Mince, ALARAM Prime ne serait finalement pas si mort

Par : Estyaah
11 septembre 2024 à 21:40

En mai dernier, nous vous parlions la mise en faillite du studio Fall Damage, qui développe ALARA Prime. Le groupement financier qui l’avait acquis six mois plus tôt s’était rendu compte que c’était une connerie. Néanmoins, à cette époque, les développeurs annonçaient tout de même continuer à travailler sur leur FPS tactique compétitif en 4v4v4 avec peut-être des pouvoirs à la VALORANT. Et les bougres réitèrent : ils ont indiqué lundi dernier, dans un message sur Discord, que l’équipe travaillait à plein régime, mais qu’ils vont devoir décaler la sortie, initialement prévue pour le troisième trimestre 2024. Ce sera pour plus tard, sans plus de précisions. On se doute que ce ne sera pas avant 2025, puisque des playtests devraient être organisés avant la fin de l’année.

ALARA Prime
L’information a été postée sur le Discord officiel du jeu.

D’autre part, dans un message sous le tweet du studio, un influenceur a partagé une vidéo de gameplay qu’il a postée il y a quelques jours. On peut découvrir un jeu qui pourrait se rapprocher de Counter-Strike 2 pour les mouvements, l’ADS en plus, avec des équipements permettant de faire des murs opaques, comme dans VALORANT, et un mode de jeu qui semble mettre en avant la capture de zone. Mais ce n’est pas forcément évident de comprendre les phases de gameplay, car le YouTuber, ayant sans doute quelque chose à compenser, n’a montré qu’une interminable série d’exécutions de ses adversaires, qu’on imagine parfois être des bots, tellement ils semblent mal jouer. C’est assez pathétique, d’autant plus que la grande majorité des actions n’ont rien d’exceptionnelles. Au final, on ne peut pas dire que ça fasse de la bonne pub, car la vidéo met surtout en valeur l’absence totale de direction artistique, et la pauvreté des modèles des personnages, absolument affreux.

La seule “originalité” semble ici être la présence d’une troisième équipe, mécanique déjà explorée dans The Finals avec un certain succès. Est-ce que cela suffira pour convaincre les joueurs ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, on peut vous dire qu’à la rédac, ALARA Prime ne déchaîne pas les passions. Après, on n’est pas à l’abri d’une surprise, à l’instar de Spectre Divide, qui ne nous enthousiasmait pas en vidéo, et qui nous a finalement bien séduits, clavier et souris en main.

En attendant, si vous voulez suivre le projet, vous pouvez vous rendre sur le serveur Discord officiel, puisqu’il semble être le moyen principal de communication du studio.

Après un an sur l’Epic Games Store, Witchfire arrive en accès anticipé sur Steam le 23 septembre

Par : Estyaah
11 septembre 2024 à 21:36

On savait déjà que l’excellent fast-FPS rogue-lite Witchfire devait être publié en accès anticipé sur Steam, après un an d’exclusivité sur l’Epic Games Store. Mais The Astronauts a enfin annoncé la date lundi dernier : ce sera le 23 septembre. On sait que ça fera plaisir à une partie des joueurs, qui ne jurent que par Tonton Gaben. Heureusement que tout le monde n’est pas comme eux, car sinon, on n’aurait jamais eu l’occasion de mettre les mains sur le meilleur accès anticipé de l’année 2023, dont la finition et l’optimisation dépassent la grande majorité des titres en version finale. Et c’est sans compter le gunfeel incroyable, les mouvements précis et fluides, ou le sentiment de puissance que l’on ressent lorsque l’on enchaîne les headshots.

En attendant le 23 septembre pour la sortie de l’accès anticipé de Witchfire sur Steam, si la plateforme vous importe peu, vous pouvez retrouver ce fabuleux jeu à 40 € sur l’Epic Games Store.

Pour Gray Zone Warfare, l’IA est la priorité absolue, mais ils nous montrent le cycle jour/nuit

Par : Estyaah
11 septembre 2024 à 10:59

Dans une longue vidéo de présentation, des membres de l’équipe de développement de Gray Zone Warfare nous ont parlé de la prochaine mise à jour pour le jeu. Elle sera principalement centrée sur le cycle jour/nuit, dont ils semblent très fiers. Certes, il semble très bien réalisé, et les équipements associés tels que les torches, lasers et lunettes de vision nocturne ont l’air à la fois réalistes et intéressantes à utiliser. Et c’est un peu la seule chose qu’on peut voir, puisque tout le reste n’est que promesse : plus de diversité dans le loot et des zones avec de l’équipement de plus haut niveau. Mais ce qui ressort particulièrement, c’est l’insistance sur le fait que l’amélioration de l’IA est leur priorité absolue, alors qu’ils ne sont pas vraiment capables de décrire en quoi elle sera mieux. Réduire leur propension à faire des headshot ? Ce n’est pas vraiment le problème. Leur donner de l’équipement adapté à leur condition (simple bandit ou soldat) ? Ça ne les rendra pas moins débiles, plantés comme des plots au milieu de la route. En l’absence de réelle démonstration, on restera donc prudent sur les déclarations du studio.

Pour l’instant, cette nouvelle mise à jour, qui contiendra le cycle jour/nuit, mais aussi cet aspect amélioration de l’IA, n’est pas encore datée. Le studio estime tout de même qu’elle devrait arriver avant la fin de l’année. En attendant, si vous avez envie de vous balader dans une très belle jungle un peu vide, vous pouvez retrouver Gray Zone Warfare à partir de 35 € sur Steam.

Du combat et des insectes de compagnie dans Forever Skies

Par : Estyaah
10 septembre 2024 à 22:37

Il y a quelques jours, les développeurs de Forever Skies ont publié un billet de blog Steam pour présenter de nouvelles fonctionnalités dans leur jeu de survie se déroulant dans des nuages de pollution. La première est l’intégration du combat, principalement représenté par une arbalète, qui n’a pas l’air si nulle. Il y aura aussi une sorte de lance-flammes et des mines. Du côté des ennemis, on peut voir que de gros et méchants insectes viendront nous déranger pendant le pillage en règle des restes de notre ancienne civilisation et qu’il faudra pacifier tout ça.

La deuxième fonctionnalité est l’ajout d’un compagnon tout fluffy, même si c’est aussi un insecte. Mais celui-là sera sympa et mignon, et vous accompagnera pendant vos explorations.

Pas mal d’autres choses ont été apportée avec cette grosse mise à jour, notamment du côté du craft et de l’interface. Vous trouverez tous les détails dans le patch note sur Steam.

Pas de quoi nous donner envie de nous plonger dans l’aventure, n’étant pas de grands fans de jeux de survie. En plus, on n’avait pas franchement été convaincus par l’univers plutôt moche, à mille lieues de Subnautica dont il copiait les autres mécaniques. Mais il faut reconnaître que les développeurs continuent à apporter de nouvelles choses continuellement, pour faire plaisir aux 400 joueurs réguliers du titre.

Si contrairement à nous, vous êtes convaincus, c’est peut-être le moment de sauter le pas, car Forever Skies est en promotion sur Steam à –25 %, soit un peu moins de 22 € jusqu’au 20 septembre.

À partir d’avant-hierFlux principal

Le “first-person-melee” RPG CORPUS EDAX est sorti

Par : Estyaah
10 septembre 2024 à 20:36

Avec quelques jours de retard, l’immersive sim CORPUS EDAX, très porté sur les combats au corps-à-corps, est sorti le 5 septembre dernier. Développé par une seule personne, ce petit jeu nous avait plutôt impressionné lorsqu’on avait essayé sa démo en février dernier. Il propose un style de combat très viscéral, dont le coup de pied fait forcément penser à celui de Dark Messiah of Might & Magic, mais aussi des aspects très RPG, notamment le choix des dialogues et les capacités du personnage.

Même si les retours sont globalement positifs, il ne faut pas s’attendre à une réalisation irréprochable. De nombreux joueurs se plaignent de bugs, d’une finition qui laisse à désirer, et d’un contenu un peu léger pour ce type de jeu. Néanmoins, l’expérience semble plutôt singulière, et les combats très sympathiques.

Si CORPUS EDAX vous fait de l’œil, vous pouvez profiter de la promotion de lancement sur Steam à –12 %, ce qui le fait à un peu moins de 18 €.

NoScope #61 : Spectre Divide et les bêtas de Delta Force & Black Ops 6

Par : Estyaah
10 septembre 2024 à 08:01

Lundi soir, NoFrag a fait sa rentrée pour enregistrer le NoScope #61. Même si le mois dernier, c’était les vacances, l’actu des FPS, elle, ne s’est pas arrêtée. On est revenu sur les annonces qui nous ont marquées pendant la Gamescom (S.T.A.L.K.E.R. 2Indiana JonesAtomfall…), mais aussi sur la sortie en accès anticipé d’Arena Breakout: Infinite, de l’incroyable performance de Concord, ou encore de la révélation de Bellum.

Pour les tests et previews, on a fait des retours sur Spectre Divide et les bêtas de Delta Force et Call of Duty 21: Black Ops 6.

00:00:00 – Intro
00:02:32
– Les news en vrac (Chernobylite 2, Level Zero: Extraction, Green Hawk Platoon…)
00:44:56
– Les news buisness (Les Kickstarters mal engagés de The Explorator et Athanasia)
00:56:26
– La news tech (Valve ne veut pas de cheat dans les claviers)
01:00:20
– Les mises à jour & DLC (Tarkov, Hunt: Showdown 1896, Witchfire, Selaco) 01:16:18 – Le report (Vampire – The Masquerade : Bloodline 2)
01:18:09
– La news nécrologie (Concord)
01:28:03
– La rumeur (Half-Life 3)
01:33:58
– Quizz : les échecs dans les jeux service
01:47:43
– Test : les débuts de Spectre Divide
02:04:00
– Preview : la bêta de Delta Force
02:10:14
– Preview: la bêta de Call of Duty 21: Black Ops 6
02:13:50
– Dossier : La Gamescom (S.T.A.L.K.E.R. 2, Indiana Jones, Kingdom Come: Delivrance…)
02:35:13
– À venir
02:40:01
– À quoi on joue

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Des bonnes démos du 9 au 16 octobre pour le Steam Néo Fest

Par : Estyaah
11 octobre 2023 à 09:01

Après notre petite liste des démos à éviter, voici celle des bonnes démos, ou de celle qu’on n’a pas pu tester, et qu’on met ici, dans le doute.


Les démos bien

Sorceress

Genre : Immersive sim / action

On en parlait il y quelques jours pour le lancement de son Kickstarter, Sorceress est un immersive sim orienté action, avec des mouvements très agréables et des combats bien dynamiques. Il est très inspiré de Dark Messiah of Might & Magic, et c’est cool.

Sorceress sur NoFrag // Steam

Été

Genre : Walking sim / peinture

Calme, onirique et très joli, Été ne s’adressera pas à tout le monde ici. Mais si derrière l’armure de plate, hérissée de pics sanglais, bat un petit cœur tout mou, vous pourriez être séduit. En plus, il est parfois involontairement comique, lorsque l’on crée des tableaux complètement cons.

Été sur NoFrag // Steam

Scroomage

Genre : rétro-PFS

Sans doute développé en collaboration avec un lobby secret d’ophtalmologistes, Scroomage propose un gameplay rapide, violent et gore, en noir, blanc et rouge – pour le sang. L’action est difficilement lisible, mais ça participe à son charme.

Scroomage sur Steam

The Gap

Genre : Walking sim

Un joli walking sim d’anticipation sur le thème de la mémoire. Sympa si on est sensible au sujet abordé.

The Gap sur NoFrag // Steam

While We Wait Here

Genre : Rétro walking sim

Est-ce ne notre faute si les bonnes démos ne proposent pas d’exploser ses adversaires à grands coups de fusil à pompe ? Bon, alors vous plaignez pas d’avoir encore un walking sim dans cette liste. En plus, dans While We Wait Here, vous pouvez confectionner des burgers tout secs et l’esthétique est inspirée de la PS One. L’histoire a l’air sympa.

While We Wait Here sur Steam


Les démos bof

Peripeteia

Genre : rétro FPS / immersive sim

Peripeteia est un projet très intriguant. C’est un immersive sim dans un univers post-apo chez les soviétiques, et dans lequel on est très libre de ce qu’on fait. Le jeu ne nous prend pas par la main. Par contre, le système d’inventaire est infernal et l’IA est complètement cassée.

Peripeteia sur NoFrag // Steam

REVEIL

Genre : Walking sim horrifique

Cette édition du Steam Néo Fest est, plus encore que les précédentes, bourrée de jeux d’horreur, d’une qualité plus que douteuse. On en a testé quand même un ou deux, dont REVEIL, qui a le bon goût d’être joli, de proposer des énigmes sympas et d’aborder des sujets légers, comme les violences infantiles. Mais ça reste un walking sim d’horreur classique.

REVEIL sur NoFrag // Steam


Les démos qui étaient dispos avant et dont on a déjà parlé alors on les refait pas, faites pas chier

The Talos Principle 2, ça a l’air bien : The Talos Principle 2 a sorti une démo

Soulslinger: Envoy of Death, c’est moyen : Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Wizordum, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse jouer : Wizordum sortira en accès anticipé le 15 novembre

RoboCop: Rogue City, les stutters ont été réglés, mais ça reste un nanard : Une démo pour RoboCop: Rogue City

Transience, très bien fini, prometteur, mais on se demande ce que vient faire le bullet time dans le jeu : Des nouvelles de Transience et une démo surprise


Les démos qu’on a pas testé, mais dont la jaquette a attiré notre attention

ELDRIMAR

Genre : Action-RPG

On en parlait cet été, ELDRIMAR est une sorte de Skyrim like avec des dégâts localisés, ce qui change de la tétrachiée de copies ratées que l’on a pu voir jusque là.

ELDRIMAR sur NoFrag // Steam

Zero Grounds

Genre : multijoueur

Sans doute une tentative de surf sur la vague de BattleBit Remastered, mais avec du zéro-G.

Zero Grounds sur Steam

Project Regolith

Genre : Puzzle-game en coop

Pourquoi pas ?

Project Regolith sur Steam

The Burst

Genre : VR

Clairement orienté action, le gameplay de The Burst a l’air pas mal. Par contre, c’est un peu laid.

The Burst sur NoFrag // Steam


La liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à parler des démos qui vous ont plu en commentaires !

Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Par : Estyaah
9 octobre 2023 à 13:35

Annoncé fin août dernier, nous avons découvert l’existence de Soulslinger: Envoy of Death il y a quelques jours, et qu’il avait une démo. Il s’agit d’un rogue-lite FPS mélangeant l’univers du western et les mythologies autour de la mort. La direction artistique semble plutôt pas mal et les mécaniques de jeu sont classiques, mais pas inintéressantes. Dans un autre style graphique, il pourrait faire penser au sympathique Perish. On nous propose ici de parcourir des niveaux de manière aléatoire, dans lequel il faudra vaincre une vague d’ennemis pour gagner un nouveau pouvoir à choisir entre trois, ou des ressources pour crafter de nouvelles armes et équipements. On continue alors notre aventure en entrant dans un nouveau niveau, et ainsi de suite. Le décès de notre personnage, qui surviendra forcément à un moment ou à un autre, permet de revenir dans un hub – plutôt sympa graphiquement –, qui donne l’opportunité d’améliorer son personnage et de causer avec la Mort en personne.

On a pu tester la démo pendant quelques dizaines de minutes, et malgré un scénario OSEF 2000™, on aurait presque envie d’accrocher au titre. Malheureusement, la partie FPS est pour l’instant vraiment ratée, avec un gunfeel aux abonnés absents et des ennemis qui ne réagissent pas vraiment à nos tirs. En plus, l’équipe de développement, composée d’une petite dizaine de personnes, s’est dit que de mettre une aide à la visée par défaut, sans possibilité de la désactiver, serait une bonne idée. En résulte une absence totale de satisfaction quand on tue un ennemi, puisqu’il suffit de vaguement tirer dans sa direction pour qu’il meure. Si les développeurs ont a priori réduit cette aide dans un récent patch de la démo, on espère qu’ils entendront raison en laissant les joueurs décider eux-mêmes s’ils veulent gâcher leur expérience en laissant le PC jouer à leur place. D’autre part, si c’est le tout premier FPS de l’équipe, elle a quelques réalisations à son actif, mais ce n’est pas forcément rassurant. Le seul espoir qui reste pour en faire quelque chose d’intéressant, c’est qu’elle semble plutôt à l’écoute des différentes remarques qu’on peut faire sur son serveur Discord officiel.

Quoi qu’il en soit, Soulslinger: Envoy of Death est prévu pour sortir en accès anticipé à la fin de cette année sur Steam. En attendant, si vous avez des conseils à leur donner pour améliorer le feeling, les développeurs seront sans doute ravis de les lire.

Dark Creations, la saison 6 de Battlefield 2042 sort le 10 octobre

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 23:01

On avait eu un très court aperçu de la future saison 6 de Battlefield 2042 en août dernier, mais DICE a publié, il y a quelques jours, un nouveau teaser et du gameplay pour celle-ci, intitulée Dark Creations. Elle sera disponible dès le 10 octobre prochain. Une nouvelle carte sera proposée, du doux nom de Redacted, et prendra place de nuit, a priori uniquement en intérieur et réservée à l’infanterie : la plus grande partie de la vidéo de gameplay se déroule dans des endroits confinés, des sortes de labos et couloirs étriqués. On peut y voir des soldats avec les yeux jaunes, mais comme ils meurent comme les autres, aucune idée de leur particularité. D’autre part, un nouveau véhicule fait également son apparition, que l’on pourrait décrire comme un scooter des airs : c’est comme une motomarine, mais avec des hélices de drones. Si on a bien tout compris, il ne sera donc pas disponible sur la map Redacted.

La vidéo met évidemment l’emphase sur les nombreux skins et récompenses premium que vous pourrez débloquer avec le battlepass, à tel point que ça en devient comique. À peine prennent-ils le temps d’annoncer les nouveaux équipements de support à lancer et une nouvelle arme ! Enfin, un événement est également prévu pour halloween, et on se doute qu’un monstre sera de la partie.

Vous pourrez retrouver cette nouvelle saison 6 dès le 10 octobre sur Battlefield 2042, que vous l’ayez sur Steam, sur EA Play ou via le Xbox Game pass.

Les bons plans NoFrag du week-end profitent des derniers rayons de soleil

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 15:15

Il fait encore beau, mais cela ne va pas peut-être pas durer. Après avoir glandé comme une loque la semaine dernière, les bons plans NoFrag du week-end vont se dégourdir les jambes en forêt. Pour commencer, il faut une petite veste pour vous protéger du vent. N’oubliez pas le snood pour habiller votre cou délicat. Les chemins seront peut-être boueux, alors choisissez une paire de bottes discrètes. Et prenez une bonne paire de lunettes de soleil, on ne sait jamais. Si vous êtes un gros flemmard, et plein de contradictions, n’hésitez pas à craquer pour ce pratique quad électrique, ou cette magnifique moto-cross. Après votre petite balade, pour éviter de dégueulasser votre logis, investissez dans un décrottoir, ça pourra toujours servir. Et pour l’intérieur des bottes, optez pour le sèche-chaussures, qui sera du plus bel effet au milieu de votre salon. Vous avez maintenant l’équipement parfait pour une bonne promenade !

Les bons plans Amazon

Comme d’habitude, notre expert hardware Gothax nous propose une petite sélection de composants informatiques, idéaux pour augmenter votre e-penis dans tous les FPS. Même si la période est morose, selon lui, il a dégoté quelques petites choses :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

code promo Starfield NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Bon, on a toujours le code promo NOFRAGDAY pour PAYDAY 3, mais comme on l’a trouvé vraiment à chier, on ne vous conseille franchement pas de l’acheter. Après, si vous le voulez vraiment, faites ce que vous voulez ! Par contre, on avait bien aimé Starfield, malgré tous ses défauts, alors on a remis l’image au-dessus. En plus, c’est plus joli. Si vous voulez la version Steam du jeu, utilisez le code NOFRAG pour avoir 14 % de réduction, soit l’édition standard à 59 € ou l’édition premium à 85,49 €.

Notre contact chez notre partenaire Gamesplanet s’est réveillé et nous a envoyé quelques messages. On a frôlé l’accident : une des promos portait sur le remake catastrophique de XIII, qui l’abaissait au même prix que l’original, qui lui, vaut toujours le coup. Heureusement, elle s’est achevée hier, vous épargnant l’envie de le prendre. Mais il y a bien d’autres recommandations, qui seront sans doute beaucoup plus à propos :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

[PREVIEW] Witchfire : un die & retry dans un univers beau à en crever

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 13:52

Attendu depuis des années, Witchfire a su faire monter la sauce tout au long de son développement. Dès son annonce en 2017, sa direction artistique avait attiré notre attention en présentant un univers de dark fantasy très alléchant, inspiré de la série des Souls. En plus, ses créateurs n’étaient pas des inconnus, puisqu’ils étaient derrière The Vanishing of Ethan Carter, mais surtout Painkiller et Bulletstorm, nous rassurant pour l’aspect FPS. Au fil des années et des reports, le cadre s’est précisé, jusqu’à parler de composantes RPG, et de rogue-lite. Enfin sorti en accès anticipé, nous avons pu nous plonger dans cet univers sombre et fantastique. Même s’il est déjà un très bon et très beau jeu, Witchfire n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains.

Genre : Rogue-lite extraction shooter  Développeur : The Astronauts | Éditeur : The Astronauts | Plateforme : Epic Games Store | Configuration minimum : i5-8400, 16 Go de RAM, GTX 1060 | Prix : 35,99 € Langues : Anglais Date de sortie en accès anticipé : 20/09/2023 Durée de vie : une trentaine d’heures pour l’instant

Preview réalisée sur une version commerciale

Witchfire 02
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Le rogue-lite qui ne voulait pas en être un

Difficile de faire sortir un jeu d’une case dans laquelle on l’a mit soi-même. The Astronauts semble bien embêté avec l’aspect rogue-lite de leur titre, après l’avoir décrit comme tel pendant des mois. Surtout que d’après moi, c’est tout de même ce qui le caractérise le mieux. Dans Witchfire, on incarne le bras armé de l’Église, dont le but est d’anéantir The Witch. Dans cet accès anticipé, seuls deux de ses familiers, sous forme de boss clairement localisés sur leur carte respective, seront à éliminer. Mais les capacités de notre personnage sont beaucoup trop limitées au début de l’aventure pour y parvenir. Il va donc falloir monter en puissance, et pour cela, il faudra tuer tuer tuer, et revenir au hub pour améliorer ses armes. Certes, rien n’est aléatoire, et les cartes sont statiques, mais cette notion de progression en faisant et refaisant des runs me semble bien décrire le concept de rogue-lite. D’autre part, le hasard intervient tout de même un peu, car à chaque groupe d’ennemis décimé, un bonus à choisir entre deux viendra renforcer notre chasseur. La mort d’adversaires donne également du witchfire volatile, une ressource magique permettant de prendre des niveaux une fois rentré sain et sauf dans le hub. C’est ici que le concept d’extraction shooter arrive, car tout ce witchfire qui a pu être récolté sera perdu en cas de mort. Il est possible d’aller le récupérer à notre point de décès, mais si une autre mort survient avant d’y parvenir, il sera définitivement perdu. Pour s’extraire en vie, il “suffira” de trouver un portail de téléportation.

Ce qui est étonnant, c’est que le gain de puissance n’est pas lié au niveau du personnage – dans le sens RPG du terme –, ou très peu, car s’il est bien possible de faire évoluer directement son chasseur en lui donnant plus de vie, une régénération plus rapide des sorts ou autre, chaque nouveau point attribué réorganise les groupes de monstres, et surtout, les renforce avec l’ajout de pièges sur la carte, de nouveaux ennemis plus puissants ou encore de nouveaux événements cataclysmiques. C’est plutôt du côté des armes et pouvoirs qu’il faudra jeter un œil pour espérer avancer un peu plus sereinement. Car oui, Witchfire est dur, très dur. On peut aisément le qualifier de die & retry, puisqu’on mourra facilement en boucle jusqu’à capter le truc, ou upgrader son équipement.

Witchfire - combat
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Witchfire, des sensations pures

Un suivi exemplaire
Entre le début de l’accès anticipé et le test, deux semaines se sont écoulées, et neuf patches portant notamment sur l’équilibrage ont été déployés. Pour chacun d’entre eux, la qualité de vie pour les nouveaux joueurs a été améliorée. Par exemple, en réduisant certains malus, ou en limitant le renforcement de difficulté à chaque montée en niveau.

Presque 20 ans après Painkiller, les développeurs n’ont pas perdu la main. Les sensations en combat sont vraiment très bonnes. Les armes bénéficient d’un très bon sound design, d’un recul satisfaisant et d’un gros impact sur les ennemis. Si au départ, notre arsenal ne se compose que d’un revolver, il s’enrichira d’un fusil à verrou, d’un pistolet-mitrailleur, d’un fusil d’assaut, d’un fusil sniper, d’un fusil à pompe, et enfin, d’une arbalète démoniaque. Ces armes seront à débloquer auprès d’un grand miroir situé dans le hub, accessible une fois mort, ou de retour d’une expédition réussie. La vitesse de progression des recherches sera fonction du nombre d’adversaires vaincus. On y découvrira également des sorts rapides, des sorts plus puissants et des objets magiques donnant divers bonus passifs, souvent agressifs. Chaque arme, artefact ou pouvoir peut être augmenté en atteignant un certain nombre de kills et en appliquant une sorte de sceau magique récupéré dans le miroir, débloquant le niveau suivant. Ce sont principalement ces évolutions qui vous permettront de réellement gagner en puissance. Par exemple, le pistolet amélioré délivrera des balles beaucoup plus dévastatrices après rechargement, si les coups au but précédents étaient critiques. Le fusil à pompe évolué, lui, donnera des munitions enflammées, tandis qu’un des talismans de niveau deux ou trois foudroiera les ennemis les plus faibles autour de vous avec une efficacité accrue. Mais n’espérez pas tout emporter sur le terrain avec vous, il faudra choisir deux armes – outre l’arbalète démoniaque, qui est un objet spécial –, un sort léger, un sort lourd et trois types d’objets magiques. Plusieurs associations semblent viables, avec des styles de jeux un peu différents. J’ai particulièrement apprécié le couple fusil d’assaut/fusil à verrou, avec les pouvoirs d’éclair et de dôme de glace. Les mouvements, avec le dash, la glissade et le double saut, participent grandement au sentiment de jouissance, lorsque l’on commence à maîtriser tous ces outils et que l’on valse entre nos adversaires en enchaînant les headshots. Tout comme le sprint, ils puisent dans une réserve d’énergie, qui se régénère lorsque l’on se déplace “normalement”. Un point de détail m’a cependant parfois un peu gêné : lorsque l’on est affecté par des dégâts, notre jauge d’énergie tombe immédiatement à zéro, nous empêchant de rapidement nous désengager du combat, ce qui peut être un peu frustrant. J’espère que cet élément sera revu pendant la phase d’accès anticipé.

Les ennemis sont plutôt variés, et disposent de patterns qu’il faudra bien identifier si l’on ne veut pas mourir en quelques secondes. Une alerte visuelle vous indique si l’impact d’un coup – généralement à distance – est imminent, vous permettant de faire un dash salvateur, ou d’éliminer l’assaillant avant que ce ne soit l’inverse. Ceux-ci sont étourdis sous notre déluge de balles ou de sorts, ou voient leur tête exploser dans une gerbe d’étincelles maléfiques très satisfaisante. Ils ne sont pas spécialement futés, mais leur nombre et leur comportement seront les principales difficultés. Ils sont répartis en groupes, matérialisés sur la carte par un crâne orné de cornes plus ou moins imposantes, symbolisant leur difficulté. En fonction de sa confiance, on tentera d’éliminer un certain nombre de ces groupes pour obtenir des bonus temporaires, tout en économisant ses potions de soin. On pourra ensuite aller affronter le boss dans les meilleures conditions possibles. Il m’a fallu presque 14 heures pour battre le premier, ce qui déverrouille la seconde map de cet accès anticipé. Et comptez un peu plus de 20 heures pour maxer tous vos items. Rajoutez-en 10, et vous aurez sans doute vaincu le second boss. Avec de l’optimisation d’équipement – et peut-être quelques patches d’équilibrage – il sera sans doute possible de faire beaucoup plus court avec ce contenu.

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Une direction artistique envoûtante

Witchfire est une putain de réussite visuelle et technique. La direction artistique est à tomber par terre : les environnements sont beaux, les lumières sont sublimes, les effets magiques sont superbes. Et le tout fonctionne déjà très bien pour un accès anticipé, même sur des machines pas folles. En témoigne mon PC portable, doté d’un Core I5-12500H, de 32 Go de RAM et d’une RTX 3060, mais habitué à de bien piètres performances, qui fait tourner le jeu à 60 FPS (limité par l’écran) en 1080p et preset moyen. Du côté des bugs, rien à signaler, le jeu fait beaucoup mieux que 90 % des titres en version finale.

Cet accès anticipé est donc actuellement composé de deux cartes distinctes, hébergeant chacun un familier de The Witch. D’après le menu de sélection, on peut s’attendre dans le futur à quatre nouveaux environnements, de nouveaux paramètres à améliorer pour son personnage, et sans doute aussi de nouveaux objets et sorts.

J’ai tâché mon caleçon

Witchfire est incroyable. L’accès anticipé est certes très difficile à appréhender et laissera de nombreux joueurs de côté. Mais si l’on parvient à atteindre les exigences du gameplay, on peut y découvrir des combats jouissifs, avec un gunfeel exemplaire et des mouvements très dynamiques. Oui, on meurt souvent, et on parcourt sans cesse la même carte, mais la satisfaction de vaincre ses ennemis dépasse largement toute la frustration que l’on aurait pu accumuler. De son côté, la direction artistique superbe, avec de très beaux environnements et des lumières magnifiques, nous envoûte et nous fascine. Et le jeu se permet de fonctionner correctement, même sur des machines modestes. Enfin, les développeurs suivent les retours des joueurs avec assiduité, puisqu’ils ont publié quasiment un patch tous les deux jours depuis la sortie en accès anticipé. Le rythme va certainement ralentir, mais le contenu promet de grandement s’étoffer. Cela laisse présager le meilleur pour la sortie en version finale, prévue dans un an. À noter que son exclusivité à l’Epic Game Store devrait s’achever à ce moment.

Si la lecture n’est pas votre truc, vous pouvez consulter la version vidéo, enregistrée lors du NoScope #44.

Retrouvez-nous lundi 9 septembre à 21 h pour le NoScope #61 : Spectre Divide et les bêtas de Delta Force & Black Ops 6

Par : Estyaah
8 septembre 2024 à 00:12

Lundi soir, le 9 septembre à 21 h, NoFrag fait sa rentrée pour enregistrer le NoScope #61. Même si c’était les vacances, l’actu des FPS, elle, ne s’est pas arrêtée. On vous parlera des annonces qui nous ont marquées pendant la Gamescom (S.T.A.L.K.E.R. 2, Indiana Jones, Atomfall…), mais aussi de la sortie en accès anticipé d’Arena Breakout: Infinite, de l’incroyable performance de Concord, ou encore de la révélation de Bellum.

On ne l’annonce pas souvent, mais on va faire une exception cette fois-ci : il y aura bien un QUIZZ, et vous aurez l’occasion de gagner l’édition Ultra de Warhammer 40,000: Space Marine 2, qui n’est certes pas un FPS, mais qui nous est offerte gracieusement par notre partenaire Gamesplanet.

On enchaînera sur nos habituels tests et previews, avec Spectre Divide et les bêtas de Delta Force et Call of Duty 21: Black Ops 6.

Alors sortez les Doritos et le Mountain Dew, et retrouvez nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Les bons plans du week-end sont déjà fatigués

Par : Estyaah
6 septembre 2024 à 15:21

Après la semaine de la reprise, les bons plans NoFrag du week-end n’ont qu’une envie : s’affaler sur leur canapé et ne rien branler. Les plus acrobates s’orienteront plutôt vers un hamac, qui sera du plus bel effet au milieu du salon. Parce qu’on sait que vous voudrez utiliser votre tablette pour regarder des vidéos de chats, prenez ce pied, qui s’adaptera à n’importe quelle situation. Et au cas où il commencerait à faire frisquet, une couverture chauffante avec des manches sera idéale. Bon, maintenant que vous avez un peu glandé, direction le PC pour une activité plus productive. Préparons maintenant vos prochains jours de télétravail avec des accessoires pour vous faciliter la vie. On commence avec un joli tapis de souris, que vous n’abîmerez pas, puisque vous utiliserez évidemment un mouse jiggler pour simuler votre présence. Pour les réunions Teams, il faudra tout de même faire bonne impression, donc optez pour une MX Master et un clavier sobre. Enfin, n’oubliez pas l’horloge, pour vous réveiller de votre sieste et éteindre votre PC de travail à la fin des heures réglementaires.

Les bons plans Amazon

Notre expert Gothax a repris du service, et s’est plongé dans les rayonnages de notre partenaire Amazon. Voici ce qu’il vous propose :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Ça y est, c’est l’événement chez notre partenaire Gamesplanet. Warhammer 40,000: Space Marine 2 sort le 9 septembre, mais ceux qui ont opté pour l’édition Gold à 77 € ou la version Ultra à 85,5 € avec le code promo NOFRAG, peuvent déjà y jouer depuis hier. Sinon, la version Standard est à un peu moins de 52 €. Apparemment, si vous avez une bonne machine, le jeu est plutôt sympa. Par contre, il semble qu’il y ait pas mal de problèmes d’optimisations pour le moment, il est peut-être plus sage d’attendre quelques jours.

Et pourquoi ne pas attendre lundi soir, lors du prochain NoScope, pendant lequel nous feront gagner une version Ultra, offerte par Gamesplanet ? On vous le demande…

Sinon, notre partenaire propose évidemment plein d’autres promos, comme d’habitude :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Dagger Directive, du gameplay moderne dans un écrin moche à crever

Par : Estyaah
5 septembre 2024 à 23:12

Il y a quelques jours, MicroProse (Ground Branch, Green Hawk Platoon) a annoncé éditer un nouveau jeu tactique solo : Dagger Directive. Il est présenté comme un mélange de mécaniques modernes et de graphismes d’inspiration rétro. On avait plutôt l’impression qu’ils avaient demandé à une équipe de cécifoot de s’occuper de la direction artistique, mais si c’est un parti pris, on s’incline. Bon par contre, les animations rigides et le manque de sensations ne semblent pas avoir de justification, on peut donc dire sans crainte que pour l’instant, ça a l’air à chier.

Sur le principe, Dagger Directive pourrait néanmoins être intéressant. Il sera possible de choisir les paramètres de la partie (emplacement de départ, heure, équipement…) et il y aura une gestion poussée de la balistique pour les projectiles, de la physique pour les éclats de grenades, etc. D’après la vidéo, la vue subjective ne sera pas la seule possible, puisqu’on voit des passages en TPS, mais aussi en vue de dessus relativement proche, ce qui ne semble pas hyper pratique pour un jeu tactique.

Si vous êtes intrigués par Dagger Directive, vous pouvez vous rendre sur sa page Steam et l’ajouter à votre liste de souhaits. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée.

GameNGen génère du DOOM à la volée à 20 FPS

Par : Estyaah
5 septembre 2024 à 18:30

La semaine dernière, quelques fanatiques d’IA et de DOOM se pignolaient sur les résultats d’une expérimentation permettant de générer à la volée la suite du jeu. Quand on parle de la suite, ce n’est pas le niveau suivant, mais directement l’image suivante en temps réel, en prenant en compte les précédentes et les inputs du joueur. C’est une équipe de chez Google qui a réussi l’exploit en travaillant sur ce générateur de moteur de jeu, nommé GameNGen. Bon, ne vous affolez pas, on n’aura pas tout de suite des AAA avec cette techno, pour l’instant ça produit uniquement des images de basse résolution à 20 FPS. D’autant plus que le modèle a été entraîné sur des parties jouées – par une IA pour gagner du temps –, avant de pouvoir en générer d’autres. Le jeu préexiste donc à la génération. Mais on imagine déjà les cadres d’Ubisoft saliver devant leur écran.

On a demandé à notre pote NoGPT ce qu’il en pensait, et il n’avait pas l’air très impressionné. Selon lui, « t’as un moteur qui fait des images moches en différé, mais comme c’est “techniquement impressionnant”, ça passe crème. Le tout à plus de 20 images par seconde, accroche-toi bien, tu vas revivre le frisson des années 90 avec la fluidité d’un PowerPoint ». Quel vieux con aigri, ce NoGPT !

Si vous voulez en apprendre un peu plus, vous pouvez vous rendre sur le la page du projet. Le papier complet y est disponible.

Merci à cypher90 pour l’info.

Spectre Divide est sorti, mais le spectre des bugs vient diviser la communauté

Par : Estyaah
4 septembre 2024 à 11:32

Comme prévu, Spectre Divide est sorti hier en version finale – si tant est qu’un jeu service puisse être en version finale. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est un hero shooter free-to-play compétitif en 3vs3, dans lequel on incarne un personnage et son clone dans la même partie. On peut basculer de l’un à l’autre quand on veut, ce qui ouvre pas mal de possibilités tactiques. Niveau gameplay, on s’approche très fortement d’un Counter-Strike 2, avec des pouvoirs à la VALORANT, mais sans les ulti no-skill. Un concept qui semble intéresser, puisque 30 000 joueurs ont tenté de lancer des parties lors de la sortie. Malheureusement, de nombreux problèmes techniques ont entaché l’événement, et beaucoup se plaignent notamment que le jeu « Bugger raide apres chaque game il reste dans l’esti d’écran de fin de marde », quand d’autres n’arrivent tout simplement pas à trouver de match.

Enfin, l’autre principal reproche est fait sur le tarif très élevé des skins, nécessitant l’achat de monnaie de singe par packs toujours un peu trop justes pour prendre directement ce que l’on souhaite, à l’image de cet ensemble à 9 800 SP – baissé à 7 000 par les développeurs suite à la levée de boucliers –, qui ne peut donc être acheté que si l’on dépense une centaine d’euros. Et notez les « promos » sur les packs, comme si ça avait le moindre putain de sens. D’un autre côté, on s’en bat un peu les steaks, puisque c’est uniquement cosmétique.

La rédaction de NoFrag s’est mobilisée hier pour tenter l’aventure, afin de vous faire un petit compte rendu. Globalement, on a passé une bonne soirée, malgré les critiques déjà évoquées pour la bêta : les déplacements sont un peu lents, le gunfeel est passable, le fusil à pompe est inutile… En pratiquant à trois, on a également trouvé qu’il était extrêmement difficile de discerner les types d’ennemis différents, et que le système économique était un peu bizarre. On n’a jamais eu besoin de jouer éco, et il nous semblait toujours possible de prendre l’ensemble d’armes que l’on voulait – sauf le sniper, un peu cher. On a aussi trouvé chiant de ne pas pouvoir choisir la carte sur laquelle on voulait jouer. D’autre part, on a effectivement rencontré une erreur de matchmaking à la fin de la soirée, mais on mettra ça sur le compte du lancement, tout de même assez réussi. De manière globale, Spectre Divide est plutôt prenant et laisse une bonne impression générale. On a d’ailleurs déjà prévu d’autres soirées pour continuer à l’explorer.

Si Spectre Divide vous tente, vous pouvez vous rendre sur sa page Steam pour l’installer, puisqu’il est free-to-play.

Concord signe l’échec de l’année et ferme ses serveurs à la fin de la semaine

Par : Estyaah
3 septembre 2024 à 22:35

C’est avec une certaine surprise que nous avons appris la fermeture imminente des serveurs de Concord, le dernier hero shooter édité par Sony et sorti il y a moins de deux semaines. Les développeurs ont annoncé, via un communiqué sur le blog PlayStation, que le « lancement initial ne s’était pas déroulé comme prévu ». Ah bon ? Un pic à 700 joueurs au démarrage et 25 000 copies vendues après huit ans de développement pour un jeu AAA financé par Sony à coups de centaines de millions, n’était pas la performance attendue ? Quoi qu’il en soit, il n’est désormais plus possible d’acheter le jeu, et les remboursements vont être effectués, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous l’avez acheté. Les serveurs seront débranchés le 6 septembre, pour « explorer d’autres options, y compris celles qui nous permettront de mieux toucher nos joueurs ». Peut-être que les développeurs sont déjà en train de cruncher comme des malades sur une nouvelle boutique de skins afin de transitionner vers un modèle free-to-play plus classique. On leur souhaite bien du courage, mais pas forcément de la réussite.

Concord

En effet, à la rédac, Concord ne nous avait pas franchement attiré, ni par son aspect, avec sa direction artistique générique au possible, ni par son gameplay, clairement orienté console : un TTK long comme un jour sans pain et de l’aim assist très prononcé pour les manettes. Et ne parlons pas du feeling des armes qui semblait absent, tout comme l’impact des balles sur les ennemis. Même si a priori, dans son genre, il n’était pas si naze, tout le monde le comparait à Overwatch, mais en disant que c’était un peu moins bien. Résultat, avec un ticket d’entrée à 40 €, alors que la concurrence est en free-to-play, difficile de convaincre. Mais si Concord revient dans quelques mois, gratuitement, avec l’aide d’une bonne communication de roublard comme sait le faire Sony, il pourrait peut-être finalement s’en sortir.

La suite peut-être au prochain épisode.

Hail to the Rainbow sortira début 2025 et proposera une démo en octobre prochain

Par : Estyaah
1 septembre 2024 à 20:10

On vous a déjà parlé quelques fois de Hail to the Rainbow, une sorte de mélange de walking sim, puzzle game et combats en vue subjective dans un monde postapocalyptique, développé a priori en solo par un Russe. Pour la faire courte, des avancées dans le domaine de l’IA et de la robotique ont mené à une singularité, précipitant l’humanité vers sa perte. On peut y voir une petite inspiration d’Atomic Heart, à la fois pour l’esthétique – notamment des androïdes – et aussi pour le thème. Dans un billet de blog Steam, le dev nous annonce qu’une démo est en cours de préparation, et qu’elle devrait arriver quelques jours avant le prochain Steam Néo Fest d’octobre. Il prévoit une durée 1h30 à 2h, ce qui paraît assez conséquent pour une démo.

D’après le développeur, Hail to the Rainbow n’est pas encore tout à fait prêt. Beaucoup d’éléments ne sont pas finalisés, aussi, il n’est pas certain de la date de sortie en version finale. Il estime cependant que son projet devrait être bouclé pour le premier trimestre 2025. Si Hail to the Rainbow vous intéresse, sa page Steam vous permet de l’ajouter à votre liste de souhaits.

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