Arduino est bien connu des makers, la société Italienne développe depuis 2005 des microcontrôleurs qu’elle propose autant aux particuliers qu’aux professionnels. Avec, comme toujours, cette idée d’une porosité entre les deux mondes. On fait ses armes en développant des produits en tant qu’hobbyiste et, une fois dans un milieu professionnel, on peut se pencher vers les mêmes éléments pour des produits commerciaux.

Dans cette optique d’une approche plus professionnelle, la société avait été lever 32 millions de dollars en 2022 auprès de différents investisseurs dont ARM et Renesas. Qualcomm s’offre aujourd’hui Arduino dans un virage à 180° puisqu’elle annonce vouloir se rapprocher de ces « makers », toucher un public que la marque ne touche pas trop d’habitude. Les puces comme les Snapdragon sont doublement protégées. Par les licences ARM d’abord, par Qualcomm ensuite. Les cœurs modifiés par les ingénieurs maison ne sont pas du tout libres et difficiles à maitriser sans accès à une documentation ouverte. Ils ne sont également accessibles qu’en très grandes quantités, impossibles donc de monter un petit projet perso avec du Qualcomm.
Du côté d’Arduino, c’est l’inverse. Les puces sont Open-Source, documentées et facile d’accès. Si le nom Arduino est protégé, le reste, et en particulier l’univers de programmation, sont documentés et particulièrement appréciés des développeurs de tous poils. Il est également possible d’acheter une solution Arduino en quelques clics et à l’unité quasi n’importe où.
Pour Qualcomm, l’idée serait donc d’avoir un dialogue avec les sociétés qui développent des produits robotiques comme avec les amateurs. J’imagine très bien un monde où Arduino proposera ses micro contrôleurs de manière habituelle et où Qualcomm pourrait fournir les versions « pros », sécurisées, garanties pour fonctionner dans un milieu industriel où la robustesse et une licence adaptée sont obligatoires. C’est un peu ce qu’il s’est passé lorsque Raspberry Pi a sauté le pas de son statut de Fondation à celui d’une société classique côtée en bourse.

Nakul Duggal, le directeur général de l’automobile, de l’industrie et de l’IoT chez Qualcomm, confirme, « Vous pourrez démarrer avec des prototypes, des concepts fonctionnels et quand vous serez au point, vous pourrez ensuite passer à la commercialisation. » Ajoutant « Ce qui est quelque chose avec laquelle nous (Qualcomm donc) sommes très habitués. » La marque ne cache pas son ambition de faire d’Arduino un tremplin vers des ventes de microcontrôleurs musclés et signés « Qualcomm Dragonwing » dans un second temps. Aujourd’hui, ce marché industriel et beaucoup plus discret représente déjà 30% des ventes de Qualcomm.

Arduino a donc annoncé dès aujourd’hui une carte avec une puce Qualcomm chip. Baptisée Uno Q, elle est listée de 45 à 55$ et propose un circuit Qualcomm Dragonwing QRB2210. Une puce capable de faire tourner Linux et Arduino et proposant des fonctions de reconnaissance visuelle programmables.
« On touchera à rien »
Nakul Duggal annonce « Mon critère de réussite tient dans le fait que l’écosystème Arduino ne ressente aucun changement dans cette nouvelle acquisition. » Comme souvent dans ce genre d’annonce, ce type de bonnes intentions peut être lu comme un aveu. Une ambition de justement bouleverser pas mal les choses.
Aujourd’hui, Arduino achète à beaucoup de professionnels et promet de ne pas changer ses habitudes. On imagine pourtant assez mal à long terme Arduino continuer à vendre des puces signées STM, Renesas, Microchip ou NXP si des solutions Qualcomm Dragonwing existent en parallèle. Penser que Qualcom va financer Arduino qui va faire de la pub et des ventes pour des sociétés concurrentes parait un peu compliqué. Il est donc possible que petit à petit les Dragonwing prennent le pas sur la concurrence et viennent truster les places de microcontrôleurs. On peut également se poser la question de l’avenir de la politique Open Source d’Arduino.

Qualcomm espère prendre ainsi un peu plus de place dans le paysage des startups et autres développeurs et y gagner en légitimité. Faire que le choix de la marque soit une évidence si on commence depuis une plateforme Arduino. C’est par ailleurs un bon moyen pour se diversifier avec la possibilité de vendre des microcontrôleurs variés massivement employés dans l’industrie aujourd’hui.
Qualcomm annonce ici clairement la couleur. La marque cherche à proposer un matériel accessible, programmable et très utilisé en expérimentation et en prototypage tout en espérant y trouver des profits. Aucun montant de transaction n’a filtré, la société se bornant à dire que les deux entités devraient fonctionner de manière indépendante.
Le Communiqué de presse :
Qualcomm va acquérir Arduino, accélérant ainsi l’accès des développeurs à ses technologies de pointe en matière d’informatique et d’intelligence artificielle
Le nouvel Arduino UNO Q et l’Arduino App Lab permettent à des millions de développeurs de bénéficier de la puissance des processeurs Qualcomm Dragonwing
· Cette acquisition permettra de combiner les produits et technologies de pointe de Qualcomm avec le vaste écosystème et la communauté Arduino afin de donner aux entreprises, aux étudiants, aux entrepreneurs, aux professionnels de l’informatique, aux enseignants et aux passionnés les moyens de concrétiser rapidement et facilement leurs idées.
· La nouvelle Arduino UNO Q, première carte à double processeur d’Arduino équipée de la plateforme Qualcomm Dragonwing
, associe calcul haute performance et contrôle en temps réel pour mettre l’IA à portée de main.
· Arduino App Lab est un nouvel environnement de développement intégré qui unifie le parcours Arduino à travers les flux Real-time OS, Linux, Python et IA, simplifiant ainsi la construction, les tests et le déploiement.
SAN DIEGO et TURIN – 7 octobre 2025 – Qualcomm Technologies, Inc. annonce aujourd’hui avoir conclu un accord en vue d’acquérir Arduino, une société de premier plan spécialisée dans le matériel et les logiciels open source. Cette transaction accélère la stratégie de Qualcomm Technologies visant à donner plus de moyens aux développeurs en leur facilitant l’accès à son portefeuille de technologies et de produits de pointe unique en son genre. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité des récentes intégrations d’Edge Impulse et de Foundries.io par l’entreprise, renforçant ainsi son engagement à fournir une plateforme de pointe complète couvrant le matériel, les logiciels et les services cloud. La conclusion de cette transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et à d’autres conditions de clôture habituelles.
En combinant les technologies de pointe de Qualcomm Technologies en matière de traitement, de graphisme, de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle avec la simplicité, l’accessibilité et la communauté d’Arduino, l’entreprise est prête à booster la productivité des développeurs dans tous les secteurs. Arduino conservera son approche ouverte et son esprit communautaire tout en déployant une plateforme complète pour le développement moderne, avec Arduino UNO Q comme première étape.
Arduino conservera sa marque, ses produits et sa mission en toute indépendance, tout en continuant à prendre en charge une large gamme de microcontrôleurs et de microprocesseurs provenant de plusieurs fournisseurs de semi-conducteurs, alors qu’elle entame ce nouveau chapitre au sein de la famille Qualcomm. À la suite de cette acquisition, les plus de 33 millions d’utilisateurs actifs de la communauté Arduino auront accès à la puissante technologie et à la portée mondiale de Qualcomm Technologies. Les entrepreneurs, les entreprises, les professionnels de la technologie, les étudiants, les enseignants et les amateurs pourront rapidement réaliser des prototypes et tester de nouvelles solutions, avec une perspective de commercialisation facilitée par les technologies avancées et le vaste écosystème de partenaires de Qualcomm Technologies.
Le nouvel Arduino UNO Q est un ordinateur monocarte de nouvelle génération doté d’une architecture « double cerveau » (un microprocesseur compatible Linux Debian et un microcontrôleur en temps réel) qui permet de combiner calcul haute performance et contrôle en temps réel. Alimenté par le processeur Qualcomm Dragonwing
QRB2210 fonctionnant sous un environnement Linux complet, l’UNO Q est conçu pour permettre la mise en œuvre de solutions visuelles et sonores basées sur l’IA qui réagissent à leur environnement, allant des solutions sophistiquées pour la maison intelligente aux systèmes d’automatisation industrielle. L’UNO Q est conçu pour devenir l’outil incontournable de tous les développeurs : accessible, polyvalent et prêt pour favoriser l’apprentissage et l’innovation tout au long de la vie.
En plus d’être compatible avec l’IDE Arduino et l’écosystème UNO emblématique, UNO Q est la première carte Arduino à fonctionner avec Arduino App Lab, un nouvel environnement de développement intégré conçu pour unifier le parcours de développement Arduino sur les flux Real-time OS, Linux, Python et IA afin de rendre le développement plus rapide et plus facile. App Lab offre aux développeurs une plateforme open source permettant de concevoir, prototyper et mettre en production rapidement des solutions basées sur l’IA. L’intégration transparente d’App Lab à la plateforme Edge Impulse contribue également à rationaliser et accélérer le processus de création, de réglage et d’optimisation des modèles d’IA à l’aide de données réelles pour un large éventail de fonctionnalités telles que la détection d’objets/d’êtres humains, la détection d’anomalies, la classification d’images, la reconnaissance des sons ambiants et la détection de mots-clés.
« Grâce à nos acquisitions de Foundries.io, Edge Impulse et désormais Arduino, nous accélérons notre vision visant à démocratiser l’accès à nos solutions informatiques et d’IA de pointe pour la communauté mondiale des développeurs », a déclaré Nakul Duggal, directeur général du groupe Automobile, Industrie et IoT embarqué chez Qualcomm Technologies, Inc. « Arduino a bâti une communauté mondiale dynamique de développeurs et de créateurs. En combinant leur philosophie open source avec le portefeuille de produits et de technologies de pointe de Qualcomm Technologies, nous aidons des millions de développeurs à créer des solutions intelligentes plus rapidement et plus efficacement, notamment en leur ouvrant la voie vers une commercialisation mondiale grâce à notre vaste écosystème. »
« Notre collaboration avec Qualcomm Technologies nous permet de renforcer notre engagement en faveur de l’accessibilité et de l’innovation », a déclaré Fabio Violante, PDG d’Arduino. « Le lancement de l’UNO Q n’est qu’un début. Nous sommes ravis de pouvoir offrir à notre communauté mondiale des outils puissants qui rendent le développement de l’IA intuitif, évolutif et accessible à tous. »
« Notre engagement en faveur de la simplicité, de l’accessibilité financière et de la communauté a donné naissance à un mouvement qui a transformé la technologie », a déclaré Massimo Banzi, cofondateur d’Arduino. « En rejoignant Qualcomm Technologies, nous allons mettre à la disposition de notre communauté des outils d’IA de pointe tout en restant fidèles à ce qui a toujours été le plus important pour nous. »
À propos de Qualcomm
Qualcomm innove sans cesse pour offrir des solutions informatiques intelligentes partout dans le monde, permettant ainsi à la communauté internationale de relever certains de ses défis les plus importants. Forts de 40 ans d’expertise technologique dans la création d’innovations révolutionnaires, nous proposons une large gamme de solutions basées sur notre intelligence artificielle de pointe, nos capacités informatiques haute performance et basse consommation, ainsi que notre connectivité inégalée. Nos plateformes Snapdragon® offrent des expériences extraordinaires aux consommateurs, et nos produits Qualcomm Dragonwing
permettent aux entreprises et aux industries d’atteindre de nouveaux sommets. En collaboration avec nos partenaires de l’écosystème, nous rendons possible la transformation numérique de nouvelle génération afin d’enrichir les vies, d’améliorer les entreprises et de faire progresser les sociétés. Chez Qualcomm, nous sommes au service du progrès humain.
Qualcomm Incorporated inclut notre activité de concession de licences, QTL, et la grande majorité de notre portefeuille de brevets. Qualcomm Technologies, Inc., une filiale de Qualcomm Incorporated, exploite, avec ses filiales, la quasi-totalité de nos fonctions d’ingénierie et de recherche et développement, ainsi que la quasi-totalité de nos activités liées aux produits et services, y compris notre activité de semi-conducteurs QCT. Les produits de marque Snapdragon et Qualcomm sont des produits de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales. Les technologies brevetées de Qualcomm sont concédées sous licence par Qualcomm Incorporated.
À propos d’Arduino
Arduino, une entreprise leader dans le domaine du matériel et des logiciels open source, fournit une plateforme accessible pour la création de projets interactifs. Avec environ 33 millions d’utilisateurs actifs, la communauté Arduino s’est développée pour répondre à de nouvelles demandes et relever de nouveaux défis, en proposant des produits pour l’IoT, les appareils portables, l’impression 3D et les environnements embarqués.
PS : Le message suivant était caché dans le communiqué de presse : « AI-generated content may be incorrect. »
Qualcomm s’offre Arduino © MiniMachines.net. 2025