Vue normale

Reçu avant avant-hier

Derrière le Nobel de physique, la consécration de Google : c’est le cinquième prix de l’entreprise américaine

8 octobre 2025 à 10:43

Google Nobel

On connait Google pour ses produits et services grand public, mais l'entreprise est aussi très active dans la recherche fondamentale. Au point, d'ailleurs, que certains employés actuels ou passés ont fini par avoir un prix Nobel. En l'espace de deux ans, la firme de Mountain View est passée de zéro à cinq Nobel. Signe de son implication dans la tech de pointe.

Les éponges auraient été parmi les premiers animaux sur Terre

7 octobre 2025 à 15:01

Dans un article publié le 29 septembre 2025 dans la revue PNAS, des scientifiques dévoilent des preuves chimiques datant de plusieurs millions d'années qui signeraient la présence d'éponges sur Terre bien avant le développement d'autres formes de vie complexes.

Fête de la science au Musée des Arts et Métiers : expériences ludiques et inédites du 3 au 5 octobre, découvrez le programme

30 septembre 2025 à 15:15

Cette année encore, la science est à la fête au mois d'octobre. Entre le 3 et 5 octobre 2025, le Musée des Arts et Métiers met les petits plats dans les grands pour attirer le public. Chercheurs, ingénieurs, doctorants, médiateurs, vulgarisateurs, tous seront là pour vous expliquer comment la science est présente partout autour de nous.

Des algues vivantes font du « patin à glace » à l’intérieur de l’Arctique

16 septembre 2025 à 14:06

Des scientifiques de l'Université de Stanford ont découvert que des algues qu'ils croyaient dormantes dans la glace arctique étaient, en réalité, bien actives. Cette découverte met leur rôle en question dans un écosystème polaire en pleine mutation.

La startup Orchid Health promet le bébé idéal grâce à l’IA et la génomique

16 septembre 2025 à 07:20

L'économie de la génétique a le vent en poupe dans la Silicon Valley. La startup Orchid Health permet ainsi de trier ses embryons pour faire des bébés « parfaits ».

Les moisissures de ce fromage dévoilent les mystères de l’évolution en direct

15 septembre 2025 à 15:04

Les moisissures du fromage Bayley Hazel Blue sont passées du vert au blanc en quelques années, stockées dans un laboratoire. Intriguée, une équipe a étudié ce phénomène et a réussi à comprendre la mutation provoquant ce changement. Cette découverte pourra être appliquée à des souches de moisissures dangereuses pour la santé.

Cet animal a le plus grand nombre de chromosomes jamais vu

11 septembre 2025 à 13:32

Des chercheurs ont réussi pour la première fois à séquencer le génome entier de l'animal avec le plus de paires de chromosomes, à savoir : le papillon bleu de l'Atlas. Pas moins de 229 chromosomes, qui cartographiés, forment maintenant le premier référentiel génomique de l'espèce. Cette diversité génétique permet aussi d'étudier les mécanismes sous-jacents à la formation des cellules cancéreuses.

Cette bactérie ultra-résistante est peut-être l’alliée insoupçonnée pour la survie dans l’espace

10 septembre 2025 à 16:31

Chroococcidiopsis, de son petit nom, est une cyanobactérie extrêmement résistante. Dans un article pré-publié dans la revue Acta Astronautica, la chercheuse Daniela Billi de l'Université de Rome présente ses incroyables capacités et son intérêt toujours plus important en astrobiologie.

Copier la nature pour révolutionner le monde : c’est quoi le biomimétisme ?

22 août 2025 à 15:37

Et, si la nature avait un coup d'avance sur nous, les êtres humains ? Certains vous diront que c'est impossible, d'autres penseront que c'est évident. Pourtant, notre espèce, aussi puissante qu'elle pense être, s'inspire bel et bien de notre Terre pour résoudre certains de ses problèmes. Ce concept s'appelle le biomimétisme et depuis plusieurs années, les scientifiques et ingénieurs de nombreux secteurs le mettent en application pour solutionner des difficultés en tous genres de notre quotidien.

Incroyable découverte : cette dent de mouton vieille de 4 000 ans cache une bactérie mortelle

12 août 2025 à 13:49

Des scientifiques d'une équipe internationale ont trouvé une souche de peste préhistorique dans une dent de mouton âgée de 4 000 ans. Cette souche est restée inchangée génétiquement pendant près de 3 000 ans sur un territoire de 6 000 km, prouvant que son réservoir, encore inconnu, ne pouvait être ni les moutons ni les hommes.

❌