Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 novembre 2025

AYANEO Pocket Vert : une autre Gameboy-like sous Android

25 novembre 2025 à 14:27

Nous n’avons toujours pas le détail de cette console Pocket Vert un peu particulière. Pas assez d’infos du moins pour se forger un avis complet mais quelques éléments rassemblés et des précisions techniques qui ont été égrenées au fil des mois. Une pratique habituelle du serial développeur qu’est Ayaneo.

AYANEO Pocket Vert

On sait par exemple que le châssis de cette console AYANEO Pocket Vert sera entièrement en métal avec une feuille de verre posée par-dessus la face supérieure. Cela propose un aspect très classe à la machine mais semble contraindre quelque peu ses contrôles avec une croix directionnelle et des boutons comme engoncés dans la surcouche de verre. Difficile de voir à priori si la jouabilité sera ici aussi exemplaire qu’avec la Gameboy d’origine. L’ensemble des boutons sera paramétrable promet AYAneo, de telle sorte que l’on puisse configurer ses contrôles préférés pour chaque jeu.

La AYANEO Pocket Vert annonce un écran exceptionnel. La diagonale est classique avec un écran de 3.5″ mais il s’agit d’une dalle LTPS en 1600 x 1400 pixels. Un ratio assez fou de 615 pixels par pouce et une luminosité de 450 nits pour faire face à la lumière extérieure. Des spécifications impressionnantes même si elles peuvent faire un peu peur. En effet, il faudra alimenter ces pixels à la fois en énergie et en données. Ce qui pourrait impacter l’autonomie de la solution. 

C’est tout de même beaucoup plus de pixels que pour la Gameboy d’origine. sans parler de la technologie d’écran embarquée qui permettait à Nintendo de ne pas trop tirer sur les piles. Une batterie de 6000 mAh est pressentie dans l’objet sans que l’on sache vraiment combien d’heures de jeu, elle apportera. Elle serait accompagnée par un SoC et des composants internes qui n’ont pas encore été révélés. On sait que l’engin tournera sous Android sans avoir d’informations sur la version embarquée pour le moment. L’ajout d’ouïes de dissipation de chaleur à l’arrière comme au*dessus de la petite console laisse supposer une puce assez performante.

AYANEO Pocket Vert

La Pocket Vert cache de petites surprises ergonomiques

Parmi les informations annoncées comme sûres par la marque, une recharge en USB Type-C, des dimensions de 14.3 cm de haut pour 8.64 cm de large et 2.05 cm d’épaisseur, quatre gâchettes à l’arrière et… quelques surprises.

La Pocket Vert cache en effet sur sa face avant une sorte de pavé tactile. La zone libre entre les contrôles et les boutons du bas agit en effet comme une surface capacitive. Ce qui permettra de piloter un curseur sur le système Android à l’écran. Une bonne idée qui permettra un contrôle fin dans un affichage de ce niveau. Les menus et options des différents émulateurs pouvant être difficiles à manipuler en 1600 x 1400 pixels.

Une molette sur le côté de la pocket Vert agira comme un « Jog-dial » pour ceux qui ont connu les machines de Sony. Ce sera un moyen de navigation classique en tournant la molette dans un sens ou dans l’autre pour piloter le son. Un appui assurera la mise en pause. Mais un appui long permettra de réveiller un menu en surcouche avec les différents outils de contrôle de la console.

Trois coloris sont attendus avec du blanc, du noir et un bordeaux-rouge assez original. Pas de date ni de prix annoncés. L’engin sera probablement proposé en 2026.

La marque AYANeo continue d’annoncer des solutions en série, remplaçant sans cesse ses modèles par de nouveaux. Sur le papier, c’est une créativité formidable mais dans le cas des solutions Android, cela me fait toujours un peu peur. Je n’ai pas l’impression que la marque soit la plus prolixe en termes de mises à jour techniques de ses systèmes Android. Plutôt que chaque nouveau projet châsse l’autre. Cette nouvelle console ne sera assurément pas un produit « premier prix ». Avoir l’assurance de mises à jour de son système dans le temps serait assurément une bonne idée pour rassurer les clients éventuels.

AYANEO Pocket Vert : une autre Gameboy-like sous Android © MiniMachines.net. 2025

Minisforum G1 Pro : le MiniPC sous RTX 5060 dispo en janvier

25 novembre 2025 à 13:14

Prévu pour une disponibilité en janvier 2026, le Minisforum AtomMan G1 Pro est un peu plus encombrant qu’un MiniPC classique. Il mesure 31.5 cm de large pour 21.5 cm de profondeur et 5.7 cm d’épaisseur. Pensé pour être positionné debout, il occupe un volume de 3.8 litres. On l’avait croisé en avril sans plus de précisions techniques sur son prix et sa disponibilité. Ces éléments sont plus clairs aujourd’hui.

Minisforum AtomMan G1 Pro

Minisforum AtomMan G1 Pro

 

Ce format particulier permet à l’AtomMan G1 Pro d’embarquer une formule de composants assez complète puisque la minimachine propose un processeur AMD Ryzen 9 8945HX et un circuit graphique secondaire. Une carte graphique Nvidia GeForce RTX 5060 de bureau classique est en effet intégrée au châssis. Reliée en PCIe au reste des composants, elle apportera des capacités graphiques supérieures au système.

Le dispositif mis en place est assez impressionnant, on retrouve la carte graphique tout en haut qui évacuera la chaleur par l’arrière et le dessus du G1 Pro. Le circuit de refroidissement du processeur qui semble énorme et profite d’un large dispositif de caloducs pour souffler vers l’arrière au milieu. Et, tout en bas, le circuit d’alimentation 350 W de l’engin également ventilé.

Le tout étant piloté dans trois modes distincts d’alimentation. Un mode « Office » qui limitera le TDP des composants pour éviter tout bruit et apporter un usage classique. Un mode « Gaming » intermédiaire et un mode « Beast » qui devrait lâcher les chevaux en débridant toutes les performances. Évidemment, ce dernier mode mettra en route la ventilation de l’ensemble. La carte graphique pouvant monter à elle seule à 145 watts, le G1 Pro grimpera alors à 245 watts au total. 

Le Ryzen 9 8945HX est un processeur très impressionnant, il additionne pas moins de 16 cœurs Zen4 pour 32 Threads au total. Avec 80 Mo de cache, cette puce propose des fréquences de 2.5 à 5.4 GHz, et un TDP oscillant entre 55 et 75 watts. Cette débauche se fait au prix du sacrifice de son circuit graphique embarqué. Un simple double cœur Radeon 610M à 2.2 GHz clairement pensé pour être relayé par un circuit graphique secondaire. 

Ce rôle sera joué par le circuit graphique Nvidia qui proposera 3840 cœurs CUDA et ses 8 Go de mémoire vive dédiée en GDDR7. Une solution qui pourra également développer jusqu’à 614 TOPs pour des travaux liés à l’IA. Le processeur sera donc poussé au-delà des capacités annoncées par AMD avec un overclocking à 100 watts en mode gaming, uniquement possible grâce à un refroidissement, probablement assez bruyant.

Minisforum promet que son AtomMan G1 Pro développera en échange assez de muscles pour des tâches lourdes. Du jeu 3D fluide en FullHD ou 1440P suivant les titres. De l’animation 3D, du montage et du rendu vidéo, des travaux graphiques ou sonores et autres travaux demandant beaucoup de ressources. Pour supporter tout cela, la machine sera livrée avec un minimum de 32 Go de DDR5-5200 en double canal et pourra évoluer vers 96 Go au maximum. Le stockage sera confié de base à une solution NVMe PCIe 4.0 x4 de 1 To en M.2 2280 et un emplacement identique libre sera disponible. Les deux pourront évoluer vers des SSD de 4 To pour 8 To embarqués au total. 

La connectique est complète avec en façade un bouton de démarrage, Un USB 3.2 Type-A, un USB 3.2 Type-C et un jack audio combo 3.5 mm. À l’arrière, on retrouvera d’abord les sorties vidéo de la carte graphique avec deux DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1. Plus bas un USB 3.2 Type-C, deux USB 3.2 Type-A, la sortie HDMI 2.1 du circuit graphique Radeon de la puce AMD. Un Ethernet 5 Gigabit est présent pour des débits réseau rapides, un DisplayPort 1.4a toujours dépendant de la puce Ryzen et la prise d’alimentation tripolaire surmontant un interrupteur. On retrouvera également à bord un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 pour des débits sans fil élevés.

Annoncée comme compatible avec Windows 11 qui est livrée avec et Linux, le Minisforum AtomMan G1 Pro est listé sur le site Français de la marque à… 1559€ TTC dans sa version 32 Go / 1 To. La disponibilité est prévue pour janvier 2026 avec une livraison depuis l’Allemagne. Je suis assez circonspect quant au prix de cet engin. Il n’a certes pas vraiment d’équivalent sur le marché avec un châssis compact et la possibilité de monter une carte graphique plein format. Mais cela reste tout de même assez cher et peu évolutif, finalement. Je ne suis vraiment pas certain que le boitier comme l’alimentation puissent accepter une autre carte graphique que celle livrée, par exemple.

Si je regarde sur le marché des PC Tour classiques, on retrouve par exemple ce PCcom Ready sous Core i7-14700KF avec 32 Go de RAM, 2 To de SSD et une GeForce RTX 5060 8Go à 1232€ dès aujourd’hui. Ou un PC tour MSI MAG Infinite S3 14NVP7-2801ES Core i7-14700F, 32 Go de RAM, 1 To de stockage NVMe et une GeForce RTX 5070 avec 12 Go de GDDR7. Je suis évidemment un fan des formats compacts mais pour certains usages cela peut être finalement contre productif, notamment en terme d’évolutivité. Difficile alors de rester aveuglé par l’encombrement sur ce type d’engin avant tout pensé pour la performance.

 

Catégorie Minisforum AtomMan G1 Pro
CPU AMD Ryzen 9 8945HX (16 Cores / 32 Threads, max 5.4 GHz)
GPU NVIDIA GeForce RTX 5060
Mémoire DDR5 jusqu’à 5200 MHz (Dual Channel), prise en charge jusqu’à 96 Go
Stockage 2× M.2 2230/2280 NVMe SSD (jusqu’à 4 TB chacun, PCIe 4.0 x4)
Contrôleur Ethernet LAN 5 Gigabit (RJ45)
Sans fil Wi-Fi 7, Bluetooth 5.4
Sortie vidéo HDMI 2.1 ×2 (1 carte mère, 1 GPU)
DP 1.4 ×1 (jusqu’à 8K@60Hz / 4K@144Hz, GPU)
DP 2.1 ×2 (jusqu’à 8K@120Hz / 4K@144Hz, GPU)
Sortie audio HDMI 2.1 ×2 (1 carte mère, 1 GPU)
DP 1.4 ×1 (GPU) DP 2.1 ×2 (GPU)
Jack combo 3,5 mm 4-en-1 ×1
Ports — Avant Power Button ×1
Jack audio combo 3,5 mm ×1
USB-A (USB 3.2 Gen2) ×1
USB-C (USB 3.2 Gen2, data only) ×1
Ports — Arrière RJ45 5G (RTL8126) ×1
USB-A (USB 3.2 Gen2) ×2
USB-C (data only) ×1
HDMI 2.1 (8K@60Hz) ×2
DP 2.1b ×2
DP 1.4a ×1
Interne PCIe 4.0 ×16
Ventilateur CPU ×1
Ventilateur système ×1
Ventilateur SSD ×1
Connecteur frontal (USB 3.2 ×1, USB-C ×1, jack combo ×1)
Bouton de démarrage 
Boutons / Éléments Bouton de démarrage 
Reset BIOS
Dimensions 215 × 57 × 315 mm
Puissance 350 W
Système Windows 11 / Linux
Poids 3.81 kg

Minisforum G1 Pro : le MiniPC sous RTX 5060 dispo en janvier © MiniMachines.net. 2025

Reçu hier — 24 novembre 2025

OneXPlayer Super X : une tablette de jeu Strix Halo

24 novembre 2025 à 17:20

Qu’on ne se méprenne pas, la OneXPlayer Super X est sur le papier un engin qui semble génial. Il s’agit d’une tablette 14 pouces pilotée par un processeur AMD Ryzen AI Max+ 395 très puissant et un équipement parfait. Le truc qui me chiffonne ce n’est pas la minimachine, c’est sa cible.

OneXPlayer Super X

C’est un peu la même chose qu’avec la Ayaneo Next II, la console de jeu également équipée d’un processeur Strix Halo. On voit bien que les constructeurs veulent faire un truc d’exception sans compter à la dépense. Mais on a du mal à voir qui va les suivre dans leur projet. La nouvelle tablette OneXPlayer Super X n’a pas encore donné son tarif mais attendez-vous à une formation de cristaux de glace sur le pommeau de douche. Cela ne sera pas donné.

OneXPlayer Super X

L’engin affichera grâce à une dalle AMOLED en 2880 x 1800 pixels avec un rafraichissement de 120 Hz. La dalle profitera des capacités de rafraîchissement variable de son circuit graphique. Le constructeur n’hésitera pas à repousser la puce AMD Ryzen AI Max+ 395 dans ses retranchements en proposant de l’exploiter dans un TDP maximal de 120 W.  Le tout dans un châssis de 1.25 cm d’épaisseur, soit un demi centimètre de moins que la Asus ROG Flow Z13 2025 qui propose le même processeur mais limité à 80 watts de TDP maximum. Je ne veux pas prétendre que les ingénieurs d’Asus sont meilleurs que ceux de One Netbook mais ils sont certainement plus nombreux et ont des liens plus complets avec AMD. Ils doivent également avoir accès à plus de fournisseurs. Si Asus a décidé de limiter sa puce dans sa propre tablette de jeu, tout en proposant une épaisseur plus importante, je me dis qu’il y a une bonne raison.

L’autre différence vient de la commercialisation du produit. Asus vend sa tablette ROG Flow Z13 2025 entre 2300 et plus de 3000 euros prix public. Le modèle 32Go / 1 To est ainsi vendu 2599€ avec une garantie de 3 ans proposée directement par Asus. A votre avis, à combien va être vendue la même tablette OneXPlayer Super X sur Kickstarter dans quelques jours ? Personnellement, je n’en ai aucune idée, mais je doute que leur modèle 128 Go de LPDDR5 soit super accessible. D’autant qu’il s’agira d’un prix en dollars, hors taxes et hors frais de port avant importation. Et cela en plus de l’absence de toute garantie locale et même de toute garantie légale puisqu’il s’agira d’un investissement en financement participatif. Autrement dit, aussi superbe qu’elle soit, je ne vois pas qui va investir là-dedans.

Un pro qui cherche une machine Ryzen Strix Halo ne mettra pas ses billes dans ce type de financement. Il se tournera à coup sûr vers une machine Asus si vraiment il tient à un format tablette mais le plus souvent il aura plus intérêt à choisir un portable. L’image d’illustration, fournie par la marque, dans laquelle l’on voit un logiciel de génération d’images par IA sur ce type d’engin, est une vaste blague. On ne voit pas trop qui aurait idée d’employer cet outil pour ce type d’usage.

Un particulier serait de son côté totalement fou de choisir cette OneXPlayer Super X. Ses usages correspondant mieux à une solution portable classique ou à un modèle de bureau. L’idée d’avoir une tablette avec un TDP de 120 watts sans garantie n’étant pas forcément la meilleure qu’on puisse avoir.

Acheter une tablette à prix d'or pour faire joujou aux tites tutures

Acheter une tablette à prix d’or pour faire joujou aux tites tutures

OneXPlayer Super X : la mégatablette

Mais d’un point de vue spécifications, il n’y a pas à dire, la minimachine peut faire rêver. Construite autour d’un dock clavier avec béquille, elle offre un ensemble de compétences assez impressionnant. Outre son écran AMOLED, elle propose une surface tactile avec gestion de stylet actif et 4096 niveaux de pression. Elle abrite jsquu’à 128 Go de mémoire vive LPDDR5x-8000 et un stockage NVMe PCIe 4.0 qui se paye le luxe d’être en M.2 2280. Un lecteur de cartes MicroSDXC avec un transfert à 300 Mo/s sera également présent ainsi qu’un MiniSSD de BiWin qui permettra d’ajouter un stockage secondaire avec d’excellents débits (3700Mo/s lecture et 3400Mo/s en écriture). La tablette proposera des enceintes stéréo signées Harman Kardon, des petites LEDs RGB , une béquille intégrée de type Surface et un clavier rétroéclairé RGB.

On retrouvera également deux ports USB4 toutes fonctions dont la charge, un USB 3.2 Type-A, une sortie vidéo HDMI 2.1, un jack audio combo 3.5 mm et un connecteur clavier pour le dock. Je n’ose pas imaginer le prix du modèle OneXPlayer Super X toutes options de ce joujou.

OneXPlayer Super X : une tablette de jeu Strix Halo © MiniMachines.net. 2025

Un Reverse Engineering complet du Raspberry Pi CM5 !

24 novembre 2025 à 15:52

Je suppose que cela n’intéressera pas tous les lecteurs du blog même si le travail mené ici est exemplaire. Toute la carte Raspberry Pi Compute Module 5 est patiemment détaillée avec un ensemble de schémas complet et les fichiers Kicad correspondants. Un PDF complet est également disponible avec même les schémas du module sans fil. Cela fait trois mois que ces fichiers sont en ligne, mais je n’en prends connaissance qu’aujourd’hui. 

A découvrir sur Github

Un Reverse Engineering complet du Raspberry Pi CM5 ! © MiniMachines.net. 2025

Acemagician S3A : MiniPC Ryzen 7 8745HS 16/512 Go à 427€

24 novembre 2025 à 13:40

Ici déployée sous processeur AMD Ryzen 7 8745HS, cette version du Acemagician S3A est proposée avec deux promotions qui se cumulent. Le prix « Black Friday » étant associé à un code promo.

Acemagician S3A

Acemagician S3A

Petit récapitulatif sur cette minimachine particulière. On a ici affaire à un engin qui est tout en hauteur avec plusieurs point originaux. D’abord un design qui met en valeur une molette située tout en haut du boitier de manière à être facilement accessible. Celle-ci pilote la puissance du processeur. Trois scénarios d’usage sont proposés. Un mode « équilibré » avec la molette au centre qui laissera le processeur osciller entre 35 et 45 watts de TDP. Un mode parfait pour tout type de tâches classiques qui permettra de travailler correctement tout en ménageant ses oreilles avec une ventilation qui limitera le bruit à 38 dB.

Ensuite un mode « silencieux » qui baissera le TDP de l’engin entre 25 et 35 watts pour passer la ventilation en sous régime et atteindre 35 dB. C’est parfait pour des travaux basiques – et en réalité énormément de choses au quotidien comme de la bureautique, du web, de la programmation – mais également utile pour un usage multimédia. Dans ce mode, il sera possible de lire des fichiers multimédia sans générer de nuisances sonores. Parfait pour un petit film en 4K depuis une source locale ou un service de streaming.

Enfin, un mode « Performance » qui poussera le TDP de 45 à 54 watts et laissera donc la puce fonctionner au maximum de ses capacités. C’est évidemment le mieux pour les tâches les plus gourmandes : les programmes créatifs, le rendu vidéo ou le jeu. Tâche où on pourra sortir un casque pour être tranquille puisque la ventilation sera alors particulièrement audible avec un volume sonore de 42 dB. 

Le fait de pouvoir changer ces modes à la volée est évidemment un gros avantage de ce design. C’est également la raison pour laquelle le S3A a été décliné avec énormément de puces AMD depuis plusieurs générations de processeurs AMD Ryzen. Cette idée n’a d’ailleurs pas vraiment été reprise par d’autres constructeurs, ce qui est assez dommage puisqu’ils proposent des ajustements du même type mais uniquement en passant par le BIOS des machines. Un simple bouton sur le châssis pourrait permettre de jongler facilement de l’un à l’autre, une LED RGB pourrait alors signaler le réglage du processeur. Des LEDs RGB, le Acemagician S3A en propose d’ailleurs. Avec de multiples effets d’animation et la possibilité de les éteindre.

Autre particularité de ce design, la coque est aisément amovible sur le côté droit de la machine. Un système aimanté permet de la détacher sans outil. On accède alors aux stockage et à la mémoire vive de l’engin. Par défaut, le Acemagician S3A est livré avec 16 Go de mémoire vive DDR5-5600 sur deux slots pour du double canal. Il sera possible de le faire évoluer vers 32 ou 64 Go de mémoire. Le stockage est  monté sur un des deux ports M.2 NVMe PCIe 4.0 disponibles. Le SSD de 512 Go est préinstallé sous Windows 11 Pro et il sera possible d’ajouter un second SSD pour un total maximal de 4 To.

La connectique est très correcte avec tout ce qu’il faut pour un usage complet. La façade liste un USB4 avec données et gestion d’u signal vidéo en DisplayPort 1.4, deux USB 3.2 Gen2 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm. La partie arrière liste pas moins de quatre USB 3.2 Type-A pour différents accessoires, un port Ethernet 2.5 Gigabit en complément du module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 pour des débits rapides, un DisplayPort 2.0 et un HDMI 2.0. L’engin pourra donc piloter jusqu’à trois écrans en UltraHD.

Le Acemagician S3A propose un équipement convaincant

Le processeur Ryzen 7 8745HS embarqué est une puce très intéressante, il s’agit d’une solution 8 cœurs de génération Zen4 développant 16 threads à 4.9 GHz. Elle est associée à un circuit graphique Radeon 780M RDNA 3. Ce circuit d’affichage propose 12 Compute Uints dans une fréquence de 2.6 GHz. Il s’agit d’un processeur de génération Hawk Point qui a été pensée pour des machines grand public. Élément important à noter sur ce modèle de processeur, il n’embarque pas de NPU et ne pourra donc pas effectuer de calculs d’IA avec. 

Le circuit graphique Radeon 780M en action

Les performances de travail et de jeu de cette puce sont très impressionnants. Le Acemagician S3A répondra présent pour beaucoup d’usages et en particulier le jeu. Poussé en mode « performance » il permettra de lancer de nombreux titres récents dans des conditions tout à fait acceptables en FullHD. Les jeux indépendants,  l’émulation et les jeux 2D étant particulièrement bien gérés par la puce. Dans un registre plus sérieux, la suite graphique Affinity est par exemple parfaitement gérée par cette puce tout comme l’excellent logiciel de montage vidéo Davinci Resolve. Le tout mesure 16.7 cm de haut pour 13.5 cm de profondeur et 7.18 cm d’épaisseur. 

Acemagician S3A

Le MiniPC est listé à 464.54€ sur Amazon en version 16/512 Go. Avec l’ajout du code T2WCGBUJ, sont prix baisse encore pour atteindre 427.38€.

À ce tarif, c’est une bonne affaire. L’engin pourra servir à tous types d’usages familial, se transformer en PC de jeu, de loisirs multimédia mais aussi d’outil de travail bureautique et même piloter des projets créatifs. C’est également un possible très beau cadeau de fin d’année.

Voir l’offre sur Amazon

A noter que si vous avez déjà de la mémoire et du stockage, la version Ryzen 9 à 364€ de  cet engin pourrait vous intéresser.

AceMagician S3A : Ryzen 7 8745HS – 16 Go / 512 Go – Windows 11 Pro
Mini-Score : B Mini-Score : B + distribution certifiée
+ évolutions techniques possibles
+ accès très simple aux composants
+ connectique récente
+ larges scénarios d’usages
+ garantie 2 ans

– construction tierce et design partagé
nécessite une réinstallation système
– design peu discret
– audible en calculs lourds (38 à 42 Db)
– coque plastique

PS : un message est caché dans l’illustration arriveras-tu à le deviner ?

Acemagician S3A : MiniPC Ryzen 7 8745HS 16/512 Go à 427€ © MiniMachines.net. 2025

Palmatop Computer : un dock clavier pour smartphone E Ink

24 novembre 2025 à 12:01

Depuis plusieurs années, la marque Onyx Book propose des solutions Palma. Leur principale particularité est d’utiliser un affichage à encre numérique au lieu d’un écran à cristaux liquides. Ce qui a donné des idées à certains.

Le Palmatop Computer est donc une création d’un certain CommonKingfisher qui a simplement trouvé un clavier bien adapté et construit un système de charnière pour assembler les deux ensemble. C’est simple et efficace et cela permet de transformer facilement un format smartphone en un outil de saisie.

Le clavier en question est un CACOE Wireless Keyboard qui se connecte au smartphone grâce à une liaison Bluetooth. Il est ultra compact (19 x 8.5 x 1.5 cm) et, pour une fois, il existe en AZERTY ! Il est vendu moins de 20€ sur Amazon, ce qui en fait une solution sympathique pour ce genre de montage mais également pour d’autres usages. Le fait que ce clavier propose un support pour retenir un smartphone ou une tablette permet dès l’achat d’utiliser un de ces appareils pour de la prise de notes. Le projet Palmatop Computer va juste un peu plus loin en intégrant totalement l’ensemble.

L’avantage de ce clavier est qu’il se modifie très aisément. Non seulement son électronique Bluetooth est basique mais, en plus, sa batterie est amovible. La recharge se fait en USB Type-C. De quoi en faire un excellent outil pour tout projet DIY d’intégration. 

Palmatop Computer

La partie haute est dessinée en 3D puis imprimée pour intégrer le smartphone dans un châssis très protégé. À l’arrière du châssis, des trous permettent d’utiliser les capteurs photos de l’appareil. La liaison étant faite en Bluetooth, le clavier est juste intégré dans un châssis qui va porter la charnière. Une modélisation très simple, donc, et très efficace.

À gauche le clavier Bluetooth, à droite le smartphone Onyx Book Palma.

À gauche le clavier Bluetooth, à droite le smartphone Onyx Book Palma.

L’auteur ne donne pas encore accès à ses fichiers puisqu’ils sont encore en cours de développement. Plusieurs problèmes sont à régler. D’abord le poids du smartphone oblige à maintenir l’ensemble à plat. Le clavier étant très léger, le tout est emporté vers l’arrière. Une solution simple serait d’utiliser la béquille livrée avec le clavier et de l’intégrer dans le Palmatop Computer. L’autre d’ajouter une batterie sous le clavier pour augmenter son poids.

Des soucis de charnière sont également à régler puisque le modèle choisi n’a pas de retenue, il faut donc soit en trouver une autre, soit ajouter un ergot qui bloquera l’ouverture à un certain degré. Ce qui ne serait pas optimal pour tous les usages. 

D’autres détails sont à corriger, plus esthétiques qu’autre chose avec des petits oublis ou ajustements à apporter. Mais l’idée est là et elle est assez sympathique. L’auteur apportera ses améliorations sur son fil Reddit avant de publier les fichiers 3D à imprimer si cela vous intéresse.

Sinon, il est toujours possible d’utiliser un pied à coulisse et un programme de modélisation 3D pour ajuster un smartphone dans un châssis de ce type assez facilement. 

A noter pour finir, l’auteur utilise Obsidian, qui est une suite d’outils assez puissante pour rédiger des notes, des cartes mentales et construire des projets variés. Cette application payante est proposée sur quasiment toutes les plateformes. J’en ai entendu parler à plusieurs reprises, mais je n’ai jamais pris le temps d’essayer. L’idée de pouvoir rédiger et synchroniser mes notes depuis de multiples machines étant pourtant très importante pour mon usage au quotidien. Il faudra que je m’y penche un de ces jours. Rien que pour dessiner des cartes mentales pendant des conférences de presse et reprendre ensuite le fil des idées dans la foulée, cela me parait intéressant. La licence est à 4$ HT par mois, ce qui me fait toujours un peu reculer. Cela parait logique puisque le service offre la synchronisation des fichiers et il faut bien que cela passe par un serveur qui coûte de l’argent, mais accumuler des abonnements a tendance à m’embêter.

Palmatop Computer : un dock clavier pour smartphone E Ink © MiniMachines.net. 2025

Le MiniPC Aoostar Nex395 Strix Halo refait parler de lui

24 novembre 2025 à 10:19

Pas grand-chose à se mettre sous la dent, le Aoostar Nex395 est toujours prévu sous processeur AMD Ryzen AI Max+ 395 et 128 Go de mémoire vive dans sa version la plus musclée. Un cocktail que l’on connait bien puisqu’une demi-douzaine de marques de MiniPC – dont beaucoup de clones – partagent la même recette. 

Le NEX395 aujourd'hui

Le NEX395 aujourd’hui

On devrait donc retrouver un Nex395 musclé avec de belles capacités techniques classiques, des fonctions d’affichage 3D avancées et… malheureusement, presque, de belles possibilités dans l’IA. Pourquoi malheureusement ? Parce que cela a tendance à faire exploser le tarif de ces machines tout en restreignant leur disponibilité. Comme un particulier n’a que rarement l’usage de 128 Go de mémoire vive et que le prix de celle-ci impacte fortement le prix global de l’engin, cela dirige naturellement les MiniPC vers des achats pro.

On en a déjà parlé, les constructeurs ayant paradoxalement plus de facilités à vendre un MiniPC équipé de 128 Go de mémoire avec cette puce. Un MiniPC qui leur rapportera plus sur chaque vente, cela limite de facto toutes les autres déclinaisons à destination d’un public plus large.

Le NEX395 en juillet

Le NEX395 en juillet

Un nouveau design pour le Aoostar Nex395

On découvre au passage que le Aoostar Nex395 a largement été redessiné entre juillet et aujourd’hui. Avec une proposition esthétique beaucoup plus sobre que la première. J’y vois un signe de la part de Aoostar de ne plus diriger l’engin vers le grand public. Le premier design, hérité des MiniPC « Gaming » XG76 de la marque a fait place à une approche beaucoup plus classique et passe partout. Ce n’est pas pour me déplaire mais j’y vois clairement un changement d’optique commerciale. Le design de juillet ressemblait à un gadget pour « gamers », le design d’aujourd’hui peut tout à fait se poser sur un bureau dans une PME.

C’est d’ailleurs là-dessus que comptent les vendeurs. J’ai discuté il n’y a pas longtemps avec un installateur / mainteneur de solutions informatiques pour Industriels et PME qui se met de plus en plus à installer des solutions d’IA locales. Il achète des machines Strix Halo Ryzen AI Max+ 395, leur colle un LLM à bord avec un frontend – il ne m’a pas dit sa recette – et le propose sur le réseau de l’entreprise cliente. L’idée étant que tout le monde puisse ensuite interroger cette IA pour parcourir des documents internes sans que rien ne fasse le chemin vers des entreprises externes. Le design « Gaming » ne l’intéresse pas trop, par contre les solutions plus classiques ont sa préférence. 

Pas de date, pas de prix ni même d’autres détails pour ce Nex395 pour le moment. La marque indique juste un « Coming Soon » pour nous faire patienter.

Le MiniPC Aoostar Nex395 Strix Halo refait parler de lui © MiniMachines.net. 2025

Reçu avant avant-hier

La techno d’upscaling de jeu FSR4 débarque sur SteamOS

22 novembre 2025 à 15:15

FSR4, Proton, Upscaling ? Vous n’avez rien compris ? Pas de panique, il n’y a rien de sorcier à comprendre ici, c’est juste du jargon technique. Mais si vous avez un Steam Deck ou que vous êtes intéressé par la Steam Machine ou SteamOS, n’hésitez pas à parcourir la suite.

FSR4 et Upscaling, qu’est-ce donc ?

Le FSR fait partie d’une génération de techniques logicielles permettant d’augmenter significativement le nombre d’images calculées en temps réel dans un jeu en s’appuyant sur des algorithmes. Rien de sorcier, la technique est simple à comprendre. Imaginez que vous deviez dessiner 30 images pour faire une seconde d’animation dans un dessin animé. Votre petit film durera une heure, donc 60 minutes. 60 fois 60 secondes, chaque seconde représentant 30 images, ça nous fait 108 000 images à dessiner. Pas une mince affaire, il va falloir retrousser ses manches.

Maintenant imaginez que le film s’affiche en cinémascope sur l’écran. Cette taille exige que chacune de vos images fasse une taille importante sur votre papier avant la projection pour ne pas avoir un résultat flou et baveux. Vous devrez donc dessiner et peindre de grandes et larges images, ce qui va prendre pas mal de temps et d’énergie. Plus vos images représentent une grande surface à couvrir, plus ce sera long de fabriquer l’ensemble. Heureusement, on est en 2025 et un petit malin vient vous voir pour vous proposer de passer chacune de vos images dans un logiciel qui va augmenter leur taille, les étirer. Alors certes, il pourra y avoir un petit peu de pertes de qualité, mais si cet ajustement est bien géré, le spectateur ne verra pas vraiment de différence.

Du côté de la production par contre, dessiner et colorer un ensemble de plusieurs dizaines de milliers de feuilles de grande taille ou dessiner le même nombre d’images 30%, 50% ou 70% moins grandes, c’est une sacrée économie. Rien que pour la colorisation, ce sont des dizaines de litres de peinture en moins à appliquer. Un énorme gain de productivité qui peut sacrément raccourcir les délais.

 

Les jeux doivent être optimisés pour le FSR4

Les jeux doivent être optimisés pour le FSR4

L’Upscaling proposé par le FSR4, c’est exactement cela mais pour le jeu vidéo et en temps réel. Cette technologie logicielle va proposer à un joueur de calculer son jeu en 960 x 540 pixels puis de l’afficher en FullHD 1920 x 1080 pixels par exemple. Deux fois moins de surface et de pixels à calculer et donc beaucoup moins de travail pour chaque image. Ce qui amène à proposer un nombre d’images plus élevé chaque seconde en jeu. Et le travail d’agrandissement et d’optimisation ? L’Upscaling à proprement parler ? Il est effectué par une autre branche de votre processeur qui dispose d’instructions particulières qui ne vont pas entrer en concurrence avec le calcul de base. La partie qui génère l’image et la partie qui les upscale ne sont pas les mêmes, elles peuvent donc travailler de concert sans se gêner.

Des exemples de jeux affichés en natif, FSR1, FSR2, FSR3 et FSR4

Finalement, l’utilisateur peut choisir entre qualité d’affichage avec un étirement faible de 30% par exemple, ce qui augmentera de peu le nombre d’images par seconde, mais qui affichera sans dégradations visibles son résultat. Ou alors, à l’inverse, il pourra demander à la machine de ne calculer que pour une toute petite définition et l’afficher en grand en doublant la taille de chaque image avec un upscaling agressif. Il proposera alors une plus grande fluidité de jeu mais perdra en qualité d’affichage. Il sera également possible de choisir une position intermédiaire pour avoir de la fluidité et un jeu qui reste agréable à regarder. Cette technologie s’appelle FSR chez AMD, XeSS chez Intel et DLSS chez Nvidia. Elle s’appuie à chaque fois sur le même ressort technologique.

Le FS4 débarque dans Proton

Là encore pas de panique, c’est tout bête. Proton c’est le morceau de code informatique qui permet au système d’exploitation Linux SteamOS utilisé par l’éditeur Valve dans son Steam Deck, d’exécuter des jeux prévus normalement dans l’environnement Windows. C’est en quelque sorte celui qui traduit les jeux Windows sous Linux. Et jusqu’alors, il était capable de faire tourner FSR3, la précédente solution d’upscaling d’AMD. En passant à FSR4, il va profiter des dernières avancées de cette technologie tout en restant compatible avec les précédentes.

Parce que chaque génération de ce système est plus puissante que la précédente, d’un point de vue technologie mais également dans la robustesse des modèles. En effet pour chaque jeu, l’algorithme employé nécessite le recours à d’énormes séances d’entrainement pour savoir comment optimiser les images. Chaque jeu a besoin de son protocole d’étude pour savoir comment faire pour optimiser cet upscaling. Ce n’est pas un bête calcul image par image comme dans un logiciel de retouche. Le mécanisme est beaucoup plus subtil que cela. Cela permet de ne pas passer par le tuyau classique des calculs lourds habituels. Les opérations seront dirigées vers ceux réservés aux IA. Chaque génération FSR a donc droit à des fonctions plus puissantes et surtout un apprentissage de nouveaux jeux.

vkv3d-Proton embrasse le FSR4

vkd3d-proton c’est le nom de code du petit bout de programme qui traduit les instructions pensées pour le jeu sous Windows. Les développeurs de jeux se basent sur DirectX12, un ensemble d’éléments qui permettent de programmer pour Windows. Le rôle de ce programme vkv3d est donc de prendre le code de chaque jeu et de le traduire vers Vulkan qui est un moteur graphique ouvert vers tous les systèmes dont Linux. Le tout dans Proton qui est le moteur de traduction global des jeux développés par Valve.

En gros, un développeur conçoit un jeu pour Windows sous DirectX12. vkv3d-Proton traduit à la volée le jeu vers Vulkan dans l’environnement Proton. Proton peut ensuite l’afficher sous Linux même s’il n’a pas été pensé pour cela. Et c’est comme cela que des jeux Windows ont débarqué en masse sur le Steam Deck, la console de jeu sous Linux de Valve. Et le truc fabuleux avec Proton, c’est que cette traduction parvient parfois à afficher des jeux dans de meilleures conditions sous Proton que sous Windows. Grâce notamment à la spécialisation de ce système qui ne s’encombre pas de tâches généralistes que Windows gère en parallèle de chaque jeu.

Ca change quoi pour l’avenir ?

Plein de choses ! D’abord, cela veut dire que les consoles Steam Deck pourraient en profiter et donc améliorer encore leurs performances en jeu. Cela pourrait également signifier l’apparition du FSR4 pour les Steam Machines qui sont pour le moment annoncées en FSR3. Enfin, ce serait un plus pour tous les PC Linux sous puces AMD sous Linux. On peut espérer des portages ouverts de SteamOS pour tout type de PC qui vont gagner en performances en jeu dans un avenir proche.

Valve annonce la Steam Machine, sa minimachine de jeu

 

La techno d’upscaling de jeu FSR4 débarque sur SteamOS © MiniMachines.net. 2025

Le SSD mobile T-Create Expert P35S peut s’autodétruire

21 novembre 2025 à 20:02

Imaginez un SSD mobile avec un petit bouton qui permet de le détruire de manière irréversible. Le T-Create Expert P35S tient exactement cette promesse. 

Avec un petit bouton sur son boitier, le T-Create Expert P35S permet à son utilisateur de lancer une procédure qui va littéralement détruire les puces de stockage embarquées. Une solution extrême destinée à protéger à tout prix des données ultrasensibles.

T-Create Expert P35S

Créé par la société TeamGroup, le dispositif est prévu pour lancer un processus autodestructeur totalement invisible. Un brevet a même été déposé pour la méthode employée pensée pour ne laisser aucune chance aux données. L’action à mener n’est pas anodine. Un gros bouton est visible sur la surface en ABS du P35S. En appuyant fermement dessus, il se déploiera dans un premier temps vers une étape d’avertissement préalable. Révélant une surface rouge indiquant que la prochaine pression sera fatale pour vos données. Cette première étape demande une pression assez ferme. La seconde, qui mènera à la destruction proprement dite des données, demande d’appuyer très fortement sur le bouton pour le basculer entièrement vers le haut. Le dispositif est pensé pour qu’il ne soit pas possible d’appuyer dessus par inadvertance mais que l’action soit facilement réalisable dans l’urgence.

T-Create Expert P35S

T-Create Expert P35S

Parfait pour stocker des données sensibles en déplacement comme des secrets d’État, des brevets industriels ou le manuscrit secret du prochain film de Nicolas Cage. le P35S n’est pas vraiment pensé pour les particuliers. L’objet n’a pas encore de tarif mais il devrait être proposé surtout aux professionnels. Avec des capacités allant de 256 Go à 2 To, il se connectera grâce à un câble USB Type-C avec un débit annoncé de 1000 Mo/s au maximum en lecture comme en écriture grâce à un port USB 3.2 Gen2. 

À noter que l’objet semble avoir besoin d’un USB pour lancer son mode de destruction automatique. Si vous ne connectez pas le SSD P35S à une source d’alimentation, il ne se passera rien. Mais même en rebasculant l’interrupteur en position basse, le moindre branchement entrainera la fin de votre stockage. Le SSD mesure 9 cm de large pour 4 de large et 1.8 cm d’épaisseur. Il pèse 42 grammes.

Le SSD mobile T-Create Expert P35S peut s’autodétruire © MiniMachines.net. 2025

Qualcomm tire le frein à main sur l’Open Source d’Arduino

21 novembre 2025 à 16:02

Quand Qualcomm se paye Arduino le 7 octobre dernier, cela se passe plutôt bien. La marque promet d’injecter des ressources, lance une carte de développement Arduino Q et promet de ne pas toucher aux éléments fondateurs qui font le succès de ces produits auprès des utilisateurs.

La mort d'Arduino par Adafruit

La mort d’Arduino par Adafruit

Il n’aura donc pas fallu deux mois pour que Qualcomm ne modifie largement les conditions d’utilisation d’Arduino ainsi que sa politique de confidentialité. Des changements importants qui vont à l’encontre de toute la philosophie Open Source et Open Hardware de la marque historique. Lors de l’annonce du rachat, je soulignais la différence de politique entre les deux entreprises. Un Qualcomm très fermé sur lui-même et jaloux de ses secrets industriels et un Arduino plus ouvert. Cette dualité technologique a semble-t-il été résolue, à la hache.

Les nouvelles conditions d’utilisation mettent en évidence l’instauration d’une nouvelle licence beaucoup plus restrictive. Celle-ci introduit une licence perpétuelle et irrévocable sur tous les éléments proposés par les utilisateurs sur la plateforme. Chaque bout de code uploadé chez Arduino devient non pas Open Source mais propriété de Qualcomm. Une surveillance complète de toutes les fonctions employées avec l’IA, ce qui signifie que tout élément intéressant pour Qualcomm pourra être récupéré par leurs soins.

« If you cancel your account or we terminate it, we delete your account but retain information relating to your account as explained in this Privacy Policy. »

Qualcomm instaure également un changement empêchant les utilisateurs de vérifier toute violation de brevet et les nouvelles dispositions permettent également à Arduino de conserver des données personnelles pendant plusieurs années. Même si l’on supprime son compte chez eux. Au passage, Qualcomm siphonne la totalité des noms et des informations laissées chez Arduino dans leur propre base de données. Récupérant au passage les informations concernant des milliers de programmes éducatifs et donc des éléments concernant des mineurs.

Qualcomm interdit par ailleurs des pratiques classiques dans les mondes Open Source et Open hardware comme le reverse engineering. Toute tentative d’analyse de la manière dont fonctionnent les solutions Arduino ne doivent se faire qu’après le consentement de la marque. Une position difficilement défendable face à une politique Open source.

Qualcomm s’offre Arduino

Source : Adafruit

Qualcomm tire le frein à main sur l’Open Source d’Arduino © MiniMachines.net. 2025

GMKtec EVO-T2 : le premier MiniPC sous Intel Panther Lake

21 novembre 2025 à 14:59

Le GMKtec EVO-T2 a peut-être été la star de l’évènement Intel TechCon 2025 chez le constructeur. Ce salon qui se déroulait du 19 novembre à aujourd’hui à Chongqing en Chine présentait de nombreux produits prévus pour le début de l’année prochaine.

 

Le GMKtec EVO-T2 est le premier MiniPC annoncé qui embarque la nouvelle gamme de processeurs Panther Lake d’Intel. Avec un processeur Intel H12xe gravé en Intel 18A et profitant de toutes les nouvelles technologies mises en place par le fondeur : RibbonFET, PowerVia. C’est également une puce qui développera dans cet engin des capacités totales de calcul d’IA atteignant 180 TOPS.

Comme la marque l’avait fait avec AMD pour l’annonce des puces Strix Halo, GMKtec se positionne comme un des premiers sinon le premier à sortir un MiniPC sous Intel Panther Lake. La marque annonce l’arrivée des puces avec leur circuit graphique Celestial Xe3 pouvant développer jusqu’à 12 cœurs le tout dans un TDP assez élevé de 80 watts au maximum.

GMKtec EVO-T2

GMKtec EVO-T2

Le GMKtec EVO-T2 est le premier d’un véritable barrage de solutions Panther Lake

Equipée de mémoire vive soudée de type LPDDR5x-10677, elle pourra être déployée jusqu’en 128 Go. Un élément non évolutif qui risque de devenir de plus en plus une norme pour 2026 avec la hausse répétée des composants. Les fabricants de machine payant sensiblement moins cher la mémoire en modules qu’en barrettes SODIMM.

La partie stockage est confiée à un des deux ports M.2 2280 NVMe PCIe non spécifiquement détaillés. On sait que Panther Lake est capable de piloter des lignes PCIe Gen 4 et Gen 5 et pourra donc accueillir l’un ou l’autre. Mais il n’est pas certain que la marque retienne la norme la plus performante pour des histoires de coûts. Il est également possible que les ports soient en PCIe Gen 5 et que les stockages livrés avec la machine n’atteignent pas cette norme. La capacité totale serait portée à un maximum de 16 To sur les deux ports M.2.

Le NPU 5 d’Intel associé au reste des capacités de calcul du processeur et du circuit graphique permettra d’atteindre 180 TOPS ce qui pourrait servir dans certaines conditions techniques pour des usages assez lourds. En règle générale, le NPU 5 de base propose en solo 50 TOPS, ce qui suffira à beaucoup de tâches sous Windows.

Enfin, on apprend que la puce développera un TDP maximal de 80 watts en mode Turbo. Un chiffre qui s’explique facilement avec la présence de 12 cœurs Xe3 très performants. Pas d’information de prix ni de disponibilité précise. On sait juste que le lancement est prévu pour le premier trimestre 2026.

Pour info, les annonces Panther Lake vont être monstrueuses d’ici à la fin de ‘l’année. J’ai rarement vu autant de portables et MiniPC en préparation chez les constructeurs qu’avec cette nouvelle gamme de processeurs. Le nombre de références est monstrueux. Le EVO-T2 n’est que le premier à se lancer dans le grand bain.

Panther Lake, mieux comprendre le futur mobile d’Intel

GMKtec EVO-T2 : le premier MiniPC sous Intel Panther Lake © MiniMachines.net. 2025

Vers un Snapdragon X Elite taillé pour le jeu sous Windows

21 novembre 2025 à 13:44

Qualcomm veut faire sonner le trio Snapdragon X Elite, jeu vidéo et Windows à l’unisson. Le papa des Snapdragon veut améliorer son image auprès des joueurs et met les bouchées doubles sur des points importants de son offre : une meilleure émulation du x86, un nouveau panneau de contrôle et une gestion plus complète des systèmes anti-triche.

Convaincre les joueurs de basculer sur Snapdragon ne sera pas une mince affaire. Alors que beaucoup commencent à loucher sérieusement du côté de Linux grâce à SteamOS, le duo Microsoft-Qualcomm veut mettre en avant ses solutions mobiles. Inutile d’espérer attirer les joueurs équipés de PC sédentaires, le fait que les puces soient fermées et leur circuit graphique intégré les rend fort peu séduisantes pour les joueurs. Qualcomm a bien présenté des solutions de bureau, mais ne cherche pas vraiment à séduire d’autres profils que les pros.

Pour ce qui est du secteur mobile par contre, il y a peut-être un coup à jouer. Qualcomm veut que le public considère ses machines comme des engins capables de tout faire, aussi bien que les solutions sous puces AMD et Intel. Pour changer les mentalités, la marque travaille de deux manières. D’abord avec des évolutions matérielles répétées qui vont pousser les puces à développer de plus en plus de performance dans un schéma très classique. Mais ensuite et de plus en plus d’un point de vue logiciel.

Ainsi, Qualcomm lance de nouvelles applications pour ses machines sous Windows. On découvre en particulier tout un travail pour permettre aux Snapdragon X2 Elite et Snapdragon X2 Elite Extreme de briller auprès des joueurs.

Le Snapdragon Control Panel pour optimiser les jeux

Les possesseurs de machines Qualcomm peuvent dès à présent télécharger l’application chez Qualcomm. L’idée est très proche de ce que propose par exemple Nvidia depuis un moment. Il s’agit de détecter quels jeux sont installés sur votre machine et de les optimiser au mieux suivant des réglages validés par les ingénieurs de Qualcomm. On ajustera la définition de l’écran, le niveau de détail, le nombre d’images par seconde et les différentes fonctions qui améliorent la qualité du rendu. Le but étant non pas d’afficher la meilleure qualité d’image possible, mais de faire en sorte que le jeu soit à la fois fluide et agréable à regarder.

Cette logique de support compte évidemment beaucoup sur les mises à jour. Pour suivre l’actualité des nouveaux jeux par exemple, il faut que le Control Panel soit régulièrement rafraichi. On retrouve donc un système d’alerte qui va permettre de mettre à jour les pilotes graphiques via des notifications. L’installation se fera ensuite en quelques clics. Évidemment, le catalogue de jeux est loin d’être au niveau de ce que propose la concurrence en matière d’optimisation. Seule une centaine de jeux est dûment optimisée pour le moment, ce qui est logique vu la jeunesse de ce développement. Il est probable que cela s’étoffe rapidement dans les mois qui viennent.

Snapdragon X Elite

Les Snapdragon X2 Elite et X2 vont proposer une émulation plus complète

Parmi les points forts de ces nouvelles annonces, l’arrivée d’une émulation des instructions AVX2 par Microsoft Prism. L’émulateur x86 de Windows avec lequel opèrent les puces de Qualcomm pour faire tourner des jeux pensés pour les puces Intel et AMD en x86 est indispensable pour une ribambelle de titres. Avant sa prise en charge, un lancement de ces jeux était tout simplement impossible mais avec l’émulation AVX2, c’est tout un pan du catalogue PC qui va s’ouvrir à ces puces. Complètement transparente, cette émulation va concerner d’abord les puces Snapdragon X2 Elite puisque la fonction est intégrée dans leur pilote de base. Les Snapdragons plus anciens pourront mettre à jour leurs pilotes pour en profiter très rapidement. 

La lutte contre la triche

Les puces Qualcomm ne prenaient jusqu’ici pas en charge les solutions développées par différents studios de jeu pour lutter contre la triche. Ce problème devrait être réglé très prochainement. La marque annonce une prise en charge dans son noyau qui va permettre aux différentes solutions de ce type de surveiller la triche. En gros, le Kernel Level Anti-Cheat développé pour ces puces permettra aux logiciels de vérifier l’intégrité du jeu et de déterminer si des solutions de triche ont été ou non installées. Cela ouvrira un accès aux différents jeux multijoueurs qui exigent de manière fort compréhensible une solution de ce type pour ne pas gâcher l’expérience de jeu d’une foule de leurs clients.

Est-ce que cela sera suffisant pour rendre les Snapdragon X Elite séduisants pour les joueurs ? Je n’en suis pas certain. Les utilisateurs les plus chevronnés, ceux pour qui le jeu vidéo est une passion, auront sans doute à cœur de conserver une même plateforme technique entre leur PC de jeu au format tour et leur matériel portable. À moins que l’offre de Qualcomm soit supérieure à celle des solutions mixtes AMD / Intel / Nvidia concurrente. Et quand je dis supérieure, c’est sur la somme des paramètres importants sur ce marché. La performance globale proposée, la chauffe et le bruit généré par la puce via sa ventilation, l’autonomie réelle, la somme de services secondaires puisque les machines de jeu sont massivement employées pour des usages créatifs. Enfin, l’étendue de la prise en charge du catalogue de jeu sera sans doute étudié à la loupe. Évidemment, il faut ajouter à cela le facteur important du prix et un élément de plus en plus pris en compte, les possibilités de transformations à moyen et long terme en machines Linux.

Les énormes promesses du Snapdragon X Elite

Les énormes promesses du Snapdragon X Elite

Je reste persuadé que pour le moment Qualcomm ne s’adresse pas véritablement aux « hardcore gamers ». La marque cherche à séduire un profil beaucoup plus large en expliquant que ses engins peuvent également servir à jouer. Que si on achète un portable sous Snapdragon X Elite, c’est comme si on achetait un portable lambda et que le jeu, comme le reste des activités classiques, y sera possible. 

Il faudra encore pas mal de temps avant que les joueurs ne considèrent les puces Qualcomm. A moins qu’elles parviennent à faire mieux que les solutions classiques lors de la sortie des Snapdragon X Elite sur une étendue assez vaste du catalogue de jeux PC. Et ce pour un prix équivalent.

Qualcomm présente des prototypes de MiniPC ultrafins sous Snapdragon X2

Vers un Snapdragon X Elite taillé pour le jeu sous Windows © MiniMachines.net. 2025

AMD annonce l’arrivée de Medusa Point en 2027

21 novembre 2025 à 11:08

Medusa Point, Gorgon Point. AMD annonce le calendrier de puces mythologiques pour les années qui viennent. Dans une feuille de route très sommaire à destination de financiers plus que de techniciens, AMD a fait un tout petit point sur ses futurs développements. En ligne de mire pour 2026, Gorgon Point, la génération Zen 6 de ses puces. Et pour 2027, l’arrivée du Zen 7 sous Medusa Point.

Medusa Point et Gorgon Point

Gorgon Point pour 2026 et Medusa Point pour 2027… Si tout va bien.

2026 sera une année compliqué pour l’industrie PC. Les différentes sonnettes d’alarme hurlent déjà depuis des semaines avec des annonces de flambée de tarifs de composants. Le trou noir provoqué par l’IA absorbe toujours plus de la production normalement dévolue au marché des ordinateurs classiques et les prix flambent. Mémoire vive, puces de stockage sont en première ligne de cette flambée et pourraient être rapidement suivis par d’autres composants. 

Chez AMD comme chez ses concurrents, cela pourrait annoncer des complications dans leur chiffre d’affaires. Moins de mémoire et des prix en hausse signifiant énormément d’achats repoussés d’équipements complets : ordinateurs classiques, portables et autres mises à jour techniques. AMD prévoit un calendrier 2026 qui va dans le sens d’une stabilisation. 

On retrouvera donc une génération Zen 6 et Zen 6c sous la référence Gorgon Point pour l’année prochaine avec l’annonce d’une finesse de gravure en 2 nanomètres via l’industriel TSMC à la manœuvre pour la gravure. Il est fait mention de nouvelles fonctionnalités liées à l’Intelligence Artificielle. Ce qui a beaucoup de sens dans cette présentation puisque aujourd’hui, pour être pris au sérieux par des analystes financiers, il faut tout saupoudrer d’IA. AMD promet donc de nouvelles formes d’usages et plus de muscles à son NPU mais peut-être aussi à d’autres jeux d’instructions plus génériques. Des éléments qui peuvent servir aussi bien à des calculs d’IA que des calculs plus classiques comme les instructions AVX 512.

Medusa Point pour 2027

Zen 6 serait davantage une mise à jour technique et une optimisation de Zen 5 qu’une véritable révolution. Un bon moyen de stabiliser ses coûts de Recherche et Développement et de laisser passer l’orage d’une flambée des tarifs du reste des composants. La véritable évolution étant prévue pour 2027. C’est classique chez AMD – comme chez Intel – d’avoir ce rythme sur deux ans. Une phase évolutive puis une optimisation. Les puces actuelles d’AMD suivent déjà ce rythme.

Dans deux ans, nous devrions découvrir Medusa Point et le tout nouveau Zen 7. Ici, les informations sont encore très diffuses avec l’annonce d’un nouveau procédé de gravure non détaillé. Pour rappel, AMD n’est pas aux commandes de cette technologie qui est sous-traitée à un graveur externe, TSMC. L’annonce d’une nouvelle solution de gravure chez ce dernier dans les trimestres qui viennent éclairera probablement sur le futur de cette génération de processeurs. Là encore, AMD promet plus de fonctionnalités et de capacités de traitement autour de l’IA dans Medusa Point, ainsi qu’un nouveau moteur matriciel. Une approche qu’on retrouve de manière classique sur les circuits graphiques que dans les processeurs classiques. On note qu’AMD met en valeur son augmentation de performances dans les calculs d’IA qui a fait X10 entre sa génération Phoenix en 2023 et Medusa Point prévu pour 2027. Un chiffre pas forcément aussi reluisant quand on se souvent à quel point cette technologie n’était pas un sujet alors.

Bref, l’info à retenir c’est une année 2026 calme sur le secteur des machines mobiles et des MiniPC d’un côté avec des puces qui ne chambouleraient pas vraiment le marché. Et compliquée sur le segment de la mémoire et du stockage avec des hausses qui ne devraient pas s’arrêter. Le risque étant que si le secteur ralentit trop, il sera nécessaire pour des fabricants comme AMD ou Intel d’étirer leur calendrier. La rentabilité d’un processeur n’est possible qu’avec un nombre de ventes important. Ce qui explique l’étirement de leur commercialisation en une première phase de lancement puis d’optimisation. Mais si Gorgon Point a du mal à se vendre en 2026, Medusa Point pourrait être retardé plus tard que prévu et ne sortir véritablement qu’en 2028.

Une hausse de 170% du prix de la mémoire DDR en 2025

En illustration, la Méduse de Le Bernin.

AMD annonce l’arrivée de Medusa Point en 2027 © MiniMachines.net. 2025

Black FlanDay : La crème des Bons Flans ???

20 novembre 2025 à 17:00

Je ne sais pas vous, mais moi, le Black Friday, ça commence à me saouler un petit peu. Ça fait des semaines que c’est mis en avant partout avec des gros titres pour des remises de -3% ou -5% sur des produits parfois proposés à -15 ou même -20% tout le reste de l’année. Ce n’est pas que j’ai l’impression d’être pris pour un gros pigeon, mais tout de même. Je crois que je préfère ma pâtisserie de Bons Flans qui essaye de trouver des offres réellement pertinentes.

Le Black FlanDay chez Geekbuying

Tous les Bons Flans de Banggood

🍮 Un excellent Black Friday chez Xiaomi avec de vraies bonnes affaires dans toutes les catégories 🍮

Les MiniPC de Geekom France en promo

UGreen propose des promos variées sur son site allant jusqu’à -40%

Amazon liste ses 100 meilleurs Bons Flans sur son site

Imprimez vos pâtisseries en 3D avec Anycubic et le code MINIMACHINES qui vous offre 20€ de réduction

Les MiniPC de Beelink ont leur Black Friday

Les PC Recyclés d’AFBshop ont droit à leurs Bons Flans

Le Black Friday chez Minisforum

MISE A JOUR DE 18H00

Aspirateur robot Narwal Freo x Ultra dispo à 349.99€ chez Darty

XGIMI Horizon Ultra Videoprojecteur 4K Dolby Vision, Dual Light, ISA 3.0, 2300 Lumens ISO, Android TV 11, Haut-Parleurs 2x12w Harman Kardon, Zoom Optique, Cinéma Domestique, Wi-FI et Bluetooth dispo à 999€

XGIMI MoGo 2 Pro 1080P Videoprojecteur Portable, avec WiFi et Bluetooth, Android TV 11.0, 400 Lumens ISO, 2X8W Haut-Parleurs, Compatible avec 4K, Autofocus, Évitement d’Objets et Ajustement de l’Écran dispo à 299€

ROBOROCK Q10 VF+ – Aspirateur Robot Laveur avec Station de Vidage Automatique – Puissance 10000 Pa – Autonomie 150 min dispo à 234.99€ avec le code 15DES129

PC Portable Gamer ASUS Gaming V16 | Sans Windows – 16″ WUXGA IPS 144Hz – RTX 4050 6Go – Intel Core 5 210H – RAM 16Go – 512Go SSD dispo à 584.99€ avec le code 15DES129

 

Logitech R400 Télécommande de Présentation sans Fil, 2,4 GHz/Récepteur USB, Pointeur Laser Rouge, Portée de 15 Mètres, 6 Boutons dispo à 14.99€ (une demande de Lydia)

Offres UGREEN NAS pour le Black Friday, jusquà -25% sur les NAS. DH2300 2 baies à 167.99€, DH4300 Plus 4 baies à 322.49€, DXP6800 Pro à 899.99€ etc.

UGREEN FineTrack G Tag Traceur Fonctionne avec Find Hub Android – USB C – Localisateur Objets Bluetooth –  Lot de 4 dispo à 36.93€

DJI Bundle Standard Osmo 360, caméra 360 avec imagerie 360° de 1 Pouce, vidéo 360° en 8K Native, Photo 360° en 120 MP dispo à 345€

MiniPC GMKtec K12 Ryzen7 H 255 Barebone DDR5/M.2 2280 NVMe – OCiLink – WI-FI6E dispo à 263.39€ avec le code BFFR40

Sony WH-1000XM6 Casque sans-Fil Bluetooth à réduction de Bruit – Pliable – Autonomie 30H dispo à 399€

Télécommande Vocale pour Nvidia Shield TV – basique mais complète et efficace dispo à 11.99€ une demande de Jules

LG TV OLED 2024 | OLED55B4E | 55 » (139 cm) | OLED| Processeur α8 AI 4K |Dolby Vision & Atmos à 759€

Montre  Amazfit T-Rex 3 Pro  – 48 mm, Écran AMOLED – Saphir + Titane –  GPS Double Bande, Carto Hors Ligne – Autonomie 25 Jours dispo à 372.87€ 🎁 

Logitech Brio 100 Webcam Full HD pour réunions/Streaming, équilibre Auto de l’éclairage, Micro intégré, volet de confidentialité dispo à 29.99€

Ultimate Ears MEGABOOM 4, Enceinte Bluetooth Portable étanche – autonomie de 20 Heures – portée de 45 m dispo à 129.99€ 🎁 

XGIMI Mogo 4 Laser Vidéoprojecteur Portable FullHD –  550 lumens ISO, Rotation à 360°, Batterie intégrée, 2,5 Heures de Lecture dispo à 679€ 🎁 

Clavier Bluetooth Pliable AZERTY avec Pavé Tactile, Mini Clavier sans Fil Portable Rechargeable, Dual Bluetooth dispo à 26.37€ 

Souris Ergonomique sans Fil Seenda MOU200 Bluetooth et récepteur USB 2,4 GHz, Suivi Optique 2400 DPI, 6 Boutons, Multi-appareils dispo à 22.99€

Logitech Lift Souris Ergonomique Verticale, Bluetooth ou récepteur USB Logi Bolt, Silencieuse, 4 boutons dispo à 37.67€

Logitech MX Master 3S – Souris sans fil performante avec défilement ultra-rapide, ergonomique, 8K PPP – dispo à 79.99€

Logitech G G29 Driving Force volant de course et pédales, retour de force réaliste, leviers de vitesse en acier inoxydable, couverture de volant pour PS5, PS4, PC et Mac – Noir à 189.49€

Casque sans fil Bluetooth 5.4 Baseus Bowie H1s – Suppression du bruit 46dB  – 120H d’autonomie dispo à 26.59€ 🎁 (Merci à Th pour l’info) 

Logitech K400 Plus Clavier Sans Fil Touch TV Avec Contrôle Média et Pavé Tactile, Clavier Francais AZERTY – Noir dispo à 24.99€

ACEMAGICIAN Mini PC AMD Ryzen 9 6900HX – 16/512 Go – Radeon RX 680M – 3 Modes Réglable Auto|Silencieux Eco|Performance|WiFi 6 dispo à 379.04€

DJI Stabilisateur Osmo Mobile 7  pour smartphone avec trépied intégré, Ultra-léger, stabilisation 3 Axes, ActiveTrack 7.0, ShotGuides dispo à 69€ 🎁

 

MeLE Quieter 4C Mini PC Intel N100 16 Go / 512 Go Fanless dispo à 280.49€

DJI Mini 4K, Drone Caméra 4K UHD, Moins de 249 g, Stabilisation 3 Axes, Transmission Vidéo sur 10 km, Retour Auto, Résistance au Vent dispo à 239€ 🎁

 

DJI Osmo Pocket 3 Créateur Bundle, camera vlog CMOS 1 » et Vidéo 4K/120 ips, Stabilisation 3 axes, Suivi Facial/Objet, MAP rapide + Micro dispo à 498.99€ 🎁

K&F CONCEPT Trépied Smartphone MS27 175cm, avec Télécommande – Trépied pour Appareil Photo et Caméras de Sport avec vis 1/4″ dispo à 22.49€

TOPDON TC002C Duo Camera Thermique pour Android iPhone iPad, 512×384 TISR Haute Résolution, -20℃ à 550°C Plage de Température, 25Hz, 40mK, Camera Infrarouge avec USB-C pour Smartphone/Tablet/Windows dispo à 263.49€

MiniPC AOOSTAR MACO H255 – AMD Ryzen 7 H255 – 2 slots SODIMM DDR5 5600 – 2 M.2 2280 PCIe 4.0 x4 stock Allemagne (repéré par BluShift)
Barebone : 339$ TTC ( 279.48€ TTC)
32Go / 1 To : 449$ TTC (406€ TTC)

 

Xiaomi TV S Mini Led 75″ 144Hz 1200 nits  2025 dispo à 799.99€ au lieu de 1099.99€

Xiaomi Electric Scooter 4 dispo à 279.99€ au lieu de 400.36€ 🎁

Xiaomi 15T – 6.83″ AMOLED 2772 x 1280 – MediaTek Dimensity 8400-Ultra – 12/256 Go à 503€ au lieu de 653€

Tablette 11″ Redmi Pad 2 – 2560 x 1600 pixels – MediaTek Helio G100-Ultra 8/256 Go à 201€ au lieu de 301€ 🎁

POCO M7 Pro 5G – 6.67″ AMOLED 2400 × 1080  – MediaTek Dimensity 7025-Ultra – 12/512Go – à 203€ au lieu de 283€

Redmi Note 14 5G – 6.67″ OLED 2400 × 1080  – MediaTek Dimensity 7025-Ultra – 6/128Go à 203€

Aspirobot Xiaomi Robot Vacuum X20 Max à 399.99€ au lieu de 649.99€

MISE A JOUR DE 11H20

Mini PC NiPoGi E3B – Ryzen 5 7430U 16 Go DDR4 / 512 Go SSD – DP+HDMI+Type-C – WiFi 6 BT5.2 dispo à 269.90€ avec le code Y5K4DA89

Mini PC NiPoGi Hyper H1 – Ryzen 7 6800H – 32Go DDR5 4800MHz – 512Go M.2 NVMe PCIe3.0 – DP2.0+HDMI 2.0+Type-C – WiFi 6/BT 5.2 dispo à 339.97€ avec le code 55AOCADT

Mini PC NiPoGi AM21 – Ryzen 7 8745HS – 32Go DDR5 5600MHz – 1To NVMe – HDMI 2.1/DP 1.4/USB4 – WiFi 6,BT 5.2 – Double LAN dispo à 514.28€ avec le code MACHAM21

 

Acer Aspire 3 A315-24P-R6TR – Ordinateur Portable 15,6 » Full HD, PC Portable (AMD Ryzen 5 7520U, RAM 16 Go, SSD 512 Go, AMD Radeon Graphics, Windows 11), Laptop Gris, Clavier AZERTY ) 399€

Soundcore by Anker Q30 Casque Bluetooth sans Fil à Réduction de Bruit Active Hybride, Plusieurs Modes, Hi-Res Son, EQ in App, Autonomie 40 h, Charge Rapide, Oreillettes Confort, Connexion multipoint dispo à 47.99€ 🎁

Soundcore Q20i Casque Bluetooth sans fil reducteur de bruit hybride active by Anker – 40 Heures d’autonomie en mode ANC, Hi-Res Audio dispo à 28.99€ 🎁

 

MiniPC passif MINIX Z150-0dB sans ventilateur – Intel N150 – 16/512 Go – 2 ports HDMI 4K à 60 Hz, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, 1 port USB-C, 2 ports USB 3.2, 2 ports USB 2.0, 1 port RJ45, 1 prise audio, 2 antennes Wi-Fi externes à 239€ avec le code NNNFRMZ0DB

TITAN ARMY C49SHC 49″ CSOT HVA 3840 x 1080 – incurvé 32:9 – 144 Hz – écran partagé PIP/PBP intelligent – Adaptive-Sync – 1 HDMI 2.0 – 1 DP 1.4 – 1 USB-C dispo à 499.99€ avec le code NNNBONPLANM1

Dreame H12 Pro Ultra Aspirateur Laveur sans Fil,Lavage 60 °C, Séchage 30 Min, Nettoyage Auto Double Rotation avec Racleur Résistant, Aspiration 16 000 Pa, Brosse 2 Bords, Détection Intelligents à 179€

PC portable Gaming HP Victus 15-fb3022nf 15,6″ 144Hz AMD Ryzen™ 5 24 Go RAM 512 Go SSD Nvidia GeForce RTX 5050 Argent Mica à 799.99€ (FNAC)

BISSELL SpotClean ProHeat, Shampouineuse Canapé, Moteur Puissant de 330W, Design Compact, avec Technologie HeatWave à 94.99€

Tronsmart T8 Enceinte portable d’extérieur, puissance 40 W, 18 heures d’autonomie – Noir à 39€ avec le code NNNFRTT8 🎁

Solayce PD12R-02EE Déshumidificateur, grand réservoir d’eau de 3,2 L, affichage numérique de l’humidité, zone de couverture 35 ㎡ (376 pi²), minuterie 24 h

12 L/24 h dispo à 86€ avec le code NNNFRBPM02

16 L/24 h dispo à 97€ avec le code NNNFRSPD16

Dyson WashG1 Aspirateur lavant à 345€

Tineco Floor One Stretch S6 Aspirateur Laveur, Aspirateur Sec et Humide Puissant Intelligent, portée à Plat 180°, Nettoyage Deux Bords, Auto-Nettoyage Flashdry à 70℃ en 5 Min, 40 Min d’autonomie à 229€

Mini PC ACEMAGIC Kron K1 , Ryzen 5 7430U (6C/12T, jusqu’à 4,3 GHz), 32Go DDR4 512Go M.2 2280 SSD BT 5.2/WiFi 6/Type-C/W11 Pro/4K UHD dispo à 322.05€

ECOVACS Goat A1600 RTK Robot Tondeuse sans Fil périphérique 1600 m², Navigation RTK+Vision Améliorée par LiDAR, Charge Rapide 45 Min, Tonte précise des Bordures, Cartographie Automatique, Pente 50% à 699€

MISE A JOUR DE 10H15

UGREEN Nexode 165W Batterie Externe 25000mAh 2 Câble USB C Intégré 140W Power Bank Portable Charge Rapide 2 Port PD 3.1 Écran LED à 59.98€

Amazon Kindle – écran antireflets – changements de page rapides – éclairage avant réglable – 16 Go – Avec publicités – Vert matcha à 91.99€

Amazon Kindle Colorsoft Signature Edition (Nouvelle génération) – Avec affichage couleur, éclairage avant à réglage automatique, charge sans fil et longue autonomie – 32 Go à 214.99€

SHOKZ Casque à Conduction Osseuse OpenRun Pro 2, Écouteurs sans Fil Bluetooth 5.3, Microphones Réducteurs de Bruit, Étanchéité IP55, 12h d’Autonomie, Charge Rapide USB-C, Noir à 159€

ASUS Moniteur de Jeu VY249HGR Eye Care – 23,8 Pouces FHD (1920 x 1080), IPS, 120 Hz (OC), SmoothMotion, 1 ms (MPRT), Adaptive Sync, Technologie Eye Care Plus, lumière Bleue, Flicker Free à 74€

Mise à jour de 10H

 

Imprimante 3D multicouleurs Anycubic Kobra 3 V2 Combo à 309€ avec le code MINIMACHINES
Également dispo à 330€ sur Geekbuying (stock Allemagne) à 330€ avec 4 Kg de filament.

MSI NVIDIA GeForce RTX 5060 8G Inspire 2X OC Carte Graphique 8 Go GDDR7 (28 Gb/s/128 Bits), Refroidissement à Double Ventilateur (2 x Ventilateurs STORMFORCE) – HDMI 2.1b, DisplayPort 2.1b à 289€

 

 


LENOVO ThinkPad T14 Gen 1 Recyclé – 14″ 1920 x 1080 FHD – Intel Core i5 10310U @ 1,7 GHz – 16 Go/250 Go – Windows 11 Pro à 349€ 

Ecran Lenovo ThinkVision P24h-10 Recyclé –  23,8 pouces – 2560 x 1440 WQHD – 4 ms – Noir à 149€

Lenovo Thinkpad X13 G2 13,3″ Recyclé – 1920 x 1200 WUXGA – Intel Core i5 1145G7 @ 2,6 GHz – 16 G/250 Go M.2 NvMe SSD –  Windows 11 Pro à 449€

 

Chaise de bureau SIHOO  DORO C300 ergonomique à 289.99€ 🎁
Des remises sur tout le catalogue Sihoo pour le Black Friday. 

Mini PC ACEMAGIC K1 Core i5-12600H – 16/512 Go – Win11 à 332.90€

MSI NVIDIA GeForce RTX 5070 12G Ventus 3X OC Carte Graphique – 12 Go GDDR7 (28 GB/s /192 Bits), PCIe 5.0 – Triple Ventilateur (3X Ventilateurs TORX 5.0), HDMI 2.1b, DisplayPort 2.1b, SFF Ready à 539€

Lenovo IdeaPad Slim 3 14IRH10 – Ordinateur Portable 14 » WUXGA – Core i7-13620H – 16/512Go- Windows 11 à 649.99€

Google Pixel 9a – Smartphone Android – 8/128 Go – Porcelaine à 409€

MSI NVIDIA GeForce RTX 5080 16G Inspire 3X OC Carte Graphique 16 Go GDDR7 (30 Gb/s/256 Bits), Refroidissement à Triple Ventilateur (3 x STORMFORCE Fan) – HDMI 2.1b, DisplayPort 2.1b, SFF Ready à 1129€

Google Pixel 10 – Smartphone Android  12/128Go à 639€

HONOR X6b 4G Smartphone 4/128 Go – 6.56″ 90Hz –  Noir à 89.90€

Minisforum AI X1 Pro AMD Ryzen AI 9 HX 370 Barebone à 829€

Minisforum UM690L AMD Ryzen 9 6900HX 32Go / 1 To à 499€

Minisforum UM750L AMD Ryzen 5 7545U 16Go / 1 To à 369€

 

Black FlanDay : La crème des Bons Flans 🍮🍮🍮 © MiniMachines.net. 2025

Artillery M1 Pro : l’imprimante 3D CoreXY à 299€

20 novembre 2025 à 16:53

Après les séries SideWinder, voici la Artillery M1 Pro: une nouvelle imprimante 3D qui doit être officialisée aujourd’hui et qui ressemble énormément aux concurrentes.

On retrouve sur cette Artillery M1 Pro un fonctionnement CoreXY, une solution surtout employée dans les modèles fermés qui allie robustesse et précision et permet de gérer le plateau dans un espace fermé. La logique de ce mode est simple, sur une imprimante 3D classique, on a une tête d’impression qui se déplace de gauche à droite sur un rail, c’est l’axe X.  Cette même tête monte et descend grâce à un axe Z pour se positionner au-dessus d’un plateau qui va d’avant en arrière sur un axe Y. Cela fonctionne parfaitement bien, mais cela pose un petit problème quand on veut enfermer son imprimante dans une boite. Comment gérer ce plateau qui bouge en dehors du châssis ?

La solution trouvée est donc le CoreXY avec une tête d’impression toujours montée sur un axe X mais qui ne progresse plus de haut en bas. Le support de la tête est lui-même monté sur un double chariot qui déplace l’ensemble d’avant en arrière sur Y. En dessous, le plateau tout entier monte et descend sur l’axe Z.
Cela permet de contenir l’ensemble dans un volume unique et assure au passage une meilleure stabilité d’impression et plus de précision.

Artillery M1 Pro

Ce mode CoreXY est très à la mode puisque des marques comme Bambulab, Creality, Anycubic et d’autres s’en sont emparées ces derniers temps pour sortir leurs nouvelles gammes d’imprimantes 3D. La Artillery M1 Pro suit donc le mouvement et annonce, comme les autres, une gestion multifilament avec un support externe qui prendra en charge quatre bobines différentes. Ce module supplémentaire ne sera pas lancé immédiatement, il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour que cette extension apporte toutes les fonctions classiques de ce type de module.

C’est donc sans surprise que l’on découvre un modèle aux caractéristiques assez communes. La vitesse d’impression annoncée est de 600 mm/s et la machine compense les vibrations qu’elle produit. Un système d’auto surveillance par webcam est mis en place pour surveiller à distance son travail et réaliser des timelapses tout en bénéficiant d’alertes en cas de problème d’impression. L’ensemble des opérations de mise en route et de nivellement se fait de manière automatique et on retrouve les fondamentaux comme la détection de fin de filament ou la reprise d’impression après une panne de courant. 

La machine propose une tête d’impression pouvant atteindre 320°C grâce à un extrudeur céramique 80W et sa chambre chauffante propose d’atteindre 60°C. Elle propose un extrudeur en acier 55HRC, un recyclage de l’air intérieur avec charbons actifs, une communication en Wi-Fi et une prise en charge de nombreux matériaux : PLA, PETG, TPU, PVA, PET, ABS, ASA et énormément de solutions avec fibre de carbone. Le volume d’impression est un cube parfait de 26 cm et le châssis de l’engin est entièrement réalisé en aluminium. La machine mesure 43.7 cm de large pour 38.9 cm de profondeur et 49.4 cm de haut.

D’un point de vue contrôle, outre le petit écran intégré qui permettra de piocher des modèles dans une carte MicroSD insérée dans la machine. Elle peut également se piloter à distance puisqu’elle utilise un firmware Klipper compatible avec OrcaSlicer ou un navigateur. 

Le prix de la Artillery M1 Pro est officiellement de 349€. Moins démonstrative que d’autres, Artillery est une bonne marque qui propose des produits fiables et efficaces dans une bonne enveloppe de prix. Je l’ai conseillée à de multiples reprises au fil des ans sans avoir eu de plaintes particulières.

Mise à jour : La Artillery M1 Pro est désormais en stock, elle est proposée sur Geekbuying à 299€ grâce au code NNNFRAM1P

Artillery M1 Pro : l’imprimante 3D CoreXY à 299€ © MiniMachines.net. 2025

Bon Plan : jeu Godzilla Voxel Wars offert sur Epic

20 novembre 2025 à 16:34

Godzilla Voxel Wars est  un jeu de stratégie et de puzzle présenté par TOHO Games, le label de jeux vidéo de la maison de production cinématographique à l’origine de Godzilla, en collaboration avec le prometteur studio de développement Nukenin (lauréat du prix TOHO Games au Google Indie Game Festival 2021) !

Dispo gratuitement sur Epic

PEGI 3 – Audio en Anglais et Texte en Anglais – Windows et MacOS

Retrouvez tous mes bons plans sur Mistermatos.com

Bon Plan : jeu Godzilla Voxel Wars offert sur Epic © MiniMachines.net. 2025

Acemagic Kron K1 : un Ryzen 5 7430U 32/512 Go à 339€ (?)

19 novembre 2025 à 15:35

Repéré par Nounouk, le Acemagic Kron K1 est une solution fort complète, évolutive et performante proposée à un prix très intéressant. Elle est taillée pour correspondre aux tâches demandées par la très grande majorité des utilisateurs.

Acemagic Kron K1

Acemagic Kron K1

Avec un équipement de base fort convaincant et un prix abordable, le Acemagic Kron K1 propose un excellent compromis entre prix, encombrement et fonctionnalités. Il est construit autour d’un processeur 6 cœurs Zen 3 développant 12 Threads avec une fréquence oscillant de 2.3 à 4.3 GHz en mode Turbo. Il dispose d’un circuit graphique Radeon Vega 7 avec 7 Compute Units à 1.8 GHz et fonctionne dans un TDP contenu de 15 watts. A noter que la puce pourra être poussé à son maximum recommandé par AMD de 28 watts.

Proposé ici avec 32 Go de mémoire vive DDR4-3200 en double canal et un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 3.0 x4 de 512 Go, il est également capable d’évoluer sur ces postes. La mémoire vive n’aura pas vraiment besoin d’évoluer, les 32 Go de base sont extrêmement généreux, mais elle pourra gonfler jusqu’à 64 Go. Le stockage de base sur lequel est préinstallé Windows 11 Pro, pourra être remplacé par un module de 2 To et un second emplacement M.2 2280 identique est libre, prêt à accueillir un éventuel second SSD de 2 To. L’accès aux composants se fera en retirant quatre vis sous la machine et en ôtant le capot en ABS. L’ensemble mesure 12.8 cm de large comme de profondeur et 4.13 cm d’épaisseur, un volume global de 0.67 litre très discret.

En façade, on retrouve une connectique classique avec un USB 3.2 Type-C proposant un signal vidéo DisplayPort, deux USB 3.2 Gen2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm et un classique bouton d’alimentation illuminé par une LED. Un module sans fil interne proposera du Wi-Fi6 et du Bluetooth 5.2.

Sur la partie arrière, on note d’abord la présence de quatre ports USB 3.2 Type-A pour divers accessoires, un Ethernet Gigabit et deux sorties vidéo en HDMI 2.0 et DisplayPort 1.4b. Un port jack d’alimentation est visible ainsi qu’un Antivol type Kensington Lock. L’ouïe visible située sous la connectique n’est pas une extraction d’air chaud mais une aspiration d’air frais.

ACEMAGIC Kron K1

L’ACEMAGIC Kron K1 propose un refroidissement classique

Le boitier propose en effet un système combinant un large dissipateur qui occupe tout l’espace disponible du boitier. Ses ailettes sont dirigées vers les côtés. Le boitier est ainsi percé de part en part et l’air frais aspiré par le bas et l’arrière du ACEMAGIC Kron K1 pour être pulsé sur le bloc métallique. Une fois réchauffé par les ailettes du bloc d’aluminium, ils est repoussé sur les deux flancs de l’engin. Il faudra donc veiller à ne pas obstruer l’engin en l’entourant de trop prêt si vous le laissez sur votre bureau. Livré avec un support VESA, il pourra être fixé facilement derrière un écran, posé contre un meuble ou même accroché sous un bureau.

Proposé à 339€ sur Amazon, cet engin propose une offre très intéressante pour la majorité des profils. Elle sera à même de piloter tout type de logiciel grand public pour toutes les tâches très confortablement. Bureautique, web, programmation, retouche d’image, modélisation 3D, montage vidéo, lecture multimédia, jeu léger et autres. Les 32 Go de mémoire vive autoriseront un multitâche très confortable qui ouvrira notamment la porte à une exploitation agréable sur de multiples écrans.

Voir l’offre sur Amazon

 

ACEMAGIC Kron K1 : Ryzen 5 7430U – 32 Go / 512 Go – Windows 11 Pro
Mini-Score : B

Mini-Score : B

+ distribution certifiée
+ évolutions techniques possibles
+ performance et pérennité d’usage
+ connectique confortable
+ compatibilité logicielle poussée
+ livré prêt à l’emploi
+ garantie 2 ans et SAV France

– châssis plastique
– pas de Thunderbolt ni d’USB4
– composants moins accessibles

Acemagic Kron K1 : un Ryzen 5 7430U 32/512 Go à 339€ (🍮) © MiniMachines.net. 2025

Meteor Lake a enfin droit au XeSS Frame Generation

19 novembre 2025 à 11:54

Le XeSS Frame Generation fait partie de cette panoplie d’outils lancés par les constructeurs de puces graphiques ces dernières années qui servent à fluidifier les jeux vidéo par IA. Une utilisation plutôt sympathique de l’Intelligence Artificielle qui exploite en local les capacités des circuits modernes.

L’idée de base du XeSS chez Intel comme du DLSS chez Nvidia ou du FSR chez AMD est la même. Les compétences d’IA spécialisées savent aujourd’hui très bien prendre une image  en définition classique et l’agrandir pour l’afficher en plus haute définition. C’est fait couramment sur les téléviseurs qui savent ainsi basculer un contenu en définition FullHD pour l’adapter à un écran UltraHD.

Meteor Lake

Le XeSS exploite le NPU des puces Intel pour arriver à ses fins. Un exemple simple, un jeu est calculé en 960 x 540 pixels par le circuit graphique avant d’être « upscalé » en 1920 x 1080 pixels. Là où la puce graphique afficherait 25 images par seconde en 1920 x 1080 pixels, elle atteint 35 images par seconde en 960 x 540 pixels. L’intérêt est donc simple, pour afficher 30 images par seconde dans un jeu en basse définition, il faut beaucoup moins de puissance de calcul que pour afficher la même fluidité en haute définition. Un ordinateur peut donc utiliser cette technologie XeSS pour afficher un jeu rapidement en basse définition avant que l’IA XeSS se charge de convertir en temps réel le rendu en plus haute définition. Comme les deux éléments sont séparés, que les calculs de rendu en basse définition et les calculs d’IA utilisent des tuyaux différents, l’affichage global est plus fluide.

XeSS 2.1.1

Cette technologie XeSS était ouverte aux puces mobiles Intel Arrow Lake et Lunar Lake jusqu’à aujourd’hui. Elle existe également pour les circuits graphique Intel indépendants Alchemist et Battlemage. Mais la première génération de processeurs mobiles Intel Ultra, les Meteor Lake, n’y avaient pas encore droit. C’est désormais chose faite et si votre portable ou votre MiniPC embarque une ces puces, vous allez donc pouvoir la tester.

Je vous encourage d’ailleurs à le faire, car les réglages possibles sont assez variés et sur certains titres cela fait toute une différence de basculer en XeSS d’un point de vue jouabilité. On dépasse le nombre d’images seconde minimal pour une session de jeu agréable. N’oubliez pas non plus que le XeSS propose des réglages assez complets avec quatre profils différents de qualité correspondant à quatre « étirements » de l’image : 30%, 50%, 70% et 100% . Plus vous étirez l’image, plus vous gagnez en fluidité mais plus vous dégradez le signal. Augmenter une image de 100% en temps réel aura pour effet de réduire la qualité de celle-ci avec différents artefacts. Cela peut avoir du sens pour certains jeux mais des réglages moins agressifs permettent souvent de composer entre la qualité et la fluidité.

Le XeSS n’est pas automatique !

Attention, la technologie XeSS n’est pas magique. Il faut que les jeux soient compatibles pour que cela fonctionne. Steam propose une liste de plus de 600 titres compatibles Intel XeSS bien mise à jour qui permet de voir l’étendue du catalogue. Une page à mettre en favori si votre minimachine est équipée d’une puce Intel Ultra.

C’est en tout cas un des rares usages de l’IA local qui a véritablement du sens aujourd’hui. C’est notamment une excellente nouvelle pour le marché de seconde main. Les portables Core Ultra Meteor Lake se sont particulièrement bien vendus en entreprises et ne devraient pas tarder à se retrouver bradés en masse chez des revendeurs spécialisés comme AFBshop.

Enfin, on l’espère, car les derniers signaux reçus en entreprise semblent pencher assez clairement pour un frein à toute mise à jour de parc qui ne serait pas critique. La montée des tarifs de la mémoire vive et du stockage faisant salement grincer des dents beaucoup de PME comme de grands groupes. Les décisions d’achat de renouvellement sont étudiées à la loupe et j’ai beaucoup d’échos dans le sens d’un coup d’arrêt complet pour les trimestres qui viennent malgré des investissements planifiés de longue date.

Source : Intel via Videocardz

Meteor Lake a enfin droit au XeSS Frame Generation © MiniMachines.net. 2025

Typeframe PX-88 : un magnifique CyberDeck parfum framboise

19 novembre 2025 à 10:47

Le Typeframe PX-88 rappellera sans doute aux plus anciens des ordinateurs de la moitié des années 80. Son inspiration principale est une minimachine Espon, le PX-4. Un engin très condensé dans un clavier avec un tout petit écran et une assez généreuse connectique pour l’époque. Pour avoir rencontré un ingénieur ayant travaillé avec ce type d’engin dans les années 80, il m’a confié combien celui-ci avait pu lui faciliter la vie.

Espon PX-4.

Le Espon PX-4, écran rabattu.

Typeframe PX-88

Le Typeframe PX-88 écran rabattu

Le Typeframe PX-88 reprend donc une partie de cette esthétique particulière avec, évidemment, des postes remis au goût du jour. Alors que la machine d’Epson est aujourd’hui mise à l’amende par une calculatrice de Lycéen, le CyberDeck est piloté par un Raspberry Pi 4 qui lui offre plus de possibilités.

Mais au delà de sa matière grise, ce qui fait tout l’attrait de cette minimachine, c’est son esthétique. Son petit écran tout en longueur est tactile, profite d’une dalle IPS et se déploie en 1280 x 400 pixels sur 7.9 pouces. Son clavier est de type mécanique avec une taille correspondant à 65% de celle d’un clavier standard. L’auteur a exploité un circuit imprimé commercial MK Point65 monté avec des mécanismes Cherry MX. Une batterie interne de 10 000 mAh en 3.7 v alimente le tout.

L’ensemble de la documentation pour fabriquer son propre Typeframe PX-88 est disponible. L’auteur, un certain Jeff Merrick, propose un site complet et extrêmement bien documenté, pour aider les internautes à construire leur propre minimachine ou s’en inspirer. Au vu de l’esapce libre, il semble possible d’en faire un PC classique avec des cartes mères de MiniPC type Intel N100/N150 qui ont de tailles réduites.

Typeframe PX-88

Le Typeframe PX-88 a son petit bouton « Panic »

Tout y passe : les détails techniques pour installer la carte et déporter le bouton de démarrage sur le boitier. L’ajout des LEDs témoins sur le dispositif pour savoir quand le PI 4 est en marche. La manière d’ajouter la batterie et évidemment les fichiers pour réaliser l’impression. Celle-ci est d’ailleurs assez exceptionnelle pour cette réalisation. La finition est superbe et on pourrait croire l’engin sorti d’un moule qui aurait injecté de l’ABS. Le listing des composants est également proposé ainsi que la partie logicielle qui est assez spéciale même si rien ne vous empêche d’en choisir une autre.

Le Typeframe PX-88 a en effet été pensé comme un autre clavier à destination des écrivains facilement distraits par diverses sollicitations. Le système d’exploitation proposé est donc construit pour une interface sobre et coupée de tous réseaux sociaux. Elle sera à même de gérer un traitement de texte dans les nuages comme Google Docs mais sans vous avertir de la décrépitude de vos contemporains.

Que vous soyez séduit par le design de cette minimachine ou simplement curieux, le parcours du site de Jeff est un vrai plaisir. Tout est documenté, bien rangé, photographié et classé. C’est une mine d’or si vous avez envie d’intégrer un circuit de ce type dans un boitier custom. Qu’il s’agisse d’un Rasberry Pi ou d’autre chose, il y a énormément de choses à y apprendre. Si vous avez un projet avec un Pi, les parties logicielles et gestion de l’électronique sont parmi les plus condensées et les mieux documentées que j’ai pu voir depuis un moment. Le tout sur un site sans pub, sans superflu ni autre volonté que le partage. Je tire mon chapeau à l’auteur.

Source : Hackaday

Typeframe PX-88 : un magnifique CyberDeck parfum framboise © MiniMachines.net. 2025

Omoton, un petit clavier pliable en promo à 36€ (?)

19 novembre 2025 à 10:04

Le petit clavier est assez classe, en cuir synthétique, avec trois pliures et proposant à la fois des touches, un pavé tactile et un repose poignets. Enzo s’en sert en intérieur pour piloter un MiniPC planqué sous son téléviseur. Rien de forcément novateur mais un objet qui rejoint ses télécommandes une fois replié sur lui-même.

Omoton

Le clavier Omoton propose des LEDs sur son repose poignet pour indiquer vers quel appareil il est connecté.

Bluetooth, le clavier Omoton sait piloter jusqu’à trois appareils distincts. Il peut se connecter à un smartphone, une tablette, un PC classique ou une carte de développement. Sa batterie interne lui offre plusieurs dizaines d’heures d’utilisation entre deux recharges rapides en USB Type-C. Deux à trois heures de connection à un câble et le revoilà regonflé à bloc.

Omoton

Omoton

Le gros point fort de ce type de clavier, comme celui du classique Logitech K400 Plus, c’est la proposition d’un pavé tactile pour toutes les tâches nécessaires à un système d’exploitation de PC classique. Ici, il est juste plus compact, peut se ranger facilement et profite à la fois d’un pavé tactile multipoints et de touches multimédia pour piloter son système.

Le clavier Omoton est en – petite – promo à 35.99€ au lieu de 39.99€. C’est surtout un des rares appareils de ce type à proposer un clavier AZERTY sur ce marché exotique des mini claviers.

Voir l’offre sur Amazon

Merci à Enzo pour la trouvaille et n’oubliez pas que lorsque vous tombez sur des perles de ce type, ou de bons tarifs, vous pouvez me contacter !

Omoton, un petit clavier pliable en promo à 36€ (🍮) © MiniMachines.net. 2025

❌