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Bus RATP : une exploitation toujours aussi chaotique

28 novembre 2023 à 08:16

Encore une fois, il y a les chiffres, mais il y a aussi le vécu quotidien.

Officiellement, le niveau de service actuellement commandé par Ile-de-France Mobilités correspond à 98,2 % du niveau nominal avant la crise sanitaire : certaines lignes demeurent encore en horaire allégé, celui des petites vacances scolaires. Motif avancé : la fréquentation n'est pas complètement revenue. Mais comment le pourrait-elle avec des fréquences dégradées conduisant à afficher des temsps d'attente souvent supérieurs à la demi-heure ?

Ensuite, il y a la commande, et le service réellement effectué. Or le taux de services non assurés atteint 12 % ! C'est considérable. D'après la RATP, le manque de personnel et l'absentéisme représentent environ un quart de cette carence. Le reste trouve sa source le plus souvent dans les difficultés de circulation, la chute de la vitesse commerciale, le recours aux services partiels compte tenu des encombrements, sans compter les motifs extérieurs tels que les effets des manifestations qui parfois mettent à l'arrêt des dizaines de lignes dans Paris.

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Paris - Rue Froidevaux - 23 septembre 2023 - La ligne 88 peine à retrouver un fonctionnement normal, avec une offre très irrégulière et des intervalles parfois totalement dissuasifs. Elle est dotée de Bluebus de première version, qui eux peuvent toujours circuler... © transportparis

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Paris - Avenue du Général Leclerc - 23 septembre 2023 - L'aménagement de l'avenue comprend un couloir pour les autobus dans chaque sens. La piste cyclable est distincte vers le sud, intégrée au couloir vers le nord. La largeur de la voie est au plus juste, ce qui ne facilite pas totalement l'évolution des autobus. Notez que l'abri est installé sur le trottoir et non sur l'îlot, ce qui dégrade les conditions d'embarquement des voyageurs par mauvais temps. © transportparis

Aussi, la fréquentation du réseau d'autobus exploité par la RATP n'atteint que 75 % de son niveau de 2019 : c'est plus que préoccupant mais les solutions pour redresser la barre et renouer avec une dynamique de croissance sont aussi connues que difficiles à organiser dans un contexte pas toujours favorable aux transports publics de surface.

Il faut aussi évoquer la situation des tramways. Dans Paris, les conditions de transport sur T3 sont de plus en plus précaires, même lorsque les rames se succèdent à un peu moins de 4 minutes d'intervalle. Paradoxalement, c'est en heures creuses et le week-end que les rames peuvent être les plus chargées, quand l'intervalle monte à 8 minutes, ce qui est notoirement insuffisant. Sans compter les effets d'une exploitation encore trop irrégulière pénalisée par le fonctionnement très inégal de la priorité aux carrefours (qui l'accorde encore trop souvent aux voitures sur les tramways). Analyse à peu près transposable aux autres lignes exploitées par la RATP, et évidemment sur T1 où, de surcroît, les TFS à bout de souffle sont largement sous-capacitaires et avancent péniblement faute de priorité aux carrefours.

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Paris - Porte d'Orléans - 6 janvier 2023 - Les tramways ont souvent des difficultés à franchir certains carrefours et notamment celui de la porte d'Orléans, notamment en raison d'un feu situé à l'entrée de l'avenue du Général Leclerc (à gauche du cliché) qui n'est pas coordonné avec celui situé avant le carrefour (à droite du cliché). En outre, l'avenue est passée de 2 voies à une seule par sens. Certes, on ne s'engage pas sur un carrefour qu'on ne peut pas franchir, mais le risque est d'y rester très longtemps. Conséquence, les tramways sont pénalisés. © transportparis

Voilà les stations et les lignes de métro à fuir pendant les JO de Paris 2024

12 avril 2024 à 15:16

métro bondé

Le ministère des Tranports fournit une carte interactive qui tente de représenter l'affluence dans le métro, le RER, le tram et le transilien pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. En choisissant l'heure et la date, il est possible de repérer les stations et les lignes qu'il faudra absolument éviter.

Mais pourquoi les Russes sont-ils aussi méchants ?

10 mars 2024 à 11:06

orangina rouge méchant

Ils sont déjà suspectés d'avoir été derrière des piratages dans le monde du sport. Voici pourquoi il est vraisemblable que Moscou tente à nouveau de semer le bazar lors des Jeux olympiques de Paris.

Mais pourquoi les Russes sont-ils aussi méchants ?

10 mars 2024 à 11:06

orangina rouge méchant

Ils sont déjà suspectés d'avoir été derrière des piratages dans le monde du sport. Voici pourquoi il est vraisemblable que Moscou tente à nouveau de semer le bazar lors des Jeux olympiques de Paris.

Mais pourquoi la Russie est-elle aussi « cyber-méchante » ?

10 mars 2024 à 11:06

orangina rouge méchant

Ils sont déjà suspectés d'avoir été derrière des piratages dans le monde du sport. Voici pourquoi il est vraisemblable que Moscou tente à nouveau de semer le bazar lors des Jeux olympiques de Paris.

Comment obtenir le remboursement de mon passe Navigo ?

Par : Nelly Lesage
18 avril 2024 à 08:10

De nombreux voyageurs franciliens peuvent demander un remboursement de leur passe Navigo, en lien avec la ponctualité des trains et RER en 2023. Île-de-France Mobilités prolonge la durée de cette campagne de remboursement.

Passe Navigo : les mails frauduleux sont de retour avec la campagne de remboursement

20 mars 2024 à 17:08

Île-de-France Mobilités, le gestionnaire des transports d’Île-de-France, alerte sur des mails de phishing en lien avec la campagne de remboursement en cours.

Empreinte carbone : TotalEnergies perd devant Greenpeace

29 mars 2024 à 11:30
Greenpeace, TotalEnergies, rapport, empreinte carbone, tribunal de Paris, annulation, assignation en justice

Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l’assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.

 

Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies

TotalEnergies, confronté à un rapport de Greenpeace et du cabinet Factor-X, qui l’accusait de diviser son impact carbone par quatre, a vu sa demande d’assignation en justice rejetée par le tribunal de Paris le 28 mars 2024, coïncidant avec le centenaire du groupe. Cette décision marque un tournant, non seulement dans l’affaire spécifique qui lie TotalEnergies à Greenpeace, mais aussi dans le débat plus large sur la comptabilité carbone et la responsabilité des entreprises dans la crise climatique.

L’ONG, célèbre pour son activisme environnemental, avait publié un rapport en 2022, alléguant que les émissions annuelles de TotalEnergies s’élevaient à 1,6 milliard de tonnes de CO2, soit un chiffre quatre fois supérieur à celui déclaré par le groupe pétro-gazier (450 millions de tonnes). TotalEnergies avait ainsi répliqué en attaquant Greenpeace en justice pour « diffusion d’informations fausses et trompeuses », réclamant la dépublication du rapport controversé et 50.000 euros de frais de justice.

 

Un procès annulé pour défaut de précisions

Le tribunal a jugé l’assignation de TotalEnergies comme étant « trop imprécise », empêchant de fait Greenpeace de se défendre efficacement. Comme le souligne le verdict, « le défaut de précisions cause nécessairement grief aux défenderesses qui, ne disposant pas d’une liste précise et exhaustive des informations prétendument fausses ou trompeuses faisant l’objet de l’action en justice de TotalEnergies, ne peuvent se défendre utilement sur le fond ». Le groupe pétro-gazier a été condamné à payer une amende de 15 000 euros pour couvrir les frais de justice de Greenpeace et Factor-X. Le groupe pétro-gazier a pris acte de la décision du tribunal et dispose de 15 jours pour faire appel.

La question de la transparence et de l’intégrité dans le rapportage environnemental des entreprises prend de plus en plus de place. La critique formulée par Greenpeace à l’égard de TotalEnergies souligne un problème systémique dans le secteur énergétique, où la comptabilité carbone reste floue et sujette à interprétation. TotalEnergies pourra, du fait que sa procédure n’ait pas été jugée comme étant abusive par le tribunal, initier de nouvelles actions en justice, mais avec des données plus précises.

 

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Le QR Code pour se déplacer pendant les JO de Paris arrive bientôt

9 avril 2024 à 08:26

Gérald Darmanin annonce au Parisien l'ouverture d'un site dédié aux Jeux olympiques de Paris, le 10 mai. Il permettra de générer des QR Codes pour accéder à la ville, dont l'accès sera restreint durant la compétition.

La France a un plan pour éviter les crashs de drones dans les hélicoptères durant les JO de Paris

9 avril 2024 à 08:45

hélicoptère gendarmerie

Pour les Jeux olympiques de Paris, la gendarmerie nationale déploiera dans ses hélicoptères le dispositif SéSé. Celui-ci est capable de capter les signaux Wi-Fi des drones pour savoir leur position. Cela doit éviter aux hélicos une collision aérienne.

Comment télécharger mon QR Code pour circuler dans Paris cet été

9 avril 2024 à 13:40

JO Paris sites

Le déplacement à Paris dans certains périmètres sera conditionné à la présentation d'un QR Code. Une plateforme dédiée pour s'inscrire est attendue en mai 2024, afin de pouvoir le récupérer. Des documents et des éléments d'identité devront être fournis. En attendant le détail, voilà ce que l'on sait de son fonctionnement.

Le passe Navigo se rapproche de l’iPhone… mais pas forcément en mai

10 avril 2024 à 05:52

Une information de l’AFP, reprise par de très nombreux médias, annonce l’arrivée du passe Navigo sur iPhone « d’ici fin mai ». Il ne s’agit pas encore d’une officialisation. 

JO de Paris 2024 et circulation en voiture : ce qu’il faut retenir sur les restrictions

15 avril 2024 à 06:31

Les épreuves des Jeux Olympiques à Paris vont certainement compliquer la vie de ceux qui doivent circuler en région parisienne cet été, à commencer par les zones rouges. Il vaut mieux anticiper en s’informant sur les restrictions de circulation durant la compétition dès à présent, et les conditions d'accès à certaines zones de la capitale.

À Paris, la montre connectée remplace le passe Navigo (mais il y a un hic)

15 avril 2024 à 08:27

Depuis le 15 avril 2024, Île-de-France Mobilités propose aux propriétaires d'une montre Galaxy Watch de monter à bord d'un métro, d'un tramway ou d'un bus avec leur poignée. L'Apple Watch sera la prochaine servie.

Que reproche-t-on à la vidéosurveillance algorithmique pour les JO de Paris 2024 ?

17 avril 2024 à 15:59

vidéosurveillance

L'emploi opérationnel de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) aura lieu à deux occasions, entre le 19 et le 21 avril, en Île-de-France. Pour un concert de Black Eyed Peas et pour un match de football. Un déploiement discret, en amont des Jeux olympiques de Paris, mais qui soulève des interrogations et des craintes pour l'avenir.

Une action contre les QR Codes pour circuler à Paris pendant les JO échoue

19 avril 2024 à 15:45

qr code

Une requête déposée devant le Conseil d'État a tenté de contrer la future plateforme qui mettra en place les QR Codes pour circuler à Paris durant les Jeux olympiques. Mais l'instance administrative a retoqué l'action, considérée comme prématurée.

Qui doit avoir un QR Code pour les JO de 2024 ?

21 avril 2024 à 15:19

multipass 5e élément

La plateforme pour obtenir un laissez-passer dématérialisé doit ouvrir en mai 2024. Elle sera incontournable pour avoir un QR Code qui sera réclamé à l'entrée de certains périmètres sécurisés, durant les Jeux olympiques de Paris.

Qu’apporte l’app « Transport Public Paris 2024 » par rapport à Google Maps ou Citymapper ?

23 avril 2024 à 15:32

Lancée par Île-de-France Mobilités en avril 2024, Transport Public Paris 2024 est « l'application officielle pour se déplacer pendant les Jeux olympiques ». Elle permettra notamment d'utiliser son smartphone (iPhone ou Android) pour valider son titre de transport dans le métro.

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