Vue normale

Aujourd’hui — 29 avril 2025Flux principal

Meta lance une nouvelle application pour concurrencer ChatGPT, Perplexity et Gemini

Par : Hugo Bernard
29 avril 2025 à 16:40

Meta tue son application Meta View dédiée aux lunettes Meta Ray-Ban et la remplace par Meta AI, un nouveau logiciel dédié à son intelligence artificielle concurrente de ChatGPT. Son objectif : devenir un réflexe quand on a une question.

Revue de presse de l’April pour la semaine 17 de l’année 2025

29 avril 2025 à 08:42

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde Informatique] Econocom mise sur Proxmox en interne

✍ Benoît Huet, le vendredi 25 avril 2025.

«Est-ce que je dois payer tous les ans des licences de solutions propriétaires toujours plus élevées avec des inflations délirantes? Quand vous disposez d’un budget restreint, il faut trouver des idées intelligentes»

[01net.] Du flop au hack: l'Ai Pin retrouve une nouvelle vie avec l'open source

✍ Mickaël Bazoge, le jeudi 24 avril 2025.

Ne jetez pas votre Ai Pin tout de suite! Certes, le badge connecté de feu-Humane a tiré sa révérence en début d’année, après seulement quelques mois d’existence et une acquisition par HP. Mais l’appareil pourrait trouver un second souffle grâce à un projet open source…

Note: la licence du projet est BY-NC-SA, ce qui est considéré non libre.

[Le Monde.fr] La Commission européenne inflige d'importantes amendes à Meta et Apple, les premières dans le cadre du règlement visant à limiter le pouvoir des géants du numérique

Le mercredi 23 avril 2025.

Les sanctions sont les premières prises dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques, entré en vigueur l’an dernier pour mettre fin aux abus de position dominante des géants de la tech.

[Journal du Net] L'open source, une réponse stratégique aux incertitudes et menaces de la guerre tarifaire

✍ Dimitri Casvigny, le mardi 22 avril 2025.

Aujourd’hui, des considérations géopolitiques et macroéconomiques s’invitent à la table du DSI. Face à ces défis, une solution émerge avec force: l’open source.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Hier — 28 avril 2025Flux principal

Envoyer des sextos à une célébrité : la dérive terrifiante de Meta AI (Facebook, Instagram)

Par : Hugo Bernard
28 avril 2025 à 14:11

Les chatbots de Meta AI pourraient entretenir des discussions à caractère sexuel avec leurs utilisateurs, majeurs ou mineurs. Une dérive de l'IA qui inquiéterait certains employés de Meta.

À partir d’avant-hierFlux principal

Pourquoi vous devez mettre à jour vos lunettes (si ce sont des Ray-Ban Meta)

Par : Hugo Bernard
24 avril 2025 à 08:18

Meta met à jour les lunettes connectées Ray-Ban Meta. Le changement le plus important : Meta AI va pouvoir voir au travers de la caméra. Ce qui fait gagner aux lunettes beaucoup de fonctionnalités.

L’Union européenne condamne Apple et Meta à 700 millions d’euros d’amende

23 avril 2025 à 10:26

Après des mois d'enquête, la Commission européenne reproche à Apple de freiner l'adoption des magasins concurrents de l'App Store et à Meta de ne pas offrir de moyens simples de ne pas être traqués. Elle réclame 500 millions d'euros au créateur de l'iPhone et 200 millions au groupe derrière Facebook et Instagram.

Mark Zuckerberg au tribunal : si Meta perd, Instagram et WhatsApp pourraient être revendus

Par : Hugo Bernard
15 avril 2025 à 13:23

C'est un procès historique qui s'est ouvert ce lundi 14 avril : Mark Zuckerberg est au tribunal de Washington, attaqué par la Federal Trade Commission (FTC). Cette dernière accuse Meta d'avoir illégalement éliminé la concurrence en rachetant Instagram et WhatsApp. Si Meta perd, elle pourrait être forcée de revendre Instagram et WhatsApp.

Ce que vous mettez sur Facebook et Instagram va nourrir l’IA de Meta : ce que vous devez savoir

15 avril 2025 à 08:42

Tout ce que direz sur Facebook pourra servir à entraîner l'IA de Facebook. Voilà en somme ce que Meta, la maison mère du réseau social, prévoit pour l'Europe. L'entreprise désire utiliser les données publiques de ses membres pour entraîner ses modèles d'IA générative. Mais il sera possible de dire non.

Revolut est en colère contre Facebook, qui diffuse trop d’escroqueries

Par : Hugo Bernard
10 avril 2025 à 15:05

Un rapport de Revolut sur les arnaques financières en ligne rapporte que Facebook, Instagram et WhatsApp représentent plus de la moitié des signalements faits à Revolut.

Meta aurait triché avec sa nouvelle intelligence artificielle Llama 4

8 avril 2025 à 16:30

Meta a certainement connu meilleur week-end de lancement. Depuis la sortie de son dernier modèle de langage, Llama 4, qui existe en trois versions différentes, l'entreprise américaine est bousculée dans le milieu de l'intelligence artificielle. En cause ? Une entourloupe dans le processus d'évaluation des IA.

Meta AI, le concurrent de ChatGPT intégré à Instagram et WhatsApp, arrive en France

20 mars 2025 à 11:30

Meta AI

En conflit avec l'Union européenne, Meta s'opposait jusque-là au lancement de son service d'intelligence artificielle en Europe. Dans un communiqué de presse envoyé le 20 mars 2025, l'entreprise annonce finalement qu'elle le lancera dans 41 pays européens cette semaine.

Meta serait à deux doigts d’avoir ses propres puces pour entraîner ses IA

Par : Hugo Bernard
12 mars 2025 à 11:25

Meta testerait sa première puce conçue par ses soins pour entraîner ses systèmes d'intelligence artificielle. Ce serait une étape de plus vers une prise d'indépendance par rapport à d'autres entreprises, comme Nvidia.

❌
❌