Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 30 avril 2024Actualités libres

Quand sort la saison 3 de Ginny & Georgia sur Netflix ?

30 avril 2024 à 08:48

Ginny & Georgia génère un tel succès que Netflix avait commandé très tôt une saison 3 et une saison 4. Le tournage des prochains épisodes vient juste de commencer, annonce la plateforme de streaming.

Google se tire une balle dans le pied à force de fermer ses services

30 avril 2024 à 08:38

revolver arme

Google Podcasts sera donc arrêté dans le monde entier le 23 juin 2024. Une fin qui illustre un problème récurrent chez l'entreprise américaine : la fermeture régulière de produits et services. Cette incapacité à faire durer ses activités est nuisible pour son image de marque.

Cyberattaque contre l’hôpital de Cannes : le coupable n’est nul autre que le redouté Lockbit

30 avril 2024 à 08:05

Deux semaines après la cyberattaque contre l'hôpital Simone-Veil de Cannes, le groupe de hackers Lockbit a revendiqué l'attaque. Ce gang de pirates avait pourtant été déstabilisé par une opération des forces de l'ordre récemment.

Helldivers 2 ajoute un handicap pour que les joueurs s’entretuent

30 avril 2024 à 07:33

La dernière grosse mise à jour de Hellidvers 2 va pousser les joueuses et les joueurs à faire encore plus attention lors des phases de tir. En effet, les balles vont désormais ricocher sur les armures adverses les plus lourdes.

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

30 avril 2024 à 07:38

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe du logiciel de graphisme GIMP, l’évènement s’est répété sans faillir sous l’impulsion de plusieurs projets phares (notamment GIMP, Blender, Inkscape, Scribus)… jusqu’à 2019, à cause d’une pandémie que nous avons tous vécue ici!

Et donc après 2 années où l’évènement s’est passé en ligne, puis 2 années sans rien, LGM revient en fanfare et se produit cette année en France, à Rennes, du jeudi 9 mai (férié) au samedi 11 mai 2024 !

Sommaire

Où?

Le Libre Graphics Meeting change chaque année d’organisateur local. Cette année, il est organisé par Activdesign, Activstudio (représenté par Elisa de Castro Guerra et Cédric Gémy : Scribus, Inkscape, Peril en Daiza, Upstage, Webtoonize…) et Timothée et Aish Giet (GCompris, Krita).

ActivDesign prête ses locaux pour l’occasion:

Activdesign
4A rue du Bignon
35000 Rennes
FRANCE

Voir aussi la carte sur OpenStreetMap

Design location LGM 2024

Pour la petite histoire, cette équipe locale était celle de 2021 puisque ce sont eux aussi qui ont géré les deux versions en ligne de 2020 et 2021 [Note de l’auteur: d’ailleurs pardon si la liste des organisateurs n’est pas à jour, j’ai repris celle de 2021! Mais de ce que je crois savoir, il n’y a pas de gros changements]. Initialement, ils devaient s’occuper de l’évènement 2020, repoussé à cause de la pandémie. Puis LGM 2021 aurait dû se passer au Sri Lanka (organisé par le projet Hanthana Linux et l’université de Moratuwa), ce qui est de toutes façons compromis dans un futur proche à cause de crises économique et politique ne permettant pas d’y héberger un tel évènement.

Quand

Du 9 au 11 mai 2024, ouverture des portes à 9H puis toute la journée!

Les 8 et 9 mai étant fériés (oui c’est rare d’avoir ainsi 2 jours fériés à la suite!), on peut s’attendre à ce que ce week-end du 11-12 mai soit un très gros week-end pour les Français faisant le pont. Si vous n’avez encore rien prévu ces jours là et que vous n’êtes pas trop loin, LGM vous accueillera à bras grands ouverts!

L’évènement est gratuit pour tous, donc venez nombreux!

Le seul hic est que les trains semblent pris d’assaut (probablement pour la même raison de gros week-end). J’espère tout de même que vous trouverez des places.

Programme

La rencontre se passe sur 3 jours de conférences.

Ce n’est clairement pas le programme le plus dense que j’ai connu (parmi les 7 autres LGM auxquels j’ai participé!) mais il y a tout de même de quoi être comblé:

  • Côté équipes de développement de logiciels de graphisme, on y retrouvera Krita et GIMP, bien que j’espère que les contributeurs des autres logiciels habituellement présents (Inkscape, Scribus, darktable, RawTherapee, MyPaint…) seront dans l’audience, comme tous les ans. On notera avec intérêt une conférence de quelqu’un présentant Penpot, un nouveau venu dont on entend du bien et qui essaie de combler un manque (le design d’interfaces graphiques en particulier). Espérons qu’ils n’abandonnent pas (ce n’est pas le premier à s’y essayer ces dernières années avant de tomber dans l’oubli…).
  • Pour les linuxiens, la présence d’un des développeurs principaux de Wayland est aussi un très bon signe, car cela nous permettra de travailler au futur de la colorimétrie sur Linux (l’absence totale de prise en charge actuellement rend Wayland absolument non-utilisable par tous les professionnels du graphisme, mais ils y travaillent et on en discute avec eux)!
  • Au milieu des développeurs purs, vous trouverez toujours ceux qui présentent leurs expérimentations artistiques, et ce dès l’ouverture (Tom Lechner est un habitué du LGM; je pense l’y avoir vu presque chaque année, à chaque fois avec des projets différents!), puis tout du long… Je ne vais pas lister chacune des conférences, mais la dernière, sous forme de démo de création de moules culinaires en impression 3D me plaît. Ils disent même que tous les participants repartiront avec un moule conçu autour du design du logo LGM! 🤩
  • Étonnamment cette année, il y a beaucoup moins de conférences liées au design de fontes de caractères (les années précédentes, il y a même eu parfois une journée entière sur le sujet!), mais il y en a quelques unes, tels qu’une proposition d’un service de sélection de fontes générique (au lieu de toujours ré-implémenter la même chose, chacun avec ses défauts, dans chaque logiciel), par Liam Quin (contributeur GIMP de longue date, du logiciel libre de manière générale, ancien du W3C…). Sans oublier une conférence sur les fontes inclusives, ce qui ne manquera pas de réveiller tous les trolls en sommeil!
  • Et plus…

Au milieu de tout cela, j’animerai personnellement la conférence sur GIMP 3 avec le reste des membres de l’équipe de GIMP présents, samedi après le déjeuner, pour parler de cette version majeure qui devrait sortir incessamment sous peu!

Puis avec Aryeom (réalisatrice du film "ZeMarmot") et ORL (compositeur du film), nous enchaînerons sur une présentation de ZeMarmot, court-métrage libre dont la production aussi approche de la fin. Cette présentation prendra la forme d’un ciné concert, 📽️🪕🎹🎶 avec 3 musiciens (dont ORL lui-même) du collectif AMMD, suivi d’une conférence plus classique!
L’AMMD est un collectif de musiciens qui font de la musique Libre avec des logiciels libres depuis une vingtaine d’années. Ils font partie de ces gens qui sont à l’origine de la réflexion et du mouvement Art Libre en France (avant même l’arrivée de Creative Commons), tout en restant dans une démarche professionnelle, ce qui les rapproche d’autant plus de la démarche de notre production de films associative LILA. En outre, il est pour nous bien plus intéressant de travailler avec des musiciens et des instruments physiques (on n’a rien contre le sampling, mais on aime le live et la musique instrumentale).
Notez que le film n’est pas fini, mais l’animation l’est. Il reste encore de la colorisation et des fonds à dessiner.
Ce sera une première projection publique, et expérimentale, en plus en ciné-concert! Venez, venez! 🤗

Et à côté…

LGM n’est pas qu’une série de conférences et d’ateliers. Depuis ces débuts, il s’agit d’une rencontre de développeurs, d’artistes et de créateurs graphiques. Pour les développeurs, déjà cela permet de se voir physiquement (et non seulement en ligne) de temps en temps. Je peux assurer que cela aide énormément et booste aussi le moral d’avoir un vrai contact humain avec ceux avec qui on discute à distance sans arrêt tout au long de l’année. Peut-être ne serais-je pas resté ni devenu mainteneur de GIMP sans cela.

Cela permet aussi de faire des réunions physiques pour décider de l’évolution du projet. Je ne sais ce que les autres projets font, mais pour GIMP, par exemple, nous arrivons toujours quelques jours avant l’évènement, ce qui nous permet de nous rencontrer, hacker ensemble dans un salon, discuter et prendre des décisions importantes.
Et ce, même si nous avons commencé à re-créer un évènement propre et irrégulier (Wilber Week).

Mais aussi cela permet aux projets divers de se rencontrer et de discuter aussi de sujets connexes, par exemple l'atelier proposé par Liam à 16H, membre de GIMP, fait suite à sa conférence de 14H30 proposant de travailler ensemble sur la gestion des fontes de caractères pour les programmes de bureaux. La présence de Wayland est aussi un très bel atoût et je m’attend à ce que cela amène des discussions et réunions impromptues, puisque c’est aussi là un des grands à-côtés positifs de LGM.

Tout cela sont les raisons pour laquelle LGM fut créé et reste un évènement important (même s’il ne l’est pas toujours « en taille » comparé à des évènements plus mainstream tels que les RMLL ou le FOSDEM). Pour la petite histoire, de ce que j’ai glané de plus anciens contributeurs et de vieux articles, Libre Graphics Meeting est en effet né pour remplacer la GIMPCon qui était initialement hébergée par le Chaos Computer Club de Berlin, puis lors d’un Chaos Communication Camp, puis au GUADEC avant de décider de pousser l’expérimentation en discutant avec plus de projets libres de graphisme. C’est cet esprit communautaire qui anime cet évènement.

À bientôt!

Une fois tout cela posé sur clavier et écran, j’espère donc vous voir nombreux, linuxiens ou non, utilisateurs de logiciels libres ou seulement intéressés, vous tous. Venez, LGM 🖼️🎨📷🎥, c’est génial! 🤗

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Retour d’expérience logiciels libres au lycée Carnot — « Libre à vous ! » du 23 avril 2024

Deux-cent sixième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Retour d’expérience logiciels libres au lycée Carnot de Bruay-Labuissière avec Romain Debailleul et Pascal Beel
  • chronique de Jean-Christophe Becquet sur Vhélio, un véhicule électrique solaire libre
  • interview de Rrrrrose Azerty par Joseph Garcia

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Fallout frôle le succès du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

30 avril 2024 à 06:48

Les chiffres de Fallout ont été publiés par Amazon Prime Video. La série est le deuxième plus grand hit de l'histoire du service de streaming, en marchant même sur les plates bandes des Anneaux de Pouvoir.

French Days 2024 : voici les 8 offres les plus intéressantes de l’événement

30 avril 2024 à 09:04

C’est parti pour cette première édition des French Days, l'évènement commercial 100 % français. À partir du mardi 30 avril 2024, et jusqu'au 07 mai 2024 inclus, vous retrouverez des bons plans sur de nombreux produits tech, régulièrement mise à jour dans ce guide.

La série Fiasco sur Netflix serait-elle le The Office français ?

30 avril 2024 à 05:47

La nouvelle comédie française de Netflix, de et avec Pierre Niney, raconte les coulisses d’un tournage catastrophique, avec une référence bien solide en tête : The Office. Un faux documentaire brillamment écrit, qui nous cloue évidemment de gêne dans notre canapé (et c’est génial).

Hier — 29 avril 2024Actualités libres

Amarok 3.0 "Castaway" released

Par : jake
29 avril 2024 à 20:30
The Amarok music player project has announced the release of version 3.0, which is codenamed "Castaway". It is the first stable version using Qt 5 and KDE Frameworks 5, and the first stable release since the final Qt-4-based 2.9.0 in 2018.
The road to 3.0 has not been a short one. Much of the Qt5/KF5 porting was done in 2015 already, but finishing and polishing everything up has been a slow, sometimes ongoing and sometimes stalled process ever since. 3.0 Alpha was released in February 2021 and has been since used by many people, as have been nightly builds of git master available for various distributions. Now in the past few months, an effort was made to get everything ready for a proper 3.0 release.

Common usecases should work quite well, and in addition to fixing KF5 port related regressions reported in pre-releases, 3.0 features many bugfixes and implemented features for longstanding issues, the oldest such documented being from 2009. However, with more than 20 years of development history, it is likely that not every feature Amarok has been tested thoroughly in the new release, and specifically some Internet services that have changed their API in recent years are not available, at least for now. It might well be that getting them in better state wouldn't require huge effort, however, so if you know your way with Qt and KDE Frameworks and your favourite Internet music service does not work with Amarok 3.0, you are extremely welcome to join in and help!

Revue de presse de l’April pour la semaine 17 de l’année 2024

Par : echarp
29 avril 2024 à 19:08

[LeMagIT] Selon les experts, le rachat d’HashiCorp par IBM pourrait modifier son équation open source

✍ Beth Pariseau, Gaétan Raoul, le jeudi 25 avril 2024.

IBM va acquérir HashiCorp pour 6,5 milliards de dollars, une opération qui ouvre un débat parmi les professionnels de l’informatique sur la façon dont la société mère de Red Hat pourrait aborder la gestion de l’open source dans sa future filiale.

[Numerama] Apple publie OpenELM, le modèle de langage open source que personne n'attendait

✍ Nicolas Lellouche, le mercredi 24 avril 2024.

Décliné en quatre versions, le modèle de langage OpenELM est la première approche open source d’Apple sur le terrain de l’intelligence artificielle générative. La marque, habituée au secret, va-t-elle aborder une stratégie différente face à OpenAI? L’avenir de l’intelligence artificielle générative sera-t-il open source? Deux visions cohabitent au sein de la Silicon Valley.

[LeMagIT] Les fondations open source vues d'un bon œil par les investisseurs (Serena Capital)

✍ Gaétan Raoul, le mercredi 24 avril 2024.

Outre une croissance forte des investissements en provenance de l’Europe, Serena Capital observe un cercle vertueux. Les startups dont les solutions commerciales s’appuient sur des projets open source soutenus par des fondations open source seraient plus susceptibles de bénéficier d’un large soutien financier.

[Next] Des institutions internationales s'engagent pour l'ouverture des données sur la recherche (€)

✍ Martin Clavey, le lundi 22 avril 2024.

Plus de 30 institutions internationales de recherche appellent dans une déclaration leur communauté à s’engager dans l’utilisation de plateformes ouvertes d’analyse de données sur la recherche et ainsi abandonner les outils d’analyse propriétaires comme ceux des multinationales Elsevier et Clarivate Analytics.

[ZDNET] NIRD: un lycée reconditionne sous logiciels libres et distribue des ordinateurs collectés

✍ Thierry Noisette, le lundi 22 avril 2024.

Au lycée Carnot (62), des élèves mettent sous GNU/Linux des PC récupérés, pour équiper des familles et des écoles primaires.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

La chanson qui a obsédé Internet pendant des années venait d’un film porno

Par : Aurore Gayte
29 avril 2024 à 16:28

Une mystérieuse chanson, considérée comme perdue à jamais, a finalement été retrouvée grâce au travail de plusieurs internautes. Everyone Knows That avait pour origine un film pour adultes, diffusé en 1986.

ChatGPT dit n’importe quoi sur les internautes, et se fait attaquer

29 avril 2024 à 15:10

Jackie-Chan-Confused-meme

De nouveaux ennuis arrivent pour OpenAI, la société derrière ChatGPT. L'activiste autrichien Max Schrems, très actif contre les géants du net dès qu'il est question de données personnelles, a lancé une procédure contre le créateur du célèbre chatbot.

Voici l’astuce ultime pour attendre son train au bon endroit sur le quai

Par : Nelly Lesage
29 avril 2024 à 15:10

Qui n'a jamais couru sur le quai d'une gare avec sa valise, car le train s'était arrêté à l'autre bout ? Il existe pourtant un moyen d'anticiper quel est le meilleur endroit d'un quai pour attendre son train.

Même le patron de Renault s’intéresse à la Xiaomi SU7

29 avril 2024 à 14:56

Le salon automobile de Beijing est un rendez-vous incontournable. C'est aussi une occasion pour le patron de Renault de s’y faire remarquer en allant à la rencontre des constructeurs chinois et de leurs véhicules.

Le match Dortmund-PSG est-il diffusé sur Canal+ ou Canal+ Foot ?

29 avril 2024 à 14:34

Le PSG, qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions aux dépens du FC Barcelone, a encore un obstacle sur sa route pour rallier la finale : le Borussia Dortmund. Le match aller a lieu ce mercredi 1ᵉʳ mai, sur Canal+.

Les NFT Bored Ape vont de plus en plus mal

Par : Aurore Gayte
29 avril 2024 à 14:14

La collection de NFT Bored Ape Yacht Club, la plus populaire, traverse des difficultés : Yuga Labs, sa maison mère, licencie. C'est la deuxième fois en moins d'un an que l'entreprise doit congédier des employés, signe d'une mauvaise santé économique, alors que son projet de métaverse semble ne pas progresser.

Apple sera forcé d’ouvrir l’iPad en Europe, comme l’iPhone

29 avril 2024 à 13:51

Dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), Apple a six mois pour déployer sur l'iPad les changements introduits sur l'iPhone avec iOS 17.4. La Commission européenne a inscrit iPadOS sur sa liste des contrôleurs d'accès devant se soumettre à des règles plus strictes.

❌
❌