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Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025Actualités libres

Xiaomi a battu Tesla, mais l’Américain n’a pas dit son dernier mot avec une nouvelle version du Model Y

12 novembre 2025 à 09:59

Les ventes de Tesla sont au plus bas en Chine. Le constructeur automobile américain a été dépassé par son rival chinois Xiaomi et son nouveau SUV YU7. Cependant, tout n'est pas perdu grâce à une nouvelle version du Model Y.

Vous avez un smartphone Android ? Vous allez adorer les nouveautés de Google Messages

12 novembre 2025 à 09:54

Sur les smartphones Pixel, Google a commencé à déployer sa grande mise à jour de novembre avec pour grande nouveauté un système pour « remixer » les photos grâce à l'intelligence artificielle. Android concurrence directement Messenger et WhatsApp (et prend de l'avance sur iOS et iMessage).

Fallout 4 fête son anniversaire, et les fans ne sont pas contents

12 novembre 2025 à 09:47

Fallout 4 est la cible de critiques négatives sur Steam suite à la sortie de son Édition Anniversaire. Bien que le titre de Bethesda soit toujours autant apprécié dix ans après sa sortie, sa dernière édition ne fait pas l'unanimité.

« La vie avant tout, la sécurité avant tout », la Chine s’efforce de rassurer sur les 3 taïkonautes coincés dans l’espace

12 novembre 2025 à 09:35

chine shenzhou 20

La mission Shenzhou 20 ne peut toujours pas rentrer sur Terre, une semaine après la date prévue. L'agence spatiale chinoise gérant les vols habités a fini par faire un point de situation... sans aborder le point central : dans quel état est le véhicule de retour ?

PS5 : où trouver la console au meilleur prix pendant le Black Friday ?

12 novembre 2025 à 09:26

La période est particulièrement propice aux bonnes affaires. Entre le Black Friday, le Single Day du 11.11, les prix de la PlayStation 5 commencent à bouger. On fait le point ici, en direct, des meilleures offres repérées sur la console de Sony

Yann Le Cun, le génie français à la tête de l’IA chez Meta, va quitter Meta

12 novembre 2025 à 09:14

Considéré par ses pairs comme l'un des inventeurs de l'intelligence artificielle dans le sens moderne, Yann Le Cun aurait informé ses collaborateurs de son intention de quitter Meta pour fonder sa propre startup dans les prochains mois. Ce n'est pas vraiment une surprise : sous l'impulsion de Mark Zuckerberg, son équipe « IA » était concurrencée par une équipe « superintelligence ».

Comment voir la première bande-annonce de Super Mario Galaxy Le Film ?

12 novembre 2025 à 09:11

Nintendo a convié tous les fans de Mario à un Nintendo Direct centré sur le prochain film d'animation en collaboration avec Illumination. Rendez-vous à 15h, ce mercredi 12 novembre, pour découvrir la première bande-annonce de Super Mario Galaxy Le Film.

? Revue de presse — novembre 2025

12 novembre 2025 à 10:01

Ça y est, l'automne s'est définitvement installé et c'est le moment où l'on peut passer plus de temps à hacker, bidouiller, programmer, administrer, essayer de nouvelles choses sans culpabiliser. Et ça tombe bien, les nouveaux numéros de vos magazines préférés sont de sortie. Petit panorama, forcément subjectif et parti{e,a}l, de la presse papier disponible cet automne 2025.

Image une de Journal

Voici donc les nouveautés sorties en octobre et novembre des éditions Diamond et disponibles jusqu'à fin de l'année, peu ou prou. Pour rappel, Linux Pratique est devenu SysOps Pratique, pour acter un état de fait et mieux refléter son contenu dédié aux administrateurs de systèmes libres et open source.

  • GNU/Linux Magazine France no 278 créez un rootkit, histoire de mieux comprendre comment vous défendre. Personnellement, j'adore le style des nouvelles couvertures de GLMF, même si on note une sur-représentation des chats et strigidés ;
  • SysOps Pratique no 152 remplace votre VPN par Nebula ;
  • MISC magazine no 142, vous déployez ou prévoyez de déployer un CERT, ce numéro est pour vous ;
  • MISC hors-série no 33 s'intéresse au pentest mobile ;
  • Hackable no 63 sécurise votre assistant domotique.

Et les éditions Diamond fêtent toujours leurs 30 ans. À cette occasion, elles proposent de (re)découvrir l'une de leurs publications en offrant le numéro 270 de GNU/Linux Magazine via leur support de lecture en ligne, Kiosk Online (en HTML).

Les sommaires des numéros sortis en octobre et novembre 2025

Mosaïque des couvertures GLMF 278 Mosaïque des couvertures SOP 152 Mosaïque des couvertures MISC 142 Mosaïque des couvertures HK 63 Mosaïque des couvertures MISC HS 33

GNU/Linux Magazine numéro 278

Au sommaire de ce numéro de novembre — décembre 2025 :

  • Quarante ans d’IOCCC : enfin les gagnants de l’édition 2024 !
  • Dettes techniques, cas concrets, retours d’expérience ;
  • Git : merge et rebase ;
  • Les codes fantastiques : bas les masques !
  • Hack : utiliser les sous-titres comme source d'action durant une lecture audio ;
  • Comprendre pour se protéger : écrivez votre premier rootkit ;
  • Concevez une application web de A à Z avec Taipy ;
  • Permutations aléatoires : comment battre les cartes avec Galois.

SysOps Pratique numéro 152 (ex Linux Pratique)

Au sommaire de ce numéro de novembre — décembre 2025, devenu SysOps Pratique :

  • Premiers pas vers une IA qui comprend vos documents ;
  • Mettre en place une ingestion pipeline entre HAProxy et Loki ;
  • Introduction aux protocoles en informatique ;
  • Interconnectez vos serveurs à l’aide de Nebula ;
  • Exécuter des conteneurs au sein d’un conteneur ;
  • Sécurisez la construction de votre application dans une CI/CD avec Trivy ;
  • « Day One Operations » avec Ansible : maintenance et évolution.

MISC Magazine numéro 142

Au sommaire de ce numéro de novembre — décembre 2025 :

  • CyberEnJeux : former les élèves à la cybersécurité… par la création de jeux !
  • Les (mauvaises) idées reçues sur la robustesse des mots de passe ;
  • Plongée au cœur des interactions inter-applications sur Android ;
  • Déploiement opérationnel d’un starter kit du CERT : retour d’expérience et outils open source pour la surveillance proactive ;
  • DOIP : sécuriser les diagnostics automobiles utilisant Internet Protocol (IP) ;
  • Attaque de modèles d’apprentissage : cas d’usage pour le contournement de la détection d’hameçonnage ;
  • Vulnerability Management : utiliser l’IA pour réduire la charge mentale des équipes ?

Hackable numéro 63

Au sommaire de ce numéro de novembre — décembre 2025 :

  • Entretien avec Gwenhaël Goavec-Merou, créateur d'OpenFPGAloader ;
  • STC15 : les microcontrôleurs avec un cœur vieux de 45 ans sont toujours d'actualité !
  • À la découverte des machines à états finis ;
  • Créons un « pilote » bare metal pour une interface série ;
  • Renforcez la sécurité de votre Home Assistant ;
  • Comprendre et reproduire un badge NFC avec un ESP32 : signaux, commutation et synchronisation ;
  • Toujours plus loin dans LiteX : des histoires de nonos et de bar.

MISC hors‑série numéro 33

Au sommaire de ce numéro hors-série d'octobre — novembre 2025 :

  • Cybersécurité : le commercial, premier rempart contre les cybermenaces ?
  • Dossier : Pentest mobile — Nouvelles techniques d’audits & d’attaques ;
    • Évolution de la sécurisation des applications mobiles depuis 5 ans ;
    • Sécurité mobile augmentée : comment l’IA transforme l’analyse des APK Android ;
    • Patcher une appli Android ? Une option pas si inutile…
    • MITM sur Android : from 0 to Hero ;
    • Sécurité des API : de la stratégie à l’implémentation ;
  • Déployer l’IA dans une équipe sécurité : entre ambition et pragmatisme.

Télécharger GNU/Linux Magazine numéro 270

Pour le récupérer, il suffit de

  1. se connecter ou de créer un compte sur leur boutique en ligne ;
  2. d'ajouter le numéro 270 de GNU/Linux Magazine à votre panier en sélectionnant bien le support Kiosk Online avant ;
  3. d'indiquer le code de remise ED30LINUXFR lors de la validation de la commande.

Bonnes lectures !

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Sortie du jeu Bim! en version 12

12 novembre 2025 à 09:24

Bim! est un jeu libre (code AGPL3 et assets CC-by-sa 4.0) multijoueur de type dernier survivant, et qui se joue uniquement en ligne. Il n’est disponible que pour les systèmes Android.

Le jeu est développé depuis plus de deux ans. Jusque-là restreint à quelques pays sur le PlayStore, la sortie de la version 12 marque la mise à disposition de l’app à tous les pays en mode tests ouverts ; c’est-à-dire que vous pouvez installer l’app et même laisser des commentaires mais ceux-ci ne seront pas visibles dans le PlayStore.

En plus du PlayStore, le jeu est disponible sur GitHub, F-Droid, et d’autres magasins alternatifs.

La suite de la dépêche présente les nouveautés des versions publiées depuis la dernière communication en ces pages, soit les versions 11 et 12.

Bim est multijoueur pour jouer avec ses amis

Sommaire

Bim! est un jeu « à la bomberman ». Deux à quatre joueurs sont dans une arène, le dernier survivant a gagné. Pour combattre, les joueurs posent des bombes dont ils peuvent augmenter la puissance en trouvant les améliorations disséminées dans l’arène. De plus, d’autres bonus peuvent être découverts pour faire varier l’expérience de jeu.

Un pilier dans la création de ce jeu est de proposer aux joueurs de partager un bon moment d’amusement avec d’autres personnes. C’est pourquoi il ne propose aucun mode hors-ligne ni de bots en guise d’adversaires.

Le jeu est disponible en allemand, anglais, brésilien, breton, français, portugais, et turc.

Historique du développement

Le développement du jeu a été régulièrement conté dans des journaux sur LinuxFr.org, au rythme d’un journal toutes les deux versions. J’en profite pour remercier profondément tous ceux qui ont testé ou commenté jusqu’ici :)

Le premier journal, dix mois après la création du dépôt, intitulé Bim! On parle de dev de jeu mobile, de gestion de projet, de dépendances, etc., présente le début du projet, les choix de technos, la mise en place d’outils de dev, et le chemin pour arriver à une première application et un environnement de dev robuste. Au final on obtient une application humble sur laquelle on va pouvoir construire, et bien qu’elle soit en mode texte le mode de jeu en réseau est déjà fonctionnel.

Première version avec gameplay, dans un terminal Première version de l’app graphique
Première version avec gameplay, dans un terminal Première version de l’app graphique

Dans le deuxième journal, Dev update du jeu Bim!, on présente les résultats d’une première version graphique, et des problèmes liés à la gestion de sticks logiciels. Des assets temporaires sont utilisés en attendant de valider le fonctionnel.

Capture de la version de Bim! lors du second journal

Le troisième journal, Bim! Ça joue là, marque la mise à disposition du premier APK. Les joueurs peu regardants sur l’esthétique du jeu peuvent faire des matchs.

Capture de la version de Bim! lors du troisième journal
Clique sur l’image pour voir une vidéo du jeu.

Le quatrième journal, Version 2 de Bim!, avec des menus, présente l’interface des premiers menus. L’interface du jeu lui-même est toujours à base de placeholders mais les menus s’approchent d’une esthétique convenable. On y parle aussi de réglages liés au jeu en réseau.

Capture de la version de Bim! lors du quatrième journal

Dans le cinquième journal, Sortie de Bim! en version 3 pour les fêtes, on parle de l’arrivée de l’écran de paramétrage, ainsi que de réglages graphiques suite à des sessions de tests avec joueurs. C’est aussi dans cette version qu’est introduite l’enregistrement des parties sur le serveur afin d’aider à déboguer a posteriori.

Écran des paramètres Interface de visualisation des parties enregistrées
Écran des paramètres Interface de visualisation des parties enregistrées

Le sixième journal, De beaux graphismes dans la version 4 de Bim!, marque un tournant avec le remplacement des assets du jeu par des graphismes convenables. Ça change tout. L’avatar du joueur, la bombe, les flammes, et les caisses sont le résultat d’une commande à Aryeom. Pour le reste c’est de mon fait, parfois avec des ressources libres trouvées sur le web. On y parle aussi de conso mémoire, d’équité dans la répartition des bonus, et de recherche graphique.

Capture d’une partie Recherche d’adversaire
Capture d’une partie Recherche d’adversaire

La version présentée dans le septième journal, Sortie de Bim! en version 6, est la première à ne plus utiliser d’éléments graphiques provisoires. C’est aussi celle qui introduit le mode de jeu avec brouillard de guerre.

Capture de la version du septième journal
Clique sur l’image pour voir une vidéo du jeu.

Dans la version du huitième journal, Ça bouge dans Bim! en version 8, les joueurs sont enfin animés. C’est aussi une version qui contient des contributions externes, notamment le bonus d’invisibilité. Enfin, les joueurs gagnent maintenant des pièces en jouant, leur permettant d’acheter les modes de jeu supplémentaires.

Animations du personnage Vidéo du bonus d’invisibilité
Animations du personnage Vidéo du bonus d’invisibilité

Enfin, le neuvième et dernier journal en date, Sortie de Bim! en version 10, avec un bouclier et des stats, marque l’arrivée du bonus « bouclier » ainsi que d’une refonte graphique des bonus. Cette version est aussi la première à proposer une boutique ainsi qu’à présenter les stats de jeu au joueur. Enfin, grâce à Weblate des contributeurs à travers le monde ont pu proposer de nouvelles traductions.

Boutique Statistiques Bonus
Boutique Statistiques Bonus

Nouveautés des versions 11 et 12

Il n’y a qu’une nouveauté de gameplay dans ces versions, il s’agit d’une modification du comportement des flammes pour qu’elles puissent se croiser. Auparavant une flamme qui en rencontrait une autre était bloquée, ce qui réduisait de fait son pouvoir de destruction. Dorénavant elles s’étendront jusqu’au prochain obstacle solide. Cela rend les fins de parties et les mêlées vachement plus fun.

Capture avec intersection des flammes

Du côté des outils j’ai intégré l’instrumentalisation avec Tracy, et j’ai commencé à faire quelques mesures de perf, pour voir où le jeu se situe. Très sympa comme outil, ça me permet de prendre des mesures par frame et de regarder comment l’application se comporte. Il y a aussi la possibilité de tracer des données personnalisées, ce dont je me sers pour suivre le trafic réseau.

Utilisation de Tracy

Sur cette frame on a une petite pile d’appels (c’est moi qui indique manuellement quelles fonctions doivent être mesurées) qui correspond à l’update du jeu. En rouge on a l’étape de synchronisation avec le serveur, où on joue ce qu’il nous a envoyé pour ensuite simuler les itérations locales. En bleu on a la préparation de l’affichage. Tout cela est inclus dans la section « update », qui contient d’autres trucs non tracés et prend donc une milliseconde sur mon Pixel 3a. Sur la droite il y a une section « draw » qui n’a pas de pile d’appels. Il s’agit de l’affichage proprement dit, géré par Axmol. Ça prend donc 14 ms, ce qui est un peu trop à mon goût. Il faudra que je creuse.

Nouveautés sur le serveur

Le serveur de jeu maintient maintenant des statistiques d’activité sur une fenêtre glissante, à savoir le nombre de parties jouées et le nombre de joueurs connectés. Ces deux métriques sont disponibles en instantané, sur la dernière heure, les 24 dernières heures, et les 30 derniers jours. Ces statistiques sont disponibles dans les logs du serveur mais aussi à la demande des clients.

Ce travail est basé sur une contribution de HanevyN. Dans le cadre de l’utilisation de Bim! comme outil d’apprentissage du C++ présenté dans le journal sur la version 8, cette personne avait choisi la tâche d’intégrer des statistiques au serveur. Le problème à résoudre était mal spécifié, mais nous avons trouvé une reformulation plus réaliste qui a ensuite bien occupé ce contributeur. Lorsqu’il n’a plus pu se charger de ce développement j’ai pris la suite pour le finaliser et l’intégrer au dépôt.

Nouveautés sur le client.

Les transitions entre les écrans sont maintenant animées ! C’est vachement plus agréable. Avec l’arrivée d’animations dans les menus j’ai dû remettre le framerate à 60 dans ces derniers parce que sinon c’était trop saccadé.

Affichage de statistiques du serveur

Autre nouveauté sur le client, il affiche maintenant une statistique du serveur. À l’origine de cette fonctionnalité il y a une demande d’un utilisateur reçue par courriel :

Bim is such a great game, but sometimes I join for a casual match, and there is no one playing. Sometimes I sit in the lobby for 2 minutes to check if someone else's game ends and join them, but it would be even greater to have a games in progress count in the lobby.

Le problème de cette personne est qu’elle lance une recherche d’adversaire et la laisse tourner sans jamais voir de joueur la rejoindre. C’est très frustrant en effet. Cette personne propose d’avoir une indication sur l’écran principal de l’application du nombre de parties en cours.

C’est quelque chose que j’avais auparavant refusé de faire, car la plupart du temps cela affichera zéro, et si c’est zéro sans doute que les joueurs qui ouvrent l’app ne vont pas tenter de lancer un match, ce qui ne va pas aider à faire monter le compteur.

Cependant, suite à ce message, j’ai réfléchi à la possibilité de suggérer l’activité sur le serveur mais de manière toujours positive. L’idée est d’indiquer le nombre de parties en cours mais de se rabattre sur une indication du nombre de joueurs connectés s’il n’y a pas assez de matchs en cours. Et s’il n’y a pas trop de joueurs, alors on se rabat sur des mesures agrégées sur la dernière heure, puis les 24 dernières heures, puis les 30 derniers jours. Ça tombe bien, j’avais toutes ces mesures sur le serveur !

Ça me semble être un bon compromis. On ne voit pas qu’il n’y a personne, mais on voit que le jeu n’est pas à l’abandon.

Boutons pour la boutique et les stats sur le lobby.

J’ai fait pas mal d’UI dans ces versions à commencer par ajouter un bouton permettant d’accéder à la boutique et un autre pour afficher les statistiques du joueur. Auparavant on accédait à la première en cliquant sur le solde de pièces et les secondes étaient affichées directement sur l’écran principal.

Le plus simple pour moi, quand je dois faire ce genre de bouton, est de commencer par des croquis pour dégrossir les idées.

Des croquis

En haut à gauche on voit la base du bouton. L’icône est trop petite, et le libellé trop rigide ; je l’ai donc incliné (c’est une des lignes directrices que j’applique pour l’interface, d’avoir des inclinaisons, pour donner un sentiment de dynamisme). Pour l’icône je me suis posé plein de questions sur la taille du store, la forme de la porte, les proportions… D’où le lot de croquis.

Pour l’icône des statistiques c’était plus simple, il y avait moins de questions. Enfin, il y a surtout eu des questions de couleurs mais ça je ne le travaille pas sur le carnet.

Au final ça donne ça. J’ai peut-être fait un peu de zèle pour l’icône de la boutique, sans doute que je voulais impressionner mon enfant qui me regardait dessiner dans GIMP (ça a marché :)).

Icône de la boutique

Intégration d’un outil d’analytics

L’application Android intègre maintenant une remontée de statistiques anonymes sur son utilisation. L’outil que j’ai choisi est PostHog, qui a le bon goût d’être libre, auto-hébergeable, de proposer le stockage des données en Europe, d’avoir une offre gratuite, et de permettre une remontée des statistiques sans identification de l’utilisateur.

Grâce à cet outil j’ai maintenant une idée de ce qu’il se passe sur le client ; notamment le nombre d’utilisateurs par jour, ou encore la proportion de joueurs qui cherchent et trouvent un adversaire.

Écran de sélection des fonctionnalités de jeu.

Le déblocage et la sélection des fonctionnalités de jeu se faisaient auparavant sur l’écran de recherche d’adversaire. Les joueurs pouvaient activer la chute de blocs, les boucliers, le brouillard, ou encore l’invisibilité depuis cet endroit. Dans la nouvelle version cette sélection se fait maintenant sur un écran dédié, accessible depuis le lobby. De plus, seules deux options peuvent être activées par joueur. Cela permettra d’avoir un peu plus de variété et de surprise dans les matchs en combinant les fonctionnalités activées par les uns et les autres.

Cet écran a été un très gros chantier, avec pas mal de code qui n’était pas prêt mais que je ne le savais pas et que donc j’ai dû m’interrompre plein de fois pour préparer ce code que j’aurais dû écrire en amont. Galère.

Déjà sur les croquis ont voit que ça n’allait pas être simple.

Encore des croquis

J’avais envisagé une vue grille (en haut à gauche) pour ensuite m’orienter sur une liste de fiches présentant chaque fonctionnalité (milieu gauche). J’avais besoin d’emplacements où poser les éléments sélectionnés par le joueur, que je mettais en haut sur les croquis, sans trop savoir s’ils allaient être en ligne ou en pyramide, inclinés ou horizontaux.

Étonnamment dès lors que j’ai ouvert GIMP pour faire une maquette j’ai abandonné l’idée des fiches en faveur de la grille. La longue liste de fiches m’a semblé soudain peu attrayante par rapport à une grande grille qui montrerait au premier coup d’œil la variété de l’offre.

J’ai ajouté une zone de présentation de chaque fonctionnalité ainsi qu’une petite notice explicative, et j’ai fait beaucoup d’essais pour déterminer la couleur des contours des boutons.

Essais

Et au final, quand j’ai mis ça dans l’application, eh bien j’ai jeté la petite explication pour la fusionner dans la nouvelle boîte de présentation des fonctionnalités ! On avance clairement à tâtons sur cet écran.

Personnalisation des parties

Il faut savoir qu’il y a aussi beaucoup d’animations liées aux interactions sur cet écran, mais évidemment ça ne se voit pas sur les images :)

Quelques statistiques

À chaque communication je présente quelques statistiques du jeu. Comme d’habitude je vais sortir des graphiques à partir des logs du serveur, mais cette fois j’ai aussi des mesures intégrées au client grâce à PostHog ; je vais donc pouvoir sortir quelques graphes supplémentaires. Commençons par le nombre de joueurs par jour :

Nombre de joueurs par jour

On y voit clairement le déploiement des deux mises à jour. Dès lors que ça arrive sur F-Droid il y a plein de joueurs qui débarquent. Ensuite voici le nombre de parties par jour (logs serveur) :

Nombre de parties par jour

Une chouette info que me donnent les mesures sur le client est la proportion de joueurs qui lancent une recherche d’adversaire et trouve effectivement quelqu’un :

Proportion de joueurs qui lancent une recherche d’adversaire et trouve effectivement quelqu’un

Sur un autre graphe que je n’affiche pas ici, j’apprends que les joueurs restent en moyenne 17 secondes sur la recherche d’adversaire avant de laisser tomber.

En termes de répartition du nombre de joueurs par partie, cela donne :

Nombre de joueurs Nombre de parties
2 708
3 182
4 42

Et enfin, pour la répartition des joueurs par pays, on a :

Répartition des joueurs par pays

Ce sera tout pour cette fois. On se retrouve en match :)

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La meilleure série de SF de 2025 va avoir droit à une saison 2

12 novembre 2025 à 08:59

Après deux mois d'attente, les fans d'Alien : Earth peuvent enfin se rassurer : une saison 2 a été commandée par FX, la chaîne américaine qui la diffuse aux États-Unis. Une excellente nouvelle pour la SF sur le petit écran.

Les photos les plus sublimes des aurores boréales vues jusqu’en France cette nuit

12 novembre 2025 à 08:50

De spectaculaires aurores boréales ont été observées dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025. Le phénomène lumineux, visible jusqu'en France, a été immortalisé à de nombreuses reprises.

La Nintendo Switch 2 reçoit une grosse mise à jour : quelles sont les principales nouveautés ?

12 novembre 2025 à 08:30

Nintendo a déployé une nouvelle mise à jour système pour la Switch 2 (ainsi que la première Switch). Au programme : une interface repensée pour mieux marquer la différence entre les versions physiques et numériques de ses jeux.

Compagnon : l’enceinte française « anti-écran » pour les 8-12 ans, avec ChatGPT intégré

12 novembre 2025 à 08:00

Comment empêcher votre enfant de succomber à l'appel du smartphone sans le couper du monde ? La startup française Compagnon fait le pari de l'intelligence artificielle générative. Elle commercialise aujourd'hui une enceinte à 89,90 euros pour parler à une version de ChatGPT adaptée aux 8-12 ans, aussi bien pour se divertir que pour apprendre des choses.

Parution du numéro 4 du Lama déchainé, mur de la joie et un navigateur perturbateur

Grâce aux remontées de plusieurs personnes, nous avons appris que les Chrome/Chromium récents n'affichaient pas le site du Lama Déchaîné et crashaient sur l'affichage (avec un s et pas un c). Manifestement ces navigateurs n'aiment pas les mots croisés, enfin le multicolonage des grilles. Après quelques ajustements, le site devrait être à peu près accessible, sans que le problème ne soit vraiment réglé. Bref, ce n'est pas optimal. Help! :-)

Le mur de la joie a enfin fait son apparition sur la page d'accueil. Par mur de la joie, on entend en fait un mur de remerciement. Chaque nouvel adhérent ou adhérente, et chaque donateur ou donatrice, se voit remercié publiquement (prénom + initiale du nom), car c'est grâce à eux que la campagne avance. Si vous aussi, vous voulez apparaître sur ce mur, vous savez quoi faire ;-)

Enfin le numéro 4 du Lama sort ce mercredi 12 novembre ! Comme ce week-end c'est le Capitole du Libre, la thématique de notre numéro est la communauté.

L'April: un lama à mille pattes? - enfin 10, dont 8 qui portent des projets April

L'équipe de journalistes vous propose donc

  • un édito pour rappeler ce que l'April fait pour sa communauté et la remercier pour son soutien !
  • une anecdote d'un truc à savoir (et à vérifier) qui s'est passé l'année dernière au Capitole du Libre et un le saviez-vous pour dévoiler comment les stands sont organisés ;
  • une astuce de Gee pour changer le monde :
  • l'écho des assos est laissé à Infini, un des rares GULL plus vieux que l'April (si si c'est possible) ;
  • la plume invitée est pour nos amis de Framasoft qui nous présentent, s'il est encore besoin, le super logiciel PeerTube ;
  • un bénévole nous a permis de photographier son ordinateur, où un lama venait d'emménager à côté d'un autocollant… je vous le donne en mille, Linux-Fr ;
  • le logiciel Android proposé par Michaël cette semaine est StreetComplete ;
  • la distribution libre est cette fois-ci Zorin OS ;
  • une autre étape pour fabriquer le Lama Photonique interpellant ;
  • une nouvelle ineptia ;
  • et bien sûr des mot-croisés qui font planter Chromium/Chrome.

Merci à Miguel pour son témoignage de nouvel adhérent et Acryline qui a accepté de participer au courrier des lecteurs !

Bannière de la campagne du Lama déchaîné

Rappel, Le Lama déchaîné a pour but de vous présenter les actions de l’April et de ses proches jusqu'à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueule.

Ce travail astronomique qui occupe de nombreux bénévoles est fait pour assurer la pérennité des activités de l’April qui, comme de nombreuses associations en péril ces derniers temps, cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre. Les débuts de la campagne sont difficiles avec seulement 10% récoltés en quatre semaines. Toujours moins que l’année dernière à la même époque. Nous essayons de ne pas nous inquiéter, car tout se joue les derniers jours… n'est-ce pas ?

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs et, bien sûr, de votre soutien !

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Reçu hier — 11 novembre 2025Actualités libres

? Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d'octobre 2025

11 novembre 2025 à 19:20

Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois d'octobre 2025 :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les livres 📚 sélectionnés

Bandeau LinuxFr.org

Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

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Rocket Lab repousse le vol de sa Neutron : le rival de SpaceX préfère la prudence aux explosions

11 novembre 2025 à 17:03

Finalement, Rocket Lab ne fera pas voler sa nouvelle fusée Neutron en 2025. Pour son patron, il vaut mieux ajouter trois à six mois pour mener des tests complémentaires, plutôt que de foncer et courir le risque de rater le vol inaugural.

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