Paris : ce qui change pour les automobilistes et motards le 1er octobre
Même si certaines zones de flou subsistent toujours concernant le périphérique, beaucoup de changements vont s’opérer dès le 1ᵉʳ octobre à Paris. Ne vous faites pas surprendre.
Même si certaines zones de flou subsistent toujours concernant le périphérique, beaucoup de changements vont s’opérer dès le 1ᵉʳ octobre à Paris. Ne vous faites pas surprendre.
La citadine électrique Leapmotor T03 était déjà disponible en France à la vente avant le partenariat Stellantis/Leapmotor. L’importateur qui avait fait ce pari se retrouve un peu le bec dans l’eau et s’est décidé à porter plainte contre Stellantis.
Citroën se retrouve en pleine tourmente avec les livraisons retardées de la ë-C3 en leasing social. Entre délais serrés, subventions menacées et clients mécontents, la marque tente de limiter la casse. Difficile de ne pas traiter le sujet comme éditorial de la newsletter Watt Else du 26 septembre.
Face à des reportages qui colportent encore trop souvent des clichés et fausses vérités sur la voiture électrique, de nature à tromper les spectateurs, des professionnels du secteur et des associations d'utilisateurs ont lancé cette tribune. Elle a été signée en quelques jours par 7 736 personnes.
Les batteries solides promettent de révolutionner les voitures électriques, mais l’attente sera plus longue que prévu. Entre innovations et défis, BYD et ses concurrents avancent à leur manière.
Vous projetez d’acheter une voiture électrique neuve prochainement ? Voici la liste des modèles qui peuvent bénéficier des aides gouvernementales. Il vaut mieux ne pas trop repousser l’achat si vous voulez profiter du coup de pouce de l’État.
Leapmotor espère bien décrocher le bonus écologique français pour proposer une citadine électrique à un prix imbattable. Mais rien n’est encore joué quant à l’obtention de l’éco-score nécessaire.
Les États-Unis prévoyaient déjà de surtaxer les véhicules chinois avec des droits de douane à hauteur de 100 %. Le pays pourrait même aller beaucoup plus loin en bannissant simplement ces voitures connectées et toutes les technologies chinoises associées.
Quand Luca de Meo appelle à la flexibilité, Carlos Tavares campe sur ses positions avec rigueur. Ce duel entre les deux constructeurs donne le ton des mois à venir et anime l'édito de la newsletter Watt Else du 19 septembre.
Ramzan Kadyrov remet Tesla dans l’embarras : trois Cybertruck sont désormais en Tchétchénie, dont un prétendument désactivé à distance par Elon Musk.
Le constructeur chinois Nio, initialement présenté comme un potentiel repreneur de l’usine Audi de Bruxelles, a démenti cette rumeur diffusée par un média belge.
Il est facile pour le conducteur d’une voiture électrique de connaître le coût de la recharge à domicile. Cela se complique lorsque la recharge doit s'effectuer sur des bornes rapides publiques, notamment lors des vacances.
En août 2024, les ventes de voitures électriques ont augmenté dans plusieurs pays européens. Toutefois, ils ne font pas le poids face aux plus grands marchés comme l'Allemagne, la France ou l'Italie qui décrochent. Le marché de l'électrique en Europe affiche -43,9 % par rapport à août 2023, mais ce chiffre ne dit pas tout.
Les premières livraisons de la Citroën ë-C3, prévues initialement pour l’été 2024, ont pris beaucoup de retard. Citroën est en plein sprint pour livrer à temps les clients qui l’ont acheté dans le cadre du leasing social.
Malgré les nombreux rappels des constructeurs sur l’importance de la vigilance en conduite semi-autonome, ils sont nombreux à vaquer à d’autres occupations au volant.
Les contraintes liées aux bagages sont bien connues des voyageurs en avion. C’est désormais un peu la même chose avec les trains de la SNCF, et à partir du 16 septembre, les amendes commencent à tomber et elles font mal au portefeuille.
Plusieurs mois après les premières livraisons du Peugeot e-3008, la commercialisation de la version à grande autonomie est sur le point d’être lancée. À en croire la communication de la marque, Peugeot fonde beaucoup d’espoir sur cette déclinaison.
La multiplication des opérateurs de recharge rapide pourrait se transformer en une véritable déroute pour la mobilité électrique, s'ils ne parviennent pas à être fiables et rentables. C'était le thème choisi pour l'éditorial de la newsletter Watt Else du 12 septembre.
Les nouveaux modèles de voitures électriques obtiennent assez régulièrement 5 étoiles au crash-test. C’est le cas de cette fournée de l’organisme Euro NCAP du mois de septembre, enfin à une exception près : le Jeep Avenger qui n’obtient que 3 étoiles.